Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Flip

cession de chatons par des particuliers

Messages recommandés

Pourquoi ne faut-il JAMAIS prendre un chaton chez des particuliers ?

Oui, pourquoi ne faut-il JAMAIS prendre un chaton chez des particuliers qui donnent une portée de leur chatte ?

Vous aimez tous les chats (et pas seulement le vôtre) et la misère qu'ils subissent vous touche ?
Je vais tenter de vous expliquer pourquoi, si vous choisissez d'adopter un chaton donné par un particulier, vous vous rendez involontairement complice de la surpopulation féline et donc, de la misère et des euthanasies massives en refuges et fourrières.


Pourquoi certains animaux n'ont pas de foyer ?

Statistiquement, il y a en France 1 adoptant pour 3 chats.
Statistiquement toujours, chaque propriétaire de chat possède en réalité 1,55 chat.
Résultat : près de 50% des chats nés ou à naître n'auront pas de foyer.



D'où viennent ces animaux en excédent ?

Les chats vendus par les animaleries, les éleveurs, les associations, etc. sont tous identifiés par puce ou tatouage car la loi exige que cette opération soit faite par le cédant.
Les chatons donnés ne sont jamais identifiés parce que personne ne fait identifier une portée à ses frais pour la distribuer ensuite gratuitement à des inconnus.
Or, l'immense majorité des animaux trouvés errants ou abandonnés ne sont pas identifiés, ils viennent donc forcément des portées de particuliers.



Dans ce cas, pourquoi les particuliers font-ils naitre des chatons ?

Parce que ça les amuse, parce qu'ils ne veulent pas payer la stérilisation de leur chatte, parce qu'ils ne se rendent pas compte de la situation, parce qu'ils estiment que c'est naturel, et surtout, parce qu'ils savent qu'ils pourront les écouler sans trop de difficulté même sans respecter la loi sur l'identification dont tout le monde semble se foutre.



Comment contraindre les particuliers à cesser de faire naître des portées ?

La majorité des associations prônent la stérilisation systématique pour les chats de particuliers et exigent une loi pour la rendre obligatoire (Pétition à signer).
Cependant, nous savons tous que, si les lois sur la protection animale existent, elles ne sont jamais appliquées, par quel moyen alors contraindre les particuliers à cesser cette reproduction dramatique ? En ne leur permettant plus d'écouler tranquillement les chatons qu'ils font naître afin de libérer la place pour une nouvelle fournée.
Sans acheteur, pas de vendeur, c'est aussi simple que ça.



Pourquoi sauver un chaton d'association plutôt qu'un chaton de particulier puisqu'ils ont tous les deux le droit d'avoir une belle vie ?

50% des chats nés ou à naitre seront sacrifiés, et nous ne les sauverons pas tous.
Ne nous berçons pas d'illusions en pensant "je vais sauver ce petit né chez mon voisin qui menace de le noyer et une autre personne sauvera celui qui est en refuge"... Non, l'un d'eux mourra ou aura une vie de merde et c'est à vous de décider lequel.
Les "autres" ne peuvent pas tout et ne sont pas responsables de tout, chacun d'entre nous doit assumer ses choix
Soit vous choisissez d'adopter un chaton chez un particulier et soutenez le système qui génère surpopulation et misère en permettant au naisseur de fabriquer rapidement une nouvelle portée.
Soit vous adoptez en refuge ou association et vous soutenez le système qui lutte contre la misère en libérant une place pour la prise en charge d'un autre misérable déjà né.



Vous, l'adoptant, n'êtes pas responsable de la misère animale, mais vous devez choisir si vous souhaitez faire partie de la solution ou faire partie du problème. Nos actes ont des conséquences et nos choix ne sont pas anodins.

Vous ne voulez pas prendre le risque d'avoir un "coup de coeur" pour un chaton de particulier ?
C'est très simple, n'allez pas les voir, visitez un, deux, cinq refuges s'il le faut, allez trainer sur Seconde Chance où TOUS les animaux présentés sont des animaux d'associations, des centaines d'animaux de tous âges qui attendent un foyer partout en France.

