Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
opercut11

Comment voyez vous "Le chat rural" ?

Messages recommandés

Je souhaiterais aborder le sujet des chats dits "de gouttière", qui viennent en général d'on ne sait où, et plus spécialement ceux vivant en zone rurale.

En montagne, dans nos petits villages, la plupart des chats ne sont ni identifié, ni stérilisés. Pourtant, nous n'avons pas de problème de surpopulation, au contraire.
Nous avons tendance à les considérer plus comme des "commensaux" que comme des animaux de compagnie. C'est à dire que, comme les rats et les souris, ils vivent à nos crochets, et font ce qu'ils veulent.
Nous ne nourrissons que ceux qui s'attachent à une maison, et ne faisons pas de distribution de nourriture en pleine rue.
Certains chats changent plusieurs fois de maison au court de leur vie, de leur propre fait.

Alors pour moi: chat = commensal
(ce n'est pas pour cela que je les néglige, bien sûr)

Et pour vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des chats en pleine campagne, ils ne sont jamais aller s'installer ailleurs. Ils n'étaient pas non plus stérilisés ni identifié et ne mangeait même pas à leur faim. J'ai eu très rapidement trois chattes qui faisait deux portées par an. Je te laisse imaginer la situation au bout de deux ans. Les chatons mourraient de froid pour les portées tardives, mais aussi de faim, soif et à cause des voitures.
Pour la régulation de la population c'était chasseur et noyade. J'ai du mal à saisir comment des chats non stérilisés libre ne peuvent pas proliféré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos chasseurs ne tirent pas les chats.
Pas de grandes routes, une seule petite route de montagne.
Des portées peu nombreuses (3 en moyenne).
Les renards: ils viennent jusque sur les balcons pour nous choper nos chatons... Grrr...
Espace très boisé, forestier.
Certains chats adoptent une vie totalement sauvage, bien que nés à la maison (plus exactement rapporté à la maison par la mère quelques jours après leur naissance).
En général, une seule portée par an, à la belle saison.

Tout cela a certainement une influence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans "ma" campagne, il y a vraiment un réel problème de surpopulation, les chats ne sont ni identifiés, ni vaccinés et se reproduisent a tout va.
Les gens craquent sur une petite boule de poil le nourrisse et Basta, le chat fait sa vie.
Perso. depuis que j'ai récupéré Damoclés (c'est une longue histoire) je suis beaucoup plus sensibilisé par se problème et essai de sensibilisé les gens, c'est dur mais chaque chatte stérilisé est une satisfaction pour moi, même si je trouve que c'est peu, en 2 ans, j'ai réussi seulement a faire stériliser 3 chattes, mais je continu ma "bataille" et j'essaie aussi d'en placer en demandant aux gens de stériliser les chattes ou castrer les matous et sur ce point je dis merci a ma Véto, qui fait un prix quand les personnes disent qu'ils viennent de ma part Wink je crois qu'elle a été sensibilisé par l'histoire de Damo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hagalaz a écrit:
J'ai du mal à saisir comment des chats non stérilisés libre ne peuvent pas proliféré.


tout à fait d'accord là dessus...

Je sais que les chats sont capables de se débrouiller tous seuls et qu'ils retournent vite à une vie naturelle (je ne veux pas dire sauvage), mais les portées à tout va, les gens qui noient les chatons (ben oui ça arrive toujours faut pas se leurrer), je préfère que ça n'arrive pas !
Après, tout dépend de comment on conçoit la vie avec son ou ses chats. Pour ma part, elles sont des membres de la famille donc en campagne ou non, elles vivent avec nous (sortent la journée mais dorment avec nous la nuit). Mais je comprends les gens comme toi opercut pour qui le chat est un partenaire en quelque sorte qui a une part de travail (chasser les nuisibles).

Les chats de campagne, il y en a vraiment bcp de sortes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chat ne dort pas avec moi car il est incapable de me laisser dormir!!!
Il squatte chez ma fille, part faire un tour dehors dans la nuit, puis réintègre sa chambre au matin... Elle a le sommeil lourd, donc il ne la dérange pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chat sans aucun nourrissage par les humains ou sans aucune poubelle a fouillé à une espérance de vie de 6 mois. Contrairement à ce que certains pensent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a des vieux chats autour du village, qui ne sont jamais nourris... Ils chassent, et ne sont pas maigres, loin de là.
On les connait bien, même si on ne peut les approcher...

Un de mes chats, Chaussette, à été "adopté" (ramassé sur mon terrain... Grr) par des gens qui l'ont empêché de sortir un an durant. A présent, il est impossible de le faire rentrer dans un local quel qu'il soit. Il chasse, je le vois régulièrement, car son territoire est limitrophe à celui de Malfas. Il est gras comme un cochon... Pourtant, j'ai demandé aux voisins, personne ne le nourri.

Pour ce qui est des poubelles, nous avons des containers fermés, sinon les renards et les corbeaux répandent les ordures au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou des chats "normaux"...
C'est à dire des chats qui ont conservés tous leurs instincts, qui savent se garder des prédateurs, chasser, se mettre à l'abri.

Et surtout, plus je vous lis, plus je pense que le biotope est important. La montagne est restée un lieu sauvage, donc plus facile à vivre pour les chats.
Beaucoup de sous bois, peu d'espaces ouverts, des cachettes à foison du gibier en quantité, pas de pesticides.

J'envisage de paysager mon terrain, car il ne comporte que des arbres de haute futaie, terrain peu propice pour les chats. Je compte planter du buisson, de la petite et moyenne futaie. Je dois avoir le coin le moins bien du village pour les chats, surtout près de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sans doute, c'est vrai que nos campagnes avec nos champs sans haies ni rien ne sont pas propices à la chasse pour les chats. Même si les miens attrapaient sans soucis lapins et compagnie, ils étaient maigre car pas assez nourrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...