Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fury

Chaton toujours excité

Messages recommandés

Bonjour à tous j'ai adopté un petit chaton de 2 mois et demi ce week end.
Il a vite compris ou était sa litière et c'est très bien.
Les deux premiers jours il était plutôt calmes mais depuis hier, il enchaine les bétises.
Il griffe, joue avec sa litière et va derrière mon bureau pour jouer avec mes cables.
De plus la nuit quand nous dormons, il viens jouer avec nos jambes qui sont sur la couvertures (lui est au dessus de la couverture), pourtant on éssaye de bien le faire se dépenser avant.

On a beau le gronder, genre "FURY NON !", lui faire "PSHHHH", le tappoter les fesses ou lui souffler sur le museau, il renouvelle ces bétises 5 minutes après.

Il reste quand même calin, viens sur nous, dors sur nous de temps en temps mais est quand même fréquement en train de faire une bétise, même quand il a ces jouets, il s'arrête de jouer et retourne faire ces bétises.

Auriez vous des conseils pour le calmer ? Car je ne veut pas le gronder toutes les 2 minutes et qu'il ne m'aime plus car il pensserai que je suis un mauvais maitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que jeunesse se passe....alors un peu de patience.
Les 2 premiers jours, il a découvert son territoire, maintenant il en profite ....
Ce que tu penses être une bêtise, est-ce que tu penses que pour lui c’en est une ?
Quand il est sur ton lit, plus tu vas intervenir plus tu vas l’exciter, donc ignore-le ou ferme la porte la nuit.
Est- ce que tu penses que quand tu auras des enfants , le fait de les gronder fera qu’ils ne t’aimeront plus ?
Penses- tu qu’un chat peut avoir la réflexion de se dire " mon maître est un mauvais maître ou non ?!"
Alors cool..., repousse-le sèchement quand il mort ou griffe ou quand tu veux plus qu’il joue avec toi.
Quand il est seul ( souvent dans la journée) il dort, donc quand vous êtes là ça le motive à jouer, c’est normal c’est de son âge et tu en as encore pour quelques mois ...mais c’est ça un jeune chat, c’est pas qu’une jolie peluche sage et câline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord je vois; mais comment le gronder "éfficacement" si je puis dire ? Car étant étudiant je ne peut pas lui courir après toutes les 5 minutes, j'ai du boulot !
Et oui quand je parle de bétises ce sont des bétises bien réels, tel que remuer toute sa litière, arracher mes cables d'ordinateurs, griffer etc.. Et je ne peut pas fermer la porte car je suis dans un appartement contenant une pièce principale, un petit couloir et une SDB, donc si je ferme la porte de la pièce principale, il ne lui reste que le couloir et la SDB (sa nourriture/eau et litière sont dans la SDB) et donc il pleure (miaulement très aigus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut lui proposer des jouets, qui l'occupent intellectuellement, tu aurais dû prendre un chat adulte si son remue ménage te pose problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais garder un chaton pendant 1 mois et il ne faisait pas de remue ménage à ce point ! Ca ne me gène pas forcément mais étant donné que j'ai beaucoup de boulot je ne peut pas lui courrir après toutes les 2 minutes.

J'ai déjà 3 jouets pour lui, et une peluche, et même un arbre à chat mais il ignore totalement ce dernier, bien que j'y ai mis un petit drap avec mon odeur et que j'ai essayé de le mettre plusieurs fois dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins la troupe qui t'a répondu.
il faut savoir qu'un chaton de cet âge est en pleine période de découvertes.
il faut savoir qu'ils ne doivent pas rester seul ! c'est un âge où ils ont besoin de beaucoup de présence.
c'est une période d'apprentissage avec l'humain aussi !
tout ce qu'il fait ne représente pas des "bêtises" pour lui !
ce sont des sources de jeux.
c'est drôle de gratter dans la litière ! il y en a qui s'y roulent !!! ma chatte qui a 4 ans et demi adore se rouler dedans quand elle est propre...
le chaton comme le chat n'a absolument pas la notion de "bêtise" !! pour lui, tout est jeux ! tous les chatons le font !
donc, quand il joue avec tes pieds. ce n'est pas quelque chose de nouveau.
pour le distraire de ce jeu, prévois toujours des dérivatifs tels que balles en mousse (ça ne fait pas de bruits !) balles de ping pong, souris en tissus, papier de boulanger roulé en boule bien compacte,.... bref pleins de jeux.

ensuite, pour ce qui est de griffer. il n'a pas conscience qu'il fait mal. tu dois absolument lui prévoir un arbre à chat et quand il griffe, tu le prends et tu lui frottes en douceur les pattes  avant sur le sisal (corde de l'arbre à chat). petit à petit, il va comprendre qu'il doit faire ses griffes dessus. tu le récompenses par des caresses et une voix douce !
tu prends une canne à pêche avec un jouet au bout et tu joues avec lui s'il a tendance à griffer ou mordre les doigts.
tu peux aussi te procurer une paire de ciseau coupant spécial pour les griffes ou l'emmener chez le véto qui te coupera les griffes gratuitement.
est-il tatoué ?
attention au balcon et aux risques de chute. un chaton peut se perdre ...., se faire mal !
tu n'as pas beaucoup de temps à lui accorder mais tu peux lui accorder un minimum de temps ! celui consenti lorsque tu as décidé de l'adopter !
vers l'âge de 7- 8 mois, le chaton commence à s'assagir.
mais une chose très importante, il n'a aucune notion de la valeur des réprimandes et va finir par vivre tes réactions comme des agressions. tu risques de ce fait, d'en faire un chat craintif pour ne pas dire agressif par peur !
dis toi que ces moments là sont les plus importants !!!

