Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hagalaz

Angora Turc

Messages recommandés

Race de chat : L'Angora Turc, la perle de l'Orient



L'Angora Turc d'hier à aujourd'hui

La destinée des Angoras Turcs est passionnante car elle témoigne de l’histoire en général et de l’histoire du chat de race en particulier. Jusqu’au XVIIème siècle, les Occidentaux n’étaient pas très attachés au chat, considéré uniquement du point de vue utilitaire. Les choses commencèrent à changer lorsque des marchands, savants et esthètes importèrent des chats à poil long en provenance du Proche et Moyen-Orient. Comme certains venaient d’Ankara, en Turquie, on les appela chats d’Angora. Les Français en étaient friands et la reine Marie-Antoinette en possédait quelques couples. Pendant la Révolution, les Angoras fuirent en Angleterre avec leur maîtres. De leurs unions avec des chats anglais à poil court naquit le Persan. Mais le succès de ce dernier provoqua une certaine désaffection pour l’Angora, moins spectaculaire. Conscient de la richesse de son patrimoine, le gouvernement turc créa, dans les années 1950, un conservatoire de la race Angora Turc au zoo d’Ankara.

Le look de l'Angora Turc

L’Angora Turc est un chat élégant à la fourrure soyeuse. De face, la tête est triangulaire. De profil, on voit deux lignes droites. Les yeux sont grands et en amande. Les oreilles sont hautes et verticales. L’encolure, mince et gracieuse, prolonge le corps, long, fin et musclé. La queue, bien fournie, est portée comme une plume d’autruche. La robe, mi-longue, est soyeuse et fine, tombante sur le corps et plus longue au niveau de la collerette, de l’arrière des pattes, du ventre et de la queue. Longtemps, la seule couleur admise pour l’Angora Turc fut le blanc. Aujourd’hui, les Angora Turcs colorés (unis, tabby, bicolores, etc.) sont recherchés.

Sa compagnie

A en croire ses amateurs, l’Angora Turc est le chat parfait. Actif et intelligent, il est calme comparé aux débordements dont certaines races orientales sont capables et, surtout, son miaulement est des plus discrets. Malgré ses poils longs, il demande peu de toilettage car, quasiment dépourvu de sous-poil, sa fourrure soyeuse s’emmêle rarement. Un coup de brosse hebdomadaire suffit donc en général à lui garder toute sa beauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment beaucoup de couleurs toutes plus belles les unes que les autres! J'espère pouvoir vous mettre des photos de ma future minette bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment ma race de coeur. C'est une angora turc qui m'a donné envie d'avoir un chat.

Un jour, peut-être... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ma 2ème race de coeur, redécouverte depuis quelques mois. J'ai hâte d'avoir ma Luna!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu m'étonnes Hagalaz ! j'espère qu'elle aura les mêmes antennes que celui sur la photo !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a trois grand courant les AT, le type américain (un peu "oriental") et l'ancien type (comme son nom l'indique, plutôt comme était la race à son origine), et le type intermédiaire. Luna est plutôt ancien type/type européen, elle a des ancêtres qui viennent tout droit du zoo d'Ankara (berceau de la race). Donc des n'oreilles normales. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette race est magnifique!! j'en ai un depuis deux ans qui malheureusement a eu beaucoup de problèmes de santé lorsque je l'ai pris dûs à une bactérie dans le mauvais élevage où je l'ai pris. Par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec la description "sa compagnie". Du moins, en ce qui concerne mon chat. C'est effectivement un chat formidable, il est câlin (il VIT pour les câlins!), joueur (rapporte la balle comme un chien), et pas agressif pour un sou. Il nous suit partout dans la maison et vient quand on l'appelle. Niveau intelligence, j'ai quelques doutes là-dessus, il refera 100 fois la même bêtises après avoir été grondé 100 fois et s'en fout complètement de ce qu'on peut lui dire Very Happy . Son miaulement n'est vraiment pas discret ni rare et est parfois agassant, il perce les oreilles surtout en pleine nuit. Et il demande énoooorméement d'entretien. Je peux le brosser tous les jours, il perd continuellement les poils et à longueur d'année, et en met partout, partout partout (j'en retrouve même dans les placards de pièces auxquelles il n'a pas accès!). Sinon il est très propre malgé mon chien et mon autre chat qui ne le sont pas vraiment, il n'a jamais fait ailleurs que dans sa caisse. C'est un chat que je recommanderai sans hésiter à une famille avec des enfants car il se laisse manipuler sans broncher, mais à une condition: il faut lui couper les griffes régulièrement car il les a dehors en permanence, alors attention aux griffures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hagalaz a écrit:
C'est ma 2ème race de coeur, redécouverte depuis quelques mois. J'ai hâte d'avoir ma Luna!


j'ai apparemment pas tout suivi...tu va la chercher ou ta puce??

En ce qui me concerne je trouve que l'Angora turc est un chat trèèèès bavard mais pas agaçant, très calin, très sociable et assez actif mais pas branché sur le 220V. Je les brosse régulièrement et ils perdent pas mal de poils surtout aux endroits où ils se couchent (paniers/arbres à chat/chaises de la cuisine.....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté la semaine dernière une brosse Foolee, c'est pareil que le furminator je crois, je l'ai testé hier après son brossage avec la brosse habituelle et un paquet de poils est venu, peut-être que ça pourrait être une solution pour lui car ses poils sont un vrai calvaire. On verra à long terme mais cet après-midi je l'ai pris dans mes bras et j'avais beaucoup moins de poils que d'habitude sur mes vêtements.

Ipso, il est trop mimi ton chat en avatar!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre cette race après en avoir vu dans le journal de nos chats et je dois dire que je suis séduit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ces chats depuis toujours, et je ne regrette pas d'en avoir un!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ipso a écrit:
Hagalaz a écrit:
C'est ma 2ème race de coeur, redécouverte depuis quelques mois. J'ai hâte d'avoir ma Luna!


j'ai apparemment pas tout suivi...tu va la chercher ou ta puce??


A l'élevage d'Angora'mour, mais elle vient d'un élevage Italien. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...