Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kotepu Buny

Sauvetage de chats: quand les préjugés bloquent les adoptions

Messages recommandés

Un petit coup de gueule sur une situation qui m'a choquée.

Les associations de sauvetage de chat il y en a des plus ou moins sérieuses, des plus ou moins efficaces. Je tire mon chapeau en particulier aux associations type école des chats libres qui trappent, stérilisent, nourissent les chats errants et ne placent en FA que les chats les plus sociables pour adoption. Elle font un travail monstrueux avec souvent les riverains à dos...

Et vient le moment de l'adoption et du choix de l'adoptant.

Et là il y a des phrases qui me choquent. La première étant: "famille sans enfants uniquement" Shocked
Un enfant comme un chat ça s'éduque. Un chat n'est pas une peluche. Tous les enfants ne sont pas des monstres ingérables prêts à martyriser un chat dès qu'ils le voient. Et tous les parents ne sont pas des gens irresponsables qui laissent leurs enfants faire n'importe quoi avec les animaux au risque des les voir se faire griffer le visage.... Passer à côté de potentiels adoptants avec des opinions aussi arrêtés... bah je trouve ça con.

Mais le ponpon, c'est une annonce que j'ai lu il n'y a pas longtemps, concernant un chat bengal abandonné en SPA par ses maîtres. Non seulement les critères d'adoption sont ridicules mais dénotent un méconaissance totale de la race.
Les prérequis: maison sans enfant, foyer calme (là j'étais déjà morte de rire Mdr ), patient, connaisseur (plus qu'eux ça serait bien). Commentaire de la FA: il a un miaulement impressionnant. Sans déconner, vous avez cru que c'était un canari et qu'il allait faire des pti cuicui?

Cette annonce ayant été postée sur une page Bengal facebook, on apprend par la suite par des adoptants "recalés" que par foyer calme l'association veut dire: pas de couple, pas de jeunes, pas de gens avec un travail, pas d'autre animaux. Et là mon rire est devenu très jaune. Grossomodo, l'adoptant idéal pour un bengal adulte serait une personne seule de plus de 50ans, au chômage, ou à la retraite... Je suis au bord de bondir!

La race bengal j'en suis passionée, alors on va mettre un peu les points sur les i.
Le bengal n'est pas un chat calme du tout. Le bengal a besoin d'action, de grimper, de se défouler, et s'il n'y a pas d'autre chats dans la maison c'est avec vous qu'il va le faire, donc si vous n'êtes pas prêt à courir dans tout la maison pour l'amuser, prenez un persan. Ne croyez pas que l'indispensable arbre à chat XXL sera suffisant, il faudra donner de votre personne.

Le bengal a un miaulement fort (à côté la pluspart des autres chats on dirait qu'ils ont mis un sourdine) et s'en sert au minimum pour râler ou carrément à la façon des siamois pour vous faire tout un discours. Les miaulements incessants vous perturbent? ne prenez pas de bengal. (le miaulement d'un bengal est tellement particulier que ça perturbe souvent les autres races de chat en exposition)

Le bengal, parce qu'il adore l'action, aime le contact: enfants, chiens, chats, etc. Tout être vivant capable de jouer avec lui sera le bienvenu. Attention, pattoune puissante, c'est un chat musclé donc ne pas se croire en face de la délicate fée clochette, le bengal n'est pas méchant mais très pataud. L'avertissement vaut aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Un bengal fera forcément des dégâts si la maison n'est pas adaptée, explorateur dans l'âme, il s'approprie tout nouveau territoire facilement et rapidement (pas du genre à craindre les déménagements).

Le bengal comme tout autre chat peut rester seul dans la journée mais ne pourra pas passer une journée sans période de jeu intense. Et il ne s'agit pas du "quart d'heure de folie" quotidien, ça se compte plutôt en heures. Vous aspirez au calme et à la sérénité dans votre foyer, ne prenez pas de bengal.

Que le chat dont il est question soit perturbé par l'abandon, je n'en doute pas, qu'il boude à cause de celà, c'est fort probable, qu'il en ait oublié son instinct de jeu pour se transformer en coussin inerte: impossible.

