Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DadivosoXes

Comment fais t on pour apprendre à un chat à entrer dans une litière fermée ?

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai récemment adopté un petit rescapé dont vous pouvez voir l'histoire sur ce lien /t3876-eclipse-le-petit-nouveau-de-la-maisonnee

Le premier jour où il a dormi ici, je l'ai installé dans la deuxième maison dont on finissait les rénovations, à l'époque. Et le lendemain, il était allé dans la gammate à ciment pour faire ses besoins dedans ! Ben oui ça ressemble à une litière ! Je lui en ai acheté une bien sûr, mais ouverte. Et il ne manque pas d'y aller ! Jamais un raté, trop bien !

Seulement c'est un chat très respectueux : Si on entrouvre une porte, mais pas assez pour qu'il passe, il ne la poussera pas ! Et pareil pour la caisse. A la maison je met une caisse fermée pour mes autres chats (je préfère pour les odeurs et les salissures). J'ai essayé de lui mettre, mais il ne pousse pas la porte ! Du coup il fait devant la litière lol. Alors Je lui ai coincé la porte en position ouverte et là il y va. Mais dès que je laisse la porte en position battante, il n'y va plus !

Alors comment je peux faire pour l'habituer a pousser la porte de la litière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
helloDadivosoXes on peut apprendre à un jeune chat, mais Eclipse a pris des habitudes et il n'est plus tout jeune.
Il faut présenter le chat devant la caisse, prendre une de ses pattes et avec poussez le battant transparent en même temps, puis poussez le corps du chat afin qu'il se retrouve dans la caisse. Si il est entré il ressortira, il faut répéter plusieurs fois la manœuvre.
Autre méthode on porte le chat et on le plonge légèrement la tête la première en poussant le battant transparent de la caisse jusqu'à ce qu'il soit à l'intérieur.

C'est avec ces deux exemples que j'ai appris à mes chats, avec Idir ça a demandé beaucoup de temps et de patience...
Néanmoins, il fait toujours pipi une fois par jour dans l'un des deux bacs en inox de l'évier de la cuisine et toujours le même...

J'ai une trappe dans la porte de la cuisine qui communique à la salle d'eau, Gwladys (Chihuahua) était à peine arrivée à la maison à l'âge de 3 mois et demi qu'elle était passée dans la salle d'eau par la trappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha ils sont malins ! Au moins un coup d'eau dans l'évier ca ne salit pas trop. Bas il aurais du apprendre a faire dans les toilettes, ça ressemble a l'évier. On connaissais un chat qui faisait exclusivement dans les toilettes et il avait appris tout seul !

J'ai déjà employé les techniques dont tu parles, il ressort de la litière bien sûr, mais même en répétant l'opération, si après je laisse fermé il n'y retourne pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des caisses avec dômes qui n'ont pas de trappe, j'ai eu ça en modèle "Jumbo" pour Nisos mon regretté Maine Coon, je te cherche ça demain sur le net car là je suis complétement "acnie"... je suis allée en urgence hier en début d'après midi chez mon dentiste à Bourges car j'ai un abcès de gencive, résultat je suis complétement shootée par les antibiotiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'avais les chatons des rues, j'enlevais systématiquement la trappe pour les débuts.
ensuite, ils font par mimétisme.
quand je vois Garou qui a appris à pousser la trappe d'accès au jardin rien qu'en regardant faire Déhia....
je me dis que l'imitation fait bien son travail !!!
la mère apprend bien à ses petits comment chasser !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment vons ta gencive ce matin ? Mon père est dentiste, j'ai pas mal baigné dans la milieu lol.

Oui la porte est en position ouverte. A la maison je l'ai mise dans un placard entre ouvert. Donc si mes chats y vont, Eclipse ne les verra pas entrer/sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DadivosoXes a écrit:
Comment vons ta gencive ce matin ? Mon père est dentiste, j'ai pas mal baigné dans la milieu lol.

