Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lilou40

Lipidose hepatique

Messages recommandés

Bonsoir mon chat a une lipidose hépatique elle a passé 5 jours sous perf chez le vétérinaire elle refuse de mangé et boire donc je suis obligé de la gaver je voulais savoir si certain avec déjà vécu se problème avec leur chat j ai l impression qu' elle se laisse mourir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une maladie très grave...
"La lipidose hépatique féline est une maladie métabolique définie par l’accumulation excessive de triglycérides dans le foie. Le foie contient à l’état normal une petite quantité de graisse mais lorsque une majorité des cellules du foie (appelées hépatocytes) est gorgée de lipides, on parle de lipidose hépatique.

Lorsqu’un chat, en particulier s’il est en surpoids, devient anorexique, il va mobiliser ses graisses périphériques. Ainsi, des acides gras libres sont mis en circulation et captés par le foie pour former des triglycérides. Si la fabrication hépatique des triglycérides excède la capacité du foie à les utiliser, une accumulation se produit pouvant conduire au développement d’une lipidose.

Une lipidose hépatique peut être primitive ou secondaire à toute maladie pouvant causer une anorexie. Il convient donc de rechercher une cause favorisante lorsqu’une lipidose est identifiée chez un chat.

Les signes cliniques le plus fréquemment rencontrés sont une anorexie, une apathie, une perte de poids parfois impressionnante, des vomissements, un ictère (ou jaunisse) . Le foie peut paraître volumineux à la palpation abdominale. Dans les cas graves, l’insuffisance fonctionnelle hépatique est telle que des symptômes neurologiques peuvent apparaître. On parle d’encéphalose hépatique.
Le bilan sanguin permet d’objectiver l’origine hépatique de l’ictère et peut aider à l’identification d’une cause favorisante.

Une échographie abdominale est habituellement réalisée. Elle permet tout d’abord d’identifier des anomalies compatibles avec une lipidose hépatique: foie volumineux, hyperéchogène (c’est-à-dire apparaissant plus brillant à l’image que la normale) (Figure 2). Ensuite, on s’intéresse aux autres organes à la recherche d’une éventuelle cause favorisante. Enfin, des prélèvements hépatiques peuvent être réalisés.

Le diagnostic de certitude de la lipidose hépatique passe par la réalisation de prélèvements hépatiques. Avant de les réaliser la fonction de coagulation doit être évaluée car elle est souvent modifiée lors de lipidose. Les cytoponctions sont des prélèvements réalisés à l’aiguille fine et qui permettent le plus souvent d’établir le diagnostic. La biopsie hépatique apporte des informations plus complètes sur l’architecture du foie et d’éventuelles co-morbidités hépatiques non identifiées par de simples cytoponctions mais elle est aussi plus invasive et doit être pratiquée sous anesthésie générale."

comme tu peux le voir, l'anorexie fait partie des symptômes de la lipidose...
c'est la maladie qui génère ce comportement.
que s'est il passé avant ? un choc affectif,....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous lui donnez de la pâté A/D ? pâté hyperprotéinée...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je lui donne sa mais le veto ne ma pas dit les doses elle fesait 7kg avant et aparament elle en ferai 4 kg maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement ma chatte est décédé hier à 19h dans mes bras après lui avoir fournis C est soin son coeur était fatiguée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RIP petite loute ! vous avez fait ce que vous avez pu ! vous l'avez soignée.
elle n'est pas morte seule dans une clinique. vous l'avez accompagnée jusqu'au bout !
I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup c est très dur elle avait 12 ans j arrête pas se la voir partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est normal ! ils laissent tous une trace mnésique de leur passage auprès de nous !
même ceux qui les abandonnent, les voient chez eux....

cette trace mettra très longtemps avant de s'effacer.
vous pouvez mettre une photo d'elle ! ça la fera vivre à travers le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que vous avez pu déterminer un peu les évènements qui ont eu lieu avant que cela arrive ?
je ne connais pas du tout son histoire. cela m'aurait intéressée.

j'ai trouvé ce lien intéressant sur la maladie...
http://www.jovisca.com/info/jaunisse.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...