Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hagalaz

Le chausie nouvelle race de chat

Messages recommandés



D'hier à aujourd'hui

Recréer le physique du félin sauvage sur un chat domestique : ce rêve, de nombreux éleveurs ont entrepris de le réaliser. Avec des fortunes diverses. Si le Bengal s’est imposé, d’autres races sont actuellement en cours de sélection. C’est le cas du Chausie. Il figure actuellement dans la catégorie des « Nouvelles races » (NR). Le Chausie est un hybride de chats domestiques, d’Abyssin notamment, et de Felis chaus, un félin sauvage (pesant entre 10 et 20 kilos) dont l’aire de répartition s’étend de l’Egypte jusqu’à l’Asie du Sud-Est. Les premières hybridations eurent lieu dans les années 1970-1980 aux Etats-Unis.


Son look


Le Chausie est un chat au gabarit imposant. La tête est triangulaire et anguleuse, les oreilles ont des « lynx tips » (plumets). Son corps est long et substantiel, les postérieurs particulièrement puissants. La queue est plus courte que celle des autres chats. La fourrure, à la fois soyeuse et élastique, possède un « ticking ». Trois couleurs sont reconnues : noir, brown ticked tabby et silver tipped. Cette dernière n’existe que chez le Chausie.

Sa compagnie


Le Chausie se montre affectueux et joueur. Mais son gabarit et sa puissance le destinent davantage à vivre dans de grandes maisons que coincé dans de petits studios ! Attention, les Chausies qui ont des ancêtres sauvages dans leurs quatre dernières générations sont considérés par la loi comme des animaux sauvages et doivent répondre aux exigences de la CITES en la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aurais d'autres photos ?? J'ai jamais entendu parlé de ça... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux que je trouve sur google ont l'air moins "sauvage" que celui sur la fiche du LOOF.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila le félin sauvage avec laquelle la race a été crée:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais apparemment ce sont des énormes chats, j'ai vu sur un site poids: 13 à 15kg!
Donc je recommence: j'en veux uuuuuun!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viendrai te rendre visite pour savoir si j'en veux un aussi mdr

T'as intérêt à avoir le véto en bas de chez toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvée UN éleveur en France sur chat de France, avec un magnifique mâle black silver ticked à vendre!

Qui qu'est mon ami?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a l'air super ! Good par contre, ceux que tu as trouvé sur google ne se ressemblent pas... alors à quoi il ressemble cet animal finalement ?? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une race récente et encore très rare, je pense que les éleveurs ont encore beaucoup de boulot pour que les chats ressemblent le plus possible au félin sauvage d'où elle est issue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chatterie edel's gardens en a au moins un . Par contre, la race n'est pas reconnue par le loof ce qui explique peut être sa rareté en France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'ai trouvée la fiche sur le site du LOOF!!! Ils sont pas très malin si ils donnent des fiches sur des races qu'ils ne reconnaissent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu avais lu jusqu'au bout, tu aurais vu que le chausie est considéré comme "nouvelle race", c'est à dire que ses représentants peuvent figurer en expo à partir de la 3ème génération après l'hybridation avec le chat sauvage mais qu'il ne peut recevoir acun titre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin oui, j'ai lu "nouvelle race" mais je ne savais pas que ça ne donnait pas de titre en expo. Je suis pas devin. ^^
Enfin si je décidais vraiment d'avoir un Chausie, LOOF ou pas je m'en taperai un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas aussi calée que vous sur les races, les LOOF, les expos... mais cet animal n'est pas vraiment considéré comme un chat mais comme un animal sauvage (avec des normes à respecter pour en posséder un), peut on alors parler de nouvelle race ?

ça me fait un peu penser au savannah (hybride), mais qui lui est considéré comme un animal de compagnie (il me semble en tout cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des normes seulement pour les chats ayant un ancêtre sauvage dans les 4 dernière génération dixit le texte.

Y'a pas que le Savannah qui est également réglementé, le bengal aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont superbes ces petits fauves !!! J'aime beaucoup le savanah et le bengal, il y a une réglementation spéciale pour le bengal ? je compte en offrir un à ma mère pour ces soixante ans avec mes frères et sœurs, c'est une grande fan de la race et je sais qu'elle rêve d'en avoir un ! Pour Noël prochain je lui achète un bouquin sur la race si ça existe pour la faire gamberger lol (elle a le temps c'est dans 5 ans ses 60 ans lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il me fait penser un peu à l'Abyssin Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il y a un peu de l'abyssin

pour le bengal, pas de reglementation particulière non, il commence à y avoir pas mal d'eleveurs. c'est bien tu as le temps d'economiser pour lui offrir un magnifique specimen à rosettes fermées Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mes amis,

Je vais revenir un peu sur ce que j'ai lu plus haut... Je me présente je m'appelle Simon et j'ai chez moi quelques Chausies donc je vais peut être pouvoir vous en dire plus sur la race.... Smile

Donc le Chausie est un croisement entre le félis chauss (félin dont j'ai pu voir qq photos plus haut dans le post) et un chat domestique.... STOP!!! Tout ça mérite explication...

