Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
malocoxis

Habituer un chat adulte a l'exterieur

Messages recommandés

Bonjour !
Je vous explique mon problème !
J'ai depuis 3 ans Kyra, que j'ai sauvé lorsque je faisais mes études loin de chez moi. Je suis contrainte de me réorienter, je reviens donc définitivement à la campagne (c'est sur) et chez mes parents pour une durée plutôt longue (3 ans minimum, mais se prolongera surement). Elle n'est jamais allé dehors, parce que elle a toujours été en ville, mais maintenant qu'elle est chez mes parents, j'aimerai qu'elle connaisse le bonheur de la liberté !
Seulement je ne sais pas trop comment l'y amener... Il y a plein d’éléments dangereux pour un chat non averti (chiens, chevaux, poules qui attaquent les chats (oui oui), chats sauvages, route (plutôt difficile d’accès, mais accessible quand même)). J'aimerai qu'elle puisse s'y habituer progressivement, pour éviter la panique. Ce qui m’inquiète c'est qu'elle se fasse peur et qu'elle se cache ou s'échappe et ne revienne plus. De plus, c'est pas une chatte très habile... Elle est plutôt maladroite avec son gros bidou (On la vois souvent se gameler pour pas grand chose, alors monter dans un arbre pour se mettre à l’abri...)
De plus, nous allons aménager une dépendance, de 40m² env, et je vivrai avec mes 3 chiens, donc il faudra qu'elle s'habitue a vivre avec eux, dans un endroit "petit" (Peut etre attendre qu'elle se fasse a leur compagnie avant de l'envoyer dehors ? Sinon elle voudra peut etre plus rentrer a la maison si les 3 chiens l'attendent et qu'elle s'en méfie encore ?)
Ma mère a deux autres chats, une reste dedans, elle est vieille et un peu feignante, l'autre sort, je pourrai l'habituer avec elle mais j'ai peur que la mienne ne suivent pas (l'autre a peur de rien et connais la maison par cœur, elle attendra pas la mienne)
Et enfin, j’hésite a prendre un autre bébé chat, pour que la mienne ne soit plus seule (je sais pas si les chats souffre de la solitude?) donc attendre d'avoir ce nouveau chat pour qu'ils fasse a deux leur premiers pas dans le jardin ?
Ou encore la laisser dedans vu qu'elle a toujours été habitué comme ça..?

J'aimerai donc vos conseils ... Smile

(PS: Je connais mes chiens, je leur explique 3 fois qu'elle est de la maison, et elle sera adopté, mais bon au début, ils vont y mettre le nez dedans pour voir si c'est bien un vrai chat, et je me doute que c'est pas très rassurant pour un chat de voir 3 chiens lui faire la fête...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle a été habituée à être dedans, qu'elle ne réclame pas à sortir, tu n'as aucune obligation de lui faire découvrir l'extérieur...
si elle a souffert d'une vie d'errance, elle ne sera pas pressé de revenir dans un milieu (l'extérieur) qui l'a faite souffrir !
mais je ne connais pas trop l'histoire de ta Kyra. à quel âge l'as tu récupérée?

tu dis que tu es chez tes parents pour longtemps... tu es jeune et les projets peuvent prendre un tour parfois inattendu !
donc, si elle n'a pas envie de sortir, garde la dedans !

ensuite, si tu veux absolument la sortir, tu la mets en harnais et laisse... si elle supporte ça !
est-elle tatouée ? stérilisée ? c'est important ! mais je pense qu'elle est au moins stérilisée !
est - elle vaccinée ? ça c'est important aussi, comme les autres d'ailleurs !