Si on se la joue bourré de préjugés comme cette assoc, on pourrait déduire tout l'inverse des conditions requises: surtout pas un vieux ou une vieille seule, un tel légume amorphe serait incapable d'apporter les stimulations nécessaires à un tel chat... et ouai, ça amène pas bien loin les raisonnements sur fond de préjugés No

Au final, le chat est toujours à l'adoption après 3mois, ce qui est à la fois abbérant et énervant furious

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il serait bon que tu fasses le point avec l'association qui a accueilli ce Bengal !
est-il loin de chez toi ?
peu-être y a t-il un lien ? certaines "FA" ont bon coeur mais il arrive qu'il y en ait des un peu nulles....
dans l'intention de bien faire, il peut arriver que l'on nuise !
La FA, quant à elle, ne doit pas avoir l'habitude des miaulements forts ! mon Léo sonnait la corne de brume quand il rentrait !!!!
je faisais un bond chaque fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des tentatives d'explications ont déjà échouées malheureusement... Crying or Very sad quand est obtu.... on est obtu!

Et oui ton Léo avec son sang siamois ça m'étonne pas hihi Very Happy les races à tendance vocale c'est particulier et ça mérite qu'on prévienne bien les gens à l'avance sinon on risque un retour à l'envoyeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirai pour ma part que sa corne de brume me manque et que parfois, quand ma Mishka m'appelle, je réponds comme Léo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et là il y a des phrases qui me choquent. La première étant: "famille sans enfants uniquement"
Un enfant comme un chat ça s'éduque. Un chat n'est pas une peluche. Tous les enfants ne sont pas des monstres ingérables prêts à martyriser un chat dès qu'ils le voient. Et tous les parents ne sont pas des gens irresponsables qui laissent leurs enfants faire n'importe quoi avec les animaux au risque des les voir se faire griffer le visage.... Passer à côté de potentiels adoptants avec des opinions aussi arrêtés... bah je trouve ça con.


Malheureusement de nos jours il y as plus d'enfants "mal éduqués" que bien. Mais la faute au parent qui comme tu le dit ne le font pas. Aslan vient d'une famille dans ce cas martyrisé par un enfant de 5ans qui lui as fait énormément de mal, maintenant la vue d'un enfant le panique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Casiopée a écrit:
Et là il y a des phrases qui me choquent. La première étant: "famille sans enfants uniquement"
Un enfant comme un chat ça s'éduque. Un chat n'est pas une peluche. Tous les enfants ne sont pas des monstres ingérables prêts à martyriser un chat dès qu'ils le voient. Et tous les parents ne sont pas des gens irresponsables qui laissent leurs enfants faire n'importe quoi avec les animaux au risque des les voir se faire griffer le visage.... Passer à côté de potentiels adoptants avec des opinions aussi arrêtés... bah je trouve ça con.


Malheureusement de nos jours il y a plus d'enfants "mal éduqués" que bien. Mais la faute au parent qui comme tu le dit ne le font pas. Aslan vient d'une famille dans ce cas martyrisé par un enfant de 5ans qui lui as fait énormément de mal, maintenant la vue d'un enfant le panique.


Je suis bien d'accord, mais faire la séléction avant de rencontrer la famille, ça bloque les mauvais comme les bons adoptants au détriment des chats. Le petit frère de mon homme (2ans), jamais je ne lui laisse un chat ou autre animal entre les mains. Peu importe la composition d'une famille (couple, seul, enfants ou pas,jeune, vieux, pauvre, riche...), ce qui compte c'est de savoir si ce sont des gens responsables ou pas et ça n'est possible qu'en rencontrant les gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je partage totalement ton point de vue Kotepu-Buny !
tout est dans l'éducation des enfants. un animal, quel qu'il soit, n'est pas un jouet !
que ce soit un chat ou un chien !
l'enfant est par ailleurs parfaitement capable de comprendre le respect que l'on doit à un animal et ce très tôt !
mon fils et ma fille tout petits ont vécu au milieu des animaux. ils les ont toujours respecté !
j'avais des chats avant leur naissance et il y en a toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d accord aussi avec vous. Je suis nounou avec des petits de 3 mois à 3 ans et je n ai pas de souci pour mes animaux. Il suffit d expliquer aux enfants et de surveiller quand les animaux sont avec eux. Moui perso je n ai pas de probleme et tout se passe tres bien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kotepu Buny a écrit:
Cette annonce ayant été postée sur une page Bengal facebook, on apprend par la suite par des adoptants "recalés" que par foyer calme l'association veut dire: pas de couple, pas de jeunes, pas de gens avec un travail, pas d'autre animaux. Et là mon rire est devenu très jaune. Grossomodo, l'adoptant idéal pour un bengal adulte serait une personne seule de plus de 50ans, au chômage, ou à la retraite... Je suis au bord de bondir!

