Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
haline

vaccination oui ou non ?

Messages recommandés

Voila ma petite rescapée a été par l'association vaccinée sauf la leucose, c'est ainsi, c'est pas moi qui ai choisi.

Tous mes autres chats, vivant que dedans et vieux ne sont plus vaccinés depuis plusieurs années.

Dois je refaire vacciner Maëva l'an prochain oui ou non vu qu'elle ne connaitra jamais l'extérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut savoir que l'être humain est un vecteur très important des maladies !!!
sous les chaussures, sur les mains, les vêtements pour certains virus, par la salive,...
la leucose, le typhus se véhiculent par les chaussures, les mains...
le coryza est très volatile mais même vacciné votre chat l'attrapera ! le coryza mute beaucoup et il y a beaucoup de souches pour lesquelles il n'y a pas de vaccins. le calicivirus est un agent du coryza pour lequel on n'a aucun vaccin.
il suffit qu'un chat d'extérieur rentre dans la maison après avoir cotôyé un chat malade pour qu'il y ait une transmission.
il ne faut pas croire que c'est parce que le chat ne va pas dehors qu'il ne risque pas d'attraper une cochonnerie. il en est de même pour les chattes non stérilisées, au moment des chaleurs (et j'ai découvert ce que c'est avec une minette qu'on a lâchement abandonnée dans mon jardin), qui finissent toujours par trouver une parade pour échapper à la surveillance de ses maîtres et sortir se faire saillir et se perdre par la même occasion (cela arrange souvent les maîtres, comment ne pas penser autrement sachant ce qu'ils savent de la naissance des chatons !)

"La leucose féline est due à un virus appelé virus leucémogène félin ou FeLV. Son action est proche de celle du virus du SIDA chez l'homme mais pas de panique ! Ce virus ne se transmet pas à l'homme ni aux autres espèces animales. Il faut néanmoins bien protéger votre chat.
Quels sont les symptômes de la leucose?
source Wanimo :
Cette maladie touche souvent les chats adultes, âgés de plus de trois ans voire plus de cinq ans.

Après la contamination du chat, il existe une période silencieuse pendant laquelle les virus se multiplient dans l'organisme. Cette phase peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années avant que la maladie ne se développe.
Pendant cette phase, l'animal est dit séropositif pour le FeLV, mais ne présente aucun symptôme de la maladie. En revanche, étant porteur du virus, il est contagieux.

On estime généralement qu'en France 5 à 10% des chats sont séropositifs pour le virus de la leucose (FeLV).

Quand la maladie se développe, comme lorsqu'un homme souffre du SIDA, on observe une immunodéficience rendant l'animal très sensible à toutes les infections, on parle alors de maladies opportunistes.
Le chat souffre aussi souvent d'une anémie, due au virus et aux infections opportunistes.

Une infection opportuniste est une maladie qui se développe lorsqu'un animal est affaibli et que son système immunitaire le défend moins bien. Chez un chat sain, ces mêmes infections opportunistes n'entraînent la plupart du temps aucune maladie (ou une forme très bénigne).


Le FeLV peut également être responsable de cancers, particulièrement de lymphomes (cancer des ganglions), de leucémies (cancers de la moelle osseuse et du sang) et de cancers du rein.


Comment se transmet la leucose ?

Elle se transmet de chat à chat par un simple contact. Contrairement au SIDA qui ne se transmet que par voie sexuelle et sanguine, le virus de la leucose se transmet par toutes les voies : sang, larmes, salive, urines…
Il existe aussi une transmission in utero (de la mère aux chatons).
Le virus est peu résistant dans le milieu extérieur, ainsi, les risques de contamination sont quasiment nuls pour un chat sain passant après un chat contaminé dans une pièce (chez le vétérinaire par exemple). Une désinfection du matériel suffit.


Les maladies opportunistes

Le chat FeLV séropositif et immunodéprimé (c'est-à-dire ayant déclaré la maladie) peut être atteint par le typhus et le coryza si ses vaccins ne sont pas à jour. Il est important de continuer à vacciner un chat séropositif.
Il pourra également être atteint par des infections variées, le plus souvent respiratoires, mais pouvant aussi concerner la peau, les yeux, les oreilles, l'appareil urinaire, le sang (parasites et bactéries des cellules sanguines).



Comment traiter la leucose ?

