Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
monikamedis

Arrachage de poils par lèchages frénétiques

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens solliciter le vécu et le bon sens de vous tous, dans ce forum.  En effet, faute d’avoir eu des réponses satisfaisantes auprès de mon vétérinaire, j’espère que vos expériences pourront m’en apporter.
Il s’agit de mon chat persan. Féliz a 7 ans aujourd’hui.

Voici un an et demi, début juin 2015, il a été méchamment agressé par un chat du quartier, énorme et à demi sauvage, agressif, tristement réputé pour être un « chat-tueur ». Mon persan, à l’inverse, c’est un pépère tranquille, tout en douceur et sans une once de méchanceté. Face à son agresseur, il n’avait aucune chance ; sans mon intervention (suite aux cris déchirants qu’il lançait), il serait mort, c’est sûr.  

Sérieusement blessé sur le flanc et le ventre, je l’ai vite emporté chez mon vétérinaire : une piqûre pour parer à une infection et hop, on nous a renvoyés avec des antibiotiques à prendre. Et là, commencent les complications…
- 2 jours plus tard, l’infection avait gagné la plaie (forcément, on ne lui avait même pas nettoyé les morsures ; 4 trous de crocs, profondeur de 4 à 8 mm. Le ventre purulent, il est opéré en urgence.
- 8 jours plus tard, la plaie est de nouveau béante et infectée ; en se léchant frénétiquement, mon chat a arraché ses agrafes ; assurément un réflexe : les animaux se soulagent comme ils peuvent … Retour chez le vétérinaire et 2ème opération en urgence.
De retour à la maison, Féliz est bien mal en point : coincé avec une collerette, le ventre entièrement saucissonné, douloureux et triste, il subit mes soins 2 fois par jour : badigeonnage des plaies, compresses et bandages, cachets, etc... La cicatrisation tarde anormalement : plus de deux mois avant qu’on ne puisse lui retirer les points. Depuis, il s’est toujours  léché beaucoup à l’endroit des morsures. Nous sommes fin Août 2015.

C’était voici un an et demi.
Aujourd’hui, quand on le voit de face, il est devenu difforme : d’un côté, normalement gonflé par sa belle fourrure d’origine (poils de 5 à 8 cm de long) et de l’autre, un creux : les poils sont de plus en plus ras, moins d’un cm !

Malgré le coiffage quotidien qu’il réclame,  il se lèche frénétiquement autour de « l’endroit » guéri, plusieurs fois dans la journée, au point d’arracher des touffes de poils, en cercle, qui va s’agrandissant autour de l’ancienne blessure, particulièrement ces derniers mois.
Pourquoi fait-il cela ? J'en suis désolée, pour son esthétique, bien sûr, mais surtout parce qu’il y a une raison à cet arrachage et je ne la connais pas ! Souffre t’il ? Y a-t-il dans son ventre un « outil » oublié qui le gênerait ? Je me perds en conjecture...

J’ai aussi regardé sa peau en écartant les poils ras, elle est belle, sans lésion apparente. Alors POURQUOI s’arrache t’il des poils du côté autrefois blessé ? Avez-vous des idées ?

D’avance, mille mercis pour lui !
Cordialement,
Monikamedis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les persans sont des chats extrêmement sensibles.
je vais émettre une hypothèse ! ce petit Féliz a eu très très très peur. imaginez la situation qu'il a vécu pour hurler comme il l'a fait.
il a beaucoup souffert.
je me demande dans quelle mesure ces léchages intempestifs ne sont pas une forme de stress qu'il vivrait encore de cette période (entre l'attaque et les soins) ?
avez vous essayez le Zylkène, voire plus si cela ne passe pas avec (je pense Clomicalm)? avez vous mis du féliway en diffuseur dans ses passages ?
les soins ont visiblement traînés en longueur et il en a souffert longtemps.
vous pourriez rétablir asymétrie des poils en tondant un peu dans l'épaisseur qui n'a pas été touchée...?

comment réagit il si vous le caressez au moment où il se lèche cette zone ?
j'ai une ancienne errante qui s'arrache le poils dès qu'elle stresse. je lui parle et la caresse à ce moment là et elle s'apaise aussitôt...
à voir ?