Afin que les choses soient très claires, je peux vous le dire, moi aussi j'étais ignorante, moi aussi j'ai autrefois choisi la voie de la simplicité en achetant mes rongeurs en animalerie et en prenant mes deux premières chattes chez des particuliers.
Depuis que j'ai ouvert les yeux et compris, je n'ai plus eu dans ma vie que des chats de hasard, issus de refuges ou de la rue. Je ne porte aucun jugement négatif sur vos choix passés, j'ai fait les mêmes erreurs involontaires, mais nous serions impardonnables de recommencer maintenant que nous savons.


Nota : pour tous ceux qui pensent qu'un chat d'association est un chat tout pourri et caractériel.

Soudan, mâle récupéré dans la rue à 2 ans, gravement blessé, considéré comme dangereux par le voisinnage :



pour les images ! allez voir le lien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.paruvendu.fr/animaux/I/Passer-une-annonce-la-vente-des-chats-et-la-loi-i18771



Passer une annonce : la vente des chats et la loi
Imprimez cet article



Pour les particuliers, la vente des animaux est soumise en France à des lois régies par le code rural, auxquelles tout vendeur doit se conformer. La loi du 6 janvier 1999 du code rural impose que les annonces de cession d’un chat comportent certaines mentions obligatoires.




Chat_1
Un âge minimum
L’animal doit avoir plus de 8 semaines pour faire l’objet d’une cession à titre onéreux.


Un texte d’annonce complet
Selon l’article du Code Rural L214-8, toute publication d’une offre de cession de chats, quel que soit le support utilisé, doit obligatoirement mentionner :

   soit le numéro de tatouage des animaux s’ils ont l’âge d’être tatoués soit celui de la mère ayant donné naissance aux animaux ;
   le nombre de petits de la portée (si le numéro de tatouage de la femelle y figure) ;
   l’âge des animaux ;
   l’existence ou l’absence d’inscription de ceux-ci au Livre Officiel des Origines Félines (L.O.O.F.)

Ceci est valable pour toutes les annonces que vous passez.


Attention !
Ne peuvent être dénommés comme chats appartenant à une race, que les chats inscrits à un livre généalogique (L.O.O.F.) reconnu par le Ministère de l’Agriculture. Vous devez être en possession du certificat d’inscription et le remettre au futur propriétaire.
Selon l’âge, le certificat peut être provisoire. Une confirmation devra attester de l’appartenance à une race vers 15 mois selon les races.


Les articles de loi de référence

   Article L.214-5 du Code Rural

Tous les chats, préalablement à leur cession (à titre gratuit ou onéreux), doivent être identifiés
(tatouage, marquage électronique). Cette obligation vaut également, en dehors de toute cession, pour les chats âgés de plus de 4 mois et nés après le 6 janvier 1999. Cette identification est à la charge du propriétaire ou du cédant.

   Article 214-8 du Code Rural

Seuls les chats âgés de plus de 8 semaines peuvent être vendus. Seuls les chats inscrits à un livre généalogique peuvent être déclarés appartenant à une race.


les personnes qui reproduisent des chatons et les donnent non tatoués/pucés, contreviennent à la loi !
ils entretiennent le flot d'abandons ainsi que le nombre de chats errants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien viens d une particulière je l ai eu a ses 3 mois et un jours et franchement c est le meilleur chat que j ai pu avoir! J en ai acheté chez un éleveur et j ai été déçue,je regrette et regreterais jamais mon smoky ❤️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut éviter d'encourager les naissances de chatons chez des particuliers ! ce sont des personnes qui n'ont pas envie de faire stériliser leur chatte, quelle qu'en soit la raison !

il faut savoir qu'un grand nombre de chatons finissent à la rue sur une portée ! les gens cèdent parce que c'est mignon puis se rendent compte que ça pèse dans l'organisation familiale et n'ont pas envie de s'y plier !

donc : stérilisation et refus de prendre des chatons dans ce contexte !

