Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sanchica

Les chats et les superstitions.

Messages recommandés

Au Japon, le chat est un porte-bonheur au travers des Maneki-Neko, ces talismans représentants un chat avec la patte derrière l’oreille. Diverses légendes attribuent aux chats le pouvoir de prédire le temps qu’il fera : en Thaïlande, la bienveillance du dieu Indra est demandée au travers d’un rituel consistant à asperger d’eau un chat dans une cage, promenée autour du village. Les chats pourraient aussi prévoir les séismes. On lui associe aussi le chiffre neuf : les sorcières pouvaient se changer en chat neuf fois, le chat aurait neuf vies et pourrait avoir neuf propriétaires différents, le dernier étant emporté en enfer.

En Europe, le chat est le représentant du diable au Moyen Âge, ou est offert par celui-ci pour enrichir son propriétaire, comme la légende provençale des matagots qui ramènent une pièce d’or chaque matin. Le chat amène aussi les sorcières au sabbat sur leur dos ; celles-ci peuvent aussi se jucher sur des chars tirés par des chats[89], de la même manière que la déesse Freya. De nombreux sorciers prennent la forme de chat durant leur réunion : c’est ce que reconnurent les sorciers du Vernon lors de leur procès en 1566.

Le chat noir est particulièrement sujet aux superstitions et croyances. En France, le noir et le rouge représentent les couleurs du diable ; aussi les chats noirs étaient-ils souvent rejetés de peur qu’ils n’attirent le malheur. Au contraire, au Royaume-Uni, croiser un chat noir porte bonheur.

Source Wikipédia Le chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas superstitieuse pour un sous, alors chat noir ou arc en ciel, moi je l'aime tout pareil ! Very Happy
par contre, j'ai un joli Neko aimanté sur mon frigo (pas pour le côté porte bonheur mais parce qu'une amie me l'a rapporté du japon)

en tout cas, merci sanchica de nous culturer ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aussi les chats noirs étaient-ils souvent rejetés de peur qu’ils n’attirent le malheur. Au contraire, au Royaume-Uni, croiser un chat noir porte bonheur.

Le chat noir porte soit disant malheur en France car avant la bataille de Waterloo Napoléon aurait croisé un chat noir, déjà assimilé au diable. Voilà pourquoi pour les Anglais ils portent bonheur puisqu'ils ont gagnés Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le Vosges le simple fait de rencontrer un chat était lourd de conséquences. Il fallait d'ailleurs à tout prix éviter d'en croiser un le premier de l'An sous peine de vivre 365 jours de malheur. En Normandie, on préférait s'en retourner chez soi plutôt que de traiter une affaire s'il on avait croisé un chat en chemin. En Provence, on craignait le spectacle matinal de chats en train de jouer car c'était l'annonce d'une journée perdue. On se méfiait également d'un chat inconnu qui venait se faire caresser : il annonçait une trahison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mort d'un chat est aussi l'objet de superstitions. En France et en Italie on disait que la disparition d'un chat appelait celle d'une des personnes vivant sous le même toit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chat est quand même super présent dans les superstitions, bien plus que je ne l'aurai pensé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sûr ! je ne comprends vraiment pas pourquoi il en fait tellement l'objet d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans certaines campagnes, on se gardait bien de donner un chat car c'était le meilleur moyen de se brouiller avec celui ou celle à qui on en faisait cadeau. Et que dire de cette superstition angevine qui voulait qu'un chat, entrant dans un boulangerie alors que la pâte était encore dans les paniers, empêchât le pain de lever!

Une superstition voulait qu'on évite de confier un secret devant un chat, même endormi, sous peine de voir ledit secret ébruité.

certaines parties de l'anatomie du chat sont également liées à des superstitions. En Bretagne, on coupait la moitié de la queue de son chat pour l'empêcher d'aller au sabbat (cette pratique existait encore il y a dix ans!). Au Japon, les chats possédant de longues queues avaient semble-t-il le pouvoir de prendre forme humaine.

par le biais d'une métaphore érotique la queue du chat a également inspiré d'autres légendes. On prétendait qu'une jeune fille qui marchait sur la queue d'un chat ne trouverait pas de mari dans l'année. Dans certaines régions, on allait jusqu'à compter les miaulements du chat dont la queue venait d'être piétinée: pour chaque cri, un an de célibat supplémentaire pour la coupable!