Non, mais c'est une blague ?!

sane94 a écrit:
Tout à fait d accord aussi avec vous. Je suis nounou avec des petits de 3 mois à 3 ans et je n ai pas de souci pour mes animaux. Il suffit d expliquer aux enfants et de surveiller quand les animaux sont avec eux. Moui perso je n ai pas de probleme et tout se passe tres bien Very Happy

Je suis totalement d'accord ! Je garde aussi des enfants, et je n'ai jamais eu de problème. Un enfant, comme un animal, n'est pas bête ! Quand tu dis "Non" et que t'expliques en général à force l'un ou l'autre comprend ..

Je suis outré par ce que je viens de lire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord, mais faire la séléction avant de rencontrer la famille, ça bloque les mauvais comme les bons adoptants au détriment des chats. Le petit frère de mon homme (2ans), jamais je ne lui laisse un chat ou autre animal entre les mains. Peu importe la composition d'une famille (couple, seul, enfants ou pas,jeune, vieux, pauvre, riche...), ce qui compte c'est de savoir si ce sont des gens responsables ou pas et ça n'est possible qu'en rencontrant les gens.


Je suis tous à fait d'accord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a écrit:
je partage totalement ton point de vue Kotepu-Buny !
tout est dans l'éducation des enfants. un animal, quel qu'il soit, n'est pas un jouet !
que ce soit un chat ou un chien !
l'enfant est par ailleurs parfaitement capable de comprendre le respect que l'on doit à un animal et ce très tôt !
mon fils et ma fille tout petits ont vécu au milieu des animaux. ils les ont toujours respecté !
j'avais des chats avant leur naissance et il y en a toujours.


Bien dit flip
mais beaucoup de parents n'y pensent pas
et pas touts heureusement carsinon pauvre animaux

moi quand mon frère de quasi 6 ans vient je sais que avec Laika ma berger faut que je fasse attention car c'est une brute et elle n'aime pas ce qui est normal
et avec les chatons je ne lui en donne pas en mains car il sait pas les tenir puis il est trop brusque avec
donc pour le moment non j'essaie de lui apprendre mais c'est un gosse à problème alors il va avoir tendance à se défouler mais là il est mal tombée avec grande soeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enlye a écrit:
Kotepu Buny a écrit:
Cette annonce ayant été postée sur une page Bengal facebook, on apprend par la suite par des adoptants "recalés" que par foyer calme l'association veut dire: pas de couple, pas de jeunes, pas de gens avec un travail, pas d'autre animaux. Et là mon rire est devenu très jaune. Grossomodo, l'adoptant idéal pour un bengal adulte serait une personne seule de plus de 50ans, au chômage, ou à la retraite... Je suis au bord de bondir!

Non, mais c'est une blague ?!

sane94 a écrit:
Tout à fait d accord aussi avec vous. Je suis nounou avec des petits de 3 mois à 3 ans et je n ai pas de souci pour mes animaux. Il suffit d expliquer aux enfants et de surveiller quand les animaux sont avec eux. Moui perso je n ai pas de probleme et tout se passe tres bien Very Happy

Je suis totalement d'accord ! Je garde aussi des enfants, et je n'ai jamais eu de problème. Un enfant, comme un animal, n'est pas bête ! Quand tu dis "Non" et que t'expliques en général à force l'un ou l'autre comprend ..

Je suis outré par ce que je viens de lire !


et moi plus que outrée par ces paroles c'est quoi ces débilités en effet ca sera qu'une personne âgée de plus de 50 ans qui sera sans travail et qui pourra avoir un chat et bien m.... alors
quelle connerie de m....

ce monde me fait de plus en plus peur No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes il y a pas longtemps que je suis sur le forum mais j'ai trouvé où décharger mon coup de gueule ! je n'y crois pas mes yeux quand je constate des asso qui mettent
1- remplir questionnaire
2- on vous recontactera (on dirait lors d'un entretien pour du boulot!)
3- prise d'un premier rendez vous
4- vous repartez chez vous pour "la réflexion"
5- vous revenez à l'asso pour "signer" si je peux m'exprimer ainsi et vous repartez sans votre chat
6- il décide de vous l'amenez " chez vous ". qu'elle confiance et surtout je le tiens à le dire il est adoptable donc que dans leur département et surtout pas de co voiturage .

Il faut m'expliquez pourquoi internet existe et pourquoi ces assos passent par cet outil de communication c'est à double tranchant et paradoxal.
Donc, là aussi de nouveau déçue car je ne peux rien faire pour Flash, j'en suis bouleversée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je trouve ça débile qu'il n'essaie pas des solutions de co-voiturage. ça dépend beaucoup des assoc mais c'est vrai que la plupart du temps ça manque!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une amie a mis 1 an pour récupérer son chat qui avait atterri dans un refuge, preuves à l'appui que c'était son chat, ils préféraient le garder avec toutes les contraintes que ça comportait vu que c'était un persan, mais passer par la voie administrative, elle a récupéré son chat dans un état pas possible et il a du endurer le refuge 1 an pour rien.

Et elle les appelait au téléphone pratiquement tous les jours, elle les a harcelés pour qu'ils capitulent, j'ai cru qu'elle allait péter les câbles, enfin elle l'a récupéré, je ne vous dis pas sa joie et celle du chat qui a retrouvé sa maison.

Je suis comme vous, très indignée de certaines pratiques, refuser une adoption pour des raisons aussi futiles alors que les refuges sont débordés, je ne comprends pas, j'admets qu'ils prennent des précautions car les animaux qui se retrouvent chez eux sont souvent très perturbés et ils ne veulent pas que cela recommence, mais refuser une adoption parce qu'il y a un enfant à la maison ou que les personnes travaillent, je trouve cela complètement irresponsable, on refuse le bonheur des animaux pour rentrer dans des critères grotesques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et ben,ton amie a dû être contente de récupérer son chat . Il se passe quelquefois de drôles de choses dans les refuges . Et,ce qui m'énerve aussi c'est que certains refuges ne veulent pas de co-voiturage .Je me demande bien pourquoi ? Quant à l'adoption qui ne peut pas se faire or département,je trouve ça débile ! C'est autant de chances refusées pour ces pauvres animaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais écris sur le site d'une asso des mots doux pour un chat qui ressemblait énormément à mon Léo...
le lendemain, il n'y avait plus sa photo...
je ne sais pour quelle raison, certaines assos refusent l'adoption hors département ?
il doit y avoir une raison !!?? la SPA de Mérignac dans la banlieue de Bordeaux ne l'autorise pas non plus ...
il faudrait demander à abcpa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être Gaia connaît les raisons de ce refus de sortir un animal d'un département ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le co-voiturage je sais que certaine assos veulent rencontrer les adoptants, se faire une impression est toujours meilleur quand on rencontre les gens et que l'ont discutent avec eux.

Pour les refus d'adoption hors département c'est par rapport aux visites de contrôles (quand il y en as), très souvent ce sont des bénévoles qui les font et ne peuvent se déplacer dans toute la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la SPA devait me visiter suite à l'adoption de Flip...
je ne les ai jamais vu!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem quand j'ai adopté mon Drakkar à Gennevilliers, il as vécu 17ans avec nous et je ne les aient jamais vu, pourtant j'étais à 20mn de leur site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part ça, c'est pas ici que la nana qui récupérait des gouttières via les assocs dans toute la France pour les revendre avec l'appellaion "type" afin de monter son élevageétait venue traîner ses guêtres ? Ils n'avaient pas été trop regardants là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et les SDF, où croyez-vous qu'ils vont chercher leurs animaux ? Ils ne sont pas regardants non plus avec eux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je trouve que c'est exagéré personne ne voudra le prendre avec tout ces critères a remplir, et casi 2/4 de la population ne correspond pas aux critères en comptant ceux qui ne veulent pas forcément adoptée sa fait une maigre partie pour adopté, de plus le chat va surement rester longtemps en refuge... pauvre minous. Sad

Il devrait changer leurs règles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...