Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lennypark

Mon chat est insupportable

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes. Alors voilà cet été, en Août, j'ai été chercher un petit chaton mâle (de normalement 3 mois) dans une campagne (il se promenais en quasi liberté).

J'habite moi en appartement, j'ai donc acheter un grand arbre a chat ainsi que multiples jouet afin de combler un ennui possible. Jusqu'à présent tout de passai a merveille, je lui laissais ma chambre et toute les pièces ouverte il était adorable. Très propre, câlin, joueur. rien a dire.

Hors depuis environ 1 mois, c'est un enfer. Pour le moment il est toujours propre. la journée il se comporte plus ou moins normalement mais la nuit (alentours 22-23h jusqu'à pas d'heure) c'est un cauchemar ! Il de cache sous les meubles, nous attaque les cheville, vise et saute au visage, même depuis l'autre bout de la pièce. Il casse tout, la poubelle, l'évier, les chaussures.

j'ai été contrainte de lui fermer toutes les pièces sauf la cuisine qui donne accès a la pièce ou se trouve la litière, ainsi que le salon ou il y a ses jeux. Il mord, griffe, ne montre plus aucune affection la nuit impossible de l'approcher il m'attaque quand je lui donne a manger (il ne manque de rien il a toujours de quoi manger et manges des croquette/pâtés de marque et variée..)

J'ai été voir un vétérinaire, gratuitement en urgence il ne la donc pas examiner en détail mais m'a dis que c'était le syndrome du tigre et a prescrit un traitement de 10 jour. Je précise que mon chat n'est pas castré mais le vétérinaire m'a dis que ce n'étais pas la cause. J'ai lu que le syndrome du tigre apparaît particulièrement quand le chat se retrouve gamelle vide ou ennuyé.. hors le mien a tout le temps a manger et a boire et possède une collection de jouets, on s'amuse aussi avec lui quand il le souhaite.
J'aimerais des avis, des conseil car la situation s'empire et il deviens limite dangereux et très penible. Je ne voudrais vraiment pas m'en débarrasser car je tiens a lui mais je commence a ne voir que cette solution... Merci de la lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
Zack a connu la liberté, a vécu en extérieur tout petit.

quand le chaton est jeune, il est tourné vers les jeux, les câlins, la sécurité, la chaleur, la douceur comme un bébé !
ensuite, vient "l'adolescence" avec son lot de changement hormonal...
ton Zack en est là !
il n'a pas le "syndrome du Tigre" !!!! ce n'est pas ça, ça ne se traduit pas par ce type de comportement !

je ne sais pas quel âge il a à ce jour. tu ne le dis pas. mais il faut absolument le faire castrer et le tatouer par la même occasion.

c'est un chat qui a connu l'extérieur et que l'extérieur appelle. le fait de ne pas être castré aggrave la situation. il ressent l'appel du dehors avec tout son lot de découvertes...

donc, commence par le faire castrer. il sera moins agité.

et je dirais pour conclure que ce n'est pas un chat insupportable ! c'est l'humain qui est insupportable car il ne comprend pas son besoin de sortir qu'il exprime en vain !

je ne peux vous faire le reproche de l'avoir pris ! je ne peux que dire une chose, vous ne vous êtes pas bien renseignée sur les besoins d'un chat. la nourriture, les jeux ne suffisent pas à partir d'un certain âge ! surtout quand ils ont connu l'extérieur avec son lot de jeux et d'espace en tous genres !
c'est malheureusement le lot des chats abandonnés tous les ans ! les gens prennent des chatons car c'est mignon mais quand ils sont grands, ils s'en débarrassent car confrontés à des situations pour lesquelles ils ne se sont pas renseignés auparavant ou pour lesquelles ils ne se sont pas donnés la peine de s'interroger.

je ne peux évidemment pas promettre que cela changera complètement son comportement... tout dépend aussi de son âge.
mais une chose est sûre, il n'y aura plus l'appel à la reproduction lié aux hormones. il sera plus calme, plus présent, plus câlin.
faites le castrer, c'est important et identifier en même temps. les vétérinaires font un prix dans ce cas de figure.