une autre superstition voulait qu'il existe un "chat d'amour" qui aidait les jeunes filles à trouver un mari (si elles ne lui pilaient pas sur la queue!). Pour cela, il fallait bien caresser le chat en pensant à son "futur". En outre, si le galant n'était pas à leur goût, il fallait lui donner un chat pour lui signifier son refus. Si le "beau" insistait, on lui demandait alors de se représenter qu'après avoir trouvé le nombre exact de poils du chat (Belgique).

(source: entre chats et mythes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luvic a écrit:
...
une autre superstition voulait qu'il existe un "chat d'amour" qui aidait les jeunes filles à trouver un mari (si elles ne lui pilaient pas sur la queue!). Pour cela, il fallait bien caresser le chat en pensant à son "futur". En outre, si le galant n'était pas à leur goût, il fallait lui donner un chat pour lui signifier son refus. Si le "beau" insistait, on lui demandait alors de se représenter qu'après avoir trouvé le nombre exact de poils du chat (Belgique).

(source: entre chats et mythes)


Ha ben l'était pas prêt de revenir !!!! Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sanchica a écrit:
luvic a écrit:
...
une autre superstition voulait qu'il existe un "chat d'amour" qui aidait les jeunes filles à trouver un mari (si elles ne lui pilaient pas sur la queue!). Pour cela, il fallait bien caresser le chat en pensant à son "futur". En outre, si le galant n'était pas à leur goût, il fallait lui donner un chat pour lui signifier son refus. Si le "beau" insistait, on lui demandait alors de se représenter qu'après avoir trouvé le nombre exact de poils du chat (Belgique).

(source: entre chats et mythes)


Ha ben l'était pas prêt de revenir !!!! Mdr


ben sa dépend la race du chat que tu lui fille pour compter les poils.... avec un persan c'est pas gagné mais avec un chat nu il y a plus de chance MdrMdr
ok je sort Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid hallucinant !! je ne suis pas superstitieuse que se soit niveau chat ou même passer sous une échelle ^^ et pour le chat noir j'ai d'ailleurs un très joli spécimen a la maison Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'ai aucune superstition, je n'y crois pas, je trouve ça vraiment gamin de rejeter une bete, voir de la torturer ou d'en avoir peur pour une sois disant histoire. Si on ne vous en avez pas parlé, vous serez tous là à les pouponner, donc pour moi c'est que psychologique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as bien raison j adore les noireau un ami a moi en a un il est adorable est hyper calin et aucun malheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi je veux un AT noir!

Je sais que dans certains refuges les chats noirs sont eutha directement sans même leur laisser une chance, car très peu de gens veulent adopter des chats de cette couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont cas en faire leur mascottes, les chats noirs deviendraient plus adorés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opercut a écrit:
Je ne suis pas superstitieuse... Ça porte malheur!

Mdr


Mdr mais comme ça se fait pas de ne mettre que des smileys je met du texte ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hagalaz a écrit:
Et moi je veux un AT noir!

Je sais que dans certains refuges les chats noirs sont eutha directement sans même leur laisser une chance, car très peu de gens veulent adopter des chats de cette couleur...



pfff c est vraiment triste tout ce qui est noir porte malheur pour ces gens!!!
c est ridicule de se fixer ca en tete d ailleur je prefere un chat noir que blanc I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
felinette a écrit:
pfff c est vraiment triste tout ce qui est noir porte malheur pour ces gens!!!


affraid Ma fille est gothique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opercut a écrit:
felinette a écrit:
pfff c est vraiment triste tout ce qui est noir porte malheur pour ces gens!!!


affraid Ma fille est gothique!!!


bah ici hagalaz l'es aussi Wink et je pense pas qu'elle porte malheur BoutonsLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opercut a écrit:
felinette a écrit:
pfff c est vraiment triste tout ce qui est noir porte malheur pour ces gens!!!


affraid Ma fille est gothique!!!


