Forum du chat Féliforum

Bienvenue sur le Forum du Chat
Derniers sujets
» Les POILS!
par Flip Mar 24 Oct 2017 - 16:31

» Rox le chat magique.
par Flip Mar 24 Oct 2017 - 16:26

» Quelles croquettes pour les problèmes urinaires ?
par Flip Jeu 19 Oct 2017 - 19:56

» mon chat ne mange plus de croquettes
par Flip Jeu 19 Oct 2017 - 19:54

» Test FIV FLV ???
par haline Dim 8 Oct 2017 - 17:19

» mimine (c'est comme cela que on l'appelle ,mais elle a un nombre de surnom énorm
par Flip Lun 24 Juil 2017 - 20:35

» j'ai retrouvé mon chat...
par Flip Lun 24 Juil 2017 - 20:31

» Evolution de Myo depuis Septembre 2016
par Flip Lun 24 Juil 2017 - 20:24

» vaccination oui ou non ?
par Flip Ven 21 Juil 2017 - 19:31

» Bonjour je suis nouvelle
par Flip Ven 21 Juil 2017 - 19:07

» comment resoudre le problème de l'odeur des litières de chats ?
par Flip Ven 21 Juil 2017 - 19:05

» Caline attend sa famille pour la vie
par Flip Ven 21 Juil 2017 - 19:03

Statistiques
Nous avons 2017 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est amelie.nice

Nos membres ont posté un total de 94684 messages dans 4295 sujets


Les posteurs les plus actifs de la semaine


SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par ally917 le Dim 18 Sep 2016 - 21:51

Bonsoir,

je m'adresse à vous car je suis proche du plus complet désespoir...

Il y a 4 ans, j'ai adopté un chaton d'environ un mois trouvé dans la cour de mes parents, chez qui je vivais encore.
Heaven s'est montré très peureux dès le premier instant, et n'était donc pas sevré. Il ne se laissait pas approcher mais je l'ai apprivoisé rapidement, en +/- 24h. Il s'est tout de suite lié à moi comme à sa mère, ne me quittant pas d'une semelle, apprenant très vite à grimper pour venir dormir avec moi, quand une porte nous séparait il se défoulait dessus, etc.. En revanche, hormis ma famille, personen ne pouvait s'en approcher! Il se cachait tout simplement ou du moins restait distant.
Sachant que mon appartement allait m'être livré début 2014, nous l'avons habitué dès le début à ne pas sortir pour ne pas le frustrer ensuite.

Quand j'ai emménagé il y a deux ans et demi, il est pasé d'une maison dans laquelle il n'avait le droit de se trouver qu'au premier étage, à un F2 de 40m². Mais il s'est vite adapté. Je n'ai imposé aucune restriction d'accès étant donnée la surface.
Pour schématiser, mon entrée donne sur le salon/cuisine, et sur la gauche se trouve la porte de ma chambre, via laquelle on a accès la SDB/toilettes.
Initialement, ses gamelles se trouvaient dans le coin cuisine qui donne sur le salon, et sa litière dans les toilettes. Et il dormait avec moi comme depuis toujours. Son panier ne l'a strictement jamais intéressé! Bien qu'il se pose de temps en temps sur le canapé, le fauteuil... (de préférence l'endroit d'où je viens de me lever).

Pendant la 1ère année, RAS! Quand quelqu'un venait, comme d'habitude, il se cachait en 2 temps 3 mouvements, puis réapparaissait progressivement avec toutefois une distance de sécurité.

Mais il y a un an et demi, les problèmes ont commencé:
un ami est venu un soir, et comme il s'endormait, je lui ai déplié le canapé-lit du salon. Très fatiguée aussi, j'ai pris ma couette sur mon lit et pour faire simple ai dormi à côté de lui dans le canapé. Au milieu de la nuit, j'ai été réveillée par un rugissement de Heaven! Je me suis vite lévée et ai trouvé mon ami consterné, et amoché au pied. Heaven l'avait attaqué à la cheville alors qu'il allait aux toilettes. Nul ne sait ce qu'il s'est passé... Il n'avait pas allumé la lumière pour ne pas me réveiller et a probablement surpris le chat malgré lui, mais comment....?! Je précise que cet ami était déjà venu plusieurs fois.

Le vrai problème est que la situation n'a fait que s'aggraver et s'est généralisée à tous mes visiteurs! Au début, disons que c'était peut-être un sur deux, mais très vite, il s'est mis à s'opposer à l'entrée de mes amis dans mon appartement (queue hérissée, grognements légers ou plus insistants selon la personne...), et surtout à les attaquer lorsqu'ils entraient dans ma chambre, ce qui je le rappelle, est un passage nécessaire vers les toilettes.
En gros, lorsqu'un personne entre, elle doit être plus ou moins patiente pour que le chat mette sa méfiance de côté et la laisse entrer (certains mettent 10 secondes, d'autres 10 minutes), mais une fois entrée, dans le salon, aucun problème. En revanche, si la dite personne franchit le seuil de la porte de chambre, instantanément le chat arrive et l'agresse, en grande majorité en lui attrapant la cheville avec les griffes.

Il y a tout juste un an, en septembre, le même ami avec lequel tout a commencé est revenu (alors qu'il n'avait pas voulu revenir depuis), et était censé dormir sur place. La soirée s'est très bien passée, sans encombre avec le chat, jusqu'à ce qu'il arrive au niveau de la fameuse porte... Mon chat l'a agressé en lui griffant le visage! Je n'ai "malheureusement" pas été témoin de la scène car dans la salle de bain à ce moment-là, mais il est parti instantanément et n'a jamais accepté de remettre les pieds chez moi depuis.
J'ai décidé de faire appel à une comportementaliste, ne pouvant pas laisser passer cela! D'autant plus qu'avec moi, en temps normal, et hormis quelques problèmes de confusion entre jeu et correction ou de griffes qu'il ne sait pas rentrer à cause du manque de sevrage au départ, Heaven est adorable et débordant d'affection avec moi! Il n'est pas de nature méchante.
Celle-ci m'a suggéré de changer de litière, de croquettes, de déplacer sa litière des toilettes au salon pour qu'il ne voit plus les toilettes comme son territoire, de lui acheter un plus grand arbre à chat pour qu'il se divertisse suffisamment, un pipolino, de laver ses jouets pour le remotiver à les utiliser, en acheter un autre avec de la menthe à chat, instaurer un processus régulier à l'arrivée de quelqu'un  afin qu'il assimile la venue de personnes chez moi à quelque chose de positif (sonnette + friandises + main tendue pour qu'il sente l'odeur)...
Mais à ce jour le résultat n'est toujours pas là! L'arbre à chat est contre la vitre du salon afin qu'il puisse observer l'extérieur, et la litière dans l'angle du salon proche de la porte vitrée donnant sur la terrasse (il y a 1 mètre entre l'arbre et la litière). L'entrée dans l'appartement se fait globalement assez bien, dès lors que la personne se dirige vers le salon et qu'elle ne s'approche pas trop près de son arbre. Les personnes qui sortent sur la terrasse pour fumer se trouvent à nouveau coincées pour revenir dans l'appartement: le chat s'y est plusieurs fois opposé en attaquant la cheville.
Quant à l'accès à la chambre, de pire en pire! Cela s'est généralisé à tout le monde, y compris aux personnes qui jusque là étaient épargnées à savoit celles qui venaient le plus souvent et/ou sont très à l'aise avec les chats. Bien  qu'une seule personne ait été atteinte au visage, tout le monde se fait saigner la cheville en voulant aller aux toilettes! Heaven surveilledepuis son arbre et dès qu'une personne prend la direction de ma chambre il la fixe et se met à la traquer comme sa proie jusqu'à l'attaque! Qu'importe que la personne soit initialement méfiante ou très détendue!
C'est très problématique pour moi car beaucoup de personnes ne veulent plus revenir chez moi et c'est un énorme frein à ma vie sociale ainsi qu'à ma vie privée! Je le vis très mal et ne sais plus quoi faire! Moi-même je n'ose plus demander aux gens de venir. Et je n'ai aucun moyen d'agir seule étant donné que le problème ne se pose qu'en présence d'autrui!

