Forum du chat Féliforum
 SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches 753808
Bienvenue sur le Forum du Chat


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du chat Féliforum
 SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches 753808
Bienvenue sur le Forum du Chat
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Derniers sujets
» Angel, mon chat chien:
par Flip Mar 3 Avr 2018 - 18:48

» grossesse et chat ou toxoplasmose et abandon
par Flip Sam 31 Mar 2018 - 19:20

» Naha, croisé Persan
par pouguy Jeu 29 Mar 2018 - 12:13

» Cadeaux aux membres
par taima Mar 27 Mar 2018 - 16:30

» abandons de chats
par pouguy Mar 20 Mar 2018 - 18:07

» Mes poilus griffus
par Flov Dim 18 Mar 2018 - 20:12

» Mordillement
par Dawn Sam 17 Mar 2018 - 11:04

» Bonjour je suis nouvelle
par taima Ven 16 Mar 2018 - 14:36

» Les POILS!
par pouguy Jeu 15 Mar 2018 - 18:24

» Jo et Naha
par Flip Mar 12 Déc 2017 - 14:58

» pour la sterilisation et l'identification
par Flip Sam 25 Nov 2017 - 10:54

» Rox le chat magique.
par Flip Mar 24 Oct 2017 - 16:26

Féliforum
Bienvenue sur Le Forum du chat FéliForum !
Discussions sur les chats toutes races, le comportement et l'éducation du chat, santé et alimentation, l'élevage, les expositions félines...




Gagnant du concours TOP chat


 SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches Fifi110
Gagnant du concours TOP chat cette semaine

FIFI




Concours photo du Forum du Chat


Chat
Gagnant du concours photo Le Chat dans les endroits insolites

Damoclès

Photo proposée par lissyfamily



Pour voir tous les gagnants ou participer :
Concours photo de chats


SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Dim 18 Sep 2016 - 21:51 par ally917

Bonsoir,

je m'adresse à vous car je suis proche du plus complet désespoir...

Il y a 4 ans, j'ai adopté un chaton d'environ un mois trouvé dans la cour de mes parents, chez qui je vivais encore.
Heaven s'est montré très peureux dès le premier instant, et n'était donc pas sevré. Il ne se laissait pas approcher mais je l'ai apprivoisé rapidement, en +/- 24h. Il s'est tout de suite lié à moi comme à sa mère, ne me quittant pas d'une semelle, apprenant très vite à grimper pour venir dormir avec moi, quand une porte nous séparait il se défoulait dessus, etc.. En revanche, hormis ma famille, personen ne pouvait s'en approcher! Il se cachait tout simplement ou du moins restait distant.
Sachant que mon appartement allait m'être livré début 2014, nous l'avons habitué dès le début à ne pas sortir pour ne pas le frustrer ensuite.

Quand j'ai emménagé il y a deux ans et demi, il est pasé d'une maison dans laquelle il n'avait le droit de se trouver qu'au premier étage, à un F2 de 40m². Mais il s'est vite adapté. Je n'ai imposé aucune restriction d'accès étant donnée la surface.
Pour schématiser, mon entrée donne sur le salon/cuisine, et sur la gauche se trouve la porte de ma chambre, via laquelle on a accès la SDB/toilettes.
Initialement, ses gamelles se trouvaient dans le coin cuisine qui donne sur le salon, et sa litière dans les toilettes. Et il dormait avec moi comme depuis toujours. Son panier ne l'a strictement jamais intéressé! Bien qu'il se pose de temps en temps sur le canapé, le fauteuil... (de préférence l'endroit d'où je viens de me lever).

Pendant la 1ère année, RAS! Quand quelqu'un venait, comme d'habitude, il se cachait en 2 temps 3 mouvements, puis réapparaissait progressivement avec toutefois une distance de sécurité.