et tenez nous au courant ! votre témoignage est important pour tous ceux qui comme vous, se retrouve dans une situation qu'ils n'arrivent pas à gérer par manque d'informations! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne le vétérinaire, il vous a donné la preuve de son incompétence sur le plan comportemental et est allé dans le sens contraire de ce qui est conseillé par un bon vétérinaire : la castration et l'identification par la même occasion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de l'avis. Cependant je connais les besoin d'un chat j'en ai eu un autre avant celui ci et je n'ai jamais eu un seul problème, ni même besoin de le castrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un chat entier a des besoins différents d'un chat castré. son comportement est différent.
de très nombreux témoignages sont là pour l'attester. des études vétérinaires aussi. il suffit de lire les thèses à ce sujet.
mais même sans aller jusque là, il n'y a aucun doute.
nous nous occupons depuis plus de 6 ans de chats abandonnés sur une résidence. ces chats se multipliaient sous le regard indifférent des résidents, avec cependant en plus, les plaintes pour bagarres, marquages, naissances, miaulements nocturnes.....
depuis que nous avons castré et stérilisé tout ce petit monde avec l'aide d'une asso, nous constatons une grande différence !

sur facebook, les groupes de protection animale milite pour la stérilisation et l'identification ! et pour cause !!! il y a depuis plusieurs années plus de naissances de chatons, plus de chats abandonnés que de famille pour les recueillir.

vous avez déjà eu un chat non castré. vous ne savez pas combien de femelles il a sailli et de chatons sont nés et dans quelles conditions.
vous êtes jeune.. peut être n'avez vous pas tout vu.

maintenant, je vous laisse à votre conscience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi je ne suis pas jeune c'est ma fille qui possede l'inscription a ce compte.
Merci pour votre avis malgrès que je soit en pleine hésitation, un coup on me parle de castrage, un coup du syndrome du tigre, je suis un peu assise entre deux chaise. Mais je pense plutot castrer mon chat plutot que de le shotter à des médicaments qui n'auront peux etre aucun effet..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la castration est assez débattue que ce soit par les associations et les vétérinaires, il y a aussi des thèses qui ont été faites à ce sujet.
elle demeure la solution dès l'instant que l'on possède un chat ou une chatte (pour ne parler que de chats sur ce forum).
j'ai avec d'autres qui interviennent sur cette population, le recul qui permet d'aller dans ce sens.
quant au syndrome du tigre, lisez la thèse écrite à ce sujet. elle explique bien ce que c'est.
c'est lié à une notion de territoire dans lequel est inclus l'être humain, en l'occurrence le maître de l'animal.
le chat considère son maître comme lui appartenant dans le territoire dans lequel ils vivent tous les deux.
tout étranger qui vient dans l'intimité de son maître devient l'ennemi n°1.

la castration a un coût que beaucoup veulent s'éviter alors même qu'ils ont pris librement la décision de l'adoption. il suffit de voir combien de chats abandonnés ne sont pas castrés/stérilisées et encore moins identifiés.
là aussi, on sait où conduit l'absence de castration : transmission de maladies par bagarres, que ce soit par contact, par voies sexuelles (Sida, leucose, coryza, typhus, gale,....) marquages urinaires, griffades, agressivité, saillie de chattes errantes, abandonnées ou en balades.

la castration génère chez le chat un apaisement de ses instincts au profit d'un meilleur contact avec l'humain ainsi qu'une absence de tous les aspects négatifs rencontrés dans le cas contraire.

je ne sais ce que vous donnez pour le shooter... clomicalm, zylkène (efficace pour les problèmes psy légers) pu autres...
la castration comme vous le dites aura moins de préjudice qu'un traitement qui vise à l'assommer et en faire une loque aréactive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de vos réponses, je vais donc castrer mon chat (se sera mieux pour lui dans tout les cas) et je verrais bien si le problème persiste, je consulterais de nouveau.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tenez nous au courant. votre témoignage rend service à des personnes dans la même situation.
je vous ai envoyé un mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien fesais pareil au debu et apret depui quil grandit il fait toute les betise posible me reveil a 6h du mate la meme heure . endirer il et programer lol et de pluse il grignote le bois.. je pense que les chat son touse pareil lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Anissa"]le mien fesais pareil au debu et apret depui quil grandit il fait toute les betise posible me reveil a 6h du mate la meme heure . endirer il et programer lol et de pluse il grignote le bois.. je pense que les chat son touse pareil lol il et castrer et il a change pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anissa a écrit:
le mien fesais pareil au debu et apret depui quil grandit il fait toute les betise posible me reveil a 6h du mate la meme heure . endirer il et programer lol et de pluse il grignote le bois.. je pense que les chat son touse pareil lol


afin de permettre une lecture plus agréable de vos messages, prenez soin de vous relire !
merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chats ne sont pas tous les mêmes et c'est fort heureux. il s'agit le plus souvent de comportements liés au cadre de vie.
j'ai 4 chats, un me réveille en pleine nuit pour sortir et les autres font la grasse matinée.
la castration agit sur certains comportements. celui de ronger le bois est d'un autre registre qui n'a rien à voir avec la castration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...