Il n'existe pas de traitement anti-viral comme chez l'homme. Les interférons sont un espoir dans le traitement de la leucose mais ils sont malheureusement très coûteux à l'heure actuelle. Le seul traitement envisageable concerne les maladies opportunistes afin d'assurer un confort de vie à son animal.



Comment prévenir la leucose ?

Il existe un vaccin contre la leucose. Il est efficace à 80-90%. Nous vous conseillons donc vivement la vaccination compte tenu des forts risques de contagion et de l'absence de traitement.

Avant la vaccination, vous pouvez demander un test de dépistage de la leucose pour vérifier que votre chat n'est pas déjà séropositif. N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire."


le typhus : source wanimo
"Le typhus du chat est aussi appelé la panleucopénie féline. Elle est due à un virus de la famille des Parvovirus, dont l'équivalent chez les chiens provoque la parvovirose canine. Assez rare aujourd'hui grâce à la vaccination, on peut toutefois la rencontrer chez des chats non vaccinés, surtout ceux vivant en communauté.



Symptômes du typhus du chat

La maladie touche généralement les chatons, ou les adultes provenant d'une chatterie. L'incubation est de 2 à 4 jours. Ensuite, on peut noter l'apparition de fièvre. Le chat est prostré et perd l'appétit. Des diarrhées et des vomissements déshydratent fortement l'animal. La maladie évolue vers la mort si un traitement n'est pas mis en place rapidement.

Le diagnostic de certitude se fait par prise de sang (un des symptômes majeurs se traduit par une baisse importante des globules blancs dans le sang) puis recherche du virus dans les selles de l'animal.

Lorsque la chatte est infectée par le virus pendant la gestation, les chatons souffrent de lésions nerveuses invisibles à la naissance, mais qui apparaitront lorsqu'ils commencent à marcher. Les chatons n'ont alors aucun équilibre, et sont incapables de se déplacer. Il s'agit de l'ataxie cérébelleuse du chaton, maladie hélas incurable.



Traitement et prévention du typhus du chat

Le traitement est malheureusement aléatoire et dépend fortement de l'état général de l'animal. Il consiste en une réhydratation (perfusions), et à la prise de médicaments anti-vomitifs et anti-diarrhéiques mais aussi d'antibiotiques. Une alimentation par sonde est souvent nécessaire, d'où hospitalisation fréquente des animaux atteints.

Le meilleur moyen d'éviter la maladie est la vaccination. Elle se pratique en deux injections à un mois d'intervalle, possibles dès l'âge de deux mois, avec rappel tous les un à deux ans.





Informations légales et réglementation

Le typhus est inscrit sur la liste des vices rédhibitoires pour le chat. Le délai de rédhibition est de 30 jours à condition que le vétérinaire ait rédigé un certificat de suspicion dans les 5 jours qui suivent l'achat. Cela signifie (dans le cas d'un chaton acheté en élevage ou en animalerie) que l'animal est censé être indemne de cette maladie, et que l'acheteur peut exiger un remboursement de l'animal si celui-ci déclare la maladie dans les 5 jours suivant l'achat.

Comme il est impossible d'obtenir un diagnostic de certitude en 5 jours, il est nécessaire que le vétérinaire remplisse un certificat de suspicion (s'il pense que le chaton présente des symptômes du typhus) dans ce délai. Le vétérinaire dispose ensuite de 30 jours pour confirmer (ou non) son diagnostic.

En cas de réponse positive certifiée, l'acheteur est en droit d'exiger le remboursement de son animal."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le vaccin je reste assez "septique" ... Ne s'agit t'il pas du "fond de commerce" des vétérinaires? Sanga est vacciné comme un chat qui sort + la rage . Mais est t'il bien utile de refaire le vaccin chaque année? Ma BS a sa chatte qui sort elle n'est plus vacciné depuis quelques années déjà ( elle a 12 ans ) . On entend différent son de cloche ... Comme le rappel pour nous humains de vaccin anti tétanique ...D'abord tout les 5 ans ...Puis les 10 ans ...Et après une profonde coupure il y a deux ans ... J'ai eu un rappel ... Et ma toubib m'a dit c'est bon pour 20 ans ...Et c'était un rappel ...Car mon vaccin avant avant 19 ans d'ancienneté ...Donc question... Pour les chats... Vaccination chaque année?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semblerait que les laboratoires aient changé de mode rappel pour les vaccins. ce ne serait plus tous les ans mais tous les 2 ans....
maintenant, chaque vétérinaire fait ce qu'il veut et le client ne sait rien ! comme d'habitude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...