tu as une vie d'étudiant ? elle est faite aussi de moments de détente ! regarde ton chaton d'une autre façon que celle que tu as à l'heure actuelle ! tu verras qu'il t'apportera des moments de détente, de plaisir, de complicité.
j'ai un fils étudiant. je sais aussi ce qu'est la vie étudiante ! j'avais ma fille et je faisais encore des études à l'âge de 30 ans passés !
j'avais du temps pour tout le monde, ma famille, Titou, ma chatte à l'époque !
il y a toujours des moments que l'on peut offrir à ceux que l'on aime !
ton chaton, tu as décidé de l'intégrer à ta vie puisque tu es allé le chercher.

si tu ne te sens pas capable de l'assumer, parles en à une association, à un vétérinaire afin de lui donner une autre vie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nos messages se sont croisés.
ne prend pas mal ma dernière phrase, je me fais juste l'avocat du diable afin de t'inciter à la réflexion !
il viendra à l'arbre à chat mais pour l'instant, il découvre un univers qu'il ne connait pas !!!
donc, laisse lui le temps de se familiariser à une dimension avant d'aborder l'autre.
ne le laisse pas seul ! n'oublie pas qu'il a été séparé de sa mère et de sa fratrie et qu'il a peur, seul ! il a besoin d'être rassuré !
pas de cris, pas de secousses, pas de tapes ! ça ne sert à rien !!!
pour référence, j'ai eu en sociabilisation une vingtaine de chatons des rues très très jeunes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces réponses complètes et ces conseils !
En effet j'ai du temps libre et je lui en consacre, je joue avec, je le met sur moi afin qu'il se repose par exemple , je lui donne des jouets etc..
Il n'est pas tatoué, il le sera peut être prochainement mais je n'ai pas de balcon, et quand je sors de l'appartement il a peur de la grosse porte donc ne me suis pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudra que tu prévois dans ton budget le tatouage et la castration. tu seras beaucoup plus tranquille.
tu peux faire les deux en même temps, ce qui évitera 2 anesthésies.
l'avantage sera de ne pas risquer qu'il s'en aille.
en effet, pour le moment, les hormones ne le titillent pas ! mais, un chat est un chat !
un jour, elles le titilleront et ce sera la période des miaulements, des marquages (urines sur les meubles...), des tentatives pour s'échapper, des marquages sous forme de griffades sur le mobilier...
donc, il vaut mieux parer à cela. en général, cela se pratique vers l'âge de 5-6 mois, en tout cas entre 2.6 kg et 3 kg.
le budget est moindre que celui d'une chatte et à choisir, la castration d'un mâle apporte un confort sans limite à la fois au chat qui est serein et au maître qui n'est pas confronté aux aléas des périodes de chaleur et de rut et gagne avec une relation plus étroite avec son chat !
quant au tatouage, beaucoup ne le font pas alors que la loi l'impose mais aussi parce que lorsqu'ils perdent leur chat, se montrent désespérés, chagrinés, malheureux..... et tous les synonymes du même genre parce qu'ils ont perdu leur matou !
j'ajouterais que je plaindrais plus le félin qui là sera considéré comme errant puisque sans "matricule" et en proie à la faim, au froid, au danger et à la fourrière.
c'est la raison pour laquelle, tous mes chats et chattes sont tatoués ou pucés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci j'irai faire cela quand il aura l'age/poids conseillé !

Une petite question encore : on a acheté une litière assez grande (pour le moment en tout cas), mais il marche dans ces crottes .. Comment faire pour éviter ceci s'il vous plait ?

Et quand il fait une bétise, je ne le gronde pas alors, je dit juste "NON" d'un ton ferme ? Car j'ai éssayé cet aprem et ca n'a pas très bien marché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est normal qu'il marche un peu dans ses crottes ou urines ! il est maladroit !
tu es sûr qu'il a 2mois et demi !
en tout cas, ne t'inquiète pas, il faut qu'il grandisse un peu.
tu peux toujours nettoyer dès qu'il a fini afin qu'il repère bien quand c'est propre !

a t-il été vermifugé ? un chaton doit être vermifugé tous les mois jusqu'à ses 6 mois et ensuite une fois tous les 6 mois s'il ne va pas dehors.

quant à la "bêtise", c'était quoi ?
quand il fait une "bêtise" divertis le ! tu lui proposes un jeu qui l'occupe ailleurs ! par exemple, il va jouer avec des feuilles, tu lui fais rouler doucement une balle qui fait du bruit. il va la voir et oublier tes feuilles !....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils ! j'irai le vermifugé !
Défois il cours partout, attaque un peu tout ce qu'il trouve, une vrai petite pile, mais on commence à réussir aà le dresser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les vers peuvent provoquer aussi ces comportements "excités"... donc, le vermifuger rapidement et une fois par mois jusqu'à ses 6 mois.
à bientôt des nouvelles !!! et une photo de ce petit bout aussi !!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...