Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hagalaz

Ragdoll

Messages recommandés

On a tout dit de lui. Qu'il était un chat insensible à la douleur, passif et indolent, qu'il venait d'un autre monde ou qu'il n'était qu'un mauvais Birman ! Heureusement, le Ragdoll est aujourd'hui internationalement reconnu comme une race à part entière, imposante de beauté et de douceur.



D'hier à aujourd'hui

La race Ragdoll est née à Riverside en Californie dans les années 60. A l'origine Joséphine, une solide chatte de gouttière à poil long, vivait à moitié sauvage dans les rues. Renversée par une voiture, elle fut soignée dans une grande clinique vétérinaire et finalement recueillie par Ann Baker, éleveuse de Persans. Ann remarqua que le comportement de Joséphine, jusqu'alors très sauvage, s'était radicalement modifié. De sauvage, voire agressive, elle était devenue douce et aimante, comme ses chatons qui d'inapprochables étaient devenus de vrais amours. Ann Baker conçu alors un programme d'élevage qui avait non seulement pour but de créer un grand chat à poil mi-long avec une robe siamoise et des marques blanches, mais aussi un caractère particulièrement doux. Pour faire connaître sa race, elle alla jusqu'à prétendre que l'accident avait modifié les gènes de Joséphine, ce qui est bien sûr impossible, qu'elle avait été génétiquement modifiée à la clinique et même qu'elle avait rencontré des extra-terrestres ! Elle baptisa la race « Ragdoll », ce qui signifie poupée de chiffon en anglais, et en fit même une marque déposée. Effarés par ces délires, les éleveurs qui avaient suivi Ann dans son programme d'élevage décidèrent de se séparer d'elle et de faire reconnaître les Ragdolls en les présentant dans des expositions félines classiques comme un chat, certes beau, doux et imposant mais tout à fait normal.


Son look

Le Ragdoll est un chat au gabarit imposant. Sa tête, aux contours arrondis, forme un triangle équilatéral. De profil, le crâne et le front sont plats et prolongés par un léger creux au niveau du nez dit en « toboggan ». Grands et ovales, les yeux sont légèrement en oblique. Les oreilles, larges à la base, sont placées dans le prolongement du triangle de la tête. Courte l'encolure est puissante. Long, le corps est rectangulaire avec beaucoup de substance, une poitrine large et des hanches rondes. Les pattes, très fortes et musclées, sont de hauteur moyenne. Les pieds arrondis présentent souvent des touffes de poils entre les doigts.
La fourrure, mi-longue, est composée d'une importante couverture de poils de garde et de très peu de sous-poil. Courte sur la face et les pattes avant, elle est plus longue sur les flancs et le ventre. Une collerette part de l'arrière des oreilles et se prolonge jusque dans le cou. Les pattes arrière sont assez fournies.


Ses couleurs

Tous les Radgdoll sont colourpoint, c'est-à-dire que le bout du nez, les oreilles, les quatre pattes et la queue sont plus foncés que le reste du corps. Certains Ragdoll présentent des marques blanches et sont classés en trois grandes catégories. Le mitted où le blanc est restreint aux pattes et à une bande qui part de la collerette pour s'étendre sur le ventre. Le bicolore où le blanc trace un V inversé sur le visage et couvre les membres et le ventre. Le van, enfin, où le blanc recouvre plus de 80% du corps.
Toutes les couleurs colourpoint sont reconnues et les yeux sont du bleu le plus intense possible.

Sa compagnie

Comme la plupart des très grands chats, le Ragdoll est une force tranquille, un bon géant qui sait contrôler sa puissance et adapter son comportement à celui des différents membres de la maison. D'un naturel équilibré, il fait un excellent chat de famille. Il est parfait également pour ceux qui souhaitent un chat à poil long mais qui ne peuvent consacrer beaucoup de temps au toilettage. Dans la plupart des cas, un brossage hebdomadaire doit suffire à garder toute sa beauté à la fourrure du Ragdoll.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà j'ai ma réponse, très jolie ta Ondine Criss. Je ne connait pas bien les races de chat, je sent que je vais en apprendre des choses ici Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un ragdoll croisé en expo, magnifique grosse peluche pas stressé du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh je ne connaissais pas de tout, c'est clair je trouve ces chats magnifique. Pour Criss: ton chat va drôlement bien avec tes phalènes
Tu fais l'élevage de Ragdoll ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Ondine n'a jamais reproduit . J'ai d'ailleurs pensé à la replacer car elle ne s'entend pas du tout avec une des mes maines coons .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que Ondine a le caractère si particulier qui caractériserai cette race?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Ondine est 'atypique" , c'est une grande calme mais très indépendante , pas très caline mais toujours proche de nous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma nouvelle voisine élève cette race que je ne connaissais pas du tout.
6 petits chatons sont nés cet après midi. Si je peux, je vous mettrais des photos.
La minette ne me connait pas mais elle est super sympa et m'a laissé approcher sans souci.
Faudrait pas que je tombe sous le charme et qu'un petit G.... nous rejoigne Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des yeux et un regard magnifiques!!
j'ai une préférence pour les bicolores; c'est très dur d'en trouver avec de jolis marquages symétriques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup cette race !
Certains en ont-ils sur le forum ? Pourriez-vous m'en dire plus sur son caractère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'apprécie énormement cette race!
N'y a-t-il pas trop de soucis d'entente avec les autres races en cas d'élevage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
criss a écrit:
Non Ondine n'a jamais reproduit . J'ai d'ailleurs pensé à la replacer car elle ne s'entend pas du tout avec une des mes maines coons .


"la replacer"...
comment réagissent ces minous qui sont "replacés" ? sont-ils indifférent au changement de maîtres, de lieux ?

j'ai du mal à comprendre que l'on puisse "replacer" des chats.

je comprends qu 'il n'y ait pas d'affinités avec les autres chats mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais elle est trop belle!!!! je crois que j'avais entendu que c'etait pot de colle comme chat en tout cas la robe est trop belle Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun voici flo ma ragdoll:



















que du bonheur avec cette race et ele se laisse vraiment prendre comme une poupée elle relache incroyablement ses muscles et se fait manipuler dans tout les sens ,seul soucis avec flo elle boxe le séche cheveux Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une race proche de son maitre ,curieuse,affectueuse,que du bonheur autant que théo Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...