Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zazibouni

Chaton malade qui ne tète pas

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
J'espère que vous pourrez me répondre rapidement car il y a urgence..

J'ai une chatte qui a fait une portée de 6 chatons le 16 mai. L'un d'eux à l'état qui s'aggrave. Coryza déclaré, je pense qu'ils vont tous y passer puisqu'ils ne se quittent pas !

Pour l'instant, l'un est mal en point, un autre commence à avoir les mêmes symptômes et les 4 autres se portent bien et grossissent beaucoup !

Le pauvre petit à l'oeil qui coule, le nez qui coule quand il éternue et la bouche mouillée (sur-salivation apparemment). Je lui nettoie son oeil et son nez souvent. Son nez est bouché, très bouché ! Il y a des saletés incrustées dans ses petits poils et ça bloque la narine. Du coup j'ai tout enlevé délicatement, c'est tout propre mais le problème vient de plus haut dans le nez je pense.

Le chaton peine à respirer. Il inspire par à-coups en ouvrant la bouche et fait un bruit bizarre provenant de la gorge. Je lui fais une inhalation au perubor 5 minutes matin et soir. Je ne vois pas d'amélioration.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il ne tète pas. Il a passé au moins 15h sans manger. Ben oui, nez bouché, donc il ne sent pas l'odeur de la mamelle et puis il peut pas respirer et avaler en même temps ! Il est donc très faible et tout maigre par rapport aux autres. Il pèse 160g environ.

Je suis allée voir le véto toute à l'heure, il m'a donné un collyre à lui mettre sur l'oeil, il lui a injecté un antibio ainsi qu'à l'autre chaton infecté. Et le petit a eut droit à une 2e piqûre "sérum+glucose".

Le véto m'a dit de le nourrir à la seringue avec un mélange de lait de vache + crème liquide + jaune d'oeuf + un peu de sucre. Oui, du lait de vache !! J'en croyais pas mes oreilles ! (Je me demande comment il a obtenu son diplôme de véto lui ! C'est le seul véto du village et je ne peux pas me déplacer car pas le permis et je vis seule). Enfin bon, faute de lait maternisé chez lui et en pharmacie, je tente le coup jusqu'à demain.

Mais voilà, le petit chaton n'avale pas Sad
Rien à faire ! Je le mets sur le ventre, un doigt sous le menton pour lui soulever légèrement la tête. Il continue sa respiration bizarre en ouvrant la bouche et en la refermant.. J'essaie tant bien que mal de lui verser le mélange sur la langue mais j'ai l'impression que tout ressort par les côtés.

Comment faire pour le nourrir, afin qu'il reprenne des forces et se soigne de ce coryza et de cette "presque" déshydratation ?

Je suis très inquiète..

En attendant, passez une bonne fin d'aprem. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas du tout experte mais je pense que pas mal de gens sur le forum pourront vous conseiller. J'espère qu'il va s'en sortir ce petit bout de chou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Zazi

Il est préférable de remplacer le lait de vache par du lait de chèvre (à condition d'en trouver)...
Sinon je suis comme DadivosoXes et j'espère que quelqu'un pourra mieux te conseiller que nous...
Si ça peut t'aider voici une vidéo pour sonder un chaton ▼



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Important il faut biberonner toutes les 3 heures + ou - avec du lait maternisé pour chat TVM ou autre.
Il faut passer assez souvent un coton trempé dans de l'eau tiède et avec masser leurs ventres depuis le nombril jusqu'à la queue (jamais en sens inverse) pour les stimuler de façon à ce qu'ils fassent leurs besoins
Les chatons ne doivent pas prendre froid, il faut une température de + ou - 25°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne peux tu pas te faire accompagner en voiture pour voir un autre vétérinaire ?

Bon courage et j'espère que ce chaton arrivera à se nourrir,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
J'avais pensé à la sonde mais j'aurais trop peur de le faire moi-même. Et puis d'après un véto c'est de l'acharnement de soins pour rien :
J'ai appelé un vétérinaire de garde, je lui ai bien expliqué la situation, tous les symptômes.. Et il me dit que déjà il a le coryza, le nez bouché, il mange pas, il respire très mal, il n'a que 12 jours ! Et ben il dit que ça sert à rien de s'acharner en soins véto parce qu'il souffre. Ce serait mieux de l'euthanasier.

