Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
narcose

chat et appartement .... est ce compatible ?

Messages recommandés

Au plus ça va ... et au plus je me demande si les chats sont vraiment "faits" pour vivre en appartement... et si cette vie là leur convient...

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis OUI mais à condition de leur offrir un environnement adapté.
C'est a dire: les endroits en hauteur, des arbres à chat, plus d'une litière, des griffoirs, etc.
Franchement mes chats sont mieux en appart qu'à se faire tuer par des chasseurs ou des voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi très franchement mes deux chats actuels seront les derniers... on est trop limités en place et ergonomie... et pis quand je vois ma relation avec mon chien je pense que je ne pourrais jamais avoir la même chose avec un chat Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que je pense pas que tu puisse avoir la même relation avec un chat et avec un chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois vivre les chats chez moi, je n'envisage pas de les enfermer...
Pour moi, un chat peut vivre en appartement s'il n'a jamais connu l'extérieur.
Pour le reste, cela dépend du caractère. Certains sont des explorateurs, d'autres des pantouflards...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Felina a écrit:
C'est clair que je pense pas que tu puisse avoir la même relation avec un chat et avec un chien.


clairement, avant d'avoir le chien je me contentais avec bonheur de la relation que j'avais avec mes chats... mais maintenant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça dépend et du type de chat et du type de chien Smile J'ai des chats pot de colle comme un chien et d'autre auxquels il n'est même pas question de faire un câlin Sad Et pour les chiens, des races comme le Dogue du Tibet sont très proches du caractère d'un chat (indépendant, autonome, etc...).

Pour en revenir au sujet, j'ai vécu de nombreuses années en appart avec mes chats et jamais eu de problèmes. Depuis que je suis "en maison", j'en ai perdu 6 en 6 ans pour des raisons diverses et variées : chasseurs qui ont cru que c'était un lapin (une chatte noire et blanche Embarassed ), chien d'un voisin qui a brisé une échine, voiture bien entendu, coup de pied d'une vache... Bref, même dans un endroit bien isolé, il y a toujours plus de risques pour un chat qui sort à l'extérieur que pour un minou d'appart, à condition que ce dernier ai ce qu'il lui faut pour passer ses journées... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi si je n'ais pas de chat en ce moment c'est parce que je suis en appartement et que vous les routes directement devant chez moi je n'ais pas la possibilité de le laisser sortir librement. J'ai toujours eu des chat qui rentrait surtout en hiver super calin mais seulement après une journée de chasse.

Mais j'ai une amie qui à des Main coon en appart ben ca se passe super bien et franchement l'appart et à eux. C'est deux facon d'envisager le chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai eu mon chat a 4 mois, j'étais en appartement, ca s'est très bien passé, quelques années après je suis retournée chez mes parents et mon chat sortait, pas énormément car c'est un pantouflard mais il prenait du plaisir.

Lorsque je suis retournée en appart j'ai bien vu que mon chat s'ennuyait
une fois qu'ils ont connu le monde extérieur après il est dur de s'y passer !
Et maintenant je suis en maison a la cambrousse depuis 2 ans et mon chat sortait un peu de temps en temps et je pense qu' il était heureux
il a disparu depuis octobre....
Les chasseurs ? voiture ? mon voisin con ? on ne sait pas mais ce que je sais c'est qu'il ne s'éloignait pas.

pour en revenir au sujet, oui pour moi un chat peut très bien vivre en appartement, il ne sera pas plus malheureux qu'un autre

mais un chat qui est deja sorti, pour moi, ne pourra pas vivre en appartement après
bien sur ne généralisons pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas dire tout de suite qu'un chat qui est déjà sorti ne pourra plus vivre en appartement, ça dépend complètement du chat. Je connais des chats ex errrants qui ont été sorti de la rue à 5/6 ans et qui ne sortent plus du tout sans chercher à le faire, pour certains même si ils ont un jardin ils ne veulent carrément plus!

Quand à la relation, bin moi c'est l'inverse, je pensais justement qu'une relation avec un chien était plus forte mais non, je suis vraiment plus "chat". Je ne suis pas déçue, Faelan ne sera pas mon seul chien, mais jamais je ne pourrai me passer de chats!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime à me dire que le chat est plus heureux s'il peut sortir 'vagabonder' à volonté. Il peut chasser, faire ses besoins dehors, prendre des bains de soleil.