Oui la porte est en position ouverte. A la maison je l'ai mise dans un placard entre ouvert. Donc si mes chats y vont, Eclipse ne les verra pas entrer/sortir.



helloDadivosoXes et les autres, l'abcès de ma gencive s'est "vidé" depuis hier, cependant je conserve le rendez vous pour le vendredi 15 mai à 14h30 où il est question d'un "curetage" autour de la dent si nécessaire...
Je ne comprends pas bien lorsque tu écris "la porte est en position ouverte" ça veut dire que tu l'as enlevée (ça se déboite)?
Tu as mis quoi dans un placard entre-ouvert, la porte de la trappe de la caisse ou la caisse avec dôme sans la trappe en va et vient?
L'endroit idéal pour la caisse principale serait sous le lavabo dans la salle d'eau, pour 3 chats c'est juste une seule caisse... il va te falloir investir dans une autre caisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou.
La litière dans le placard entre ouvert est la litière générale de ma maison pour mes deux autres chats. Celle ci n'a pas de dôme, mais de hauts rebords.
Non c'est pas possible sous le lavabo la salle d'eau est trop petite et là ou la litière est (le placard) elle restera car la place est vraiment idéal et mes chats y ont leurs habitudes.

La litière que j'ai donné a Eclipse est la litière fermée (pour essayer de l'y habituer) Quand je dis que la porte est ouverte c'est que je l'ai bloqué dans cette position avec un bidouillage qui tient bien.

Après une caisse suffit car ils vont faire leurs besoin dehors et la caisse ne sert que pour la nuit car je le enferme dans la maison.

A la maison Eclipse aura sa propre litière dans sa pièce pour le temps d'adaptation. Je ne laisserait pas sortir pendant 1 ou 2 mois le temps qu'il s’imprègne bien du lieu et qu'il le considère comme son chez lui, afin que lorsqu'il sortira, il ne s"éloigne pas trop.

La litière dans le placard entre ouvert est la litière générale de ma maison pour mes deux autres chats. Celle ci n'a pas de dome, mais de hauts rebords.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello DadivosoXes Marie Émilie

Voici le modèle de Maison de Toilette j'ai choisi pour Altaïr et Idir, j'en ai une sous le préau et une dans ma salle d'eau.



La porte transparente peut s'enlever, sinon elle est très souple et ne se bloque pas comme certaines...
On trouve ce modèle un peu partout à un prix très abordable et dans différents coloris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant d'en acheter une nouvelle, je vais essayer d'insister un petit peu, voir si il arrive a apprendre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DadivosoXes a écrit:
Avant d'en acheter une nouvelle, je vais essayer d'insister un petit peu, voir si il arrive a apprendre ^^


OK voici une autre photo du modèle que j'ai adopté pour mes chats, la couleur est différente, le battant est grand et surtout très souple, l'ensemble est spacieux.



http://www.jardindeco.com/Maison-De-Toilette-Filtre-Anti-odeurs-Rouge-F-643,7994?xtor=Maison+de+toilette+filtre+anti-odeurs+rouge&utm_source=LeGuide.com+Group&utm_term=Maison+de+toilette+filtre+anti-odeurs+rouge&utm_medium=Maison+de+toilette+filtre+anti-odeurs+rouge&utm_campaign=Maison+de+toilette+filtre+anti-odeurs+rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi qd ils essayait dans les pot de fleurs je les portait par la peau du coup ( comme la mère marrant il repli leur queue et les pattes et je les posais dans la litière fermee en deux jours ils ont compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck546 a écrit:
Chez moi qd ils essayait dans les pot de fleurs je les portait par la peau du coup ( comme la mère marrant il repli leur queue et les pattes et je les posais dans la litière fermee en deux jours ils ont compris


helloFranck je pense que tu n'as pas suivi toute l'histoire pour être vraiment dans le bon contexte de DadivosoXes et de son chat Eclipse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui marche avec un chaton peut marcher avec un adulte ... J ai bien appris au rott de mes parents a donner la patte a rouler et a faire de l agility a 9a...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ilfait très bien dans la litière. C'est un chat très propre qui ne va jamais faire ailleurs même si la litière est sale. C'est juste que lorsqu'il y a la porte il n'ose pas ou ne comprend pas comment entrer. Mais je pense que je vais bidouiller un truc pour laisser la porte de la litière entre ouverte vers l'intérieur (avec un élastique ou quoi) afin qu'il y rentre plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux le pousser un peu quand il est devant ...les miens avaient peur de la chatiere ...J ai poussé un peu quand ils etaient devant ils ont vite compris qu'en passant de l'autre côté c etait l'acces au jardin ...Enfin si la seconde chatiere de la terrasse qui elle a une securité est ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DadivosoXes a écrit:
Mais ilfait très bien dans la litière. C'est un chat très propre qui ne va jamais faire ailleurs même si la litière est sale. C'est juste que lorsqu'il y a la porte il n'ose pas ou ne comprend pas comment entrer. Mais je pense que je vais bidouiller un truc pour laisser la porte de la litière entre ouverte vers l'intérieur (avec un élastique ou quoi) afin qu'il y rentre plus facilement.