voilà ma réponse ! mais je n'ai pas la science infuse ! à toi de voir en fonction de ce que tu connais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je relis ce que tu as mis sur la présentation de Kyra. elle ne semble pas du genre remuante ! rester 4 heures sans bouger !
je serais toi, je la laisserais tranquille, faire sa petite vie. ne pas l'obliger à sortir. si un jour, elle veut sortir, elle le fera.
en sachant que c'est plus difficile de réhabituer un chat à être dedans, une fois qu'il a goûté l'extérieur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, merci pour tes réponses !
Elle est vaccinée et stérilisée, comme les autres (on a des chats sauvages a proximité, on fait attention), mais n'a pas de puce ou tatouage(c'est pas bien :/ Mais je vais dans tous les cas le faire dès qu'on rentre chez mes parents)
Elle n'a pas eu je pense d’expérience traumatisante a l’extérieur, je l'ai eu vers 4 mois, 5 peut être, chez un agriculteur qui était envahi de chats et qui en tuait quand il pouvait... Je pouvais pas tous les sauver, mais au moins elle oui. Donc c'était un chat sauvage sans contact avec l'homme jusqu'a 4-5 mois.
La, mis a part parler au lézard par la fenêtre, et regarder quelques oiseaux, elle ne demande pas de sortir ! C'est plus moi, je crois, qui est de la peine quand je la vois regarder par la fenêtre qu'elle...
Effectivement, c'est pas une sportive, mis a part quelques moments de folie...

Après, chez mes parents, j'y suis au moins pour 3 ans, le temps pour moi d'avoir un nouveau diplôme (d'infirmière) et si mon projet se concrétise, pour le financer, je serai obligée de rester un peu plus longtemps chez eux, mais dans tous les cas, je resterai à la campagne, je vie très mal le fait de vivre en ville ! :/ Donc c'est pour ça que je réfléchissais pour la mettre un peu dehors, pour qu'elle se dérouille un peu haha ! Et je pensais qu'ils étaient plus épanouis dehors que dedans. Mais s'ils se contente aussi bien de la maison, a vrai dire, ça m'arrange un peu, avec les chats sauvages et les chevaux, elle qui est pas très réactive, ça me faisait un peu peur....
(Pour le harnais, beh.... elle se couche et ne bouge plus de la journée si je lui enlève pas donc si je veux la sortir et qu'elle reste devant la porte sans surveillance, c'est la bonne solution haha !)

Après, les chats vivent ils mal le fait de ne pas avoir d'autre compagnon de la même espèce ? J'y serai relativement souvent, et elle aura la compagnie de 3 chiens, mais si j'ai la possibilité d' avoir un autre chat, est ce que c'est mieux pour elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le félin est un animal territorial à la base...
certains félins ne supportent pas la solitude... d'autres adorent ça !
elle a les chiens qui lui tiennent compagnie, c'est l'équivalent d'un chat ! mais elle n'a pas l'air de se soucier trop de son environnement, pourvu qu'il soit calme !

on dit que le chat est le compagnon de l'écrivain ! elle aurait satisfait un écrivain par son calme !

ce n'est pas une obligation pour eux de sortir ! si elle a vécu jusqu'à l'âge de 4-5 mois dehors en tant que chat sauvage et qu'elle se plait dedans, c'est que ça lui convient !

les moments de folie existent chez tous les chats qui ne sortent pas et même qui sortent !!! mon persinou sort et il a quand même ses moments de folies !!!
en dehors de ça, c'est un grand calme !
mon autre persan, à l'inverse, est une boule de nerfs !!! il fait de l'acné !!! pour la première fois depuis que je l'ai ! je pense parce qu'il y a un chien chez le voisin et que ça ne lui plaît pas!
impossible de le garder dedans !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon chat est habitué à l'extérieur avec présence, ou rester dedans, depuis quelques mois il reste plus longtemps à l'intérieur, il s'est redécouvert bon gamin, pas parce qu'il s'ennuie, mais parce qu'il a échappé à la mort. Chaque animal à son caractère, il ne faut pas trop écouter non plus les avis des autres qui pourraient dire, regarde comme il est amorphe, s'il pique ses crises c'est que il a pas sa dose dehors. Faux, parfois tu peux le dépenser toute une journée, il peut dormir 30min et vouloir de nouveau jouer! Je parle chat ou chien. Smile

Il y a des cas plus rares, ce n'est pas car ton animal est différent, que y a forcément un hic quelque part. Y a des gens qui aiment aussi la solitude, et ils ne en sont pas forcément malheureux non plus ou qu'ils ont un soucis d'ordre psychologique. Parfois c'est ancrée comme ça dans le caractère, et oui il ne faut pas forcer, mais tu peux proposer. La laisse et le harnais c'est la meilleure idée, même si je pense que si elle a pas envie, elle n'a pas envie. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle ne demande pas laisse la dedans ...Ca t'évitera de courir dans le quartier avec un sachet de croquettes en mode "panique" quand elle ne rentre pas avant la nuit... ( c'est du vécu et j suis passé pour un taré les gens me disait s'est un chat il va revenir oui mais c'est MON chat !)

