Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Costi

Besoin de vos conseils avant d'adopter

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'aimerais réellement avoir un chat à moi depuis maintenant plusieurs années.
Aujourd'hui, j'ai l'occasion d'en adopter un. Seulement, un détail me bloque. Je suis en apprentissage avec un rythme particulier (à partir de novembre : 5 semaines de cours, 1mois d’entreprise, re 5 semaines de cours, puis 8 mois entreprise), et comme mon entreprise est plus proche de chez mes parents que de mon lieu d'études, je rentre chez eux pendant mes périodes de travail.

Nous avons déjà un chat à la maison (elle a bientôt 7 ans), qui n'a pas forcement de bonnes relations avec ses congénères (nous l'avons eu à la SPA et a priori elle a eu de mauvaises expériences), cependant elle a une fois été confrontée à un jeune chat, et même si le début s’est mal passé, à la fin du week end ils pouvaient être dans la même pièce sans problème.
Il faut donc que mon nouveau compagnon et notre chat s'entendent bien évidement, car je serais longtemps à la maison pour la fin de mon contrat ! Pour cela que je pensais prendre un chaton, qu'elle acceptera certainement plus facilement vu ce que nous savons. Un détail assez important aussi est que notre chat ne sort pas, et j’aimerais que mon futur chat reste également à l’intérieur.
J’ai donc plusieurs questions.. Tout d’abord, est ce qu’un chat peut s’habituer à ce rythme sans que ça le stresse de trop ?
Et si (je l'espère), ces deux chats s'entendent, pensez vous qu'à la fin de mon contrat, lorsque je partirai chercher du travail, je pourrais emmener mon chat sans que tous les deux vivent mal la séparation ? Je tiens à préciser que lorsque je partirais de la maison, ça sera pour aller dans l’appart que j’ai pour mes études, et non dans un tout nouveau lieu (donc pas un ‘gros’ déménagement).

Pour tous les autres 'aspects' de l'adoption, j'ai déjà réfléchi à tout. Mes parents sont tout à fait d'accord pour que j'adopte un chat. Je connais toutes les 'contraintes' et les responsabilités que ça implique, mais après tout c'est un être vivant et je trouve ça normal et pas du tout dérangeant. Je peux aussi assurer côté finances grâce à mes économies et à mon salaire.
Enfin bref, je pense être prête mais je ne veux pas rendre cette petite boule de poils malheureuse, alors je préfère avoir des avis extérieurs pour savoir si je peux enfin en adopter un, ou si c'est mieux d'attendre encore un peu..

J'espère que vous pourrez m'aider. N’hésitez pas à poser des questions si un détails ne vous semble pas clair.

Merci,
À bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas être absente pendant de longs moments de chez toi.
il faut savoir que les chatons ont besoin de présence quand ils sont jeunes.
élevés seuls dans un espace où il n'y a personne toute une journée, ils s'ennuient, ils s'éduquent seuls et la relation ne s'établit pas de la même façon que lorsque la personne est souvent là.
un chat adulte présente l'avantage d'être plus calme et demande moins de temps de présence.
il y a beaucoup de chats adultes adorables qui cherchent des bras, sont en recherche de câlins et seraient susceptibles de davantage convenir à ton rythme de vie.
il faut que tu voies avec les associations et les refuges par chez toi. il y a une longue liste d'attente pour ces laissés pour compte qui ont été des chatons qui ont fait le bonheur éphémère de gens peu scrupuleux.
à toi de voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme le chaton sera  une longue période chez tes parents, les deux pourraient souffrir de séparation, et en plus de l'ennui car le jeune perd un copain et en plus se retrouve seul.
Ne peux tu attendre de quitter définitivement la maison familiale ?  Surtout qu'un chat te tiens déjà compagnie  !
J'espère que j'ai bien suivi    ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.

En fait, Flip, je ne voulais pas forcement un chaton, un chat adulte 'me va' si je peux dire, parfaitement également. C'est juste que j'avais peur que notre chat actuel et mon futur chat ne s'entendent pas, et l'on ma dit qu'en général ça se passait mieux lorsque le nouveau est un chaton.

