Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lexii1

CETAC

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Donc voila, je me prépare à passer le CETAC ( Certificat d’Études Techniques de l'Animal de Compagnie ). J'ai envoyé ma demande d’inscription et il m'ont renvoyé par Mail un petit questionnaire à remplir et à renvoyer.
La formation coûte 230 euros...et j'ai peur d'être victime d'une arnaque, je trouve ça trop facile, répondre à 4 question et envoyer le chèque...En plus ils n'ont donné aucune adresse ou se rendre pour la formation, peut être la renvoient ils après l’inscription ??
J'aimerais savoir si certains d'entre vous l'ont passé ? si oui, si vous vous être inscrits via ce site : http://www.loof.asso.fr/CETAC/CETAC.php

Merci à vous pour vos réponses ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois qu'il y a des personnes sur ce forum qui ont fait une formation dans ce domaine. il faudra attendre une réaction. sinon, il faudrait chercher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chercher sur le forum, la personne qui fait aussi une formation cetac !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh je compte la passer mais perso sur le site du loof j'avais vu des cessions de passage :o dans les grandes villes :o ....
Attendons donc l'avis de personnes l'ayant passé, il y en a plusieurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je ne m'y connais pas en formation vu que je ne suis pas une PRO mais le LOOF propose de faire passer le CETAC, regarde le lien ci-dessous Smile :

http://www.loof.asso.fr/CETAC/CETAC.php

EDIT : ah bien je vois qu'on a le même lien! La formation c'est 3 journées et un examen sous forme de QCM à la fin si je me souviens bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah voilà ! c'est bien ça , merci Aseli !
ça confirme ce que j'avais vu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me passe au mois de mai le CETAC. Il faut passer par le loof, il te renvoie en PDF un doc à remplir et le chèque à envoyer de 230 euros.

Il encaisse le chèque 1 mois avant que tu passe la CETAC comme cela tu peut te rétracter.

normalement c'est sur trois jour : vendredi samedi et dimanche voilà !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou la revenante! Very Happy

En voilà des renseignements précis.

Au fait tu vas te lancer dans quelle race avec ton beau CETAC? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui une revenante en pleine forme je suis contente !!!

Dans le maine coon !!!! Et si tout va bien et que je suis bonne dans se que je fait, car il ne faut pas faire n'importe quoi et ne pas s'éparpiller au début je voudrai dans le sacré.

Sa été la polémique à la maison avec mon ami qui lui est sacré et moi coon mais on est tombé sous le carme d'une maine et c'étais la première fois pour rémi (mon ami) qu'il était en contact directe avec des maine coon et il a adoré du cou super il est convaincu et moi heureuse Very Happy

Même si je pense que la première année je ne ferais qu'une portée je trouve bon de s'enrichir encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses ^^

Ce que je voulais vraiment savoir, c'est si j'étais allée sur le bon site et que je n'avais pas affaire à une arnaque, on sait jamais, je reste méfiante de ce coté là ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai qu'il faut être très méfiant

Si tu as été sur le site du LOOF c'est bon y a pas de souci à se faire !!!!

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lexii,
tu peux toujours mettre le lien sur le forum pour que les personnes vérifient si tu veux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je n'avais pas vu !!!

Tu peux y aller c'est le bon site !!!
Bon courage
Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je l'ai passé (pour chiens) mais en meme temps que moi il y avait des gens qui passait celui chat sachant que c'est juste les questions qui difèrent.

J'ai payé 61 euros, il te suffit de chercher le centre d'examen qui le fait passer dans ta région (1 par région)

Tu peux acheter le DVD de question (15 euros) pour t'entrainer et après tu y va ça dure 30 min et tu sais tout de suite si tu l'as ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment obtenir son certificat de capacité ? Pour obtenir son certificat de capacité il faut envoyer sa demande par courrier à la préfecture de son lieu de résidence, en l’adressant à la DSV. Elle comprend les documents suivants.

Le dossier de demande comprend :
- les nom et prénoms, date de naissance du postulant ;
- l'adresse complète du domicile du postulant ;
- la dénomination et l'adresse précise de l'établissement ou de l'élevage où le postulant exerce son activité ;
- la copie de la déclaration d'activité, telle que précisée au 1o du IV de l'article L. 914-6 du code rural, de l'établissement ou de l'élevage concerné (récépissé de
déclaration à la DSV);
- la copie de la carte d'identité du demandeur
- un curriculum vitae permettant notamment d'apprécier l'expérience du postulant s'agissant de l'activité pour laquelle il sollicite le certificat de capacité et le cadre
dans lequel il a eu l'occasion d'exercer cette activité ; il est accompagné des pièces justifiant les déclarations qui y sont portées ;
- une déclaration sur l'honneur de non-condamnation pour infraction aux dispositions législatives et réglementaires afférentes à la protection et à la santé des
animaux ;
- l'un des justificatifs ( copie de diplôme de formation qualifiante par exemple) requis pour l'octroi du certificat de capacité et mentionné à l'article 1er du décret du
23 octobre 2000 susvisé.

