Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nadege et gilles

Accueillir un second chat à la maison

Messages recommandés

. Very Happy
Vous avez décidé d’accueillir un second chat et souhaitez que son arrivée se passe dans les meilleures conditions pour votre compagnon actuel tout comme pour le nouveau venu.

Une fois sur deux, l’arrivée d’un nouveau chat déclenche des réactions de peur ou d’hostilité chez les chats installés à la maison. L’introduction du nouveau venu doit-être progressive en observant quelques techniques qui permettront de faciliter l’acceptation.

Est-il important pour un chat de ne pas être seul ? Very Happy


Non, à la différence des humains et des chiens, les chats n’ont pas besoin à tout prix de compagnie. Ils peuvent tisser des liens très forts avec les humains ou leurs congénères, mais la solitude leur convient tout autant, du moment qu’ils satisfont leur besoin d’espace et d’activité. Si un chat semble heureux seul, il n’est donc pas obligatoire de lui chercher un compagnon.

Tenir compte du tempérament de votre chat confused


Les chats tissent des liens individuels : ils en fréquentent certains et évitent les autres. Un chat de tempérament inquiet, qui a tendance à se cacher, risque d’être stressé par l’arrivée d’un chat audacieux et préfèrera un chat calme. Un chat âgé aura du mal à gérer la présence d’un chaton turbulent. Un chat qui a toujours vécu seul aura du mal à s’habituer à un colocataire, surtout dans un petit appartement.
Dans les cas douteux, privilégier l’adoption de deux individus de même sexe et de la même famille peut améliorer l’harmonie générale.

Introduire le nouveau chat très progressivement



Installer une zone de transition temporaire fermée, réservée au nouveau chat (il ne doit pas voir les autres) et équipée de nourriture, eau, bac à litière.
Mélanger les odeurs des chats en les frottant avec la même serviette laissée ensuite dans la pièce.
Quand le nouveau chat s’est habitué à son espace, lui laisser explorer la maison, après avoir éloigné le/les autre(s) chat(s). Après une semaine, si les chats ne se manifestent pas d’agressivité de part et d’autre de la porte de la zone de transition, les mettre en contact visuel
2 à 3 fois par jour, sans qu’ils se touchent (séparés par une vitre ou une caisse), en associant un stimulus agréable (jeu, nourriture préférée…).
En l’absence de réactions hostiles, permettre le contact pendant de brèves périodes, sous surveillance, puis définitivement.


Quelle attitude adopter quand votre chat manifeste un comportement d’anxiété? No


Face à un chat qui agresse, urine ou marque sous l’effet du stress :

Ne pas tenter de rassurer le chat, car outre le risque de morsure/ griffure, cette attitude peut conforter la réaction de l’animal au stress et l’inciter à la reproduire ; mieux vaut caresser le chat au moment opportun, quand il réclame ouvertement de l’attention.
Ne pas punir le chat, car ce nouveau stress risquerait d’aggraver le comportement indésirable.
Parlez-en avec votre vétérinaire qui saura définir l’origine du stress et vous conseiller la solution appropriée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense à adopter un autre chat. Y a-t-il un sexe à privilégier ? Mon chaton actuel est un mâle et pour l'instant, j'ai trouvé un autre mâle dans une assoc' qui me plaît. Est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux que je prenne une femelle ?

Merci pour votre aide Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux mâles peuvent s entendre de temps qu ils sont castré mais faut faire attention que ton chat ne soit pas un dominant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le mien est castré, celui que j'ai en vue aussi puisqu'il vient d'une assoc' Smile
Bon, mon chat est-il dominant ? ... Je sais pas ^^ En fait, c'est un coup d'poker, je suppose ? Je ne peux pas le savoir tant qu'il n'a pas vu d'autres chats sur son territoire, nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'ets vrai que ça depend bcp du caractère
on peut melanger tous les sexes à priori, mais pas tous les caractères-
Un mâle qui aura présenté une forte impregnation hormonale avant sa sterilisation (simulation de coit sur des peluches ou sur d'autres animaux, marquage urinaire...), avec une puberté precoce, peut être considéré comme un "dominant"
ce type de chat risque de ne pas accepter un nouveau mâle et de se remettre à marquer, même opéré

mais après... oui c'est un peu le poker comme tu dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nouvelle question, cela poserait-il un problème majeur de faire cohabiter mon mâle stérilisé (qui n'a pas présenté de forte imprégnation hormonale avant stérilisation) et une femelle qui ne serait pas stérilisée ?

Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique.....je tente.....Depuis peu j'ai adopté Horus mon chat de 6 mois possèdant 4 pattes mais en fait trois...
dimanche après midi il est arrivé, sorti de sa cage de transport il s'est directement enfoui sous le meuble de télé. Je n'ai pas changé l'endroit de la litière ni les gamelles que Gora ma chatte avait l'habitude d'aller mais c'est dans la même pièce.
Donc pour résumer au bout du 2è jour, Horus met les pattes dehors que quand il veut la litière (il sait où elle est, il est propre; vient manger et boire et tout celà que la nuit....afin qu'il puisse se balader et s'imprégnier des lieux.
Gora et la chienne "fifille" dorment dans la salle de bain..
ma question est la suivante : combien de temps un petit chat arrivant se détend il ? je rajoute malgré son handicap il est sain et en bonne santé;
à jour de tout, la stérilisation je pense qu'elle aura lieu en février car ma Gora n'est pas stérilisée trop fragile par ses nombreux handicaps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rounds se succèdent entre Hector dit "l'anguille", 6 mois, 90cm pour 5,3kg et Chaussettes surnommé "la boule", 9 ans, 75cm pour 4,8kg, rien de grave mais c'est embarrassant.

Chaussettes le revenant miraculé handicapé veut qu'on le laisse tranquille et Hector le zébulon à ressorts ne pense qu'à jouer et ne comprend pas pourquoi cette grosse boule de poils ne veut pas participer!

Si Hector s'approche doucement ils peuvent se toucher la truffe sans que ça renaude, seulement voilà, dés que Chaussettes bouge Hector lui emboîte le pas et donne des coups de patte comme pour le déséquilibrer, d'autres fois Hector arrive comme une balle et s'arrête devant Chaussettes en faisant le crabe, évidemment ça dérange Chaussettes qui parfois lui crache dessus ou encore balance un coup de patte, le pauvre vieux file sous le lit se sentant plus à l'abri.

Hector n'st pas méchant, juste trop "électrique", on aimerait tant que ça se passe en douceur, cette nuit Chaussettes l'a passée dans la véranda, il adore et préfère sans aucun doute, mais il ne faudrait pas que Hector se sente privilégié.

Hector ne saura jamais que Chaussettes était là bien avant lui alors que ce dernier pourrait ne pas comprendre qu'on l'ait remplacé si vite, et dire que c'est à peu près ce qui s'est passé entre Chaussettes à 6/7 mois et Gribouille 13 ans le maître des lieux en 2004, Chaussettes sautait sur Gribouille et lui mordait doucement le cou, Gribouille quasiment aveugle ne pouvait pas grand-chose, ensuite ils dormaient ensemble...

Dimanche il devrait faire beau, on va les promener ensemble dans le terrain chacun avec un harnais et une laisse, peut-être que cela les rapprochera un peu? Hector pensera moins à chahuter Chaussettes... peut-être!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ça va fatiguer Hector qui sera plus calme après. mais vers 8 mois, les chats s'assagissent !
on peut comprendre que Chaussettes recherche un peu de tranquillité ! on ne peut qu'imaginer qu'il a vécu de rudes moments !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a écrit:
oui, ça va fatiguer Hector qui sera plus calme après. mais vers 8 mois, les chats s'assagissent !
on peut comprendre que Chaussettes recherche un peu de tranquillité ! on ne peut qu'imaginer qu'il a vécu de rudes moments !

