Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hantas

choix pour un nouveau venu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de me renseigner comme certains l'ont peut etre remarqué, sur certaines races etc.
Pour faire vite, je n'ai toujours eu que des chats de gouttières, certes super (des vrais amours !!), mais je ne connais pas les chats de race, ou du moins je n'en ai jamais côtoyé au quotidien. Faisant des études de vété et étant bénévole depuis peu de temps en refuge, je souhaite faire les choses "bien" maintenant et prendre des chats en élevage avec stérilisation obligatoire etc. Mais du coup j'ai plusieurs questions, concernant la race, l'élevage, etc... En voici quelques unes :

* comment s'assurer que l'éleveur est un "bon éleveur" (j'entend par là que l'éleveur fait le nécessaire pour offrir aux chatons un environnement enrichi et en fait des chatons bien dans leurs pattes) ?
* (excusez moi de parler d'argent, je ne considère absolument pas l'animal comme un bien mais il faut tenir compte tout de même de l'investissement qu'il représente... je n'ai vécu qu'avec des chats de gouttière, donc pas la stress d'être volés etc). Comment gérez vous votre chat de race ? Je veux dire, nos chats ont toujours eu accès illimité (avec chatière) à l'extérieur, mais un chat de race, en pleine campagne, le laissez vous allez et venir, laissez le exclusivement à l'intérieur ou clôturez vous votre jardin avec sorties sous surveillance, ... ?
* comment choisir un chaton bien typé ? (je sais reconnaître des chats, ou chiens, adultes, mais des chatons ??)
* S'ils ne sortent pas, ont ils (ou en quelle quantité plutôt) des jeux, des arbres à chats, etc ?


J'espère que certains sauront me répondre =)
Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hantas a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis en train de me renseigner comme certains l'ont peut etre remarqué, sur certaines races etc.
Pour faire vite, je n'ai toujours eu que des chats de gouttières, certes super (des vrais amours !!), mais je ne connais pas les chats de race, ou du moins je n'en ai jamais côtoyé au quotidien. Faisant des études de vété et étant bénévole depuis peu de temps en refuge, je souhaite faire les choses "bien" maintenant et prendre des chats en élevage avec stérilisation obligatoire etc. Mais du coup j'ai plusieurs questions, concernant la race, l'élevage, etc... En voici quelques unes :

* comment s'assurer que l'éleveur est un "bon éleveur" (j'entend par là que l'éleveur fait le nécessaire pour offrir aux chatons un environnement enrichi et en fait des chatons bien dans leurs pattes) ?
le bouche à oreille, la visite d'expositions, le comportement des chatons et des chats peuvent t'en dire long sur la façon dont l'éleveur s'occupe de ses chats. certains disent qu'ils ont une vie familiale et pourtant ne connaissent pas le bruit de la vaisselle, la télévision, les lits de la maison !
* (excusez moi de parler d'argent, je ne considère absolument pas l'animal comme un bien mais il faut tenir compte tout de même de l'investissement qu'il représente... je n'ai vécu qu'avec des chats de gouttière, donc pas la stress d'être volés etc). Comment gérez vous votre chat de race ? Je veux dire, nos chats ont toujours eu accès illimité (avec chatière) à l'extérieur, mais un chat de race, en pleine campagne, le laissez vous allez et venir, laissez le exclusivement à l'intérieur ou clôturez vous votre jardin avec sorties sous surveillance, ... ?
c'est mon angoisse. mon jardin est sécurisé. ils ne sortent que si je suis dehors ou je ne les laisse que très peu de temps seuls dehors et ils disposent de la chatière ouverte (ils ne connaissent pas le procédé) pour rentrer si jamais ils se sentent en danger ! ils sont peureux, donc si par exemple, le voisin les approche, ils se carapatent !
* comment choisir un chaton bien typé ? (je sais reconnaître des chats, ou chiens, adultes, mais des chatons ??)
il te faut d'abord savoir ce que tu entends par "typé" ! c'est un critère subjectif ! si l'on parle persan, il y a des éleveurs qui aiment le nez extra plat (au détriment de la santé du félin), d'autres préfèrent d'autres critères ! tout est question de mode !
* S'ils ne sortent pas, ont ils (ou en quelle quantité plutôt) des jeux, des arbres à chats, etc ?
qu'ils sortent ou non, il leur faut un minimum de jeux : arbre à chats pour faire leurs griffes et bénéficier d'un promontoire, balles mousses, souris qui puent (la valériane),..... ils ont beau être des chats de race, il n'en reste pas moins des chats !!! j'ai des chats de race qui sont restés enfermés un pendant 2 ans, l'autre pendant 1 an, dès qu'ils on connu l'extérieur, ils ont retrouvé leurs caractères de chats !
par ailleurs, il faut leur permettre de sortir, cela contribue à leur santé à tout point de vue !



J'espère que certains sauront me répondre =)
Merci d'avance !


je vais essayer de répondre dans ton texte .... j'ai acheté des retraités de race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci beaucoup pour ces réponses ! =)

Quand je dis 'typé', je pense par exemple au maine coon : gabarit, museau imposant, oreilles, etc... Ce sont des choses que, je trouve, difficiles à voir quand ils sont jeunes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de te décider, il va falloir que tu fasses des recherches d'éleveurs, que tu visites des expos, que tu poses beaucoup de questions. que tu vois comment se comportent les éleveurs face à toi en expos....
il faut jouer avec tes sensations, tes observations !
quand on est vétérinaire, on doit faire appel à sa capacité d'observation, d'écoute, d'empathie, de bien des choses nécessaires à la profession !
tu auras l'occasion de les mettre en application dans ce cadre là !
et tu y arriveras si tu les mets en pratique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as le budget va contacter les éleveurs, d'abord par téléphone cela te donnera un peu idée de leur vue sur les animaux, il y a le site Royal canin et Chats de France, car il y éleveurs et éleveurs, ceux qui aiment leurs animaux et ceux qui ne veulent que faire du fric.
Attention pas de chats en cage, il faut bien voir ou ils vivent et demander à voir les parents et bien sûr demander de voir les tests adn des parents pour la pkd, hcm etc... pas des grands parents et certains particuliers qui font l'élévage avec un petit nombre de chats qui peuvent être bien également, aprés faut poser beaucoup de questions, mêmes des fausses questions pour savoir s'ils ne mentent pas!!!

Bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...