Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franck546

Obligation de stérilisation

Messages recommandés

Que pensez vous de l obligation de stérilisation pour les chats de races de certains éleveurs ? Une amie a un mâle bengale elle veux une femelle mais a eu plusieurs refus car l éleveuse veux lui obliger a steriliser la chatte or elle veux une portee son mâle est lof et la future mère aussi . Peut elle dire oui et au final ne plus donner de nouvelles ? Et du coup avoir sa portee car son frere et son beau frère adore la race et sont demandeur d un chaton ... Est ce légal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un éleveur veut protéger ses lignées, et ne pas les partager n'importe comment.
Elle savait en l'achetant les termes du contrat, donc il faut les respecter.
Ensuite elle aura des chatons non Loof à placer, et les annonces pullulent déjà de chatons à vendre ou à donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas le contexte donc, je n'émettrais que des hypothèses !
soit l'éleveur veut protéger sa lignée et ne veut pas qu'une personne lamda sans connaissance des critères de race fasse une reproduction.
soit elle estime que la femelle a déjà fait des portées (si ce n'est pas une chatonne) et qu'elle a assez reproduit. il ne faut pas considérer les mères comme des usines à chatons ! ce sont des êtres vivants ! il y a un âge et un nombre limite de reproductions qu'un grand nombre de gens dédaignent !!
soit, elle veut vendre ses chatons bengale de parents loof et estime qu'il n'est pas nécessaire que ton amie fasse de la reproduction.

je ne pense pas que ton amie soit tenue à l'obligation de stériliser sa chatte si elle veut faire de la reproduction et que la chatte est une chatonne et loof.

ensuite, faire de la reproduction implique une surveillance de la mère, des petits. les naissances ne se passent pas toujours bien , sont parfois difficiles !

quand j'ai acheté mon Garou (persan reproducteur loof), l'éleveuse ne le cédait que castré. il avait un an et demi. il avait déjà reproduit. elle avait déjà refusé une vente.

je n'ai pas cherché à savoir pourquoi elle ne voulait plus qu'il reproduise. il est magnifique !
personnellement, je n'avais pas l'intention de faire de la reproduction. donc, nous sommes tombées toutes les deux d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus en plus d'éleveurs stérilisent leurs chatons avant la vente, et je trouve que c'est une très bonne chose, ils ne partent pas avant leur 4 mois révolus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, cela ne me dérange pas du tout d'avoir des chats castrés, stérilisées !
tous les chats que j'ai eus, ont été systématiquement stérilisées, castrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors j ai des nouvelles. En fait l'éleveuse etant sur le secteur et ayant une liste d'attente chaque année ne désire pas que d'autres personnes vendent des bengal sur le secteur. ( Donc elle n'est pas déontologique ni meme passionnée ) Mon amie est allée chercher la chatonne. Elle a 2 mois et demi et l'a payé 900 e enfin 800 car elle a insistée pour faire le pucage par son vétérinaire . Elle a dû laisser un chèque de caution de 600 e qui lui sera rendu lors de la stérilisation de sa chatte. Elle vient de renégocier son crédit immo du coup a fait opposition au chèque et bien sur ne pas pas stériliser la chatte. Elle fera une seule portée pour garder un chaton pour elle , un pour son frère , un pour ses parents et un pour une amie qui est fan de cette race. Elle a déjà eu plusieurs portées de sa chatte décedée mais non bengal ( morte a 16 a et stérilisée après sa troisieme portéé en 3 ans ) En plus son voisin est vétérinaire donc est a dispo en cas de soucis a la mise bas.

Après légalement le non respect de la vente avec le contrat qu'elle a signée peut effectivement faire porter plainte a l'éleveuse mais bon ... Sachant qu'il faut prouver que le chat est non stérilisé et qu'aucune loi n'oblige un propriétaire a présenter son animal devant un expert en plus dans le cas d''une chatte ou la stérilisation ne se voit pas a l'oeil nu... la plainte sera classée sans suite.