En janvier on devra faire castrer Hector, ça va sûrement le calmer! Sad

Chaussettes a bénéficié d'un fabuleux concours de circonstances, je raconterai ça bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas la joie, Chaussettes laisse Hector approcher et ils se touchent le museau, quelquefois Hector se couche à côté mais si Chaussettes veut bouger il lui saute dessus et le vieux pépère en a marre, il n'ose pas se déplacer, du coup il préfère sa véranda, seul, il reste dans la chambre si on ferme la porte, s'il sait Hector libre il n'ait pas tranquille, et il est trop gentil pour se battre, et avec une patte en moins il ne peut pas se mettre à l'abri aussi vite qu'il voudrait.

Hector n'est pas méchant, il veut jouer, quand il ne voit pas Chaussettes il le cherche...

Que faire?... on ne peut pas faire l'enclos maintenant, les ciprès doivent être taillés avant sinon les branches coupées risqueraient de le casser en tombant dessus... nul doute que s'il pouvait entrer et sortir à sa guise dans le terrain il serait comblé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par expérience des chats malades, j'ai gardé à la maison mes cages d'expo et je peux te dire que c'est génial pour isoler un matou en convalescence ou malade. Je mets la cage qui fait plus d'1 m sur une table pour que le chat soit en hauteur et voit les activités domestiques et de temps en temps je le laisse sortir pour se dégourdir les pattes en le surveillant et en surveillant que les autres ne l'embêtent pas.

Je peux t'assurer que le chat apprécie énormément, les derniers temps de la vie d'un de mes petits persans, il ne voulait aller que dans sa cage, il s'y sentait bien, il avait ses petites affaires douillettes, il nous voyait dans le salon et se sentait en sécurité car c'est sûr que les autres ont toujours tendance à vouloir les sentir, jouer avec eux et les ennuyer même sans le vouloir.

Ils vendent de grandes cages en tissu sur des sites comme ebay ou autres qui ne sont pas très chères et qui pourraient faire office de pièce de convalescence pour un chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flamella, tu peux nous en mettre une photo ?
j'ai une cage de convalescence genre Tabby (enfin, je crois que ça s'appelle comme ça !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flamella a écrit:
Par expérience des chats malades, j'ai gardé à la maison mes cages d'expo et je peux te dire que c'est génial pour isoler un matou en convalescence ou malade.

Pourquoi pas?... Pour l'instant on met Chaussettes dans la véranda (litière, croquettes et eau à dispo), avec une chauffe pour garder un 14/15° constant, il aime bien, avant sa disparition on le retrouvait souvent au petit matin couché sur la table alors qu'en hiver c'était simplement hors-gel, dans la journée il attendait parfois couché sur le banc dans le terrain malgré la chatière, un -10° dehors ne le retenait pas à la maison!... On surveille quand même un peu, quelquefois il veut rentrer dans la maison, si Hector est devant il hésite alors on en prend un dans les bras et ça passe, on emmène Chaussettes dans la chambre (15m²) et on ferme la porte, là aussi il a tout ce qu'il faut mais bon, il passe d'une pièce à l'autre mais reste enfermé, parfois il veut monter dans la grande chambre 27m² + alcôve 4m² ré-haussée) du haut, les marches sont raide et on le monte à bras, en principe je monte avec lui car je ne veux pas le laisser redescendre seul, je mets un croisillon en bois pour être sûr de ne pas le rater et pour empêcher Hector de venir le déranger, on joue un peu, il dort sur le tapis ou sous le lit puis on redescend, j'ai un ordi là-haut donc pas de souci pour passer le temps.

Cet après-midi j'ai voulu le sortir un peu, il ne dit rien pour mettre le harnais, par contre une fois dehors il s'est couché, je l'ai pris dans mes bras et je l'ai senti trembler, apparemment il ne veut plus aller dehors, ce qu'il a vécu fin septembre a dû être terrible car comme disait la grand-mère de ma femme, c'était "le sirop de la rue".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...