Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Azur et Asmar

Vacances : emmener son chat dans une maison où il y a déjà un chat ?

Messages recommandés

J'ouvre un post sur ce sujet pour ne pas trop dévier du thème sur les clips du comportementaliste québécois, sujet d'un autre post, très passionnant !
/t3887-interventions-de-comportementaliste#88493

Je m'interroge depuis quelques temps sur l'opportunité d'emmener Azur en vacances quand nous allons chez ma belle mère en Normandie, depuis qu'Asmar nous a quitté j'envisage plus difficilement de laisser Azur seule à la maison, même avec une visite quotidienne, car c'est une chatte qui est très proche de nous et a vraiment besoin de contact.

Nous avions emmené les deux chatons en juillet dernier, ils étaient restés dans une pièce tous les deux pendant une semaine et tout s'était bien passé.

Mais là, je ne pense pas qu'elle supporterait de rester enfermer une semaine. L'idéal serait qu'elle s'habitue à la maison et qu'elle puisse progressivement rentrer et sortir à sa guise. Pensez-vous que c'est envisageable ? Qu'une chatte adulte soit capable de s'adapter à un nouveau territoire pour une durée limitée ?

Le problème étant la présence d'une autre chatte adulte dans la maison...

J'ai bien observé la vidéo du comportementaliste sur la présentation d'un nouveau chat et je me demande comment procéder dans la maison en un temps plus court.

Je pense que nous pourrions réserver une partie de la maison pour Azur car la maison est divisée en deux (il y a un agrandissement) et la chatte de la maison occupe très peu cette partie du territoire qui n'est habitée que quand les enfants sont là.
Mais je m'inquiète toutefois de sa réaction et de celle d'Azur.

Azur pourrait-elle être tentée par la fuite de peur ?
La partie qu'elle occuperait comprend l'entrée et la porte serait donc difficile à garder close.
mais l'autre chatte ne sort pas par là, elle utilise les baies vitrées du salon.

C'est un peu compliqué...

En tout cas nous serions avec elle la première fois toute la semaine, hors de question de la laisser tout de suite, mais si ça se passe bien, à terme ça pourrait devenir son lieu de vacances, déjà car nous y allons souvent dans l'année et ensuite car ça nous permettrait de la laisser pour des séjours où nous ne pouvons emmener les animaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azur et Asmar a écrit:
J'ouvre un post sur ce sujet pour ne pas trop dévier du thème sur les clips du comportementaliste québécois, sujet d'un autre post, très passionnant !
/t3887-interventions-de-comportementaliste#88493

Je m'interroge depuis quelques temps sur l'opportunité d'emmener Azur en vacances quand nous allons chez ma belle mère en Normandie, depuis qu'Asmar nous a quitté j'envisage plus difficilement de laisser Azur seule à la maison, même avec une visite quotidienne, car c'est une chatte qui est très proche de nous et a vraiment besoin de contact.

Nous avions emmené les deux chatons en juillet dernier, ils étaient restés dans une pièce tous les deux pendant une semaine et tout s'était bien passé.
il n'y a pas de raison parce qu'Asmar n'est plus là pour qu'Azur ne s'y plaise pas ou ne reconnaisse pas !
je pense qu'elle va reconnaitre les lieux et que tout se passera bien ! c'est une petite chatte très calme qui accepte visiblement de rester tranquillement à la maison.

Mais là, je ne pense pas qu'elle supporterait de rester enfermer une semaine. L'idéal serait qu'elle s'habitue à la maison et qu'elle puisse progressivement rentrer et sortir à sa guise. Pensez-vous que c'est envisageable ? Qu'une chatte adulte soit capable de s'adapter à un nouveau territoire pour une durée limitée ?
pour rentrer et sortir à sa guise, il faut qu'il n'y ait aucun danger alentours et qu'elle ait des repères. je pense surtout que la première expérience ayant été positive, il n'y a pas de raison que le deuxième ne le soit pas !

Le problème étant la présence d'une autre chatte adulte dans la maison...

J'ai bien observé la vidéo du comportementaliste sur la présentation d'un nouveau chat et je me demande comment procéder dans la maison en un temps plus court.

Je pense que nous pourrions réserver une partie de la maison pour Azur car la maison est divisée en deux (il y a un agrandissement) et la chatte de la maison occupe très peu cette partie du territoire qui n'est habitée que quand les enfants sont là.
Mais je m'inquiète toutefois de sa réaction et de celle d'Azur.
est ce que la pièce qu'elle connait est intégrée dans l'ensemble (l'agrandissement) ? si l'autre chatte n'y va pas, un accord peut être passé avec ta belle mère pour que dans le temps imparti de ton absence, sa chatte n'y aille pas !!