Mais il y a un an et demi, les problèmes ont commencé:
un ami est venu un soir, et comme il s'endormait, je lui ai déplié le canapé-lit du salon. Très fatiguée aussi, j'ai pris ma couette sur mon lit et pour faire simple ai dormi à côté de lui dans le canapé. Au milieu de la nuit, j'ai été réveillée par un rugissement de Heaven! Je me suis vite lévée et ai trouvé mon ami consterné, et amoché au pied. Heaven l'avait attaqué à la cheville alors qu'il allait aux toilettes. Nul ne sait ce qu'il s'est passé... Il n'avait pas allumé la lumière pour ne pas me réveiller et a probablement surpris le chat malgré lui, mais comment....?! Je précise que cet ami était déjà venu plusieurs fois.

Le vrai problème est que la situation n'a fait que s'aggraver et s'est généralisée à tous mes visiteurs! Au début, disons que c'était peut-être un sur deux, mais très vite, il s'est mis à s'opposer à l'entrée de mes amis dans mon appartement (queue hérissée, grognements légers ou plus insistants selon la personne...), et surtout à les attaquer lorsqu'ils entraient dans ma chambre, ce qui je le rappelle, est un passage nécessaire vers les toilettes.
En gros, lorsqu'un personne entre, elle doit être plus ou moins patiente pour que le chat mette sa méfiance de côté et la laisse entrer (certains mettent 10 secondes, d'autres 10 minutes), mais une fois entrée, dans le salon, aucun problème. En revanche, si la dite personne franchit le seuil de la porte de chambre, instantanément le chat arrive et l'agresse, en grande majorité en lui attrapant la cheville avec les griffes.

Il y a tout juste un an, en septembre, le même ami avec lequel tout a commencé est revenu (alors qu'il n'avait pas voulu revenir depuis), et était censé dormir sur place. La soirée s'est très bien passée, sans encombre avec le chat, jusqu'à ce qu'il arrive au niveau de la fameuse porte... Mon chat l'a agressé en lui griffant le visage! Je n'ai "malheureusement" pas été témoin de la scène car dans la salle de bain à ce moment-là, mais il est parti instantanément et n'a jamais accepté de remettre les pieds chez moi depuis.
J'ai décidé de faire appel à une comportementaliste, ne pouvant pas laisser passer cela! D'autant plus qu'avec moi, en temps normal, et hormis quelques problèmes de confusion entre jeu et correction ou de griffes qu'il ne sait pas rentrer à cause du manque de sevrage au départ, Heaven est adorable et débordant d'affection avec moi! Il n'est pas de nature méchante.
Celle-ci m'a suggéré de changer de litière, de croquettes, de déplacer sa litière des toilettes au salon pour qu'il ne voit plus les toilettes comme son territoire, de lui acheter un plus grand arbre à chat pour qu'il se divertisse suffisamment, un pipolino, de laver ses jouets pour le remotiver à les utiliser, en acheter un autre avec de la menthe à chat, instaurer un processus régulier à l'arrivée de quelqu'un  afin qu'il assimile la venue de personnes chez moi à quelque chose de positif (sonnette + friandises + main tendue pour qu'il sente l'odeur)...
Mais à ce jour le résultat n'est toujours pas là! L'arbre à chat est contre la vitre du salon afin qu'il puisse observer l'extérieur, et la litière dans l'angle du salon proche de la porte vitrée donnant sur la terrasse (il y a 1 mètre entre l'arbre et la litière). L'entrée dans l'appartement se fait globalement assez bien, dès lors que la personne se dirige vers le salon et qu'elle ne s'approche pas trop près de son arbre. Les personnes qui sortent sur la terrasse pour fumer se trouvent à nouveau coincées pour revenir dans l'appartement: le chat s'y est plusieurs fois opposé en attaquant la cheville.
Quant à l'accès à la chambre, de pire en pire! Cela s'est généralisé à tout le monde, y compris aux personnes qui jusque là étaient épargnées à savoit celles qui venaient le plus souvent et/ou sont très à l'aise avec les chats. Bien  qu'une seule personne ait été atteinte au visage, tout le monde se fait saigner la cheville en voulant aller aux toilettes! Heaven surveilledepuis son arbre et dès qu'une personne prend la direction de ma chambre il la fixe et se met à la traquer comme sa proie jusqu'à l'attaque! Qu'importe que la personne soit initialement méfiante ou très détendue!
C'est très problématique pour moi car beaucoup de personnes ne veulent plus revenir chez moi et c'est un énorme frein à ma vie sociale ainsi qu'à ma vie privée! Je le vis très mal et ne sais plus quoi faire! Moi-même je n'ose plus demander aux gens de venir. Et je n'ai aucun moyen d'agir seule étant donné que le problème ne se pose qu'en présence d'autrui!