si vous prenez des chatons, vous encouragez les naissances et les chatons "poubelles" pour ne parler que de cela !!!
il y a aussi les chatons "bois", les chatons "fleuves", les chatons "cartons"...... ceux qu'on jette par les fenêtres de voiture sur les rocades, les routes de campagne et autres !
voilà ce que vous encouragez !!! tous ceux qui prennent des chatons à des particuliers !
bien sûr, tous les particuliers ne font pas ça, mais au regard de ce qu'il reste, il y en a un nombre suffisant et c'est déjà trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout sa je le sait ne pas mettre tous dans le même sac,le papa a été castré je garde régulièrement contact et les miens finirons jamais en rue ,ce fu mon choix je fonctionne au coup de coeur. J ai visité plusieurs refuge mais pas de coup de coeur,je veux pas être déçu en prenant un chat pour le quel je n'ai pas de coup de coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme acheter un chat ou un chien en animalerie, mais "oh le mien il a pas eu de problème de santé donc je continuerai", c'est bien triste.

Après le truck c'est que si les tiens n'ont jamais rien eu, ceux des autres si! Mais tout le monde s'en bat, sauf que pour les tiens, d'autres ont souffert le martyre. Je comprends pas cet égoïsme.

On peut être déçu d'un éleveur, car y a des cons dans tout les métiers, mais y a plus de bienfaiteurs chez les éleveurs que chez les particuliers. Donc plus de raisons de faire le bien autour de soi en allant chez un éleveur que chez un particulier.

L'excuse du coup de cœur me fait bien rire quand on voit à côté ce qui se passe, mais que ça préfère fermer les yeux sur un "coup de coeur" alors que ce "coup de coeur" on peut le trouver chez des personnes qui font le bien.

Si j'ai un coup de cœur pour un resto mais que j'apprends que le proprio c'est un pédophile, j'irai plus le subvenir financièrement pour se permettre de se payer je ne sais ou de pauvres gamines et gamins. C'est peut être un exemple complétement différent, et pourtant, c'est le même concept. Vous voulez être égoïsme ok, mais assumez alors que par derrière de nombreux Êtres en souffrent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai récupéré Holy dans une ferme pédagogique. Elle était à donner contre bon soin. Certainement une portée de chatte non Stérilisée. Je n'ai pas trop réfléchi. J'ai vu l'opportunité de la copine pour Comète afin qu'il soit moins seul.
Bien sûr, tous deux sont stérilisés. Je suis responsable de mes chats et pour eux pas de portée.

Encouragés ou non, les gens irresponsables le resteront si nous ne leur ouvrons pas leurs yeux. Et je ne me leurre pas, les chatons non placés seront livrés à eux-mêmes ou se retrouveront en refuge... Pouvons-nous dire que prendre un chat en refuge ou asso, c'est encourager les portée de particuliers? Je pense que oui car les particuliers y déposent les chatons et que les assos savent bien qu'ils partiront facilement... Ça leur fait même rentrer un peu d'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas une asso qui gagne de l'argent, Lily !
si ça se savait, les assos ne plongeraient pas ! elles auraient l'argent pour compenser les soins pour les adultes malades qu'elles récupèrent !!!
non, les associations refusent les chatons des particuliers.
malheureusement, la misère féline les met en présence de chatons abandonnés qu'elles se sentent l'obligation dans la mesure de leurs moyens de prendre en charge !