vous dites "particulièrement ces derniers mois"... est ce à cette période qu'il a été mordu"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre, en ce qui concerne ce "chat tueur", il ne doit pas être castré et vit tout congénère comme un rival. il faudrait le signaler à une association afin qu'elle puisse le trapper et le castrer. il peut blesser grièvement un autre chat.
il y en a qui peuvent être très dangereux.
je m'occupe d'un groupe de chats sur un site; ils sont plutôt calmes, tous stérilisés, castrés.
l'un d'eux a été mordu sur le flanc méchamment, provoquant un abcès important que je j'ai vu, d'après le vétérinaire, qu'un mois après. les soins ont été faits et tout est rentré dans l'ordre, heureusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Flip,
Merci pour votre réponse et vos suggestions. Je réponds ci-après à vos questions...

Oui, Féliz a énormément souffert. Ces soins ont été inhabituellement longs, hélas, car, dès le début, La vétérinaire de service n'a pas désinfecté la plaie : l’infection était alors inévitable…
A décharge de cette erreur, je reconnais que Féliz d’ordinaire si docile était intouchable ce jour-là : il souffrait si horriblement qu'il ne voulait pas "qu'on le touche", il sortait les griffes et il aurait même mordu ; alors, elle lui a juste fait une piqûre "anti-douleur » et prescrit des antibiotiques.
Tout de même, avec le recul  et après les complications qui ont suivi, je déplore qu'elle n'ait pas pensé à l'endormir pour lui nettoyer convenablement les plaies.

Côté époque, Féliz a été attaqué fin juin 2015. Nous sommes fin janvier 2017 et il s'est remis à se lécher frénétiquement depuis l'automne. Là, fin janvier, il a "ralenti" ses arrachages de poils. Mais quand cela lui arrive encore, je le caresse à l'endroit autrefois blessé... et il ronronne. Donc, cela doit le rassurer.

Côté stress … Cet apaisement sous les caresses conforte votre suggestion du cauchemar qu'il revit sans doute : je n'ai ni Feliway ni Zylkène ni Somicalm. Je ne savais même pas que cela existait. Jusqu'au moment où je vous ai soumis mon problème, ma seule "référence" était mon vétérinaire et il ne m'a proposé de calmant antistress : pourtant, son explication était que Féliz, en se léchant ainsi, réagissait au traumatisme de son agression.

Côté esthétique, cela me navre car il fait "difforme et malade", mais l’apparence n'est pas l'essentiel et je ne vais pas égaliser ses poils. Je prèfére qu'il aille mieux en combattant son stress ! Je vais donc me procurer ces produits : d'abord, Feliway + Zylkène.

Côté agresseur, le chat-tueur avait déjà attaqué d’autres chats dans notre quartier ; il était connu pour « être méchant ». Quand ce drame est arrivé à Féliz, cela m’a révoltée. Et inquiétée : le vétérinaire m’avait demandé si l’attaquant était « vacciné contre le sida des chats »…
J’ai cherché à trouver son propriétaire en allant frapper aux portes de mes voisins et en glissant un message d’alerte dans les boîtes à lettres de ceux qui étaient absents : ici nous avons tous des animaux (chats et chiens, lapins, poules...).
Certains m’ont répondu et sont venus voir Féliz, mais vu la gravité de l’attaque, le propriétaire ne s’est pas manifesté ; toutefois, depuis, personne n’a revu le gros chat roux : il a dû (faire) euthanasier son chat-tueur …

Encore merci pour vos suggestions et avis. Je vais prendre soin de mon petit Féliz qui a gardé sa confiance en moi tandis qu’il se défie désormais des vétérinaires…

Cordialement,
PS : j’avais mis une photo de Féliz mais apparemment, elle n’a pas parue. Je retente avec ce message...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu nous donneras des nouvelles avec les effets du féliway et du zylkène. mais fait d'abord le féliway.
si tu vois que ce n'est pas suffisant, tu fais avec le zylkène dans de la pâté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord. Je dois commander les produits, j'espère les avoir très vite... Et je donne des nouvelles dés que possible.
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...