Tout ce qui rique d'énerver cette "eleveuse" c est qu'elle vend une chatte pour compagnie 900 e et pour reproduction 1500 ... et avec l'opposition au chèque et le changement de banque juridiquement ca risque rien ... En plus mon amie a payée en liquide...Et le chat est desormais identifié a son nom prenom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc cette petite chatte bengale n'a pas d'affixe... puisqu'achetée non tatouée (au nom de l'éleveur) avant la vente...
le paiement en espèces, non déclaré aux services vétérinaires...
le contrat de vente va partir à la poubelle chez l'éleveuse... il ne sert à rien puisque le paiement s'est fait en espèces...
et que le tatouage n'est pas au nom de l'éleveuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une situation des plus complexes... il y a plein d'exemples comme celui-ci, avec pour certains qui vendent un chat LOOf la rétention du Pédigrée jusqu'à l'obtention d'un certificat de stérilisation en bonne et due forme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui !!! j'oubliais !!! elle a le pedigree de son chat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle s en fiche du pedigree car c est une chatte de compagnie qui donnera des chatons de compagnie ce n est pas pour faire du lof ou revendre donc elle n a eu que ce choix car tout les éleveur de bengal demandais la stérilisation ... C est juste pour le plaisir donc pedigree ou pad peu importe sachant que les 4 bb seront donnés et même si elle revend un bb un bengal pur race sans pedigre trouvera toujours acheteur au vu des prix des éleveurs ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a écrit:
donc cette petite chatte bengale n'a pas d'affixe... puisqu'achetée non tatouée (au nom de l'éleveur) avant la vente...
le paiement en espèces, non déclaré aux services vétérinaires...
le contrat de vente va partir à la poubelle chez l'éleveuse... il ne sert à rien puisque le paiement s'est fait en espèces...
et que le tatouage n'est pas au nom de l'éleveuse...
et même tatoue au nom de l'éleveur mon frere a acheté une Maine coon avec obligation de stérilisation pucee au nom de le l'élèveuse il a fait le même coup et elle a 5 ans elle a déjà eu trois portee et il as dit a l'élèveuse que que ke chaton avait disparu ! Le veto l'a suit sans se soucier de la puce . Mais elle ne sort pas. Elle ailleurs elle a ete sterilisee le mois dernier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck546 a écrit:
Elle s en fiche du pedigree car c est une chatte de compagnie qui donnera des chatons de compagnie ce n est pas pour faire du lof ou revendre donc elle n a eu que ce choix car tout les éleveur de bengal demandais la stérilisation ... C est juste pour le plaisir donc pedigree ou pad peu importe sachant que les 4 bb seront donnés et même si elle revend un bb un bengal pur race sans pedigre trouvera toujours acheteur au vu des prix des éleveurs ;-)


Sans vouloir critiquer.
Je suis tout de même choquée de cet encouragement à la reproduction tout azimut. Car certes un bengal pur race non inscrit partira rapidement mais pour faire quoi? Encore de la repro tout azimut.
Je trouve cela bien dommage... Surtout quand on voit le nombre de chatons toute race ou sans race confondu naissant par an... Sad

Si elle veut élever, elle devrait se renseigner et en parler avec les éleveurs. L'élevage reste un métier pas un loisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilie84 a écrit:

Sans vouloir critiquer.
Je suis tout de même choquée de cet encouragement à la reproduction tout azimut. Car certes un bengal pur race non inscrit partira rapidement mais pour faire quoi? Encore de la repro tout azimut.
Je trouve cela bien dommage... Surtout quand on voit le nombre de chatons toute race ou sans race confondu naissant par an... Sad

Si elle veut élever, elle devrait se renseigner et en parler avec les éleveurs. L'élevage reste un métier pas un loisir.


Tout à fait d'accord avec toi Lilie84 Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n est pas de la repro dans n importe quel sens pour mon frere tout les chatons ont eu une famille interesse par la race du chat il n aurait pas adopté un gouttière et il a placer les chatons chez des amis tous sont sur d être des chats de compagnie stérilisés et qui ne sortent pas .bengal idem... Son meilleur ami a prit un bb qu il voulait depuis longtemps mais le prix le freinait . Deja offrir à un chat tout le confort et les soins il pouvait mais ne voulait pas donner 1000 e a un éleveur. Je suis plutôt d accord avec ca car BCp d éleveur abuse sur les prix. Si j avais pas deja k et s j aurais aussi craqué pour un Bengale mais bon chez moi ils sortent donc un chat de race ca se vole je suis deja bien content que Koumal est super sauvage avec les étranger même arme de friandise car dehors nombreux sont les opportunistes. Puis paye 1000 e et être obligé de stériliser une chatte si on a un male de la même race et qu on désire une portee préparée Ç est a dire trouver les futurs maîtres avant je ne voit pas le mal. Mon frere a toujours refusé un chat de gouttière . Si il n avait pas procédé de la sorte il n aurait pas pour autant prit un bb comme k ou s .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prix sont pourtant souvent justifiés: recherche lignée, prix saillie, tests éventuels, soins femelles et chatons etc... La race est en plus encore peu répandue.
Il y a toujours la possibilité de voir à acquérir un réformé d'élevage à prix moindre.

Certes tous les chatons ont eu une famille intéressée par la race mais au prix de vente d'un chaton qui dit qu'il n'y aura pas reproduction business.
C'est peut-être un peu pour cela que les éleveurs demande une stérilisation obligatoire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon frere a donner les chatons a 3 mois et demi steriliser contre 150 e prix du vaccin stérilisation . C etait pour des amis . Il a rien gagne et puis les bébés sont bien ... Et qui sait ça donnera peut être envie aux adoptants de prendre un goutiere un jour quand a vécu abec un chat on peut plus s en passer je le vis lol j arrive a comprendre qu un éleveur veuille protéger sa ligner quoique une fois le chaton vendu il l'aura toujours sa ligne non sinon il garde le bébé ... Mais les éleveurs qui vende les bébés ayant des défauts a des prix hallucinant j'suis un peu contre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...