Azur pourrait-elle être tentée par la fuite de peur ?
c'est quelque chose que vous pouvez tester puisque vous êtes là la première semaine ! mais pourquoi vouloir à tout prix qu'elle sorte quand vous ne serez pas là ?
La partie qu'elle occuperait comprend l'entrée et la porte serait donc difficile à garder close.
mais l'autre chatte ne sort pas par là, elle utilise les baies vitrées du salon.

C'est un peu compliqué... pourquoi la porte serait-elle "difficile à garder close"?

En tout cas nous serions avec elle la première fois toute la semaine, hors de question de la laisser tout de suite, mais si ça se passe bien, à terme ça pourrait devenir son lieu de vacances, déjà car nous y allons souvent dans l'année et ensuite car ça nous permettrait de la laisser pour des séjours où nous ne pouvons emmener les animaux .

c'est un projet qui a de bonnes raisons d'aboutir ! mais penses tu laisser la responsabilité qu'il arrive quelque chose à Azur à ta belle mère pendant ton absence (si elle sort ! ) ? là est aussi la question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Flip pour ta réponse détaillée !

Pour préciser les choses :
- L'environnement de la maison présente peu de dangers. Pas de route à proximité. Elle est en bout de chemin, perdue entre bois et prairies, un immense jardin non clos, puis le bois. C'est pourquoi dans l'idéal elle pourrait sortir en notre présence, je pense qu'elle resterait près de nous, comme elle le fait dans notre jardin.
- La maison qui est très grande est en deux parties, malheureusement la pièce qu'elle connaît est la lingerie qui est dans la partie habitée par la maîtresse de maison et sa chatte. Mais elle devrait reconnaître les odeurs. Dans la partie qui est celle des enfants, il y a 3 chambres et une grande entrée avec un escalier(qui est la pièce d'Hindi la nuit). Je pensais mettre Azur de ce côté là avec ses affaires, avec un accès libre aux chambres dans la journée et la laisser avec Hindi la nuit, comme à la maison en fait. La porte d'entrée est fermée, simplement nous sommes nombreux et c'est parfois difficile de contrôler les entrées et sorties (aller-retour cellier etc...).
C'est sûr que s'il lui arrive quoi que ce soit je ne pourrai pas en tenir responsable ma belle-mère ! Ce sera ma décision de la laisser ou pas !

Mais je comptais faire une première expérience avec nous en avril.
C'est surtout la réaction de l'autre chatte qui m'interroge. Je l'avais observée avec la petite chatte des voisins paillette et elle était plutôt agressive et c'était en extérieur....

Mais quand il y a du monde elle est plutôt fuyante, elle craint le chien et ne se montre que quand tout est très calme, souvent en fin de journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu me dis qu'il y a des bois et des prairies.
cela comporte des dangers : renards, poses de pièges à lièvres .....

Hindi resterait avec elle ou elle part avec vous ?

faites quand même l'essai pendant la semaine où vous êtes là vis à vis de la chatte de ta belle mère !
pratiquez la méthode avec des récompenses, des marquages de l'odeur d'Azur sur les angles des murs où va cette chatte (elle a un petit nom ?)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bois privé, des pièges il n'y en a pas, Hindi le connait par coeur !
Par contre c'est sûr qu'il y a des animaux, je n'y avais pas pensé(surtout oiseaux, chevreuils, lapins, écureuils, des renards nous n'en avons jamais vus). Saha, la chatte de la maison chasse surtout des mulots ! Il y a d'autres chats chez les voisins, aucun n'a jamais eu d'accident avec un animal sauvage.
Hindi restera aussi, pour lui c'est plus simple, il ne se sauve pas, il connait bien ma belle mère, son tapis, ses croquettes et tout va bien.

J'ai acheté à Azur un "tapis-corbeil" très confortable qui pourra tenir dans sa caisse de transport et que nous pourrons mettre n'importe où. Je lui donne pour qu'elle s'y habitue, j'apporterai des couvertures et coussins avec son odeur afin de la rassurer et aussi pour mettre du côté de Saha, j'ai aussi prévu des friandises. Je pense que nous éviterons au maximum de la faire sortir, en tout cas pas avant plusieurs jours.

J'ai envoyé un message à Daniel Filion, l'éducateur québécois, j'attends...

A priori nous allons l'emmener en avril, je souhaite ne pas faire d'erreur technique ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Azur connait Hindi. c'est un point de repère pour elle.
c'est super pour ce bois !
attendons voir si DF te répond ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai laissé un message via son site, si je n'ai pas de réponse dans quelques jours je passerai par facebook.
Mais il a l'air très occupé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...