Les seules personnes qui ont été épargnées sont des personnes qui ne se sont pas du tout méfiées et sont venues dans un but précis pour à peine 2 minutes: un agent qui plaçait un produit pour désinsectiser dans la cuisine et les toilettes (je lui ai dit d'être prudent mais il n'a pas écouté et le chat n'a pas bougé d'un poil!), une amie qui est entrée juste pour aller aux toilettes de toute urgence et y a foncé directement, et un voisin venu vérifier le bon fonctionnement de tous mes radiateurs y compris chambre et SDB (je lui ai aussi dit de faire attention mais aucun mouvement du chat).
Un ami a suggéré que peut-être Heaven avait fait la différence entre ces personnes venues avec une mission précise et celes qui me visent et passent du temps avec moi... Possible?!

Je tente autant que je peux par tous les moyens de trouver une solution réelle et non médicamenteuse au problème (si seulement on pouvait remonter le temps !) mais n'en vois plus beaucoup et n'ai plus grand monde pour m'y aider, sans compter les réflexions que j'entends régulièrement au sujet de mon chat qui a su se faire une réputation à la longue...

Avant-hier, pendant que je le laissais prendre l'air sur la terrasse comme je le fais régulièrement (je sui sau RDC mais au fur et à mesure j'ai remarqué qu'il y restait sagement), un chat est venu le "chercher" et il a sauté avec élan par dessus le grillage ne me laissant pas le temps de le retenir! Je suis alors sortie pour le chercher. Il était complètement stressé, ne se laissait pas tellement approcher, ne réagissait ni à mes mots, ni aux friandises, ni aux gestes.. Dès que j'ai "pu" je l'ai attrapé! Malheureusement, j'ai tenté par la peau du cou pour l'immobiliser mais raté, il a eu le temps de se retourner contre moi et s'est agrippé de toutes ses griffes et de toutes ses dents à mes bras! Je me suis retrouvée ensanglantée, avec d'énormes griffures et morsures sur les bras, et ai encore passé au moins 30 minutes avant de réussir à l'attraper vraiment pour qu'il rentre. J'ai été très choquée et ai fondu en larmes un bon moment. Le médecin m'a arrêtée pour une semaine voyant l'état de mes bras (j'ai même une entorse au poignet!).
C'était la goutte d'eau! J'aime mon chat à la folie! Mais mon moral est touché! Je ne l'ai quasiment pas regardé ou touché depuis, et me demande vraiment quoi faire.. Je ne veux même pas en parler autour de moi, peu de personnes savent que je suis en arrêt et pourquoi tant je le vis mal..
J'envisage de lui interdire progressivement de dormir avec moi en fermant la porte la nuit en me dissant que même s'il va beaucoup me manquer c'est peut-être ce qu'il faut pour qu'il n'empêche plus quiconque de s'en approcher?! Mais je ne sais pas....

J'ai vraiment besoin d'aide!  Sad2

Merci d'avance !!

Ally


Dernière édition par ally917 le Dim 18 Sep 2016 - 21:53, édité 1 fois (Raison : comportement chat)

ally917
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par ally917 le Dim 18 Sep 2016 - 21:54

Je précise juste que c'est un mâle stérilisé

ally917
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par Flip le Lun 19 Sep 2016 - 12:42

j'ai lu votre désespoir devant une telle situation !
j'ai entendu parler de ce comportement...
j'ai déjà vu une réaction de ce genre chez un chat.
cela porte un nom : "le syndrome du chat tigre"
avez vous consulté un vétérinaire à ce sujet. peut être faudrait il malheureusement en venir à un traitement de type clomicalm....
un traitement assez important mais qui est donné sur une durée déterminée. ceci à condition aussi qu'il prenne facilement les comprimés...
mais auparavant, voir d'où vient ce comportement !

son comportement en extérieur est lié à une peur extrême qui explique qu'il ne vous a pas reconnue.
il suffit que le chat se trouve dans un contexte différent, inconnu de lui pour être pris d'une peur panique et ne plus reconnaître les siens.

une thèse aborde les différentes formes d'agressivité chez le chat :
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=829

regardez dans la table de matière, vous allez trouver l'anxiété de cohabitation entre autres manifestations p 41
l'agressivité liée au territoire p 45

j'ai envie de vous demander si Heaven agissait ainsi avant votre déménagement ?
les pertes de repère qui sont nécessaires pour le rassurer ont disparu...?
c'est possible.
ce qui est possible aussi, c'est que comme vous le dites, il habitait à l'étage... aucun étranger n'avait accès...
le passage d'une condition, citée dans la thèse que je vous ai mise, dans laquelle il avait un territoire où ne gravitait autour de lui que des personnes qu'il connaissait, à un territoire, votre F2, dans laquelle il n'a aucun refuge sécurisant hormis votre chambre dans laquelle personne ne rentre et ne doit rentrer !... p 43 de la thèse, est abordé la notion de changement de territoire ....
sachant que la salle de bain est le territoire toilette et lui appartient, la cuisine est le territoire repas et lui appartient, le séjour est le territoire jeu et lui appartient.... il ne reste plus rien pour les étrangers !!!

l'expérience de l'extérieure démontrerait une angoisse massive avec perte de contrôle totale et du coup absence de reconnaissance de votre voix !
il ne vous a pas agressé gratuitement. il ne vous a pas reconnu pris dans un accès de terreur. il aurait fallu sa panière qu'il aurait peut être mieux reconnue....

mettre sa litière près de l'arbre à chat, c'est mettre le cabinet de l'humain à côté de son bureau ou de l'écran de télé...
la litière était bien là où vous l'aviez mise...
lisez la partie "territoire et champs" p 29

autre question qui se pose, quels sont les rythmes de repas ?  

je me demande dans quelle mesure, il ne faudrait pas instaurer son champs dans votre chambre... lieu où personne à part vous ne vient et où il pourrait être installé quand vous recevez quelqu'un ?

par ailleurs, avez vous branché un diffuseur Féliway...?

voici mes premières réponses mais si je suis une comportementaliste "humain", je reste prudente quand même dans le domaine animal et me réfère en même temps à cette thèse très intéressante que je vous suggère de lire !!!
essayez de cibler avec l'aide de la table de matière !
n'hésitez pas à revenir sur le féliforum et surtout à consulter un vétérinaire qui est spécialisé dans les comportements animaux.

_________________
Aider gratuitement nos compagnons en cliquant sur les liens :
http://www.clicanimaux.com/
http://www.urgenceanimaux.com/
http://www.actuanimaux.com/cause/grand-lou/
http://www.animalwebaction.com/ possible cliquer plusieurs fois par jour
avatar
Flip
Modératrice
Modératrice

Féminin Lion
Messages : 12692
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : jardinage
Mon chat : Pompon, Tigris, Titou, Flip, Déhia, Mishka, Freyja, Léo, Billy, Garou, H'Oscar, Tigris gris

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par ally917 le Lun 19 Sep 2016 - 17:49

Bonjour et merci Flip,

je vais tenter de répondre dans l'ordre pour ne rien oublier.

Je ne l'ai pas précisé mais concernant l'aspect médicamenteux, j'avais essayé pendant 2 mois le Zylkene qui n'a fait aucun effet! Et non, il n'aime pas trop les cachets!

La 1ère année dans l'appartement a été sans le moindre trouble ! Ceci a commencé du jour au lendemain, la nuit où mon ami est allé aux toilettes pendant que je dormais.
Il est probable que certains de ses repères aient disparu indépendammant de ma volonté, et peut-être aussi que je lui ai offert trop de liberté, dan sla mesure où avant il n'avait pas accès au RDC et que tout à coup il aallait où il voulait.. En tout cas les premiers temps, de nombreuses personnes sont venues et étaient libres de tout mouvement.

J'ai pensé aussi que son stress parlait pour lui lorsqu'il s'en est pris à moi. Mais le choc était quand-même là.

Il est tout à fait possible qu'il possède moins de possibilités dans mon F2 d'avoir ses recoins, ses cachettes, qu'auparavant chez mes parents... Mais fatalement, dans 40m², c'est plus compliqué... malgré ma volonté!
J'ai déplacé la litière pensant que c'était l'origine du problème territorial avec la SDB, sachant qu'il surveille toujours ce que l'on fait de sa litière, et de toutes ses affaires.. Dans ma chambre il y a de la moquette, et je ne vois pas tellement d'endroits possibles...
J'ai placé la gamelle dans la cuisine pour l'en éloigner, et l'arbre à chat se trouve à cet endroit afin qu'il puisse librement observer l'extérieur!
En terme de cachettes, il y a un tiroir sous mon lit dans lequel il fait tous les après-midis sa sieste de sommeil profond. Il l'affectionne car s'y trouvent mes affaires de ski donc bonnets, écharpes, grosses chaussettes = lainages!
Là encore, j'ai récemment tenté de le défaire de cette cachette vers une autre en plaçant son coussin au-dessus du frigo (qui est haut et dissimulé par un bout de mur qui dépasse un peu histoire de séparer cuisine et salon), mais il n'y prête pas tellement attentioon... De même, pas 36 options pour lui trouver des cachettes dans un appartement de cette taille..

En tout cas il n'a montré aucun problème à avoir sa litière à cet endroit jusqu'alors, même si je veux bien repenser à la chose.

Les repas sont libres! Comme il n'est pas du genre à exagérer sur la nourriture et a plutôt la ligne, je lui laisse son distributeur à disposition. Cependant, je viens de lui acheter un pipolino (un vrai, devant l'échec de la boule qu'il a perdu), mais j'ai beau lui montrer, il ne comprend pas le fonctionnement pour le moment où en tout cas ne s'y intéresse pas.

Le problème avec ma chambre est qu'il se l'est appropriée au point d'y interdire l'accès à tout individu, et qu'il est impossible de se rendre à la SDB/toilettes sans la traverser! C'est ainsi que l'appartement est dessiné. Je n'ai pas le droit de dormir accompagnée et mes visiteurs n'ont pas le droit d'aller aux toilettes! C'est invivable!
J'ai vraiment de plus en plus le sentiment (et certains amis dont une qui m'a visitée aujourd'hui et possède 5 chats pensent de même) que le problème est davantage son lien à moi que le territoire lui-même. J'ai l'impression que JE suis son territoire, nos liens ayant toujours été fusionnels! Et par conséquent, ma chambre étant le lieu où je dors, donc le lieu de mon intimité, est interdite à tout intrus... Seul Heaven a le droit de dormir avec moi et donc d'y entrer... J'ai vraiment cette impression.

Cette nuit j'ai tenté de lui interdire l'accès. Deux longues heures à l'entendre gratter à la porte, puis il s'est lassé jusqu'à ce matin. J'ai quand-même culpabilisé, mais ce matin je l'ai trouvé installé sur mon fauteuil où il avait apparemment dormi, et non tristement étalé derrière la porte, ce qui m'a rassurée. Cela va être difficile pour moi également de dormir sans lui, mais s'il faut que je me réapproprie mon appartement pour qu'il se calme...
Mon amie présente aujourd'hui m'a dit avoir également laissé la liberté à ses chats de dormir avec elle les 1ères semaines dans son appartement, puis après avoir réalisé qu'ils étaient trop envahissants les a laissés dans son salon. Ils ont gratté quelques semaines puis s'y sont très bien habitués par la suite.

Je n'ai pas encore tenté le Féliway souhaitant trouver une vraie solution qui m'aiderait à revenir en arrière et effacer ses troubles pour "de vrai" et définitivement, de manière naturelle. Mais je commence à y songer de plus en plus si vraiment rien ne fonctionne...

Merci beaucoup pour le lien vers la thèse! Je ne pourrai lire que demain mais n'y manquerai pas!

ally917
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par Flip le Lun 19 Sep 2016 - 19:47

"En terme de cachettes, il y a un tiroir sous mon lit dans lequel il fait tous les après-midis sa sieste de sommeil profond. Il l'affectionne car s'y trouvent mes affaires de ski donc bonnets, écharpes, grosses chaussettes = lainages!"
laissez lui cette "cachette" ! elle le rassure !!! dans ces circonstances, il vaut mieux lui laisser les points qui tendent à le calmer, à lui offrir un peu de répit dans son stress.
le zylkène est un déstressant trop léger dans ce cas.
il faut essayer le féliway bien que je sois sûre que ce ne soit pas suffisant !

j'ai connu une personne qui avait du mal à faire introduire une tierce personne dans sa chambre avec son chat. il existait une relation très fusionnelle aussi...

mais je persiste à penser que Heaven présente tout à fait les symptômes du chat tigre.
maintenant, il faut trouver ce qui peut l'apaiser, l'aider à plus de sérénité.

avez vous essayé de le ramener chez vos parents pour voir si ses comportements persistent où s'il retrouve un apaisement là bas ?

oui, lisez la thèse, elle est très intéressante !

_________________
Aider gratuitement nos compagnons en cliquant sur les liens :
http://www.clicanimaux.com/
http://www.urgenceanimaux.com/
http://www.actuanimaux.com/cause/grand-lou/
http://www.animalwebaction.com/ possible cliquer plusieurs fois par jour
avatar
Flip
Modératrice
Modératrice

Féminin Lion
Messages : 12692
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : jardinage
Mon chat : Pompon, Tigris, Titou, Flip, Déhia, Mishka, Freyja, Léo, Billy, Garou, H'Oscar, Tigris gris

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par Flip le Lun 19 Sep 2016 - 19:56

le féliway n'est pas une médication pesante. j'en ai chez moi pour apaiser mon persan.
j'en avais mis lors de leur arrivée à la maison.
"Feliway est une solution naturelle, analogue de phéromones félines qui véhicule un message de sécurité, d'apaisement et de bien-être"
il faut le prendre sous forme de diffuseur que l'on branche sur une prise.
http://www.wanimo.com/fr/chats/comportement-education-sc42/feliway--sf864/12-ceva/?gclid=CO_u2ISbnM8CFUQq0wodcv4GFw

_________________
Aider gratuitement nos compagnons en cliquant sur les liens :
http://www.clicanimaux.com/
http://www.urgenceanimaux.com/
http://www.actuanimaux.com/cause/grand-lou/
http://www.animalwebaction.com/ possible cliquer plusieurs fois par jour
avatar
Flip
Modératrice
Modératrice

Féminin Lion
Messages : 12692
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : jardinage
Mon chat : Pompon, Tigris, Titou, Flip, Déhia, Mishka, Freyja, Léo, Billy, Garou, H'Oscar, Tigris gris

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par ally917 le Lun 19 Sep 2016 - 21:35

J'ai finalement eu le temps de me pencher sur la thèse et viens de finir de lire les parties intéressantes.

Non pas que je veuille lui retirer cette cachette, mais il ne l'utilise pas du tout lors de la venue d'étrangers. Ou devrais-je dire plus du tout. Car auparavant, lorsqu'il n'avait jamais agressé personne, il lui arrivait d'aller sous mon lit pour se réfugier, entre autres. Lorsque je parle de lui interdire l'accès à ma chambre, je veux dire uniquement la nuit, même si seul le temps pourrait me montrer l'efficacité ou non de la chose. Mais peut-être qu'en réduisant un peu ce lien de fusion, il sera moins intolérant....?!

Je me suis encore une fois sentie concernée en lisant les paragraphes évoquant le stress des chats d'intérieur liés au manque d'activité et à un manque de répartition des territoires... Mais je suis embêtée car j'ai du mal à voir comment faire mieux, hormis éventuellement acheter une autre litière et la placer à l'endroit où celle-ci se trouvait initialement.. Mais c'était juste à côté des toilettes, alors au vu de son attitude, ne voudra-t-il pas encore plus interdire aux gens d'aller aux toilettes? Sera-t-il satisfait d'avoir simplement le choix de l'une ou l'autre de ses 2 litières pour pouvoir s'adapter aux conditions d'accès sur le moment (présende d'autrui à proximité)?!

Hormis cela, j'ai le pipolino, l'arbre à chat (+ plein de petits jouets par ci par là), mon père veut construire une sorte de rabat en grillage pour qu'il puisse sortir sur la terrasse sans s'échapper...

Est-ce que les tentatives de mes invités d'apprivoiser Heaven davantage, éventuellement jouer un peu avec, les aideraient à se faire accepter?!

Je le laisse occasionnellement chez mes parents lorsque je pars en vacances ou en week-end, et hormis le trajet qui se passe mal car il est très stressé et fait ses besoins dans son sac, quand il est chez eux cela se passe très bien. Ils me disent qu'il est calme. Comme je le disais, il est clair qu'il y a plus de place chez eux que chez moi pour qu'il puisse évoluer et avoir un territoire imparti à chacun de ses besoins. Mais ils cherchent actuellement un acheteur dans le but de déménager dans une autre région. Est-ce que passer quelques semaines chez eux pourrait lui servir de cure et l'aider durablement à s'apaiser? Je me suis déjà posée cette question.

Faudrait-il plutôt du Feliway ou du Felifriend, également évoqué dans la thèse? Je pense qu'il est plus délicat de demander à tous ses visiteurs d'accepter la vaporisation sur leur personne d'un produit que d'en avoir un en diffusion permanente et indépendamment de leur venue, mais quel serait le meilleur remède à son comportement?

En présence de mon amie tout à l'heure, une fois celle-ci installée il était tellement calme et mignon sur son fauteuil... Il s'est même approché d'elle, est passé par dessus ses genoux et s'est assis juste à côté d'elle. Tellement de paradoxes!

ally917
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par Flip le Mar 20 Sep 2016 - 8:32

pourquoi pas une deuxième litière...

très bonne idée, le retour de grillage. cette possibilité de prendre l'air peut beaucoup aider à diminuer son stress. qu'il prévoit un bon retour de grillage : 50 cm de retour. sur zooplus, ils ont des filets exprès.
j'ai fait mes retours de grillage pour mes chats avec des équerres en aluminium achetées à bricodépôt.
coudées et le coude maintenu par un rivet. 2x2 trous dans la partie qui va soutenir le filet pour faire passer un fil de fer. la tige fixée sur la barre du balcon avec des attaches plastiques...



vous ne devez pas culpabiliser face à son comportement. vous faites tout ce qui vous est possible de faire. d'autres auraient trouvé une solution plus expéditive !!!
je vous admire !

le féliway est une très bonne idée. il peut venir en complément du félifriend dont certains vétérinaires font usage en se le mettant sur les mains avant contact avec un chat très stressé.
je ne sais quel serait le meilleur remède dans ce cas. j'utiliserais les 2 !
le féliway n'a pas d'odeur perceptible au nez de l'humain...
il faut le placer dans le passage du chat mais pas dans un courant d'air.

le laisser chez vos parents pendant une période ? je ne sais pas ! il faut faire l'essai... pourquoi ne pas demander à un vétérinaire qui connaisse bien ce type de problème ?
est ce que le mettre chez vos parents pour le ramener ensuite chez vous ne va pas de nouveau créer une difficulté d'adaptation ?
il faut essayer une fois.....
vous avez une grande distance entre chez vous et chez vos parents ? peut être en vaporisant du félifriend dans sa panière.....
après, il y a la formule qui marche bien : 1/4 de comprimé de calmivet (surtout pas plus !!!) juste au moment du départ. et couvrir la panière d'un drap afin qu'il ne voit pas l'extérieur.

l'utilisation d'un drap est couramment employé dans le cas des trappages de chats très craintifs ou sauvages. cela les calme instantanément car ils se sentent "cachés" du monde extérieur.

votre amie a t elle des chats ? étonnant qu'il n'ait pas réagi violemment....! mais réagit il différemment selon que c'est un homme ou une femme ?
des chats traumatisés par des hommes s'en souviennent bien... ça vaut pour les femmes ou même les enfants !
s'il y a des situations qui s'ancrent dans la tête des chats, ce sont bien les situations traumatisantes. il est quasiment impossible de les en départir !



_________________
Aider gratuitement nos compagnons en cliquant sur les liens :
http://www.clicanimaux.com/
http://www.urgenceanimaux.com/
http://www.actuanimaux.com/cause/grand-lou/
http://www.animalwebaction.com/ possible cliquer plusieurs fois par jour
avatar
Flip
Modératrice
Modératrice

Féminin Lion
Messages : 12692
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : jardinage
Mon chat : Pompon, Tigris, Titou, Flip, Déhia, Mishka, Freyja, Léo, Billy, Garou, H'Oscar, Tigris gris

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par ally917 le Mar 20 Sep 2016 - 9:57

Je testerai alors la 2ème litière. Ce n'est pas le plus coûteux alors pourquoi pas... on verra bien.

Mon père a récupéré des morceaux de grillage chez mes grand-parents. En fait il me propose l'idée depuis un moment mais la seule chose qui m'inquiète est que je suis en résidence et je ne veux pas avoir de problèmes au niveau de la copropriété, car il y aura modification de l'aspect extérieur. LA photo est-elle prise de chez vous ou de l'extérieur? J'imagine que le retour est en direction de chez vous, sinon il va sauter quand-même, non? J'espère qu'il pourra le faire avec un angle à 90° pour que cela soit moins visible et nuisible à l'aspect de la résidence... Du coup, vos chats n'essaient pas du tout de partir?! Ca me changerait tellement la vie de le laisser dehors sans paniquer! En fait il tait tellement calme à chaque fois... Il bronzait, "sniffait" les plantes de la haie qui entoure la terrasse... Mais ce chat est venu le chercher!

Mes parents vivent à 20 minutes environ.
J'ai vu sur zooplus effectivement qu'il y a des petits sprays à cet usage. Ca peut être une bonne idée.
Quant à la prise diffuseur, je me tâte à la commander tout de suite ou attendre les résultats en le laissant simplement dormir dans le salon. Et si je l'utilise, j'hésite à la brancher dans ma chambre ou dans le salon. J'ai vu que cela couvre 50 à 70m² et je possède moins que ça donc pas de problème. Au niveau de ma porte de chambre j'ai une prise de chaque côté (côté salon et côté chambre), de ce fait je m'interroge car les attaques ont lieu au passage dans la chambre mais en même temps le passage de l'entrée chez moi est également un "péage" et si je ferme ma chambre la nuit, la diffusion étant continue... je ne sais pas si c'est mâlin de le mettre côté chambre.

Je n'avais jamais entendu l'astuce du drap! Il faut aussi le laisser en place dans la voiture pendant le trajet?

Mon amie a 5 chats, ce pourquoi c'est elle que j'ai appelé. Au tout début quand elle est arrivée il a grogné un petit peu et se montrait craintif, alors je lui ai donné la boîte de friandise puis elle lui en a donné une, et lui a tendu sa main pour le rassurer puis a laissé son sac à main par terre dans l'entrée afin qu'il puisse s'imprégner de l'odeur s'il le voulait. Elle n'est pas allée aux toilettes donc n'est pas passée par ma chambre, mais quand elle est partie (sachant que du canapé à ma chambre ou du canapé à la porte d'entrée le chemin initial est le même), il était très calme à moitié endormi sur le fauteuil et a légèrement regardé mais ne s'est pas redressé avec son air menaçant en surveillant vers où allaient se diriger ses pas comme à son habitude. J'étais très contente! Mais elle a préféré rester sur cette bonne note et n'a pas voulu tenter d'aller vers la SDB donc sous réserve... Pour info elle a passé environ 3 heures et demie chez moi.
Le jour où tout a basculé c'était avec un homme, et j'ai bien remarquer qu'en général il a plus de mal avec eux, mais les femmes se font griffer aussi. Disons qu'il a quand-même un peu plus de patience avec elles et qu'elles rentrent plus facilement chez moi, mais pour l'accès SDB/toilettes, finalement tout le monde trinque!

Pour finir j'ai passé la 2ème nuit avec porte fermée, et à ma grande surprise il n'a pas gratté avant... 7h43 ce matin! Aucune tentative de la nuit avant cela! Et ça n'a duré que 2 minutes voire même pas! Je ne sais pas si c'était un entracte mais j'ai été très étonnée et ravie.
Désormais, pour atténuer sa frustration j'ai pensé que j'allais cesser de fermer le volet roulant du salon car, la porte étant fermée je ne devrais plus être perturbée par le passage de la lumière.


ally917
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par Flip le Mar 20 Sep 2016 - 14:12

Flip a écrit:
ally917 a écrit:Je testerai alors la 2ème litière. Ce n'est pas le plus coûteux alors pourquoi pas... on verra bien.

Mon père a récupéré des morceaux de grillage chez mes grand-parents. En fait il me propose l'idée depuis un moment mais la seule chose qui m'inquiète est que je suis en résidence et je ne veux pas avoir de problèmes au niveau de la copropriété, car il y aura modification de l'aspect extérieur. LA photo est-elle prise de chez vous ou de l'extérieur? J'imagine que le retour est en direction de chez vous, sinon il va sauter quand-même, non? J'espère qu'il pourra le faire avec un angle à 90° pour que cela soit moins visible et nuisible à l'aspect de la résidence... Du coup, vos chats n'essaient pas du tout de partir?! Ca me changerait tellement la vie de le laisser dehors sans paniquer! En fait il tait tellement calme à chaque fois... Il bronzait, "sniffait" les plantes de la haie qui entoure la terrasse... Mais ce chat est venu le chercher!
la photo est prise de chez moi.les équerres sont tournées de mon côté avec le filet qui pend dans mon jardin. en ce qui concerne la pose du retour de grillage chez vous, vous pouvez le poser caché en fixant les équerres plus bas ? les équerres sont coudées à 60° environ. les filets de zooplus sont plus fins et plus discrets.
jusqu'à présent mes chats ne sont pas sortis en dehors d'une ancienne errante qui passe sous le grillage en s'aplatissant comme une crêpe... mais elle a vécu environ 4 ans abandonnée ou perdue. elle a l'habitude de la rue.

Mes parents vivent à 20 minutes environ.
distance trop courte pour utiliser le calmivet. le félifriend serait à priori suffisant. il faut tester !
J'ai vu sur zooplus effectivement qu'il y a des petits sprays à cet usage. Ca peut être une bonne idée.
Quant à la prise diffuseur, je me tâte à la commander tout de suite ou attendre les résultats en le laissant simplement dormir dans le salon. Et si je l'utilise, j'hésite à la brancher dans ma chambre ou dans le salon. J'ai vu que cela couvre 50 à 70m² et je possède moins que ça donc pas de problème. Au niveau de ma porte de chambre j'ai une prise de chaque côté (côté salon et côté chambre), de ce fait je m'interroge car les attaques ont lieu au passage dans la chambre mais en même temps le passage de l'entrée chez moi est également un "péage" et si je ferme ma chambre la nuit, la diffusion étant continue... je ne sais pas si c'est mâlin de le mettre côté chambre.
il faudrait mettre le diffuseur côté salon et mieux encore, là où il passe le plus de temps.... histoire qu'il respire bien les effluves du féliway !
Je n'avais jamais entendu l'astuce du drap! Il faut aussi le laisser en place dans la voiture pendant le trajet?
dès que vous mettez le chat dedans, il faut mettre le drap. vous faites une découpe rectangulaire du drap et vous découpez le passage de la poignée. pourriez vous avoir un ciseau cranteur ? ça évitera les effilochages !

Mon amie a 5 chats, ce pourquoi c'est elle que j'ai appelé. Au tout début quand elle est arrivée il a grogné un petit peu et se montrait craintif, alors je lui ai donné la boîte de friandise puis elle lui en a donné une, et lui a tendu sa main pour le rassurer puis a laissé son sac à main par terre dans l'entrée afin qu'il puisse s'imprégner de l'odeur s'il le voulait. Elle n'est pas allée aux toilettes donc n'est pas passée par ma chambre, mais quand elle est partie (sachant que du canapé à ma chambre ou du canapé à la porte d'entrée le chemin initial est le même), il était très calme à moitié endormi sur le fauteuil et a légèrement regardé mais ne s'est pas redressé avec son air menaçant en surveillant vers où allaient se diriger ses pas comme à son habitude. J'étais très contente! Mais elle a préféré rester sur cette bonne note et n'a pas voulu tenter d'aller vers la SDB donc sous réserve... Pour info elle a passé environ 3 heures et demie chez moi.
peut être sa voix, son odeur étaient apaisantes. elle doit porter l'odeur de ses chats... c'est inévitable ! mais cela semble avoir été plutôt positif...

Le jour où tout a basculé c'était avec un homme, et j'ai bien remarquer qu'en général il a plus de mal avec eux, mais les femmes se font griffer aussi. Disons qu'il a quand-même un peu plus de patience avec elles et qu'elles rentrent plus facilement chez moi, mais pour l'accès SDB/toilettes, finalement tout le monde trinque!
le tort est d'avoir fait une salle de bain/toilette qui oblige à traverser son territoire intime ! bien évidemment, ce n'est pas votre faute !!! c'est davantage une bizarrerie de l'architecte qui a conçu ce bâtiment... (mais ce n'est pas vous la propriétaire !!!  Smile

Pour finir j'ai passé la 2ème nuit avec porte fermée, et à ma grande surprise il n'a pas gratté avant... 7h43 ce matin! Aucune tentative de la nuit avant cela! Et ça n'a duré que 2 minutes voire même pas! Je ne sais pas si c'était un entracte mais j'ai été très étonnée et ravie.
Désormais, pour atténuer sa frustration j'ai pensé que j'allais cesser de fermer le volet roulant du salon car, la porte étant fermée je ne devrais plus être perturbée par le passage de la lumière.
vous ne craignez pas d'être cambriolée la nuit ? je ne laisserais pas les volets ouverts... si un chat se présente à la fenêtre, il se peut que Heaven se manifeste en pleine nuit.... ? c'est une idée qui me vient !


_________________
Aider gratuitement nos compagnons en cliquant sur les liens :
http://www.clicanimaux.com/
http://www.urgenceanimaux.com/
http://www.actuanimaux.com/cause/grand-lou/
http://www.animalwebaction.com/ possible cliquer plusieurs fois par jour
avatar
Flip
Modératrice
Modératrice

Féminin Lion
Messages : 12692
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : jardinage
Mon chat : Pompon, Tigris, Titou, Flip, Déhia, Mishka, Freyja, Léo, Billy, Garou, H'Oscar, Tigris gris

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par Flip le Mar 20 Sep 2016 - 15:00

ça bouillonne dans ma tête ! Smile
il a été tranquille pendant plus d'un an... il y a eu des déménagements dans les logements voisins? des bruits nouveaux...? toutes situations qui auraient pu générer ce stress !
vous êtes absente la journée ! vous travaillez ! donc Heaven est seul, donc pas toujours rassuré s'il y a des bruits nouveaux ? c'est une hypothèse !!

_________________
Aider gratuitement nos compagnons en cliquant sur les liens :
http://www.clicanimaux.com/
http://www.urgenceanimaux.com/
http://www.actuanimaux.com/cause/grand-lou/
http://www.animalwebaction.com/ possible cliquer plusieurs fois par jour
avatar
Flip
Modératrice
Modératrice

Féminin Lion
Messages : 12692
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : jardinage
Mon chat : Pompon, Tigris, Titou, Flip, Déhia, Mishka, Freyja, Léo, Billy, Garou, H'Oscar, Tigris gris

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par ally917 le Mar 20 Sep 2016 - 18:25

Merci de préciser ^pour le filet car je n'y avais pas prêté attention.
Je ne sais pas vraiment ce qui sera faisable mais je ferai part de toutes ces informations à mon père.

Là où il passe le plus de temps, c'est dans son arbre... Mais c'est proche de la fenêtre et donc si c'est ouvert des courants d'air. Dans le passage de l'entrée entre ma chambre et le salon, ça me semble bien approprié.
Je trouverai un bout de drap.