quant aux gens irresponsables, ils le resteront toute leur vie ! que ce soit pour eux mêmes ou pour les autres !
des gens qui ne valent pas tripette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les assos proposent des chatons. Peut être pas tous mais une majorité.
La dernière fois quand je suis allée porter mes 17kg de croquettes à la SPA, des jeunes venaient voir si il y avait des chatons à l'adoption. Je trouve désolant de ne pas forcément donner de chance à de jeunes chats. La aussi, il y as des yeux à ouvrir mais ce n'est pas toujours facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les mentalités changent tout doucement mais il restera toujours des incurables qui développent des incurables....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, d'ailleurs un pote à ma mère a eu des chatons, et il va s'en doute s'en débarrasser. Ma mère m'a proposé de les récupérer pour les amener à une association ou spa, vous pensez que ça vaut le coup? Car ils vont pas les piquer de suite ou alors leur donner une place en piquant des vieux de chez eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part kaliopé vient d un part mais me coûte pareil que L adoption avec vaccin et stérilisation ... Mais que je la prenne ou non dans la ferme il s en fiche ... Si personne les prend ils seront sauvages ou pire ... Donner aux cochons ... Donc je regrette pas . Au final ça me coûte pareil ... En association 180 E la chatte stérilisée . Là gratuit mais je paye 125 E stérilisation vaccin et 100 E rappe + puce ... Donc 225 E même plus cher... J ai tj voulu adopter à la spa mais ma visite ma un peu refroidit ... Dame pas sympa et limite agressive ( J ai eu du mal à me contenir pour ne pas lui dire mes pensées mais J ai écris à son " boss" ) en gros elle me traitait comme un client ... Or je suis un adoptant ... Elle M a proposé deux chatte d un an mais pas ok chien et limite d après elle j aurais dû virer mon chien ... Bref une conne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle M a dit oui de toute façon vous voulez tous un chaton et des qu il fera des dégâts on le retrouvera chez nous vous êtes tous pareils ... Je lui ai dis ma pauvre dame quand votre chiot aura bouffer une paire de chaussure à 300 E neuves ... Et que vous le prendrez en riant car vous la trouvez mignonne au milieu des bouts de cuirs ont pourra en reparler ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawn a écrit:
Oui, d'ailleurs un pote à ma mère a eu des chatons, et il va s'en doute s'en débarrasser. Ma mère m'a proposé de les récupérer pour les amener à une association ou spa, vous pensez que ça vaut le coup? Car ils vont pas les piquer de suite ou alors leur donner une place en piquant des vieux de chez eux?

si c'est une association, il y a plus de chance que les chatons soient adoptés sous contrat associatif. A la SPA, ils peuvent être adoptés aussi. quant aux vieux, chatons ou pas chatons, les vieux sont quand même endormis....
il serait plus sain que le pote de ta mère stérilise sa chatte !!! le jour où il l'a prise, il savait comment naissent les bébés !!! pas dans des feuilles de choux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, la personne qui t'a répondu devait être à cran ! tu es tombé sur son mauvais jour !
mais pour avoir été famille d'accueil, trappeuse, sauveuse de quelques chats, il y a des moments ou, prêcher dans le désert, épuise !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué bah j'en reparlerai à ma mère, et elle choisira si on les emmène ou pas. Tu sais le pote à ma mère, qu'on lui dise ou pas, il en a rien à secouer. Y en a pleins des comme ça, gueuler ne sert pas, à croire qu'il faut tous les kidnapper et payer de sa poche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que ce n'est pas la SPA qui euthanasie eux même les animaux, mais la préfecture qui les obliges et envoie un véto qui contrôle la chose .
J'ais fait parti de la BDA , brigade de défense des animaux, qui refusait de les euthanasier , c'était sur Paris .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawn a écrit:
Oué bah j'en reparlerai à ma mère, et elle choisira si on les emmène ou pas. Tu sais le pote à ma mère, qu'on lui dise ou pas, il en a rien à secouer. Y en a pleins des comme ça, gueuler ne sert pas, à croire qu'il faut tous les kidnapper et payer de sa poche.


c'est malheureusement ce qui se pratique !
avec mon amie, nous avons souvent participé à des sauvetages. dernièrement, je m'en suis sortie avec 300€ pour un chat qui réclamait de l'aide en venant vers les gens le jour de marché.
j'ai demandé de l'aide pour financer et des personnes ont participé. je les remercie encore vivement si elles ont l'occasion de me lire !
personne... j'ai fini par le prendre avec moi. il m'a suivi jusqu'à la voiture, dans la panière, vétérinaire pour puce, castration, soins.
il est dans un refuge familial maintenant, avec 80 chats. il est heureux. je prends des nouvelles parfois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




"Sur un air de repos sur une table de pique nique l'air de repos route de Riberac sur Gravelle commune de Annesse et Beaulieu mardi 19 avril 2016 voilà ce que des personnes ont trouvé... une boite une boite avec des chatons juste nés!!!
MORT parce que des personnes sont si lâche qu'elles n'iront pas chez un veto pour qu'ils partent sans souffrir... "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai ça! Ils sont trop lâches pour les endormir ou aller chez le véto! Quand j'étais petite mon oncle a endormi des chatons, quand j'y pense, c'est mieux que l'abandon. Mais j'étais pas contente..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...