Les seules personnes qui ont été épargnées sont des personnes qui ne se sont pas du tout méfiées et sont venues dans un but précis pour à peine 2 minutes: un agent qui plaçait un produit pour désinsectiser dans la cuisine et les toilettes (je lui ai dit d'être prudent mais il n'a pas écouté et le chat n'a pas bougé d'un poil!), une amie qui est entrée juste pour aller aux toilettes de toute urgence et y a foncé directement, et un voisin venu vérifier le bon fonctionnement de tous mes radiateurs y compris chambre et SDB (je lui ai aussi dit de faire attention mais aucun mouvement du chat).
Un ami a suggéré que peut-être Heaven avait fait la différence entre ces personnes venues avec une mission précise et celes qui me visent et passent du temps avec moi... Possible?!

Je tente autant que je peux par tous les moyens de trouver une solution réelle et non médicamenteuse au problème (si seulement on pouvait remonter le temps !) mais n'en vois plus beaucoup et n'ai plus grand monde pour m'y aider, sans compter les réflexions que j'entends régulièrement au sujet de mon chat qui a su se faire une réputation à la longue...

Avant-hier, pendant que je le laissais prendre l'air sur la terrasse comme je le fais régulièrement (je sui sau RDC mais au fur et à mesure j'ai remarqué qu'il y restait sagement), un chat est venu le "chercher" et il a sauté avec élan par dessus le grillage ne me laissant pas le temps de le retenir! Je suis alors sortie pour le chercher. Il était complètement stressé, ne se laissait pas tellement approcher, ne réagissait ni à mes mots, ni aux friandises, ni aux gestes.. Dès que j'ai "pu" je l'ai attrapé! Malheureusement, j'ai tenté par la peau du cou pour l'immobiliser mais raté, il a eu le temps de se retourner contre moi et s'est agrippé de toutes ses griffes et de toutes ses dents à mes bras! Je me suis retrouvée ensanglantée, avec d'énormes griffures et morsures sur les bras, et ai encore passé au moins 30 minutes avant de réussir à l'attraper vraiment pour qu'il rentre. J'ai été très choquée et ai fondu en larmes un bon moment. Le médecin m'a arrêtée pour une semaine voyant l'état de mes bras (j'ai même une entorse au poignet!).
C'était la goutte d'eau! J'aime mon chat à la folie! Mais mon moral est touché! Je ne l'ai quasiment pas regardé ou touché depuis, et me demande vraiment quoi faire.. Je ne veux même pas en parler autour de moi, peu de personnes savent que je suis en arrêt et pourquoi tant je le vis mal..
J'envisage de lui interdire progressivement de dormir avec moi en fermant la porte la nuit en me dissant que même s'il va beaucoup me manquer c'est peut-être ce qu'il faut pour qu'il n'empêche plus quiconque de s'en approcher?! Mais je ne sais pas....

J'ai vraiment besoin d'aide!  Sad2

Merci d'avance !!

Ally

Commentaires: 21

Connexion

Récupérer mon mot de passe
 
 
Ou
 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 125 le Jeu 26 Fév 2015 - 20:12
Statistiques
Nous avons 2018 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jonaha

Nos membres ont posté un total de 94749 messages dans 4298 sujets
Mots-clés

sphynx  transport  

Sondage

Quel type d'alimentation vous donnez à votre chat ?

 SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches Sondag1081% SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches Sondag12 81% [ 132 ]
 SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches Sondag1014% SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches Sondag12 14% [ 23 ]
 SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches Sondag104% SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches Sondag12 4% [ 7 ]

Total des votes : 162

Nos partenaires
Forum gratuit

Adoption de chat et associations
Chats errants
Le Chat Sans Toit

Sites d'informations sur les chats
Le site du LOOF



Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée