Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hagalaz

L'Ojos Azules

Messages recommandés




Origines

C'est au Nouveau-Mexique que fut découverte en 1980 une petite chatte écaille de tortue du nom de Cornflower. Sa particularité étant qu'elle avait les yeux bleus. Ils sont normalement réservés aux chats blancs et à certaines races colourpoint. C'était du jamais vu.

Pour voir si elle pouvait transmettre ce gène à ses descendants on la maria avec des american Shorthair et à la surprise générale, les chatons avaient les mêmes yeux bleus.

Toutes les combinaisons de robes devenaient alors possibles.

Aujourd'hui cette race est encore très rare. En 1992 on ne comptait qu'une dizaine d'individus. La TICA reconnut la race en 1991 et une association d'éleveurs se créa en 1994. Récemment, on a découvert que des malformations crâniennes pouvaient provenir de la particularité génétique de la race et l'élevage en a été temporairement suspendu.


Standards

La grande particularité de l'ojos azules vient évidemment de ses yeux. Ils sont presque ronds et les plus grands possible.

Leur couleur est bleu ou bleu-gris le plus foncé possible. Certains chats peuvent également avoir les yeux impairs, dans ce cas l'autre œil est turquoise, cuivre ou jaune.

La fourrure peut être courte ou mi-longue. Elle doit être en tous les cas soyeuse et douce. Toutes les couleurs sont acceptées mais les plus recherchées sont celles qui ne sont normalement pas accompagnées de yeux bleus. La couleur blanche n'est toutefois pas encouragée car il serait alors difficile de différencier un chat blanc d'un ojos azules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant!
C'est dommage qu'ils aient du suspendre l'élevage.
Y avait-il aussi des problèmes de surdité comme beaucoup de chats aux yeux bleus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à cause des yeux bleus mais du pelage blanc que certains chats sont sourd. Il n'y a aucun soucis de surdité chez les chats colorpoint par exemple. Wink
Par contre un chat blanc aux yeux bleus a plus de chance d'être sourd qu'un chat blanc aux yeux verts. Il faudrait que je fasse un topic là dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hagalaz a écrit:
Il a les yeux verts le chat potté, pas bleus! Mdr


ouais ben sur ma photo on dirait des yeux vert tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une encyclopédie sur les chats (le genre avec des fiches qui paraissent chaque mois et tu forme un classeur au final), et il y a l'Ojos Azules dedans, j'essaye de suivre l'actualité de la race car franchement ça me fait carrément craquer, imaginez une tortie aux yeux bleus? Un noir aux yeux bleus? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...