Parmi ces formations, il existe deux formules:
1) la capacité qui est beaucoup moins onéreuse et peut être préparée à domicile:
Il suffit de déclarer à la DSV de sa région que l'on souhaite passer une capacité concernant un élevage félin et d'étudier le CD " Idem permis de conduire "
Après l'examen dans un lycée agricole proche de votre domicile, un avis du directeur des services vétérinaires, un acte mentionnant le numéro d’enregistrement avec votre identité et la date de délivrance du certificat de capacité vous sont adressé à votre domicile. (JO du 09/02/2001) ( Coût approximatif 60 € )

2) une méthode beaucoup plus onéreuse et spécifique à l’espèce féline organisée conjointement par le LOOF, la S.F.F. (Société Française de Félinotechnie) et l’UMES ( Unité de Médecine de l’Elevage et du Sport) : le CETAC. Voir le site du LOOF. " En plus de l'inscription onéreuse, prévoir l'hôtel et le restaurant " (Coût approximatif 300 à 400 €)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Etre éleveur c'est aussi savoir faire partager ses connaissances afin que les plus jeunes ne commettent pas les mêmes erreurs et que les particuliers puissent mieux comprendre qu'il arrive que des personnes fassent de leur passion un métier .

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardonnez moi cette question ?
quel est l'avantage de posséder ce certificat ?
quelle ouverture propose t-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Le certificat de capacité est tout simplement obligatoire pour pouvoir être éleveur.
Je profite au passage de préciser que même si un éleveur félin déclare être un "élevage familial", il est avant tout un éleveur professionnel car il a un AFFIXE et un N° de siret pour pouvoir mettre au monde deux portées par an.

Rappel de la Loi du 6 janvier 1999:
Est considéré comme éleveur professionnel toute personne qui fait naître plus d’une portée par an.
Ce statut a plusieurs exigences. L’éleveur doit posséder un numéro de SIRET, être déclaré à la Direction des services vétérinaires de son département et posséder un certificat de capacité qui atteste de ses compétences. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la nana éleveuse de maine coon qui met son numéro de portable en guise de numéro siret, elle encourt quoi ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle fait qu'une seule portée par an, aucun problème.
Par contre si elle fait 2 voir plus de 2 portées par ans, elle fait partie des nombreux éleveurs qui malheureusement ne sont pas déclarés. Un AFFIXE acheté au LOOF n'a rien à voir avec la déclaration à la MSA. Il ne garantit pas que l'éleveur est déclaré. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce qui permet de se mettre à l'abri de ce genre de pratique d'éleveurs peu scrupuleux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement, il y a la loi qui est une chose et il y a son application... à trous! force est de constater que l'application est laxiste, les moyens pour effectuer un contrôle rigoureux quasi-inexistants...

franchement les seuls contrôle de la DSV dont j'ai jamais entendu parler ont toujours été suite à dénonciation, mais à ma connaissance, aucun contrôle régulier et programmé des élevages (au moins les déclarés) ni de vérification des élevage à affixe (pourtant une base de donnée facile à consulter pour les inspecteurs...)

déjà si les amendes étaient plus dissuasives, ça aiderait....mais là les jurisprudences que j'ai pu lire sur le net c'est quoi... 1000€ par ci? 500€ par là? ça donne pas envie d’arrêter aux gens peu scrupuleux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, beaucoup de lois sont mises en place pour calmer les ardeurs des associations ! mais force est de constater que cela va rarement plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De surcroit, vu le nombre impressionnant de personnes non déclarées qui créent leur élevage en se déclarant ELEVAGE FAMILIAL pour faire croire que leurs chats sont plus choyés et caressés, je propose une réflexion sur ce soit-disant statut trés en vogue qui est en OPPOSITION avec celle du VERITABLE ELEVEUR PROFESSIONNEL qui est malheureusement PRESENTE A TORT par ces hors la Loi comme un VENDEUR DE CHATS.

Il est important que le particulier soit tenu informé que cette dénomination abusive ne correspond absolument à rien.

Rappel de la Loi du 6 janvier 1999: Est considéré comme éleveur toute personne qui fait naître plus d’une portée par an " Point "

La taille d'un élevage et le nombre de chatons qui y naissent n'ont AUCUN RAPPORT avec la dénotation familiale ou professionnelle mais correspond tout simplement au TEMPS que l'éleveur consacre à ses compagnons de route et de sa STRUCTURE d'hébergement. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous je remonte ce post car je souhaite passer proffessionnel ma chatterie de maine coon , et une question me preocupe .

j ai vu que pour obtenir le certificat de capacite , on pouvait utiliser un diplome pour valider ces aquis . En autre le diplome qui m intéresse et qui fait parti de la liste est celui du BEP conchyliculture or moi je ne possède que le niveau . pensez vous qu un niveau est suffisant pour valider le capa aupres de la dsv ?

merci a tous pour vos reponses par avance  Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...