Fiona, Je sais que mon envie peut paraître absurde, mais nous avons ce chat depuis 5 ans, c'est à dire exactement lorsque je suis partie pour faire mes études (3 ans d'internat puis 2 ans dans un studio). Ce qui fait qu'elle m'ignore totalement, et elle est même plutôt agressive avec moi.. C'est pour cela que j'aimerai 'mon chat'. Cela fait déjà deux ans que j'y pense sérieusement, mais j'avais peur qu'un chat soit malheureux en studio. Et comme mes parents m'encouragent presque à prendre un compagnon parce qu'ils savent à quel point ça me tient à coeur, c’est dur de résister !

Mais je sais que ma situation est pas vraiment idéale, c'est pour ça que je voulais demander l'avis de gens qui ne me connaissant pas, pour qu'ils soient objectifs et que je ne rende pas malheureux un chat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'un chat peut se plaire dans un studio. ce qui compte beaucoup, c'est la présence au moins au début et d'avoir un arbre à chat, un coin bien à lui et des jouets et une ambiance chaleureuse.
un chat adulte pris dans une asso auprès de familles d'accueil présente l'avantage d'apprendre à le connaître avant adoption : adaptation aux congénères, vivant en intérieur ou pas, très sociable ou ayant une particularité.
quant à savoir s'il va se plaire avec ton autre chat, je ne sais pas.
comme ton chat aurait ton odeur et qu'elle est agressive avec toi, à mon avis, ton chat risque de ne pas être le bienvenu...
mais, ce ne sont que des hypothèses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me sembles quelqu'un de réfléchi et bien mature : je sais qu'avoir un chat bien à toi n'est pas un caprice et franchement je t'encourage à en adopter un.

Quand j'ai eu ma 1ère chatte Minette à l'âge de 2 mois, je travaillais tout à le journée et mon mari aussi: nous n'avons rencontré aucun soucis.

Je pense que tout dépend du caractère du chat. A l'époque nous habitions en appartement et la concierge passait lui faire un petit coucou en fin de matinée .( ça peut être une solution pour toi? ) .

Quellle que soit ta décision, tiens nous au courant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flip, quoiqu'il arrive mon chat aura bien sur un espace rien qu'à lui, c'est déjà prévu Angel
Je vais peut être allée me renseigner encore plus précisemment auprès d'associations près de chez, ils auront peut être un avis et je pourrais voir si un chat aurait le caractère pour supporter ce rythme de vie. 
Par contre s'il y a vraiment un risque que notre chat actuel agresse le mien à cause de mon odeur, j'ai un peu peur :/... 

Merci de m'avoir partagé ton expérience taima, ça me donne un peu d'espoir ! Effetcivement, comme ça fait presque 3 ans que j'y pense sérieusement, je pense pouvoir dire que ce n’est plus un caprice :$..
J'ai des amis qui pourraient passer dire bonjour à mon chat de temps en temps (ils sont à la fac, ils ont du temps et m'avaient déjà proposé), donc c'est vrai que ça pourrait être une solution pour les débuts au moins, les jours où j'aurais de longues journées (même si ce n'est pas trop fréquent !)

Je vais me renseigner et réfléchir encore un peu aux différentes solutions que j'ai pour être sure de pouvoir mon futur chat heureux ! Dès que j'ai du nouveau, je vous tiendrais au courant avec plaisir !

Merci beaucoup pour votre aide, et n'hésitez pas si vous avez encore d'autres conseils :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux, tu peux regarder sur seconde chance. org. c'est un site sur lequel tu fais tes recherches par type d'animal, département, ....
il montre les assos et les félins en recherche d'adoptants !
c'est très bien car ils donnent des indications sur le caractère du chat
tu es dans quel département ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur secondechance, c'est génial ! je pense je vais prendre contact avec les associations que j'ai trouvées Smile.
Je suis en Alsace (je peux me déplacer sans problème sur toute la région)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super !! je suis contente de t'avoir rendu service !!! et qui sait !!! il y en a un qui t'attend !!! tu ne l'as pas remarqué ? si si !!! je crois que tu en as vu quelques uns !!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'en ai déjà remarqué quelques uns qui m'ont l'air adorables !

Je vais vite me renseigner, et je vous dirais dès que j'ai du nouveau Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...