D'ailleurs, si nous avons pris un chat, c'est parce que notre appartement est situé en rez de jardin et que nous avons un petit bout de terre de 30m² qui donne encore sur des jardins. Sans ça, j'aurais eu bcp de mal à concevoir d'en avoir un en appartement.

Maintenant, je pense que si le chat a de quoi se distraire largement en appartement (jeux, arbres à chats, griffoir...) il peut aussi s'épanouir comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu n'es pas la seule a avoir dit ça et encore moins à le penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vis en maison depuis longtemps mais aucun de mes chats (anciens ou actuels) n'est jamais sorti dehors. On a des systèmes grillagés pour les fenêtres, ils ont des arbres à chats petits et grands, et des litières partout (bon c'est sûr la déco on oublie) et .....les chiens pour faire de l'exercice Mdr
le seul qui vivait dehors parce qu'il n'a jamais voulu rentrer c'est un chat que j'ai recueilli à 1 an 1/2 parce qu'il devait être euthanasié pour une fracture du fémur. On l'a gardé, soigné, castré et tatoué. Il avait une chattière dans la seule dépendance où il acceptait de dormir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ipso a écrit:
je vis en maison depuis longtemps mais aucun de mes chats (anciens ou actuels) n'est jamais sorti dehors. On a des systèmes grillagés pour les fenêtres, ils ont des arbres à chats petits et grands, et des litières partout (bon c'est sûr la déco on oublie) et .....les chiens pour faire de l'exercice
le seul qui vivait dehors parce qu'il n'a jamais voulu rentrer c'est un chat que j'ai recueilli à 1 an 1/2 parce qu'il devait être euthanasié pour une fracture du fémur. On l'a gardé, soigné, castré et tatoué. Il avait une chattière dans la seule dépendance où il acceptait de dormir.


Oh, on dirai chez moi ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la SPA où j'ai été chercher ma poilue, ils prenaient le temps de voir quel chat avait plus tendance à vouloir courir, et quel chat était plus tranquilou à l'intérieur... Je vivais déjà en appartement quand j'ai pris la puce, et normalement, venant de la campagne, je ne me serais jamais vue prendre un chat en appartement... Et pourtant, il est clair que Rhapsody préfère largement être à l'intérieur. J'avais une cour assez grande, et quand j'étais présente, dès les beaux jours, je laissais la porte ouverte. Tant que je ne sortais pas, elle sortait 5 minutes se rouler par terre, et puis rentrait. Elle n'a jamais cherché à sortir de la cours, jamais cherché non plus à s'enfuir quand je partais en vacances et qu'il y avait possibilité de sortir en toute liberté.

Ca dépend tout à fait du caractère du félin. Certains sont plus chats de gouttière, certains sont plus tigres de salon.

Par contre, s'il y a bien une phrase qui m'a fait bondir, c'est qu'on ne pourrait pas avoir une relation très forte et très privilégiée avec un chat. Franchement, on ne s'en fait pas une avec chaque chat. Mais elle, c'est la chatte de ma vie. Et si, on peut avoir une relation extrèmement forte avec un chat s'il est sollicité correctement, avec la tendresse et le respect qui lui est dû.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux chats à la maison. Ma mimi a toujours eu accès à l'extérieur mais elle n'y va jamais. Elle n'aime vraiment pas ça.

Par contre, mon petit chat ne supporte pas de rester dedans.

Je pense que ça dépend vraiment du caractère de chacun et du temps que l'on peut leur consacrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu 3 chats en maison.... Le bilan a été plus que catastrophique.... (écrasés, FIV... DCD à 6mois, 8mois et 5ans...). Franchement, je le dis clairement: plus jamais !!
Leeloo aura bientôt 11ans... minette d'appartement, au top de sa forme qui ne fait absolument pas son âge (sans parler de sa mère qui va sur ses 14ans et encore une fois au top !).
Un chat s'adapte très bien à la vie en appartement et je les trouve mieux dans leurs patounes.... pas de stress territorial, pas de bagarre... une vie zen ! Après ce n'est que mon point de vue...