Je ne sais pas quoi faire, j'avais encore de l'espoir avant ce coup de téléphone mais là, je suis perdue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors j'ai parle avec ma belle fille veto

rien à faire trop jeune et si il ne mange pas

mieux l'endormier

il souffre

pas de chance de vivre

dessolée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'osais pas le dire No

Je suis d'accord avec ta belle-fille , Monia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela doit être très dur, surtout à cet âge, et malgré tout, on a envie de le sauver !!!
Mais effectivement, ce serait peut-être plus sage, mais c'est une décision très difficile.

Moi-même j'aurai dû mal à le laisser partir sans essayer de le sauver.

Je ne savais pas que les chatons pouvaient attraper le Coryzat pratiquement à la naissance.
J'ai traité mon chat à 6 moi pour un Coryzat, il éternuait seulement et dégageait une mauvaise odeur. Et au final après plusieurs examen, ce n'était pas le coryzat, mais la pasteurelle multicida. Il respirer la bouche ouverte et ronflait. Et quand il a fait sa fibroscopie, cela a dû lui nettoyer la narine, car depuis c'est terminé, il éternue plus et à beaucoup + d'odorat. Il n'a même pas eu besoin d'antibiotique.

Donc, peut-être que ce petit bout à quelque chose de coincer dans sa narine qui lui obstrue sa narine. peut-être essayer de lui mettre un petit coup de sérum.

Voilà je ne suis pas une experte en chat, il y a d'autres personnes qui peuvent donner de meilleurs conseils, mais peut-être que cela pourrait aussi marcher.

Bon courage, et je suis de tout coeur avec toi !! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses sincères.

J'espère que l'état du petit n'est pas trop grave et qu'il va s'arranger. Pour l'instant il arrive à avaler quelques gorgées du lait maternisé en seringue. Il a l'air un peu moins faible.

Je croise les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas qu'il maigrisse .
Je croise les doigts moi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazibouni a écrit:
Merci pour vos réponses sincères.

J'espère que l'état du petit n'est pas trop grave et qu'il va s'arranger. Pour l'instant il arrive à avaler quelques gorgées du lait maternisé en seringue. Il a l'air un peu moins faible.

Je croise les doigts


helloZazi moi aussi je croise les doigts pour ce petit chaton, il faut croire aux miracles Smile

Bravo  Aux très jeunes membres du forum qui comme toi font tout pour sauver des chatons et même des chiots!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde, j'essaie d'y croire ! Mais son frère plus gros qu'elle est décédé hier Sad
Je n'ai pas trop compris pourquoi. J'ai essayé de le réanimer mais je n'ai pas réussi. Comment on réanime un chaton ?

La petite malade a passé la nuit, elle se déplace sur ses petites pattes fragiles mais elle quand même l'air bien faible. Elle n'avale rien depuis cette nuit (2h du matin). J'espère qu'elle va s'en sortir, et si son destin est de trouver le repos dans les étoiles, alors je souhaite qu'elle y aille rapidement, sans douleur et en douceur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazibouni a écrit:
Merci tout le monde, j'essaie d'y croire ! Mais son frère plus gros qu'elle est décédé hier Sad
Je n'ai pas trop compris pourquoi. J'ai essayé de le réanimer mais je n'ai pas réussi. Comment on réanime un chaton ?

La petite malade a passé la nuit, elle se déplace sur ses petites pattes fragiles mais elle quand même l'air bien faible. Elle n'avale rien depuis cette nuit (2h du matin). J'espère qu'elle va s'en sortir, et si son destin est de trouver le repos dans les étoiles, alors je souhaite qu'elle y aille rapidement, sans douleur et en douceur...


Bonsoir Zazi, je suis désolée pour le petit mâle qui est décédé hier Sad
Si tel est le destin de la petite chatonne de rejoindre son frère, ce ne sera pas de ta faute car tu as fait le maximum pour eux!
On ne peut pas réanimer un chaton si on n'a pas un masque à oxygène, tu as fais ce que tu as pu et c'est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour le petit frère ! Tu t'es sentie impuissante mais comme dit Roselyne tu ne pouvais rien faire.
La petite a bu ce soir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de tout coeur avec toi, et je suis vraiment désolée pour ce petit chaton.
c'est dur à accepter, mais si la petite chatonne part rejoindre son frère, dis-toi que tu auras fait tout ce que tu pouvais pour elle.

Mais je sais cela est dur de les voir comme cela
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout coeur avec toi

mais il na pas ru asse de forçe pour vivre Sad2





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

J'ai emmené toute la petite famille chez le vétérinaire de garde avant-hier soir. Le petit malade était si faible.. Je l'ai laissé partir en douceur..
Il m'a dit que la petite noire avait la chlamydiose. Je mets des gouttes, je nettoie et je mets de la pommade le soir. J'espère que ça va guérir.
Le petit gris et blanc allait bien, mais il a commencé à respirer de plus en plus lentement et en une dizaine d'heures, il est parti aussi...

Il reste deux chatons. Ils sont en bonne forme hormis l'oeil de la noire. Ils jouent ensemble, ils essaient de se mordiller, c'est mignon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dessolé mais tu vas la nature

est plus forte

courage pour la reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Zazi je suis désolée pour les deux chatons, ils reposent en paix!

J'espère que tu pourras sauver les deux derniers, la chlamydiose c'est contagieux pour les félins qui ne sont pas vaccinés... enfin si c'est bien cette maladie...
Bon courage à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ces chatons partis si tôt No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux qu'ils partent maintenant, avant que je m'y attache trop.. (Vous allez me dire "quelle égoïste !") Mais je dis pas ça pour ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu dis

et aussi pour eux

c'est ne pas une vie
être malade si fort! No

mieux pour vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, j'ai créé un site où on peut parler des chats etc.. C'est un peu comme wamiz mais que pour les chats et puis ce n'est pas aussi développé. Il est encore en construction, un peu d'indulgence ! Incline
J'y ai raconté mon histoire et je posterai plus de choses plus tard. Voilà, si vous pouvez faire partager et me dire ce que vous en pensez Smile
C'est à vous que je demande parce que vous avez suivi mon histoire et vous m'avez aidée. Merci beaucoup ! C'est pas fini bien sûr, je donnerai des nouvelles des petits chatons et de la mère.
Lien du site : ronron.e-monsite.com

Ps : les chatons et la mère vont bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis allée sur ton site !
j'ai voté pour la stérilisation et j'ai pu voir à ma grande satisfaction, qu'il y avait un fort pourcentage de votants pour.
c'est évidemment très important ! il y a trop de souffrance animale et humaine (je parle de ceux qui se dévoue corps, âme et moyens financiers pour tenter de les sauver, de les soigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !
Tu as tout à fait raison, il faut faire en sorte que ça s'arrête Wink

N'hésitez pas à vous inscrire ! Il faut un début, sinon personne ne viendra voir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,
Le site a encore un peu avancé, merci de donner votre avis ! Smile
Et n'hésitez pas à vous inscrire (je le répète beaucoup oui :p), je n'ai toujours aucun membre ! :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas eu le temps mais je te promets d'y aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sorry

une question bien béte

je dois aller ou et faire quoi

pour aller dans ton site

j'ai garde mais rien compris NoNo

tu peu me quide merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne peux pas t'inscrire depuis un téléphone. Mais depuis un ordinateur, tu as l'espace membre sur la droite de l'écran, c'est là que tu peux t'inscrire.
Après, tu peux aller te présenter sur le forum, tu peux répondre aux sondages, tu peux écrire des commentaires sur les articles du blog et laisser un message sur le livre d'or.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien compris

mais je vas ou pour m'enscrire

comme tout les forum

quel site je dois aller

je marque quoi pour y aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...