Le croisements entre le féfis chauss et un chat domestique donnent naissances a une portée d'hybrides F1(le F pour filial et le 1 pour première génération). Le seconde génération est nommée F2, la troisième F3, ainsi de suite...

S’agissant d’hybrides, il en résulte que sur les premières générations de Chausie (F1 F2 F3...) les mâles sont des sujets stériles en raison d'un conflit chromosomique...c'est comme le mulet (croisement l'âne et de la jument)

Mais les femelles demeurent fertiles.
Les femelles de fondation(F1, F2...) sont donc a nouveau croisée avec des chats domestiques ou un chausie fertile afin de récupérer la fertilité de ce dernier... le travail de sélection est donc primordiale afin de ne pas perdre les qualités physiques requises...
La fertilité chez les mâles Chausies revient au bout de la 4eme génération voir 3ème(très rares).

Le Standard de la race évolue et validé par la TICA...

Aussi, j'ai vu que vous aviez que interrogation concernant les chats domestiques: la TICA a autorisés certaines races qui sont l'Abyssin,l'oriental, occicat, mais aussi les chats européen(qui finalement englobe pas mal de chats). Tout est réglementé par la TICA et le croisement avec le félins sauvages sont très réglementée et sont effectué aux états unis...

Pour ce qui est du statut de la race... Le loof et la TICA reconnaissent le Chausie. C'est donc bien un chat de race mais ceci sont classés en NRC(nouvelles races et couleurs).
Mais ce n'est qu'une question de temps... Pour que la race soit reconnu en tant que race indépendantes et donc que des championnat puissent être ouvert, il faut pouvoir prouvées que 100 chat Chausie SBT et de 4ème génération ou plus soit passés en jugement au cours d'une année...

Qu’est-ce qu’un SBT : C’est un chat de 4ème génération ou plus dont trois générations précédentes sont de race Chausie.

Désolé c'étais un peu long mais c'est dur d'expliquer en deux mots et encore j'ai fait court... Sad2

Pour ce qui est des élevages...Il en existe a ma connaissance un, il s'agit de Patrick Mayère(chatterie coeur sauvages) situé dans le 77
Et peut être en effet EDELS'GARDEN mais je croit qu'elle n'as pas encore de portée de chausie.

Il y a sinon aussi quelques passionnés dont je fait un ptit peu partis qui ont quelques portées mais généralement les chatons restent a la maison!!

Voici mon blog: http://bebop-cats.over-blog.com

Il y a quelques explications et des photos de mes chausies... Very Happy

Sinon je suis présent en expositions 4,5 fois à l'année pour présenter les Chausie... Je pense être présent à Baltard en janvier!!

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ravie d'avoir un amateur de chausie ici!
jusqu'à present j'avais pas tilté, mais en voyant toutes les photos là... je crois voir mon chat Surprised
on ne savait pas trop comment determiner les origines de Gaufrette (x chat sylvestre?), mais en fait j'ai un chausie miniature Smile trooop cool!

est ce que les chausie ont les griffes noires?

je vais certainement aller à Baltard, mais sans mon mini chausie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid Elle vient d'ou vous dites? C'est quoi le croisement?
En effet, on dirait un chausie... je serais même intéressée d'avoir d'autre photos... C'est une fille ou un ptit mec? castrés...stérilisées?

Griffe noires? Les coussinets sont noires ça oui! mais les griffes elle sont couleurs des ongles quoi... Very Happy

Sinon, j'habite dans le haut Clamart (pas loin de Chatenay)...
Par contre je déménage aux alentours du 20 pour la province.

