Forum du chat Féliforum

Bienvenue sur le Forum du Chat
Derniers sujets
» Les POILS!
par Flip Mar 24 Oct 2017 - 16:31

» Rox le chat magique.
par Flip Mar 24 Oct 2017 - 16:26

» Quelles croquettes pour les problèmes urinaires ?
par Flip Jeu 19 Oct 2017 - 19:56

» mon chat ne mange plus de croquettes
par Flip Jeu 19 Oct 2017 - 19:54

» Test FIV FLV ???
par haline Dim 8 Oct 2017 - 17:19

» mimine (c'est comme cela que on l'appelle ,mais elle a un nombre de surnom énorm
par Flip Lun 24 Juil 2017 - 20:35

» j'ai retrouvé mon chat...
par Flip Lun 24 Juil 2017 - 20:31

» Evolution de Myo depuis Septembre 2016
par Flip Lun 24 Juil 2017 - 20:24

» vaccination oui ou non ?
par Flip Ven 21 Juil 2017 - 19:31

» Bonjour je suis nouvelle
par Flip Ven 21 Juil 2017 - 19:07

» comment resoudre le problème de l'odeur des litières de chats ?
par Flip Ven 21 Juil 2017 - 19:05

» Caline attend sa famille pour la vie
par Flip Ven 21 Juil 2017 - 19:03

Statistiques
Nous avons 2017 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est amelie.nice

Nos membres ont posté un total de 94684 messages dans 4295 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine

les chats et la loi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les chats et la loi

Message par Flip le Ven 4 Sep 2015 - 10:48

Si bien des maîtres le disent c'est parce que les seuls animaux domestiqués qui respectent des limites de propriété sont ceux qui sont enfermés, attachés ou trop gras pour passer un grillage. C'est bien parce qu'un chat est un chat que la loi ne parle de divagation qu'à plus de 200m d'habitations.

Votre voisin peut le capturer pour l'emmener à la fourrière ou la SPA en faisant mine de ne pas savoir à qui il appartient, mais s'il il est pucé ils doivent vous contacter. Et comme votre chat n'est pas en état de divagation, vous n'aurez pas de soucis avec la loi.

Vous avez par contre l'obligation légale de réparer et nettoyer les dégâts éventuellement faits par votre animal chez le voisin.

Mais votre voisin doit faire attention, selon le code pénal :

- le fait ... d'occasionner la mort ou la blessure d'un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe (article R653-1).

- et votre chat est votre propriété privée, il doit vous être restitué.
Lorsque vous avez connaissance de l'enfermement de votre animal, votre voisin doit vous le rendre immédiatement.

Donc si vous pensez que votre voisin peut laisser mourir votre chat en l'enfermant, mieux vaut l'informer de ce qu'il risque. Et s'il n'entend pas raison, déposez une main courante, ça le dissuadera de tenter de faire du mal à votre chat.
L'article L. 211-23 du Code Rural dit ceci :
Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de
deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de
son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat
dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété
d'autrui

http://www.actuanimaux.com/cause/grand-lou/
http://www.animalwebaction.com/ possible cliquer plusieurs fois par jour
Flip
Modératrice
Modératrice

Féminin Lion
Mon chat : Pompon, Tigris, Titou, Flip, Déhia, Mishka, Freyja, Léo, Billy, Garou, H'Oscar, Tigris gris

Revenir en haut Aller en bas

Re: les chats et la loi

Message par Franck546 le Lun 7 Sep 2015 - 21:01

Revers de la médaille le chat capture et amenée a la fourrière accuse pour etre entre dans une maison et fait tombé un vase daum tres cher ... C est du déjà vu ! Le proprio doit faire jouer son assurance pour rembourser ... Or c est facile ca on casse son vase et ben reste plus qu a attirer minette des voisins et dire que c est elle ! Si elle est capture amené a la spa et un dépôt de plainte .... Ben voilà ! Du coup j suis bien content de mon safepet.

Franck546
Membre
Membre

Masculin Bélier

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut