Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DadivosoXes

Quand vacciner un chat qui a le coryza ?

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai sauvé un petit chat FIV+ récemment qui a débarqué chez moi avec les oreilles déchirées, plus de gueue, le coryza... un vrai sac d'os ! Mais un vrai amour, je n'ai jamais vu un chat aussi affectueux !

Il se retape tranquillement depuis 1 semaine en quarantaine. Son coryza est en guérison : il ne coule presque plus des yeux ni du nez. Quand dois je le vacciner ? Il faut attendre que le coryza ai disparu complètement ? Ca va l’immuniser contre cette maladie bien qu'il l'ai déjà eu ?

J'ai 2 autres chats à la maison vaccinés. Ne risquent ils pas d’attraper le coryza quand je les mettrai ensemble dans quelques temps ?(le temps de le castrer et qu'il guérisse)





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut d'abord qu'il guérisse de son coryza, puis qu'il se requinque bien, qu'il se réhydrate bien, qu'il reprenne du poids.
après, tu en parles avec le vétérinaire. c'est lui qui va, au vu de son état général, te dire s'il peut être vacciné ou s'il faut attendre encore un peu.
combien pèse t-il?
penses tu qu'il a repris un peu de poids ?
tant qu'il est dans son petit gîte, il ne risque rien et les autres non plus !

un très grand nombre de chats ont le coryza. ils sont porteurs sains ou déclarés. le coryza se manifeste davantage à la faveur d'un stress.

le vaccin ne protège pas à 100% du coryza.

cependant, un chat non vacciné peut l'attraper plus facilement, surtout s'il est confronté à des chats porteurs et on ne peut savoir si un chat est porteur ou non !

tes minous chez toi sont peut-être porteurs du virus sans le manifester !

cependant, il est très important de vacciner un chat TC : typhus, coryza au minimum !
parce que ces maladies s'attrapent très très facilement que le chat soit en appartement et ne sorte pas ou qu'il aille dehors !

est ce que ton vétérinaire a fait un test Felv auprès de Eclipse ?
c'est important.

Eclipse est un chat adorable car il a été aimé par des personnes qui l'ont adopté et qui l'ont abandonné. il n'y a pas de secrets !
il semblerait au vu de son comportement avec toi, qu'il n'ait pas connu de maltraitance.

c'est une chance pour lui puisque tu lui as ouvert ton coeur ! et il te le rend bien !!!

il faut que tout le monde soit vacciné ! Eclipse et tes autres félins.
quand tu fais un vaccin, j'imagine que tu es au courant, il faut un rappel un mois après et compter environ 10 jours de plus avant de les mettre en relation.
cela porte à 5 semaines avant la présentation entre chats !
si tu n'as jamais fait de rencontre chats adultes, je t'invite à regarder le post dans la rubrique "éducation et comportements", sur le sujet :" interventions de comportementaliste".
tu y apprendras des choses très intéressantes et notamment l'introduction d'un nouveau chat au sein de chats déjà en place !

je voulais te dire aussi, tu peux agrandir tes photos. j'imagine que tu les as mises sur un hébergeur d'images.
une fois sur l'hébergeur, tu cliques sur ton image pour qu'elle apparaisse plus grande et tu la copies puis colle dans le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces précisions !

Heu on l'a pas pesé, mais c'est sûr qu'il a repris du poids, son ventre est tout rond lol Il a du un peu abuser des croquettes...

Je ne pense pas que mes chats sont porteurs, ils n'ont quasiment jamais rencontrés de chats. (3 autres chats dans toute leur vie, qu'ils n'ont jamais côtoyé de près).

Pour mes chats qui n'avaient pas été vaccinés depuis 2 ans le véto leur ont fait le primo avec typhus, coryza, leucose... et je sais pas si il en a d'autres dans le cocktail ! J'ai RDV le mois prochain pour le rappel.

Le véto à fait le test rapide sur Eclipse et ma dit que ça faisait la leucose et le FIV. Et seulement le FIV est sorti positif. (Et aussi fait le test sur un de mes chats qui était négatif).

Je sais pas si il a eu une famille en tant que tel. J'ai été facteur 6 mois dans le nouveau coin où on habite : c'est la France profonde ! Ici les chats vivent en liberté, se reproduisent n'importe comment, se refilent tous les virus qui passent.... J'ai vu des chats dans des états lamentables... c'est horrible. Et les gens ont rien trouvé de mieux que de tuer chaque portée qui nait -_- c'est pitoyable !!! Ils sont vraiment arriérés. Il y aurait des centaines de chats à soigner, stériliser, adopter !
Je pense qu'Eclipse à fait partie de ces chats là, et a été attiré par la minette qui vit sur le terrain. En plus les 3 vétos du village sont surtout orienté bovins, ovins, ils n'aiment pas les chats et les chiens, et ils ne cherchent pas vraiment à les soigner. Si c'est compliqué ils les piquent -_-. Alors je me tape 45min de route pour trouver un "vrai" véto dans une ville un peu plus évolué.

Oui je vais voir ce topic, merci pour l'info ! Je pensais l'enfermer dans une pièce de la maison (une fois castré, vacciné, bref pas tout de suite), et le faire venir dans la maison quand mes chats sortent, puis mettre mes chats dans la pièce ou il était, ect, afin de les habituer à leurs odeurs. Je vais bien me renseigner pour pas faire de conneries !

Oui les photos ont été mise à l'arrache ! J'en ai pris d'autres que je vais poster dans un nouveau sujet afin de savoir si il tient plus du chartreux, bleu russe, ou kroat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sais tu d'où viennent tes petits félins ? tu les as eu comment ?
tu nous parleras d'eux aussi ? pour faire connaissance avec eux ! tu pourras mettre tout le monde dans la rubrique "le journal de nos chats !" Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihi oui je vais faire ça ! Je présenterais aussi le reste de la famille ! poney et bouc compris Wink

A l'époque on était en appart et je ne voulais pas prendre de chiens car trop galère d'avoir à les sortir tout le temps.

Nars chat de gouttière tigré vient de Marseille d'une portée de 10 chatons. Le propriétaire voulait en tuer 2 alors une voisine les a recueillis et élevé au biberon. Nous l'avons ensuite adopté et des amis ont pris sa soeur noire. Il avait 1 mois.

Comme il s'ennuyait tout seul, on a adopté Snatch par une association qui récupère les chats errants (toujours de Marseille) les placent et les stérilisent. Il avait 2 mois.

J'ai mis des photos d'Eclipse sur l'autre discussion : /t3876p12-cherche-ame-charitable-pour-adopter-eclipse-male-type-chartreux#88523

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au regard de l'origine de ces jolis chatons devenus de beaux chats, tu ne peux affirmer qu'ils n'ont pas le coryza dormant sur eux !
mais ce n'est pas grave !!! il faut quand même vacciner.
il y a de nombreuses souches de coryza, ce qui explique que le vaccin n'est pas fiable à 100%.
mais en les vaccinant, tu les protèges quand même !
TCL, la totale ! et c'est très bien !!!
contrôle bien que tes chats ne présentent pas de "boule" d'inflammation du au vaccin sur la zone de vaccination. elle doit disparaitre très vite.
je donne, sur le conseil de ma vétérinaire, arnica en granules dilués en 9 ch, 3 jours avant et 3 à 5 jours après la vaccination.
une excellente nouvelle qu'Eclipse n'ait pas la leucose ! la FIV est déjà bien suffisante en soi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je dilue dans très peu d'eau. je prends une seringue de 2.5 ml et quand les granules sont bien fondus, ça va assez vite, je pompe avec la seringue et je donne direct dans la gueule. ainsi, je suis sûre que tout est absorbé.
sinon dans la pâté.
comme j'ai les 2 misses qui ont du calicivirus, je les dope de l'automne au printemps et je fais ainsi pendant toute cette période, en mélange dans la pâté pour toutes les 2 ou à la seringue pour mes persinous qui prennent plus facilement à la seringue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais opter pour la pâtée ! Comme ils en ont jamais, ils s'en goinfrent quand je leur en donne Wink J'y penserais pour le prochain vaccin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semblerait que les chats à poils clairs : blanc, crême.. soient sujets à des panniculites suite aux vaccins.
j'ai eu mon Flip qui a fait un panniculite. je ne savais pas ce que c'était et quand la véto l'a vu pour son vaccin suivant, elle a fait le prélèvement et ça s'est avéré être un fibrosarcome...
H'Oscar a lui aussi fait une panniculite suite à la vaccination (produit, action ? ). 3 mois après, on opérait en urgence. heureusement, cela a été pris assez tôt !!!
maintenant, H'Oscar a ses vaccins en intramusculaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fibrosarcome c'est un cancer non ? ça s'est passé comment ?
Ma véto m'a parlé de ces réactions, du coup j'y fait attention.
Pour l'instant c'est mon chat tigré qui une fois à eu de la fièvre suie à un vaccin.
Même chez les humains il y a pas mal de réactions aux vaccins, parfois très grave. Il y a des métaux lourds et d'autres saloperies dedans. Moi ça me fait peur, d'ailleurs je ne suis plus a jour de mes vaccins Mad Au moins le dt polio (en plus on rénove des maisons, alors on est dans la saleté, la feraille, etc.) Mais avec tout ce que j'ai lu sur les vaccins, ça me fait peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as quand même tout intérêt à te faire vacciner !!! c'est quand même plus prudent !!

le fibrosarcome est un sarcome des tissus conjonctifs comme son nom l'indique.
il se développe, comme des bras entre les fibres musculaires.
mon chat a été opéré 6 fois. sa dernière opération à l'âge de 14 ans :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...