Vous pouvez sans problème rendre visite a mes ptits chats... Ce sera avec plaisir que je vous accueillerai! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la maman et ses bébés ont été récupéré dans un jardin, donc on est pas sûrs, la maman est comme elle et on pense à un croisement chat sylvestre-
elle a les griffes noires et a un miaulement très "puma", elle vient d'être stérilisée-
mais en revanche elle ne depassera pas 3kg adulte!
son post c'est gaufrette
j'ai vu qu'on etait voisins oui, quelle chance pour la province! on essaie de se caler ça vite alors! (en Mp)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo
Ok, elle elle très mimi en tout cas!
Pour la couleur de votre gaufrette, a mon avis:
-Le ticking vient de l'abyssin(couleur lievre) et puis
-Les marques tabby(masque facial, sur les pattes) c'est tout simplement un européen....
En même temps c'est pas étonnant pour le chausie, l'abyssin et les chat européen sont parfois utilisé... Très souvent il m'est arriver de voir en expo un abyssin qui ressemble trait pour trait a un de mes chausie.
Par contre en effet, la différence c'est la taille... Quoique certains abyssin sont très grands(surtout dans les anciennes lignées)...Pas du tout comme les abyssins que l'on voie en ce moment en expo!
Mes femelles font plus entre 3.5kg et 5.5kg.
Les mâles entre 5.5kg et 8kg(pour les plus gros)
Pas de problème, Si vous désirez venir les voir!! Vous verrez bien que ce sont des chats pleins d'amours et pas de dangereux félins comme on l'entend bien souvent...
Et puis si vous passez (faudra tirer quelques poils sur votre gaufrette) Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BeBop Cats, si tu souhaites laisser tes coordonnées à Carolynlb, merci de le faire dans le cadre d'un Message Privé hello

J'ai préféré supprimer les informations (trop personnelles) de ton message, ceci dans le but de protéger ta vie privée hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, juste pour mieux vous présenter la race le Chausie est reconnue par le LOOF, les raison de ça différence les un des autre ;la raison est du fait que les male sont stérile donc on fait appel au chat domestique différent pour retrouver le look ,sauvage .l'autre différence est aussi du des génération éloigne du sauvage
Du F1 au F4 nous somme dans les chat de fondations
on maintenant des chat très type sauvage du fait quand ne fait plus appel au domestique extérieure à la race
à plus
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carolynlb a écrit:
ravie d'avoir un amateur de chausie ici! jusqu'à present j'avais pas tilté, mais en voyant toutes les photos là... je crois voir mon chat Surprised on ne savait pas trop comment determiner les origines de Gaufrette (x chat sylvestre?), mais en fait j'ai un chausie miniature Smile trooop cool! est ce que les chausie ont les griffes noires? je vais certainement aller à Baltard, mais sans mon mini chausie


j adore cette photo en plus elle ressemble vraiment Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dingue ces griffes noires, j'avais jamais vu ça sur un chat...

mais si elle était dans un jardin du 92 jme demande bien d'où serait venu le chat sylvestre ?

en tous cas le chausie est juste sublime ! cependant.... est-ce éthiquement louable que de créer des races hybrides ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non elle e été pechée dans l'essonne, la forêt n'est pas loin Wink

les grand passionnés de felins sont totalment contre ces races hybrides et ils n'ont pas tord à vrai dire
même si le resultat est magnifique, s'amuser avec la nature comme ça, n'ets pas tres ethique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hagalaz a écrit:


Attention, les Chausies qui ont des ancêtres sauvages dans leurs quatre dernières générations sont considérés par la loi comme des animaux sauvages et doivent répondre aux exigences de la CITES en la matière.


Quels sont les exigences dont tu parles ? C'est un peu dans le même style que la catégorisation des chiens dits dangereux ? Parce que ça m'a fait penser à cela et du coup, ça m'intrigue Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est pas pareil, mais pour le savannah par exemple,
hybride de tres grande taille, il reste dans la categorie animal sauvage, il faut donc un certificat de capacité particulier pour en detenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est plutôt pas mal.

Moi, je pense que si tout le monde passait une attestation de connaissance des animaux domestiques, ça ne ferait de mal à personne.

En fait, j'ai trouvé l'image comique : un chat catégorisé avec une muselière Very Happy

Cet été en emmenant mes chiens à la rivière, j'ai vu un chat qui ressemblait à un lynx dans une maison et il avait un grand abri grillagé rien que pour lui dans le jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c'est comme pour un animal sauvage: certificat de capacité. Un dossier avec son projet à monter, des connaissances à démontrer, etc. Rien à voir avec la catégorisation des chiens. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça très bien comme démarche. D'ailleurs, la démarche pour les chiens catégorisés n'est pas non plus totalement mauvaise sur le fond. Passer une formation de maître par exemple, si c'était obligatoire pour tous les animaux. Cela ferait peut-être réfléchir ceux qui prennent un animal juste comme ça et qui l'abandonne ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout à fait ! en Suisse on doit passer un test d'aptitude à la detention d'un chien, il y a 6h de cours obligatoire si je me rappelle bien et en plus on declare l'animal aux impots et on paye une taxe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cours obligatoires je trouve ça très bien.
Quand au fait de payer une taxe, je m'étonne que le gouvernement français n'y est pas encore pensé Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu des chausies à l'exposition de Baltard le week end dernier : ils étaient vraiment "moches" ! je veux dire par là qu'ils ne ressemblaient pas du tout aux photos qu'on peut voir, mais à des gouttières classiques, brown tabby, pas du tout contents d'être là (comme la plupart des chats en expo ^^). je n'ai pas de photos pour vous montrer, malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, Adramalech... Des gouttières brown ticked tabby de 7 kilos comme ceux qu'il y avait a baltard! Je veux voir ^^

Very Happy




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'éthique... Je me suis souvent posés la question!