Chez moi sanga sort car pas le choix ... Sinon il rendrait la vie infernale a la chienne qui elle même stress a cause de ca ( vomissement + diarrhée si je la laisse une journée avec le chat car il lui saute dessus pour jouer et elle a 5 ans elle aime bien le calme de sa p'tite vie... je lui met la chaine animaux entre midi et jusque 17H elle squatte le canapé )

Du coup sanga sort par la véranda qui reste entrouverte la par exemple en ce moment ca lui permet de rentrer quand il veux sur son arbre a chat et dans la maison par la chatière avec puce électronique ( pour qu' aucun intrus ne rentre ! ) Pour le moment je touche du bois il va pas loin et aime roupiller les aprèm dans la véranda ou il chasse les premiers lézards ( il est tout fier il les attrape toujours mais ils sont encore a moitié stone de leur hibernation lol ) et les souris du poulailler donc ne va pas sur la route ...Et visiblement il impressionne un peu les chats du quartier qui sont des sacs d'os... Mais j'ai tj peur qu'il se batte avec un chat errant infecté et qu'il choppe la maladie ... Ca plus la route je suis toujours soulagé quand je rentre et que je le vois ...Mais comme ma véto m'a dit si il est heureux comme ca pourquoi le surprotéger de toute manière en maison l'été tôt ou tard il va sortir on peux pas tout fermé hermétiquement et souvent si trop frustré sa découverte va l'éloigné. Pour ma part il est aussi habitué au harnais et a la laisse je peux le promener avec la chienne il marche a côté d'elle ...

Ps : l'hiver il a été habitué a recevoir un sheba le midi donc je le laisse sortir le matin avec un accès a la cave ou il fait chaud et a 12H15 pile poil il attend devant la véranda pour manger et après il ne sort plus et reste dans la véranda jusqu'à mon retour ( je bloque la chatière accès maison pour qu' il laisse la chienne ) Car je ne veux pas qu' il sorte l'hiver les après midi car il fait nuit tôt donc danger de la route...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne ferais tu pas un accès au jardin de manière sécurisé , puisque tu l'en empêche en hiver. En hiver mon chat sort en laisse, ou il est attaché au jardin. Pas de danger à vie. Il n'embêtait pas mon vieux chien. Il avait son périmètre dans le jardin. Maintenant son périmètre il le partage avec les deux jeunes, et de temps en temps je change son périmètre car jardin assez grand pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon jardin fait 900 M carré et il y a des canards des tortues des lapins des cochons d Indes et une volières ... Si je dois sécuriser le tout comme Flip je fait un crédit ! Sanga sort la . Il va pas loin il est castre il fait son tour dans S éloigner ... Les chats du voisinage sont comme le mien . Y a des errants mais sanga N est pas bagarreur désormais . Il préfére la fuite et la chance il viens se réfugier dans mon jardin et la véranda et les errants ont une peur bleue de la chienne qui bizarrement est agressive avec les errants mais une crème avec sanga et tt chat qui au préalable je lui présente . Un errant elle le course . Et J ai vu hier que ct plus course avec but de morsure mais apres elle défend sanga elle a mordu à la queue un errant qui a cracher sur sanga ... Bilan les chats du quartier évitent le jardin car y a la chienne . En plus mes nouveaux voisin ont deux malinoi son se fréquente ils sont déjà venu à la maison et ont fait connaissance avec sanga . Il peux aller les voir ils N y touche pas . Par contre ils ont deja tuer des errants ( Je suis autant révoltes que vous mais bon les chiens sont chez eux ) il les attrape au cou et les secoue... Sanga qd il y va ils lui font la fête le lèche . Mais ils le connaisse depuis bb en fait ils étaient chiots et lui chaton ... Il le calcule pas qd il va chez eux par contre attaque les autres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément besoin d'un crédit pour sécuriser son jardin, le périmètre de mon chat, au début de mes 16ans environ, c'est moi qui est tout construis/bloqué avec mes propres mains, quelques outils merdiques. Les seuls frais qu'on a du faire (clôture 1m75environ) c'est pour se protéger des voisins (des gros enc*lés qui voulaient du mal à nos animaux et ça oui ça a couté bonbon. Donc il a un accès dodo, truck en hauteur, cachette, accès à un coin d'herbe/arbre mais en mon absence il reste attaché par sécurité. Il faudrait que je repense à récupérer des vieux grillages pour bloquer certaines failles et avec du fil de fer, en quelques heures, hop, c'est anti fugue lol)