Bonsoir DadivosoXes ton système de bidouillage de la porte ne m'inspire pas du tout, tu ferais mieux de déboiter carrément la porte qui est crochetée... ça s'enlève en principe facilement sur à peu près sur tous les différents modèles de Maison de Toilette pour chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux mettre un petit tissu à la place de la porte ! c'est ce que j'avais fait pour mes chatonnes et leur maman quand elles sont allées au jardin pour la première fois !
il a fallu un certain temps pour qu'elles comprennent. elles voyaient le tissu bouger et je leur montrai qu'elles pouvaient passer. une fois qu'elles ont compris, j'ai mis la porte mais sans les aimants et ensuite, j'ai rajouté un aimant puis les 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un petit trou à la perceuse dans le haut de la porte sur le bord et j'y ai attaché un élastique très souple que j'ai relié au haut de la caisse à l'intérieur. Ce qui fait que la porte reste en position entre-ouverte vers l'intérieur, et quand il ressort la porte revient en place entre ouverte. Ne vous inquiétez pas l'élastique ne risque pas de péter et la porte ne lui sautera pas à la figure ! J'ai bien fait les choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DadivosoXes a écrit:
Ne t'inquières pas Rosy, je sais encore ce que je fais Wink Ca ne craint pas.


Je ne m'inquiète pas du tout car je sais que tu es une personne censée Wink

DadivosoXes a écrit:
J'ai fait un petit trou à la perceuse dans le haut de la porte sur le bord et j'y ai attaché un élastique très souple que j'ai relié au haut de la caisse à l'intérieur. Ce qui fait que la porte reste en position entre-ouverte vers l'intérieur, et quand il ressort la porte revient en place entre ouverte. Ne vous inquiétez pas l'élastique ne risque pas de péter et la porte ne lui sautera pas à la figure ! J'ai bien fait les choses !


J'ai fait moi aussi à peut près la même chose que toi pour la trappe de la porte cuisine-salle d'eau, soit un petit trou à la perceuse dans le bas au milieu de la trappe transparente sur le bord. La porte de la trappe est maintenue ouverte par une corde à linge souple et épaisse qui est accrochée dans la poignée de la porte côté salle d'eau, au bout de la corde double il y a un crochet qui rentre dans le trou du plexiglas ce qui permet à la trappe de rester ouverte côté salle d'eau.
Un jour que nous étions partis en courses, à notre retour j'ai retrouvé mon Barnabé (Sibérien) enfermé dans la salle d'eau, avec Norman (Bombay) devant la porte dans la cuisine... après j'ai compris pourquoi, Barnabé qui pesait plus de 6 kilos grimpait sur la trappe et son poids décrochetait le tout... j'ai dû mettre un crochet plus solide et plus recourbé.
La poignée tient bon... mais aucun chat n'a jamais fait ce que faisait Barnabé Wink
J'ai été amenée à inventer ce système à cause de Norman (Bombay de 2,8 kilos) qui fonçait la tête la première dans la trappe (pas très souple) et qui un jour a eu un gros soucis à un œil et que j'ai dû emmener en urgence chez le vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha ils sont malins quand même ces poilus ! Ils nous font tourner en bourrique des fois !
C'est le 1er jour que je test mon système, je sais pas si il est quand meme allé dans la litière ou si il s'est retenu. Car il y avait pas d'odeur ce matin. Bref, on verra bien... J'ai mis les animaux dehors, il est avec nous ce matin Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DadivosoXes a écrit:
haha ils sont malins quand même ces poilus ! Ils nous font tourner en bourrique des fois !
C'est le 1er jour que je test mon système, je sais pas si il est quand meme allé dans la litière ou si il s'est retenu. Car il y avait pas d'odeur ce matin. Bref, on verra bien... J'ai mis les animaux dehors, il est avec nous ce matin Smile


hello DadivosoXes il ne faut pas que ton Eclipse se retienne de faire ses besoins surtout d'uriner, il a dû comprendre le système mais peut être a t-il été piégé et maintenant il a peur de se retrouver enfermé. Avec un peu de persévérance et de patience il va peut être peu à peu comprendre qu'il n'y a pas de danger!