La question a se poser, c'est plutôt... Qu'est ce qu'un chat, d'où ils viennent? C'est le bon dieux qui a demandé aux Papa Noël de nous l'apporter sous le sapin... Désolé pour ceux qui y ont cru... tout les animaux qui vivent avec nous(a commencer par le chien) ont été domestiqués, sélectionnés...pour leur qualités physiques, comportementales...
C'est sur tout se critique... est-ce normal un chat sans poil, un maine coon ultra consanguin, un persan dont il faut nettoyer les yeux tous les jours, un chat avec des poils frisée, une race de chat avec des pattes courtes...

En attendant pour moi le principale c'est l'amour que l'on porte a nos petites bêtes... Vous pourrez remarquer qu'il est très rare de voir des chats cités ci dessus dans les diverses association qui récupère des animaux!

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai été deçue, les chausies sortis etaient black et ça fait pas du tout pareil que brown
mais belles bêtes quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il y en avait un Brown ticked tabby et un Black Silver Tipped! En fait il était pas vraiment noir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi j'ai vu 2 blacks, pas de brown??? probleme de lumiere peut être, c'etait tres sombre leur emplacement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pas vu de ticked, leur gabarit ne m'a pas paru impressionnant (en même temps ils étaient couchés en boule, ils faisaient la gueule ^^) et je ne leur ai trouvé aucun type au niveau de la tête... j'ai cherché en vain le gros nez, les lynxtips, l'aspect sauvage... bref j'ai été vachement déçue par ces chats (mais c'est pas de leur faute Smile ) ; du coup je me demande si :

- il y en a de plus typés, plus gros, plus... chausie style, quoi
- ceux là sont normalement typés et c'est une race photogénique, ou alors sur les photos on ne voit que le chat sauvage et pas le chausie lui même
- si j'avais pas les yeux en face des trous à Baltard et / ou les chats ne se mettaient pas en valeur dans la cage d'expo.

j'espère en revoir à d'autres expos, parce que quand même, c'est bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur, on ne peut pas se rendre compte dans une cage! Very Happy
Le nez doit être large, légèrement busquée et renflé...C'est pas un gros nez non plus!!
Le lynxtip est recherché...mais on aura jamais un lynxtip comme chez les Coon(longs de quelques cms)... C'est juste quelques plumets au bout des oreilles.... et le fait de ne pas en avoir n'est pas pénalisants... En fait tout ça est dans le Standard de la race...

Ce qu'il faut savoir c'est que c'est le croisement entre le Félis Chauss et un chats domestique(orientaux ou abyssins on en convient)...
Les croisement avec des chats domestique se sont fait dans un cadre réglementes aux états unis!!
Pour commencer il existe beaucoup de type de Félis Chauss... Selon le pays ou il vivent, les conditions, l'alimentation...Donc certains ont du lynxtip d'autre pas...certains ont le poil quasi mis long...d'autres très ras... Certains sont noir ou grizzled d'autres brown avec quelques nuances(golden)... Mal connue aussi certains Chauss ne font pas plus de 6 kilos(donc c'est pas qu'une questions de gabarit)...Bref
De ce croisement on obtient un chat F1(chat de première génération)
Les mâles n'étant pas fertile avant la 4eme générations, ils faut donc sélectionnes les femelles et a continuer ainsi...
C'est donc un travail difficile de sélection... car il est bien évident que plus ont avance dans les générations... plus il est difficile de garder le "look sauvages"
Les premières génération de chat ne peuvent être présentés en exposition.
Les Chausie présentés à Baltard par la chatterie Coeur sauvages était de quatrièmes générations...
Donc pour répondre a la questions... oui il y en a qui sont plus gros... Plus typés... mais évidement c'est réglementés et les chats de fondations ne sont pas autorisés en compagnie.
Mais a force de travail petit a petit, le Chausie ressemble de plus en plus aux Félis Chauss!! Pour ce qui est du gabarit on se rend difficilement compte(ce sont des boules de muscles), les Chausie présent a Baltard faisaient comme même environ 7 kg chacun (pas mal tout de même)

++ En effet entre un Chausie de première, de deuxième générations et le Félis chauss...Souvent sur les photos il y a ambiguité...bref

Very Happy
++







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tous ces renseignements ! il est vrai que le travail de sélection est très important et sans doute difficile, particulièrement pour ces races hybrides.

Le chausie de ton avatar est de quelle couleur ? c'est ça golden ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...