Effectivement, les chiens sont chez eux, et les chats extérieurs ne le sont pas, un des risque de retrouver son chat mort pour le plaisir qu'il est son indépendance et son sois disant équilibre. Si le tien ne s'éloigne pas trop, c'est tout ce que je lui souhaite, mais comme j'ai lu que parfois tu devais secouer les croquettes dans la rue, c'est que parfois il y a un réel danger... J'ai du le faire, uniquement quand justement il avait un peu trop de liberté non surveillé. (genre le chien ouvre la porte, le chat en profite pour vagabonder, une faille et hop plus de chat)

Mon chien n'attaque pas les chats extérieurs, mais il les fait fuir pour le jeu, ou cherche simplement à les accepter. Moi je préfère les faire fuir, ils n'ont rien à faire chez moi. Si ils tombent sur un de mes animaux et qu'il attaque un rongeur dans sa cabane ou un de mes chiens trop "candide" et que c'est mon chat qui doit les défendre, je retrouve des blessés, et le chat extérieur sera peut être mort, tant mon chat est un bon territorial.

Il m'est arrivé d'avoir des chats maigrelets, je leur donne à manger en dehors du jardin pour qu'ils ne viennent pas chez moi. Certains comprennent d'eux même que ils peuvent avoir de l'attention des caresses, mais que s'ils viennent chez moi, qu'ils s'attendent à que je serai du camps de mes animaux. J'ai du parfois balancer de l'eau à un chat qui feulait après mon chien, en restant prêt de la frontière à ne pas franchir. Je suis - honnêtement - sans pitié envers les chats d'extérieurs potentiellement dangereux. Les autres je peux ignorer si mes animaux ne sont pas là mais s'ils sont là, et qu'ils ne fuient pas d'eux même je préfère les faire peur en jetant de l'eau. Mes animaux ont le droit de rester dehors sans que je surveille sur le chat extérieur se comporte bien... De plus je ne peux pas en accepter un seul, mon chat combat très rapidement et même attaché il fait fuir n'importe quel chat. Alors pour sur que si un jour un chat agresse sauvagement un de mes chiens, je laisse mon chat agir.

Se serait bien mieux si tout le monde ne laissait pas sortir son chat, surtout s'ils savent qu'il est "tueur de rongeurs domestiques" " agressif avec les chiens" ou simplement "associable tout court (avec Hommes)". Je préfère les voir dans un jardin sécurisé, que à être obligé d'intervenir à chaque aboiement feulement suspect, à risquer de se faire griffer/mordre pour sauver tout le monde ou à devoir d'être méchant physiquement avec un intrus.................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi L été les errant connaisse mon coup de lancé à arrosage LOL et ont peur de la chienne !!! Apres sanga sort oui mis pas loin et si la voisine me dit il a déterrée mes plantes je lui rembourserais ( jamais arrivé ) je trouve ça normal ... Sécurisé mon terrain impossible de tt manière sanga trouverai la faille . Et il est bien là il a son vécu a eu ses peurs et le chaton à venir suivra son exemple . Il sait où aller ou ne pas aller ! Juste à le présenter à au chiens des voisins ! Une dame a porté plainte contre eux leurs voisines de l'autre côté car son main coon a été tué ... Mais comme je lui ai dit elle N aura pas gain de cause les chiens sont sécurisé c est son chat qui y est allé !!!! J suis trop content que sanga soit leur pote!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre Maine Coon !!! c'est une bien triste histoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais C est le mot des chats libres ... J ai choisis de laisser sanga libre désormais .le safepet il trouve tj la faille ... Et castre a 1 an et 5 mois il est plutôt casanier ... Il va sur le territoire de son frere et celui de la chatte de ma BS et les trois forme une coalition surtout lui et son frere meme castre ! Et les errants dû quartiers ... Face à deux matou de 6 kg ne Cherche pas trop la bagarre surtout qu ils sont suivi de près par la chienne qui est comme un monstre pour les autres chats meme le plus courageux se taille comme une fillette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...