Pour sa queue il se peut qu'il ait été pris dans un piège ou mordu par un chien ou autre animal... lui seul pourrait nous raconter sa vie d'avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pour sa queue c'est génétique. Car les petits qui étaient nés de la chatte sauvage qui traine chez nous avaient pour la moitié la queue tordue, coupée, foireuse. Et quand j'étais facteur, j'avais vu d'autres chats qui avait le problème. Je sais pas si c'est de la consanguinité, ou si, comme quelqu'un m'a dit un gène venant des chats sauvages d'origine.... En tous cas je ne pense pas qu'il ai eu la queue coupée, je pense qu'il est né comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais un chat qui avait la queue en tire bouchon ! pour ma part, ce serait génétique ! comme la queue tordue chez les siamois. mon Léo avait la queue "cassée" ! je m'amusais d'ailleurs à l'accrocher par sa queue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha en tire bouchon ça doit être pas mal ! Un cochat ^^ Oui c'est génétique à tous les coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Les copines Wink

Certains chats sans race naissent sans queue et c'est souvent dû à cause de consanguinité, mais ce n'est pas une généralité...
Il y a aussi des races de chats qui ne possèdent pas de queue comme Le Chat de L'Île de Man, lire cette belle histoire via le lien ci-dessous ▼

http://rienquedeschats.canalblog.com/archives/2006/12/02/3313840.html





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est rigolo comme histoire Smile J'aime bien les légendes comme ça, ça rend la vie plus poétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DadivosoXes a écrit:
Haha en tire bouchon ça doit être pas mal ! Un cochat ^^ Oui c'est génétique à tous les coups.

oui ! j'avais 13 ans à l'époque et quand je faisais mes devoirs, il se perchait sur mes épaules.... et moi, je glissais mon crayon dans sa queue !!! Mdr
il venait me réveiller le matin avec des léchouilles puis, il se couchait contre moi, sous la couverture, et nous nous rendormions tous les deux.
mon plus grand malheur, c'est qu'il a disparu !!!
à l'époque, on ne tatouait ni ne castrait.
j'ai cherché, j'ai fait toutes les portes des maisons de ma rue...
je ne l'ai jamais retrouvé !!!! il a été le dernier !! Sad2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a écrit:
DadivosoXes a écrit:
Haha en tire bouchon ça doit être pas mal ! Un cochat ^^ Oui c'est génétique à tous les coups.

oui ! j'avais 13 ans à l'époque et quand je faisais mes devoirs, il se perchait sur mes épaules.... et moi, je glissais mon crayon dans sa queue !!! Mdr
il venait me réveiller le matin avec des léchouilles puis, il se couchait contre moi, sous la couverture, et nous nous rendormions tous les deux.
mon plus grand malheur, c'est qu'il a disparu !!!
à l'époque, on ne tatouait ni ne castrait.
j'ai cherché, j'ai fait toutes les portes des maisons de ma rue...
je ne l'ai jamais retrouvé !!!! il a été le dernier !! Sad2


C'est vraiment étrange qu'un chat puisse disparaitre ainsi Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bien triste histoire Sad Malheureusement il y en a beaucoup qui disparaissent. J'en serais malade !

Eclipse a pigé, il rentre dans la litière avec la porte semi ouverte. Je vais la fermer de plus en plus progressivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appris à la mienne sans le battant avant pour d'abord l'habituer à la caisse et bien plus tard je l'ai mit et montre lui qui faut pousser pour éveillé sa curiosité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, la mienne j'ai enlevé la porte au début et tenté de la lui mettre après coup mais j'ai laissé tomber car pour rentrer c'est nickel mais pour sortir elle doit batailler car c'est plus difficile depuis l'intérieur que l’extérieur confused J'attendrais qu'elle soit plus grande avant de retenter le coup... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...