Et alors, accepte là comme elle est. Je ne supporte pas les parents qui n'acceptent pas leur enfants comme ils sont. Comme s'ils aprenaient qu'un de leur gosse était gai, ou guine. C'est bon quoi, c'est sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle disait que sa fille est gotique car j ai dit pour les supersticieux les vetement noir porte aussi malheur alor elle a eu peur pour sa fille qui est gothique elle s habille en noir voila tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai pas pris ainsi.. Mais j'espère que ce n'est que ça alors. ^^'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawn a écrit:
Et alors, accepte là comme elle est. Je ne supporte pas les parents qui n'acceptent pas leur enfants comme ils sont. Comme s'ils aprenaient qu'un de leur gosse était gai, ou guine. C'est bon quoi, c'est sa vie.


MdrMdr Ton neurone de l'humour dormait ???

Si ça peut te rassurer, relis tous mes postes sur le sujet... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouver quelques superstition sur les chats Laughing

Les superstitions liées au chat

Le chat serait une créature ambiguë, à la fois bénéfique et maléfique. Les gens qui le connaissent mal le croient sournois. À tort, évidemment.

Toutes les religions accordent au chat une place bien définie. Certaines l'assimilent au bien, d'autres au mal. Il fut tour à tour dieu, idole ou diable, est apparu comme le favori des sorcières, a attiré la violence des hommes ou au contraire leur admiration et leur vénération.

Au Cambodge, un chat en cage est transporté au cours d'une procession, de maison en maison, dans l'intention d'obtenir la pluie. Chaque villageois arrose le chat qui s'effraie et ses cris émeuvent Indra, le dispensateur de l'ondée fécondante, de l'eau. Indra est le plus grand des Dieux dans le védisme, religion de l'Inde. Il détient la puissance, symbolisée par la foudre avec laquelle il détruit les démons, mais est aussi lié à la sécheresse, laquelle évoque la notion de chaos primordial.

En Indonésie, chez les Nias de l'île de Sumatra, le chat est le gardien des enfers. Un arbre cosmique a donné naissance à toutes les choses de la terre. Pour monter au ciel, les morts prennent un pont. En dessous de ce pont, c'est le gouffre de l'enfer. Un gardien est posté à l'entrée du ciel avec un bouclier et une lance. Un chat lui sert à jeter les âmes coupables dans les eaux infernales.

Au Japon, le chat est un animal de mauvais augure. Il est capable de tuer les femmes et d'en revêtir la forme.

Dans la Chine ancienne, le chat est un animal bienfaisant. Lors des danses agraires, l'attitude du chat était mimée en même temps que celle du léopard car il apportait beaucoup de bonheur dans les maisons et les récoltes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma seule superstition vous savez c est quoi???
mes chats me porte bonheur et me protége!!!!!

un jour j ai oublié le robinet de la baignoire ouvert,d un coup j entend miauler a tue tete un miaulement glauque et bizarre,il s etait mis exactement devant la baignoire en la regardant car la baignoire etait a deux doigt de deborder completement!!!

avant que quelqu un a essayer de forcer ma porte quand j etait pas la,c etait 2 jours avant enzo et saphir miaulait sans arret devant la porte en question! ils ont surement voulu me prevenir,ils ont miauler jusque a un jour avant le fait!!!

POUR MOI MES CHATS SON MES PORTE BONHEUR ET MES PROTECTEURS!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opercut a écrit:
Dawn a écrit:
Et alors, accepte là comme elle est. Je ne supporte pas les parents qui n'acceptent pas leur enfants comme ils sont. Comme s'ils aprenaient qu'un de leur gosse était gai, ou guine. C'est bon quoi, c'est sa vie.


MdrMdr Ton neurone de l'humour dormait ???

Si ça peut te rassurer, relis tous mes postes sur le sujet... Laughing


Disons que.. Quand il s'agit de rire sur des choses de la vie comme le physique, le mental ou autres.. Par ecrit, c'est dur de voir si il y a humour ou moquerie.

Après je dois dire que ce jour là, j'avais un problème, et du coup j'ai pris la mouche directe en voyant le smiley et ta phrase. J'ai pas réflechi à ta phrase réelle, qui je l'avoue à présent et pas mal Very Happy

Enfin, xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...