Pour en revenir au relationnel, on peut être aussi fusionnel avec un chat qu'avec un chien. Leeloo, je l'appelle, elle vient en courant en me sortant son façon "miiiiihu" lol elle est super expressive et a un caractère à tomber par terre ! à la fois chieuse mais aussi intelligente et d'une gentillesse...... ! bref, la relation qu'on a avec un chat, c'est comme avec un chien, on doit la construire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, Patoune. Plus on construit sa relation avec le chat, plus le chat devient demandeur d'attention, plus il en donne, aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec tout ce que tu as dit patoune.
Certains chat vivent mieux en appart, d'autre en maison. Mais il est vrai que si ils sont habitués à aller dehors, c'est dur de les enfermer ensuite à l'intérieur.
ici c'est 2chats d'intérieur, et ils sont très bien. Quand ils ont la possibilité de sortir en vacance, ils nous suivent un peu, mais rentre très vite, et en tout cas ne nous quitte pas d'une patte!!

niveau relation, c'est différent, mais je ne pourrais jamais me passer de chien ni de chat. Nos chats sont à la fois câlins et indépendants. Ils ont plein de jeux, et les chiens pour se défouler, et nous retrouve après, et ça me va bien comme ça.
Quand on sera enfin dans notre maison, je ne pense pas qu'ils sortiront. Déjà ils sont pas habitués, donc ils ne pourront se défendre, et j'ai peur que ça les stressent. Et en plus je trouve ça dangereux selon les région, les coins, comme dit plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sujet tombe bien Smile

dans 1 mois je déménage, à la campagne mais dans un appart en étage jusque la tout va bien sauf que la ou je vais il y a 3 chiens (2 croisées malinois et un fox) qui n'aiment pas duuuuuuuuuuuutout les chats Bad du coup énorme stress pour Mimi ... va t'il survivre aux 3 fous ?? es que je dois le laisser enfermé tout le temps ?? surtout que Mimi va avoir 8 ans et il a toujours été dehors, il est très chasseur, que dois-je faire ?? en plus de sa maladie ce dilem la se rajoute au reste ... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu verra quand tu y sera au pire, si il arrive à rester à l'intérieur (sachant qu'au début il va sans doute vouloir sortir évidement) ou pas... Tu peux peut être faire des sorties en harnais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hagalaz a écrit:
Tu verra quand tu y sera au pire, si il arrive à rester à l'intérieur (sachant qu'au début il va sans doute vouloir sortir évidement) ou pas... Tu peux peut être faire des sorties en harnais.


oula !! suis pas sure que ça lui plaise au gugus Bad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette question m'interesse aussi car tout comme Mimi dans 1 mois je demenage, mais en ville...Et dans un appartement... Je compte amener mon chat. Je vous rappelle que je l'ai trouvé dans les bois, agonisant à moitié, je l'ai soigné et quand je suis parti de chez mes parents, j'ai emmenagé dans une maison donc il se promenait, il aimait ça...Les choses ont fait que je suis retourné chez mes parents. Il sort moins mais sort de temps en temps, et j'apprehende de l'amener avec moi dans un appart... Même s'il dort beaucoup il aime bien sortir quelques minutes dehors...je pensais lui prendre un collier et une laisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le collier peut être très dangereux pour un chat je trouve... Le harnais par contre il ne faut pas prendre n'importe lequel car ils peuvent facilement se dégager de certains...

Comme pour Mimi, tu peux lui donner du zylkene avant le déménagement, ça va peut être déjà l'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même lorsque nous avions un jardin à Bordeaux, Aramis n'a jamais vraiment essayé de sortir. Et maintenant que nous n'avons qu'un appartement avec balcons, il n'y sort pratiquement jamais !

Pareil pour ma famille sur Paris : certains ont des chats ou en gardent dans leur appartement et ça se passe très bien !

Par contre, c'est moins vrai pour les chiens... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens sont très bien en appartement, ils ont leurs litière et leur gamelle et sa leur suffis amplement hello Et puis ils sortent comme ils veulent dans le jardin pour aller faire un tour. Je vous rassures ils sont toujours revenu à la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai décidé d'avoir une petite boule de poils de toute petite pour qu'elle puisse accepter de vivre en intérieur (même s'il y avait le risque que son caractère ne s'y accorde pas).

