Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CerisElfie

Devon Rex

Messages recommandés

Origines
C'est en Angleterre, dans le Devonshire que la race fit son apparition. En 1960, Mlle Cox découvrit près d'une mine désaffectée un chaton à la fourrure frisée. Elle décida de l'adopter et il fut croisé avec une chatte tricolore qui donna un mâle frisé lui aussi, du nom de Kirlee.

Il existait déjà une race de chats à poils frisés du nom de Cornish rex. Elle prit contact avec un éleveur de cette race et lui proposa Kirlee pour améliorer ses chats. Tous les chatons nés de Kirlee avaient pourtant les poils raides. On comprit que le gène responsable de cette fourrure n'était pas le même chez les Cornish rex et chez Kirlee. Afin de fixer ce gène mutant particulier, on fit reproduire Kirlee avec beaucoup de consanguinité.

Ce n'est qu'en 1979 que le Devon Rex fut reconnu comme race à part entière, totalement différente du Cornish Rex.

Standards
Le Devon Rex est une race de chats de taille moyenne. Sa tête est petite par rapport au corps, il a de grandes oreilles, des pommettes saillantes un museau court et de grands yeux ovales, ce qui lui donne son air typique de lutin.

Son corps est fin et musclé, avec une poitrine large et une encolure fine. Les pattes sont assez hautes et fines, les pieds petits et bien arrondis.

Sa fourrure est constituée uniquement de poils de garde fins et doux. Elle est entièrement bouclée et la densité du poil varie, il est plus épais sur les parties supérieures (tête, dos, queue, ...), le ventre et la poitrine sont par exemple dotés de poils plus fins. Les moustaches sont rares, courtes et frisées également. Toutes les couleurs de robe sont admises chez le Devon Rex.

Caractère
Le Devon Rex est connu pour son caractère joueur, espiègle et coquin. On le décrit comme étant un acrobate qui déteste la solitude et a besoin de la présence de ses congénères. Il serait très proche des humains et réclamerait beaucoup d'attention. Il aimerait également suivre son maître partout et participer à toutes les activités de la maisonnée. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat.

Santé
Ce ne sont pas des chats fragiles, mais leur fine fourrure les rend un peu frileux. Il faut faire attention à les garder au chaud.

Du fait de leurs poils fins et peu denses, les périodes de mue passent presque inaperçues. Il faut régulièrement nettoyer ses yeux et ses oreilles car il sécrète beaucoup sans pour autant être malade.

Source Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mounette, en tant qu'éleveuse de cette race, je suis sûre que tu auras pleins de photos à nous faire partager et beaucoup de choses à nous apprendre à son sujet ! hello

Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout cette race et que j'ai eu un petit coup de coeur en la découvrant (merci Mounette !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette fiche. Mais as-tu des photos représentatives pour compléter l'article ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui m'embête, c'est que ça va être des photos prises par exemple sur google image, donc je ne sais pas si les "modèles" sont bien conformes au standard... Boutons

je vais faire quelques recherches approfondies tout à l'heure Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que c'est un beau spécimen.
vous voyez j'ai bossé pour le fofo ! Very Happy (anne : Mdr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien bossé, mais perso, je n'aime franchement pas ! Je préfère ceux à poils long... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que le devon rex c'est un peu comme le sphinx, on aime ou pas... Smile

en ce qui me concerne, j'aime bien Very Happy
et le caractère a l'air plutôt sympa aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CerisElfie a écrit:
Mounette, en tant qu'éleveuse de cette race, je suis sûre que tu auras pleins de photos à nous faire partager et beaucoup de choses à nous apprendre à son sujet ! hello

Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout cette race et que j'ai eu un petit coup de coeur en la découvrant (merci Mounette !)


Dès que j'ai un moment mais j'ai un problème de serveur en ce moment,sinon allez faire un tour sur mon blog ;-)
Le devon a les poils courts et frisés on aime ou pas mais personne ne reste indifférent !
Un caractère fabuleux hyper câlin et pot de colle de la glue sur pattes toujours collés serrés sur nous Smile ils n'ont pas le caractère indépendant du chat en général.
Par contre lui nettoyer les yeux souvent c'est une bêtise car c'est faux comme indiqué sur le lien !



Voici Gizmo un de mes deux bébés de cette année et Garance sa soeur depuis ils ont grandis ils ont 3 mois maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...