Oui, n'étant pas craintive elle s'est montrée rassurante et avenante avec lui.



Et bien si, en fait, je suis propriétaire de l'appartement, mais je suis d'accord que c'est étrange comme idée de construction. Cependant j'avais eu plusieurs plans d'appartements sous les yeux et tous suivaient le meme principe d'accès toilettes via la chambre.

En fait (je ne sais pas comment joindre une photo), tout ne s'ouvre pas: j'ai une baie vitrée sans ouverture sur 70% de la largeur, et une porte vitrée pour les 30% restants. Avec un volet pour chaque et non un volet global. Donc je peux descendre celui de la porte et laisser l'autre ouvert. Je ne risque rien à essayer. S'il devient turbulent je repenserai l'idée.
Qui plus est, si c'est ouvert peut-être que l'herbe à chat que je viens de commander ne crèvera pas pour une fois, ayant assez de lumière!

J'ai passé ma commande de Feliway cet après-midi. Ainsi que l'herbe à chat et un plumeau de jeu avec mes points bonus, ça pourra peut-être lui permettre de comprendre, malgré son âge, que le jeu ne se fait pas avec les mains et pourra éventuellement aider la sociabilisation entre mes invités et lui s'ils s'y essayent.

ally917
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par Flip le Mer 21 Sep 2016 - 7:30

pour joindre une photo, il faut cliquer sur la première icone du 4ième lot d'icones...
"choisir des images" cela vous conduit dans votre bibliothèque d'images.

vous cliquez sur une image. elle va s'afficher. au bout à droite, vous avez un rectangle bleu. vous cliquez dessus.
l'image se télécharge. vous sélectionnez le lien url au milieu. c'est celui qui correspond aux forums. "copier" et vous "collez" dans le cadre de votre message.

j'ai recherché un logement pour mon fils et sa compagne et je n'ai pas trouvé ce genre de situation ! les wc sont soit indépendants de la salle de bain ou dépendants mais en tout cas, je n'ai pas trouvé ce type de logement où l'ensemble oblige à passer par la chambre !!!
j'imagine quand on reçoit des invités !!!! passer par un lieu intime pour aller aux toilettes....
je comprends Heaven !!! il est plus intelligent que l'architecte qui a construit les appartements !!! Smile
j'ai bien compris en ce qui concerne la baie vitrée.

j'ai découvert sur zooplus de l'herbe en comprimés qui semble bien convenir à mon persan qui a tendance à manger tout ce qui ressemble à de l'herbe !!!
c'est Grasbits de Gimcat.
je donne deux comprimés matin, midi et soir. la dose qu'ils préconisent. il adore ça. je coupe en 2 pour faire durer le plaisir.
j'ai remarqué qu'il mangeait moins d'herbes et cela n'a pas l'inconvénient de l'herbe en pot ! j'en ai planté au jardin (orge) mais il n'a pas compris que c'était de l'herbe à chats .... seules les européennes ont compris...

effectivement, le jeu ne se fait pas avec les mains. mais ça, ils apprennent lorsqu'ils jouent avec la fratrie et la mère. quand ils ont pris quelques coups de griffes, ils comprennent que ça fait mal !
c'est la raison pour laquelle le sevrage alimentaire n'est pas suffisant pour adopter un chaton, le sevrage social est important et cela se met bien en place au cours du 3ième mois. raison pour laquelle les éleveurs ne cèdent pas les chatons avant cet âge !
j'ai eu l'avantage quand j'étais FA d'avoir des chats plus grands qui ont appris aux chatons des rues qui m'étaient confiés, qu'il fallait rentrer les griffes pour jouer !
Smile
le plumeau peut effectivement être un très bon intermédiaire. la voix aussi est importante. certaines personnes parlent vite et fort, rient aux éclats, se déplace vite dans la pièce. ce sont des attitudes qui font peur au chat qui est à la base un animal craintif.


Dernière édition par Flip le Mer 21 Sep 2016 - 11:33, édité 1 fois

_________________
Aider gratuitement nos compagnons en cliquant sur les liens :
http://www.clicanimaux.com/
http://www.urgenceanimaux.com/
http://www.actuanimaux.com/cause/grand-lou/
http://www.animalwebaction.com/ possible cliquer plusieurs fois par jour
avatar
Flip
Modératrice
Modératrice

Féminin Lion
Messages : 12692
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : jardinage
Mon chat : Pompon, Tigris, Titou, Flip, Déhia, Mishka, Freyja, Léo, Billy, Garou, H'Oscar, Tigris gris

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par ally917 le Mer 21 Sep 2016 - 8:38








ally917
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par ally917 le Mer 21 Sep 2016 - 8:50

Merci! J'avais essayé avec la case qui demande l'URL.

J'ai acheté début 2012, peu de temsp avant d'avoir Heaven. Donc je ne l'avais pas pris en compte évidemment, et j'ai été restreinte également par le budget.

Heaven est un européen justement donc ça devrait aller. Il en a déjà eu mais elel n'a pas fait long feu. Le vrai problème c'est les vomisements au début lorsqu'il purge son estomac car évidemment il vomit de préférence là où c'est une galère à nettoyer: mon lit, la moquette, etc... Je l'ai prise avec mes points zooplus.

Le problème du sevrage est que je n'ai pas pu faire grand-chose.. Nous avons trouvé Heaven sous le capot d'une voiture, abrité au chaud. Il était déjà séparé de sa mère malgré moi, alors j'ai eu 2 options: le donner à on ne sait qui ou l'adopter. Je n'ai pas pu me résoudre à l'abandonner alors je l'ai gardé... Mais forcément il a manqué des choses à son éducation que je n'avais pas la capacité étant humaine de lui apporter, tout comme j'ai forcément fait quelques erreurs.. J'ai fait ce que j'ai pu et je continue..

Effectivement dorénavant je pense que je vais davantage demander aux invités de parler à Heaven et le rassurer.

