Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eliot14

Chaton errant

Messages recommandés

Bonjour
Je voudrais savoir si on trouve un chaton mal en point, on l emmène chez le véto pour un contrôle, s il y a besoin de soins et de médicaments qui règle la note ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut aller chez un véto qui soigne les animaux d'un refuge ou une association sinon c'est toi qui paye la note. Mais je pense que presque tous les vetos savent à qui s'adresser lorsqu'ils se trouvent dans ce cas de figure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Comment savoir si les vétos font ce genre de soins ? Il existe une liste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu trouves un chaton mal en point, tout dépend de ce que tu entends par là, la première chose, c'est de faire un bilan général que tu peux faire toi même :
état de la peau, puces, maigreur.
la première chose, le peser et lui administrer un vermifuge chaton. tu vas chez le véto et tu achètes du vermifuge chaton.
les chatons sont, à ce stade de leur vie, en pleine croissance. un manque de nourriture se traduit très vite par un risque de mort. ils vont donc faire en sorte de se couper l'appétit en mangeant n'importe quoi : de la terre, des feuilles, tout ce qui leur tombent sous la dent...
donc, première chose : vermifuge.
ensuite, acheter du lait maternisé (soit en pharmacie, soit chez le véto); bien sûr, selon l'âge.
s'il est en dessous de 1 mois et demi, il n'est pas sevré. donc du lait en biberon (fourni avec la boîte) et à sa demande. tout est écrit sur la boîte.
s'il a des puces : les enlever avec les doigts.
il faut attendre qu'il soit un peu remplumé pour le laver dans un petit bain d'eau chaude. attention aux risques de refroidissement !
passer un peigne anti puces que tu peux trouver dans le commerce (jardineries).

ensuite, dans la foulée, tu peux tenter de contacter toutes les assos autour de toi en passant par "secondechance.org".
tu peux aider l'asso en te proposant famille d'accueil. elles en manquent.
un chaton ne mange pas une tonne de croquettes ! tu peux proposer de prendre en charge litière et croquettes.
si déjà tu prends ça en charge, tu soulages l'asso et tu auras plus de chance d'en trouver une qui accepte de prendre en charge les frais vétérinaires.
c'est l'asso qui te désignera son vétérinaire et te donnera un bon.
si le chaton est blessé, tu peux chercher une asso et faire en même temps un bilan vétérinaire.
si l'asso accepte les soins, elle t'orientera vers son vétérinaire attitré.
bien sûr, c'est globalement ainsi que cela se passe.
récemment, j'ai recueilli un chat adulte qui avait une pyodermite. j'ai assuré tous les frais : castration, test Fiv-Felv, puce, soins. il y en a eu pour 300€. j'ai fait un pot commun et j'ai été aidée.
ce chat est très très sociable, il adore l'humain et participe à sa vie, il le suit partout. il recherche une famille maintenant. il attend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles ne sont pas exhaustives ! tout dépend de la situation.
mais la grande priorité, c'est bien un vermifuge dès que l'on trouve et prend un chaton. un vermifuge, c'est moins de 4 €.... alors, autant ne pas en priver le chaton à condition de bien observer le poids....
de toute façon, la courbe de poids d'un chaton doit toujours être ascendante. jamais descendante. dans ce dernier cas, il faut s'interroger de suite sur un risque de maladie ou de parasite type giardiose qui résiste aux vermifuges classiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...