J'ai donc eu Flie à ses 2 mois (j'ai un sujet sur elle). J'ai aménagé l'appartement selon ses besoins avec litière, panier, un arbre à chat et puis un autre plus haut vu qu'elle a grandit et des jeux et encore des jeux... Elle n'essaye pas de s'enfuir. C'est qu'elle doit avoir ce qu'il lui faut à l'intérieur.


Je lui apprend à se déplacer en laisse avec un harnais, elle est très douée. Bon d'accord, je ne suis pas objective c'est ma Flie!
Mais on dirai un petit chien parfois, la relation est très forte avec elle. Je l'appelle, elle rapplique avec un "miaou" très expressif. Ils sont un peu comme on les éduque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas lu tous les temoignage mais pour ma part c'est tout a fait possible du moment que le chat n'est pas habituer petit a aller dehors.
Pour ma part, Enjoy n'a mis les pattes que 2 fois dehors et a eu telement la trouille qu'elle est très vite rentré a la maison. Maintenant elle a plusieurs arbres a chats, beaucoup de jouet, plein de petite cachette. En plus comme nous vivons juste au bord d'une route j'ai toujours peur qu'elle se fasse écrasé ou qu'on nous la prenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien voila...Le jour-J est arrivé depuis une semaine deja...Je vis en appartement et j'ai amené Cacao (mon chat de galérienne) avec moi...

Je ne peux pas dire qu'il ne supporte pas la vie en appartement... Quoique... Il tourne en rond, mange, dort (bon il faisait deja ça en maison!) mais ça fait deux matins qu'il me met le bazard avant que je me lève (et bien sur à l'heure qu'il est, lui il dort Embarassed ) et hier soir il miaulait en tournant en rond..

Ma mere me disait de l'amener pour une journée chez elle (je n'ai pas préféré l'amener, il serait perdu en revenant à l'appart) et je pensais au harnais avec la laisse... Est-ce qu'il demanderait à sortir tout le temps? Est-ce que ça convient pour un chat?... etc

Si je dois ouvrir un post exprès, je le ferais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains chats sont à l'aise en harnais, d'autres non donc si ça passe avec Cacao, pourquoi pas ! mais dis toi qu'il va vite s'y faire à la vie en appart ! n'hésite pas à lui mettre un arbre chat face à une fenêtre par laquelle il peut voir du monde bouger (ou des voitures etc...), les chats adorent ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja fait Patoune Wink il va même sur le rebord d'une des fenetres (mais pas à toutes, car certaines il peut sauter sur le rebord des fenetres des voisins du dessous... pas envie de tenter le diable qui sommeil en lui)

Je vais peut-etre attendre un peu alors pour le harnais... C'est que c'est un chat que j'ai trouvé dans les bois, et qui m'a suivit lors de mes deux demenagements, mais il avait toujours un jardin et tout les alentours pour lui...

C'est pour ça que ça m'inquiete un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un petit bouquin qui s'appelle "Vivre avec un chat", comment aménager la maison pour son bien-être de Eva-Maria Götz éditeur Ulmer(7,50€) et qui est une mine d'idées pour trouver de petits aménagements qui vont éviter au chat de s'ennuyer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un s'était "approprié" un de mes chats (né dehors) et l'a enfermé chez lui. Il en a été traumatisé... Depuis, il refuse de rentrer dans un local, quel qu'il soit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je re ouvre le sujet je pense vue la date du dernier poste....

On arrete pas de me dire que mes chats sont triste parce qu'ils sont en appartement, mais je ne suis pas du tout d'accord !

Ma Kitty, n'a jamais connue le dehors, elle a été récupérée toutes petites au bord d'une route elle avait quelques jours, on la sauvait de justesse... et Choupy vivait dehors avec trois frêres a elle et sa mère au bords d'une grande routes sans surveillance ni rien.

Je suis dans un appart de 70M², elles ont 2 arbres à chats, plein de jouet, la litiere, des croquettes à volontée, l'eau avec, elle on leurs canapé, le lit des patrons en prime, elles sont toujours entrain de faire des calins, d'etre collée à nous.... Pour moi perso, je ne vois pas en quoi elles sont malheureuse, quand je vois le nombre de chats vivant dehors, mais sans surveillance, en danger, avec des calins de temps en temps et j'en passe ...

Enfin voilà j'avais besoin de le dire, un chat en appart, quand il a tout l'amour de son maitre, il n'est pas plus malheureux qu'un autres ( mon point de vue. )

Chez mes parents les chats son dehors, les miens avec tous l'amour que je leurs donnée , partez visité les coins et j'ai gagnée quoi ??? de les voir disparaitre à cause d'un chasseur ....

Bref.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezkyl, tu es le seul à savoir si tes chats sont bien ou non !
une chose est sûre, quand nos chats manifestent un mal-être cela commence par marquage urinaire, griffades sur les meubles, sauts partout sur les meubles, les rideaux,....
enfin, tout pour vous dire, je ne suis pas bien !
j'en sais quelque chose !
Léo, Freyja, Mishka ont toujours manifesté de l'énervement quand ils ne pouvaient pas sortir à cause du mauvais temps.
là, j'ai Garou qui a toujours vécu dedans. il ne réclame absolument pas à sortir. il est bien, il est calme.
alors, n'écoutes que toi qui t'interroge sur leur comportement.
si un jour, tu nous décris un comportement différent, parles nous en !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip coucou, moi elles sont sage, elle fond leurs besoin dans leurs litieres, fond les griffes sur leurs arbre à chat j'ai pas a m'en plaindre, le seul changement que j'ai vue c'est depuis l'opération ( stérilisation ) de ma Choupy ou maintenant elle saute partout, mur, rideau, lit, elle aime bien me réveillée à 5h du matin lol, sinon après elle est beaucoup plus câline, déjà qu'avant elle me lâcher pas mais la c'est limite mon ombre lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ce sont des moments de "folie".
Garou m'en fait toute la matinée ou presque et le soir. nous avons du plancher dans notre chambre et nous avons l'impression d'avoir tout un troupeau sous le lit tellement il galope après ses souris...
c'est très drôle !
heureusement, il s'arrête dès que les lumières s'éteignent !!!
mais dans ses quarts d'heure de folie, il court dans toute la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon éleveuse avait ses chats en appartements, ils n'avaient pas l’air d'être malheureux ! Au contraire, ils avaient accès à toutes les pièces, il y avait pleins de jouets partout, et de mini arbre à chat, ils avaient une grande fenêtre pour regarder les gens passer, et ne donner pas de signe d'exploration du dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi les miennes des que j'ouvre la fenetre ( je suis a l'étage 1er ) elles se mettent sur le rebord se couche la et respire l'air frais et dit que je dis " hop on rentre " elles arrivent de suite c'est mignon. A l'appart j'ai deux grands arbres a chat un dans le salon ou on passe nos plus grand moment et un dans la chambre et toujours à coté du radiateur, ensuite quand on est dans la salle informatique, elles ont leurs canapé rien qu'a elles et la nuit le lit avec nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chats peuvent vivrent dedans sans sortir, ils le font chez moi, mais il faut leur laisser beaucoup de place avec des jeux, des arbres à chats, des dodos, enfin une maison avec pleins d'endroits que pour eux, des fenetres ou ils peuvent regarder, avec des moustiquaires l'été, et tout se passe bien, également ne pas leur laisser qu'une pièce, c'est lassant , chez moi toute la maison leur est libre d'accés, même la salle de bain avec les lavabos qu'ils adorent l'été Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi elles ont toutes les pieces, sauf la salle de bain quand je n'y suis pas, vue qu'il y a pas mal de produits d'entretient dedans, je ne veux pas qu'elles y touches, par contre elles ont la cuisine, la salle à manger, la salle informatique, et la chambre.

et l'entrée de l'immeuble, voir aussi des fois l'appart de la voisine c'est assez marrant x) quand on discute avec ma voisine elles partent a la course dans son appart et regarde dans tous les coins et revienne a la maison toutes contente. Les coquinnes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'aqueuillir une chatte errante qui ne veut plus sortir de chez nous ,pour moi tant qu'un chat a tout ce qu'il faut et son petit coin en interrieur,il s'adaptera Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...