Merci! Avec toutes ces petites choses accumulées j'ai de nouveau de l'espoir! Je pense que cette fois il y a toutes les raisons pour que ça s'arrange!

ally917
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par Flip le Mer 21 Sep 2016 - 11:13

quand je parlais de sevrage, je ne pensais pas à Heaven ! en ce qui le concerne, il a eu une chance extraordinaire de tomber sur vous !

il est difficile de remplacer une mère chatte ou un père chat car eux aussi contribuent ! Smile
mes félines avaient 2 mois et demi environ quand je les ai recueillies. elles étaient 4 plus leur mère qui avait mis bas dans le jardin d'un vétérinaire qui n'en avait rien à faire !!!... et qui cependant, stérilisait des chattes et chats pour une association !!!!!.....
2 des chatonnes ont été adoptées après "remise en état".. j'ai gardé la mère et les 2 autres.
ce sont ces 2 autres qui ont fait l'éducation des bébés de la rue.
je me souviens pour le petit siamois que l'on m'avait confié (il avait une dizaine de jours), l'une lui léchait le museau après le biberon, l'autre le derrière....
pratique pour faciliter la digestion et l'évacuation ! Smile

ce qu'il faut surtout demander aux invités, c'est de se déplacer très doucement, pas de grands gestes, de grandes enjambées et une voix douce, calme...
s'ils peuvent par ailleurs toquer à la porte, qu'utiliser la sonnerie ? ces sonneries stressent nos chats sensibles !!!! je le vois chez les miens ! ou alors, vous prévenir par texto ! encore mieux ! ce que fait une amie quand elle vient !
ça va être dur !!!!  Smile

_________________
Aider gratuitement nos compagnons en cliquant sur les liens :
http://www.clicanimaux.com/
http://www.urgenceanimaux.com/
http://www.actuanimaux.com/cause/grand-lou/
http://www.animalwebaction.com/ possible cliquer plusieurs fois par jour
avatar
Flip
Modératrice
Modératrice

Féminin Lion
Messages : 12692
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : jardinage
Mon chat : Pompon, Tigris, Titou, Flip, Déhia, Mishka, Freyja, Léo, Billy, Garou, H'Oscar, Tigris gris

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par Flip le Mer 21 Sep 2016 - 11:28

je n'avais pas vu les photos !!!!
my God !!! Surprised il ne vous a pas loupée !!!!! il fallait qu'il soit vraiment complètement terrorisé !!!

je confirme, il a eu une chance extraordinaire de tomber sur vous !

l'arbre à chat est très bien installé !!! c'est super !!! s'il pouvait bénéficier du petit jardin qui est par ailleurs très joli !
les barreaux que j'aperçois... c'est la limite ? et il passe à travers ?


Dernière édition par Flip le Mer 21 Sep 2016 - 11:31, édité 1 fois

_________________
Aider gratuitement nos compagnons en cliquant sur les liens :
http://www.clicanimaux.com/
http://www.urgenceanimaux.com/
http://www.actuanimaux.com/cause/grand-lou/
http://www.animalwebaction.com/ possible cliquer plusieurs fois par jour
avatar
Flip
Modératrice
Modératrice

Féminin Lion
Messages : 12692
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : jardinage
Mon chat : Pompon, Tigris, Titou, Flip, Déhia, Mishka, Freyja, Léo, Billy, Garou, H'Oscar, Tigris gris

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par Flip le Mer 21 Sep 2016 - 11:29

vous avez eu de la chance de ne pas faire une infection !!! je suppose que le médecin vous avait donné des antibiotiques !
et Heaven !!! aurais je une photo de ce phénomène ??

_________________
Aider gratuitement nos compagnons en cliquant sur les liens :
http://www.clicanimaux.com/
http://www.urgenceanimaux.com/
http://www.actuanimaux.com/cause/grand-lou/
http://www.animalwebaction.com/ possible cliquer plusieurs fois par jour
avatar
Flip
Modératrice
Modératrice

Féminin Lion
Messages : 12692
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : jardinage
Mon chat : Pompon, Tigris, Titou, Flip, Déhia, Mishka, Freyja, Léo, Billy, Garou, H'Oscar, Tigris gris

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par Franck546 le Jeu 6 Oct 2016 - 14:38

Tu devrais demander a ton véto de tailler les griffes de ton chat ...Pas dégriffer hein mais les couper courtes ... Moi je l ai fait a sanga au début car il jouait en attrapant et aie! Mais il a vite appris avec son frère que les griffes lors des jeux c'est pas bien ... Ca a dégénéré en deux trois "grosse branlée" et il s'est calmé ensuite ... Même la chatte de la belle sœur l a remis a sa place une fois qd il avait 3 mois et qu'il jouait et a mit un coup de patte avec griffes... Désormais par précaution je lui coupe les griffes régulièrement mais il joue sans les sortir et ne fait pas ses griffes ailleurs que sur son griffoir donc j'espace les coupes. La dernière fois en juillet lors de sa garde pour éviter un accident car des fois qd on passe il veux jouer et met un coup de patte et dans l'elan on se griffe a sa patte du coup il connaît le non et surtout le aie après il a l air tout désolé et vient se frotter ...

Franck546
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages : 603
Date d'inscription : 30/03/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par Flip le Mar 8 Nov 2016 - 12:11

dommage, comme très souvent, nous n'avons aucune nouvelle de Heaven et de sa maîtresse...
que faut il en penser !

_________________
Aider gratuitement nos compagnons en cliquant sur les liens :
http://www.clicanimaux.com/
http://www.urgenceanimaux.com/
http://www.actuanimaux.com/cause/grand-lou/
http://www.animalwebaction.com/ possible cliquer plusieurs fois par jour
avatar
Flip
Modératrice
Modératrice

Féminin Lion
Messages : 12692
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : jardinage
Mon chat : Pompon, Tigris, Titou, Flip, Déhia, Mishka, Freyja, Léo, Billy, Garou, H'Oscar, Tigris gris

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par Franck546 le Jeu 10 Nov 2016 - 22:08

Qu elle a donner son chat ... d ou la nécessité que bb le chaton soit exposé à toute situation ... sanga bb allait de Bras en Bras tt le monde le portait le câlinait je L ai exposé aux poules tortues oiseaux des jeune Avec son frère mais JAMAIS aux voitures ... bilan il est hyper sociable ( trop ) mais dehors il est méfiant il fuit la route et ne se laisse pas Approcher par des étrangers ! Dans la maison il est chez lui ;-) il va chez n importe qui en ami pour se faire gratouiller mais dehors C est mode sur la réserve il ne vas vers personne sait Si j suis la ...

Franck546
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages : 603
Date d'inscription : 30/03/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par Flip le Ven 11 Nov 2016 - 21:14

c'est ce que je constate souvent ! les gens viennent chercher des informations quand ils ont un problème et ensuite, on ne les revoit plus.
du coup, on ne sait pas comment évolue la situation. c'est vraiment dommage et égoïste ! Bad

_________________
Aider gratuitement nos compagnons en cliquant sur les liens :
http://www.clicanimaux.com/
http://www.urgenceanimaux.com/
http://www.actuanimaux.com/cause/grand-lou/
http://www.animalwebaction.com/ possible cliquer plusieurs fois par jour
avatar
Flip
Modératrice
Modératrice

Féminin Lion
Messages : 12692
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : jardinage
Mon chat : Pompon, Tigris, Titou, Flip, Déhia, Mishka, Freyja, Léo, Billy, Garou, H'Oscar, Tigris gris

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS vie sociale en détresse! Mon chat agresse mes proches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum