Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hagalaz

Stérilisation précoce des chats, pour ou contre ?

Messages recommandés

Alors! Qui est pour? Contre? A partir de quel age? Est-ce qu'il pourrai y avoir des répercutions sur la santé?

Ici j'ai jamais osée stériliser avant 5 mois, et je pense que j'aurai jamais trouvée de véto pour le faire, mais pour les chatons d'élevage destinés à la compagnie ou les chatons qui sont proposés à l'adoption en asso/refuge je trouve que c'est une bonne solution pour être sur qu'ils ne reproduisent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cerise a été stérilisée à 9 mois (quand ses chaleurs sont arrivées au moment de Noël). Elle n'était pas précoce et la saison faisait qu'elle avait peu de chance de les avoir avant le printemps (enfin c'est ce que m'a dit la véto). Mais quand le gros "MIAOUUUUUUUUUUUUU" a surgit au fond de la nuit, on a pris rdv en urgence.

Pour Elfie, on l'a fait à 6 mois car on voyait bien qu'elle commençait à être plus mature sexuellement. Donc on a préféré devancer.

Le faire plus jeune, je ne suis pas pour. Je trouve que ça fait petit en dessous des 6 mois pour une anesthésie générale. Maintenant, c'est aussi parce que les minettes ne sortaient pas encore dehors et qu'on était tranquille car elles ne pouvaient pas être pleines.

Je ne sais pas si ça entraine des risques ou des pb sur la croissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En générale on conseil de le faire avant les premières chaleurs. Je ne sais pas si cela comporte des risques. Minette ne sort pas donc n'est pas stérilisée mais dès qu'on déménagera, je le ferais faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les risques (de tumeurs mamaires entre autre) sont au contraire bien réduit si on stérilise avant les premières chaleurs. La stérilisation précoce c'est vers 3 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% pour . Un male entier ou une femelle entière sont difficilement gérables . Les feulements au moment des chaleurs sont parfois insupportables ainsi que les marquages urinaires .
On évite aussi pour la femelle les risques de pyomètre qui sont loin d'être négligeables .
Mon male de 11 ans a été strérilisé vers ses 4 mois .
Les chatons que je cède sont strérilisés avant leur départ donc vers 3 mois et demi ou au plus tard à 6 mois chez le propriétaire .
La croissance dure plus longtemps donc le chat devient plus grand .
Et surtout on limite la reproduction de chatons .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu place donc tes chatons a partir de trois mois et demi? Je trouve ça génial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totalement pour aussi... mais c'est pas évident de trouver un veto pour le faire...

Je viens de faire castrer mon P'tit Roux,... il a tout juste 6 mois mais avait déjà commencé les marquages,... apparemment ca va mieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour.
Cela permet d'éviter les dérives.
Pour les chats "de goutiere" cela permet d'éviter que les adoptants les laisse trainer et continue a renflouer les refuges ou les rues....
Pour les chats de race, ça évite aux éleveurs de vendre un chat "pour compagnie" et de le voir faire des petits par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dogsy a écrit:
Totalement pour aussi... mais c'est pas évident de trouver un veto pour le faire...

Je viens de faire castrer mon P'tit Roux,... il a tout juste 6 mois mais avait déjà commencé les marquages,... apparemment ca va mieux ...



Alors là c'est clair... Déjà a 5 mois pour Banshee j'ai eu du mal de la convaincre (sachant qu'elle est petite). J'imagine si j'étais venue avec des chatons de trois mois... Et pourtant cette véto a bossée pour la SPA!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hagalaz a écrit:
Tu place donc tes chatons a partir de trois mois et demi? Je trouve ça génial!


Il faut laisser le chaton longtemps avec sa mère et sa fratrie pour qu'il soit bien dans sa tête .
Les vétos qui ne veulent pas stériliser des chatons c'est en général qu'ils ne sont pas à l'aise dans l'anesthésie et l'opération de petits animaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d'accord avec toi, plus il restera avec sa mère et sa fratrie mieux il sera dans ses patounes.
Quand tu vois que les assos de PA placent en majorité à 8 semaines je trouve ça scandaleux, surtout que ce sont souvent ses même assos qui viennent après critiquer les éleveurs qui soit disant prennent leurs animaux pour des utérus sur pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hagalaz a écrit:

Quand tu vois que les assos de PA placent en majorité à 8 semaines je trouve ça scandaleux, surtout que ce sont souvent ses même assos qui viennent après critiquer les éleveurs qui soit disant prennent leurs animaux pour des utérus sur pattes.


complètement d'accord avec toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc la stérilisation dès 3 mois (si on trouve un véto pour la faire) ne comporte pas de risques sur la croissance du chaton ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non au contraire, dans une fratries les chatons qui ont été stérilisés de façon précoce sont souvent plus grand que les autres à l'age adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis absolument pour. J'ai deux males et deux femelles, tous castrés/ stérilisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah donc on ne doit pas prendre un chaton avant ses 3 mois, j'ai bien noté ! Une info qui me sera très utile Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Bengal, un chaton a besoin de rester avec sa mère au minimum 3 mois, le prendre avant c'est risquer des soucis de comportement, surtout pour les chatons qui ne grandirons pas entourés d'autres chats adultes équilibrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BigBen a commencé les marquages à 4mois, et aucun véto n'a voulu le castrer avant ses 6mois. J'ai donc du attendre, mais il avait prit le réflexe des marquages, donc ça a mit du temps à partir... mais maintenant c'est bon. Il était mature, je ne comprends pas pourquoi les vétos m'ont fait attendre 2mois.
sinon j'ai eu BigBen à 8semaines, et il va très bien au niveau comportement. Pour la petite dernière c'est pas pareil, elle devait avoir tout juste une semaine, pas eu le choix : abandonnée dans la rue. Son comportement est parfait, mais elle a grandit avec un chat et deux chiens, donc ils ont fait l'éducation en plus de mon homme et moi. BigBen a été éduqué par mon vieux chiens, du coup il a un comportement bizarre par moment mais est tout à fait normal. Par contre MiniMelle mange et boit comme un chien, c'est tordant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totalement pour aussi.

Sakura a été stérilisée à 5 mois et demi.
Neko castré à 4 mois et demi parce que monsieur commençait à marquer Oo au final il pisse sur tout ce qui est mou maintenant...
Fuyu castré à 3 mois avant son adoption.

Pour Neko, ma véto voulait le voir (enfin surtout ses coucougnettes) pour voir si c'était assez gros et quand elle a vu "ok je le garde" xD énormes bouboules (snif il a plus rien .... c'était trop chou xD)
Fuyu, si l'éleveuse l'avait pas fait faire je l'aurai fait direct de toute façon, pour éviter le marquage précoce que j'ai eu avec Neko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mishka, Freyja et Léo ont été stérilisés à 2,5kg ou 5 mois; en fait, j'avais demandé au vétérinaire. elle m'avait dit 5 mois ou entre 2,5 et 3 kg.
pas de regret ! ils vont tous bien.
Léo, je l'ai eu à 12 jours. biberon pendant 2 mois et demi. toilettes faites par Mishka pour le derrière et Freyja pour le museau et ce n'est pas une blague...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis entierrement pour il y a trop d abandon et de nombreux minou et faute d adoptant!
la surpopulation feline est grande et beaucoup trop d euthanasie!
moi les miens l ont été a 9mois comme leur envie n etait pas forte et pas de marquage j ai su tenir,mais je trouve que le mieux est quand meme a 6 mois pour ne pas faire trop jeune. Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faut que je demande à mon veto pour caster BP le plus tôt possible ^^
Tito castré pas tard (6 mois ? je sais plus) il lui arrive de miauler pour appeller....et frétille comme pour marquer....mais heureusement il fait semblant lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ben tu regarde ma signature et tu compte lol !
4 mois et 10 jours Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous ne pensez pas qu'en castrant trop tôt un matou(3 mois) qu'il ne se développe pas complètement,en tant que mâle,qu'il reste un peu efféminé ?(manque d'hormones mâles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne change rien ..... Je sais de quoi je parle ...

Fuyu viole Sakura tous les jours... hors il a été castré à 3 mois...
Ma pauvre fille Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ce n est pas dangereux du tout certains eleveurs vendent des chatons de 3 mois sterilisé castré en superbe santé ca ne derrange en rien Good
perso j ai acceuillis un chat errant que j ai fait steriliser il avait 3 ans il marquait avant d etre castré mais une fois castré,plus de marquage il est devenu tres propre,j ai prefere le faire avant dans le replacer on ne sait jamais sur qui il pouvait tomber Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claudine a écrit:
Vous ne pensez pas qu'en castrant trop tôt un matou(3 mois) qu'il ne se développe pas complètement,en tant que mâle,qu'il reste un peu efféminé ?(manque d'hormones mâles)


hi hi hi un chat effeminé Mdr
c'est quoi les symptomes un sac à main? Laughing

oui c'est vrai qu'un mâle peut être sexuellement actif même castré!
comme quoi ils ne pensent qu'à ça les mâles Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant ce serait assez rare d'après les éleveurs... moi j'ai deux mâles, deux obsédés du kiki...

On m'avait déjà dit que Neko serait bien dans une chatterie pour "calmer" les femelles en chaleur qui ne doivent pas être saillies à ce moment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal comme boulot ça, calmeur de femelles... Wink
mais ça engendrerait des grossesses nerveuses ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu un chaton mâle après l'avoir fait stériliser à quatre mois, désormais je préfère attendre ses 6 mois, bien que mon véto actuel veuille bien le faire dès 4 mois. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il s'est réveillé mais n'a plus remangé après, le véto s'est battu pendant quatre jours en le perfusant mais rien n'y a fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Liozzz a écrit:
Non il s'est réveillé mais n'a plus remangé après, le véto s'est battu pendant quatre jours en le perfusant mais rien n'y a fait...

Le véto sait de quoi il est mort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a toujours des risques de toute façon ... 3 mois ou 6 y'a toujours les mêmes risques.
Les doses pour les endormir ne sont pas les même. Tout dépend du poids ...
Que ce soit pour les chats ou pour les humains.

Ca reste horrible dans tous les cas ... de les voir partir alors qu'on veut les protéger Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claudine a écrit:
Liozzz a écrit:
Non il s'est réveillé mais n'a plus remangé après, le véto s'est battu pendant quatre jours en le perfusant mais rien n'y a fait...

Le véto sait de quoi il est mort ?


Non, pas vraiment... Eh oui c'est atroce, je l'avais sauvé de la SPA et je ne l'aurais eu en tout et pour tout qu'une semaine à la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou Smile

encore un autre post de mis a jour ^^

je suis totalement pour!!

Finger a été castré a 4 mois et pas de probleme et pas de probleme coté efféminé (meme si je trouve qu'il roule des fesses lol)

après pour les anesthésie générale le probleme est le meme chez les humains... que ce soit chez nous ou chez nos animaux une anesthésie comporte toujour des risques... si votre enfant de 3 mois devait etre opéré vous poseriez vous la question? c'est pareil pour les animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis totalement contre !!! Horus avait été castré à la spa de gennevilliers à 3mois, il est maintenant prouvé que cela entraîne sur le long terme des problèmes au chat. Horus en as payé le prix, cas typique d'une castration précoce l'insuffisance rénale.

Je reste persuadé que c'est cette castration précoce qui as écourté sa vie car mon véto m'en avait parlé alors qu'il n'avait que 1an et qu'il est mort à 5ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Je suis POUR d'autant que ça limite grandement les signes de marquage, et qu'ils ne disparaissent pas forcément après castration!
Mais avant tout pour la santé de l'animal (risques de tumeurs, transmission de certaines maladies etc.).

J'ai une collègue qui en a fait les frais car elle reculait toujours la date d'opération de sa minette : opérée à 1 an...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je lis tout vos messages "pour" je suis mitigée entre le être pour et être contre.

Je ne sais pas pour les chats mais pour les chiens il est fortement déconseillé de les stériliser/castrer avant qu'ils ne soient totalement formés et ce même si votre vétérinaire n'y voit pas d'inconvénient. Si c'est pareil pour nos chats alors je suis contre avant qu'ils ne soient totalement adultes même si cela pose quelques soucis qui finalement ne seront que passagers.

Pour le reste je suis d'accord avec vous. Mon chat (1 an et 8 mois) n'est pas castré à cause d'un désaccord avec mon compagnon, ce qui m'embête grandement pour pas mal de choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour,fiby l'a étée a 5 mois et aucun soucis elle a eu une croissance normale,comme les autres chats Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il faut respecter un âge et un poids, surtout, minimum. l'anesthésiant n'est pas un produit anodin !
j'ai posé la question au Dr Arnaud. j'attends son retour ! il est de très bon jugement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a déconseillé par "rumeur" et scientifiquement prouvé

Les véto eux-même aiment à faire circuler de jolis mythes complètement faux à base de "moi j'ai connu des chats starilisé tôt ils ont eu tels probèmes".

Ca m'étonne de la part de scientifiques d'avoir aussi peu de rigueur scientifique justement.

Un anésthésiant ça se dose, un chaton petit ça s'opère avec du matériel pédiatrique. Quand on ne sait pas faire, c'est un peu facile d'aller dire "c'est mieux pour le chat" pour se couvrir plutôt que de dire la vérité.

CF Le petit miracle qui a subit des opération bien plus lourdes qu'une simple castration sous anésthésie générale avec un poids faible et bien avant 6 mois. Pour l'excuse de la taille et du poids... on repassera Very Happy

Tant qu'on ne me montreras pas, étude comparative rigoureuse à l'appui; que la castration précoce est une cause directe et unique de maladies chez le chat, je ne vois aucune raison de m'y opposer.
Les quelques rare études sur le sujet ne vont pas dans le sens des rumeurs alarmistes donc bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici un site que j'ai pu trouver en ce qui concerne la stérilisation précoce des chats :
http://conseilsveterinaire.com/les-avantages-de-la-sterilisation-precoce-du-chat/

je recherche des thèses portant sur ce sujet.

2010lyon067.pdf
Titre :
"avantages et inconvénients de la stérilisation sur la santé et le comportement des carnivores domestiques".

j'aime bien aller chercher des informations au plus près des pratiquants et non à la faveur de discussion plus ou moins vérifiées ! c'est la raison pour laquelle j'use des thèses qui peuvent être très intéressantes.
je viens juste de la trouver, mais, je vais la lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a déconseillé par "rumeur" et scientifiquement prouvé

Les véto eux-même aiment à faire circuler de jolis mythes complètement faux à base de "moi j'ai connu des chats starilisé tôt ils ont eu tels probèmes".


Le 1er véto as m'en avoir parlé se trouvait à Paris, le 2ème ici, 200km de distance. De plus pour Horus il n'avait que 1an quand on me l'as dit, ses problèmes rénaux ne sont survenus que 4 ans plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu n'a aucune preuve que les 2 été lié à part des ont dits Smile
l'insuffisance rénale est une cause de mortalité extrêmement courante chez les chats.

Les ont dit de véto ne sont pas des preuves scientifiques. Pour ça il faut une étude comparative, les études comparatives entre chats castrés précocement, à 7 mois et pas du tout montrent... rien, il n'y a aucun impact sur la santé du chat.

il n' y a même pas une semaine, une personne ayant un chat d'élevage abyssin retraité (donc castré après puberté à + de 1an) a vu son aby mourir d'insuffisance rénale à tout juste 5 ans après un long combat contre la maladie. Ce n’était pas un cas d'insuffisance rénale génétique PKD puisque les abyssins sont testés génétiquement pour cette déficience. (es-tu seulement sûre que ton chat n'avait pas de déficience génétique de base? ce qui reste une cause courante pour cette maladie, même chez les chats de gouttière.)

Doit-on en conclure que la castration tardive des chats reproducteurs entraîne de l'insuffisance rénale? non

Je pourrais même te trouver 10 cas similaire à cet abyssin que ça ne prouverait toujours rien, ni dans un sens, ni dans l'autre.

En tant que scientifique, ça m'horripile de voir que des vétérinaires, qui ont fait 8 ans d'études et plus, ne sont même pas foutus de donner une information juste et d'appliquer les principes de base d'une analyse rigoureuse avant de dire n'importe quoi.

Principe de précaution? pourquoi pas, mais qu'ils soient clairs: "je pense que la castration précoce provoque tel ou telle maladie alors je préfère ne pas la pratiquer en attendant des résultats d'études plus concluantes"

Et quand les études sont faites, qu'ils se mettent à la page.

La rumeur qui a aussi perduré: il faut attendre les 1 ères chaleurs avant de stériliser. Ragot qui a été colporté par une floppée de véto avant que quelqu'un s’intéresse enfin à la question et s'y penche sérieusement, en appliquant un raisonnement scientifique au lieu de se contenter de faire la concierge.

De la part de professionnels je m'attends à mieux.

Il est vrai que les fonds manquent souvent pour la recherche vétérinaire, mais ce n'est pas une raison valable pour faire croire que des hypothèses sont devenues des vérités pendant la nuit...

Très amusant de voir que la pratique même de castration recommandée à 6 ou 7 mois chez le chien et le chat, enseigné dès les années 60 dans les écoles vétérinaires ne repose sur aucune justification ou étude scientifique dès le départ...

J'encourage vivement les véto qui aiment jouer les épouvantails à prouver leur dire en menant une étude sérieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...