Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Symea

chatte de la rue, craintive, conseils ?

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à tous et à toutes, désolé j'ai eu une grande absence :/

Voilà j'ai un problème, nous avons une minette en FA, seulement elle est très craintive.. elle crache des que l'ont s'approche ou que l'ont tente de la toucher. Maintenant elle supporte qu'on lui donne du jambon du bout des doigts et qu'on reste dans la même pièce ( elle descend même de l'arbre à chat si on est assez loin).

Seulement on n'a pas plus d'amélioration. . On a tester le Féliway, le felifriend, la nourriture quand on vient la voir, lui parle d'une voix douce. Ne pas forcer le contact... tout... et on en est toujours au même point.. auriez vous des conseils,astuces ?

Cette minette est née dans la rue et se faisait caillasser par des gamins...

Merci à ceux qui pourrons m'aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Symea ! tu ne nous dis pas du tout depuis quand tu l'as ?
c'est quand même important !!!
l'avez vous isolée dans une pièce avec les contrevents ou les stores cabanés ?

qu'elle accepte du jambon du bout des doigts est déjà bien !!!

quand j'avais récupéré la chatte errante, il y a 4 ans et demi maintenant, je ne l'approchait pas du tout. elle venait manger les croquettes que je laissais dans une gamelle sur la table du jardin.
il a fallu beaucoup de patience pour en arriver à ce qu'elle dorme avec nous la nuit !
mais elle est toujours aussi craintive et 2 personnes dans une même pièce, c'est la panique, 3 mains qui caressent aussi !
bref, il faut l'isoler et y aller très progressivement. il faut aussi que tu gardes à l'esprit qu'il y aura toujours une part de crainte chez elle, ceci d'autant qu'elle a été maltraitée par des gamins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Flip, oui pardon excuse moi j'ai oublier de précisé !
Elle est là depuis 2 bon mois voir presque 3.

Elle crache quand même quand on lui donne du jambon et elle n'accepte pas tout le temps du bout des doigts, la plupart du temps on le pose et elle le mange, quand elle est de bonne humeur elle prend du bout des doigts.


Elle est isolé oui, et le plus bizarre c'est qu'elle miaule tout le temps derrière la porte, mais des qu'on rentre elle crache... à n'y rien comprendre...
Je sais bien qu'elle ne sera jamais une chatte super sociable, mais si au moins elle supportait qu'on puisse la manipuler un minimum ça serait génial.. on y va toujours une par une, deux c'est trop pour elle.

Je savais bien que le temps et la patience marche, mais j'aurais voulu savoir si vous aviez des astuces, conseils pour y aller progressivement mais qu'au final (même si ça dur un temps longtemps hein) il y est du résultat, même minime, parce qu'on a l'impression de rester sur place, voir même de reculer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu lui en demandes trop pour le moment.
ne lui donne pas à la main. contente toi de lui donner dans une gamelle et d'être présente dès que tu le peux sans chercher trop le contact.
laisse lui une maison igloo avec l'entrée tournée à l'opposé de la porte d'entrée de la pièce. il faut qu'elle ait le sentiment d'être en sécurité.
pour le moment, tu lui donnes à manger, régulièrement; tu lui nettoies sa litière.
tu lui parles doucement. tu viens toute seule, que toi. il faut d'abord qu'elle s'habitue à toi dans un cadre restreint qui lui donne un sentiment de sécurité.
il faut que tu t'assoies par terre dans un coin, tu lui parles, tu la regardes. tu attends un peu et tu repars. et chaque fois comme ça.
n'oublies pas : la régularité des moments, des gestes, de la voix sont les principaux acteurs d'une mise en confiance !
tu ne l'obliges pas à sentir ton odeur, à avoir un contact avec ta main. c'est elle qui le décide.
voilà les astuces !!! elles se résument à ça !

elle gratte car elle veut sortir. elle se sent piégée.
dis toi que cela peut être très long.
ma Déhia a mis 4 ans et demi avant de venir dormir sur le lit avec nous et elle reste toujours craintive. elle fait des grands yeux effrayés dès qu'on bouge. mais dès que l'on est assis, elle vient sur nos genoux.
quand je l'ai recueillie, elle était intouchable.
donc, il ne faut pas perdre espoir. il faut juste lui donner le temps.
son petit cerveau a engrammé la souffrance apportée par l'humain et elle s'en méfie.
quoi de plus normal !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu ne sais pas quoi lui raconter, prends un journal et lit à haute voix Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je faisais, je m'installais par terre sur un matelas, un coussin.... et je prenais mon ordinateur avec moi.
ce qu'il faut, c'est ta présence. tu t'occupes et tu laisses faire ! même si tu ne bouges pas, elle te regarde, elle t'observe.
et ce qu'il reste à faire, c'est attendre ! cela viendra, c'est sûr et certain mais donne lui le temps !!!
Fiona, j'adore ta signature !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce moment, j'en ai un qui a 8 ans. il est seul dans la serre de jardin. je lui ai mis une maisonnette en bois avec une couverture.
il est heureux. il mange, il a chaud; je viens le voir 3 fois par jour.
plus le temps passe et plus, lui qui ne me regardait pas, baissait les yeux, fini par me regarder, ronronne, patoune, se roule !!!
voilà le Qev, abandonné d'un déménagement ! il est adorable et je voudrais lui trouver une famille ! et je l'ai depuis 2 semaines !!! alors encore 2 semaines de plus et on va faire encore des progrès !!!
qui voudra d'un pépère adorable comme lui !!!
allez! tu vas faire son bonheur et elle te le rendra dès qu'elle aura compris que tu ne lui veux aucun mal !
et là , gare à la surprise !!! on en découvre parfois beaucoup chez des félins comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc la main est encore trop tôt d'accord.
A part ça je force pas le contact souvent je vais sur le lit à l'autre côté de la pièce et je lui parle doucement, ou je m'occupe. C'est dans ces moments là qu'elle fini par descendre de son perchoir en voyant bien sûr à ce que je ne bouge pas d'un millimètre ! Limite si je retient pas ma respiration pour ne pas leffrayer ^^

Pour le temps que ça met je sais bien que ça se fera pas en 3 jours bien sûr c'était surtout pour me dire si je faisait bien et quel étapes je devais faire pour y aller progressivement Smile

J'ai pris note de tout ce que vous m'avez dit en tout cas.
Elle a beaucoup d'endroit ou ce cacher mais elle préfère le haut de l'arbre à chat, c'est un peu une princesse en haut de sa tour !

Elle ne gratté pas à la porte, elle miaule juste. Quand je ne suis pas dans la pièce elle a l'air à l'aise parce que je l'entend jouer, bouger, dormir sur le lit etc, c'est ma présence pour l'instant qui la dérange.

En tout ça je vous remercie beaucoup !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Symea a écrit:
Donc la main est encore trop tôt d'accord.  
A part ça je force pas le contact souvent je vais sur le lit à l'autre côté de la pièce et je lui parle doucement, ou je m'occupe. C'est dans ces moments là qu'elle fini par descendre de son perchoir en voyant bien sûr à ce que je ne bouge pas d'un millimètre ! Limite si je retient pas ma respiration pour ne pas leffrayer ^^
parfait, voilà c'est comme ça qu'il faut que tu fasses ! mais prends quand même le temps de respirer sinon tu vas cyanoser !!!

Pour le temps que ça met je sais bien que ça se fera pas en 3 jours bien sûr c'était surtout pour me dire si je faisait bien et quel étapes je devais faire pour y aller progressivement Smile
ce que tu fais est bien !
J'ai pris note de tout ce que vous m'avez dit en tout cas.
Elle a beaucoup d'endroit ou ce cacher mais elle préfère le haut de l'arbre à chat, c'est un peu une princesse en haut de sa tour !
en hauteur, elle domiine et est donc plus rassurée. mais si elle en descend pour s'approcher de toi, c'est que la confiance commence à venir. veille surtout à bien fermer porte et fenêtre !!! les chats comme ça ne se trompent jamais, eux !!!

Elle ne gratté pas à la porte, elle miaule juste. Quand je ne suis pas dans la pièce elle a l'air à l'aise parce que je l'entend jouer, bouger, dormir sur le lit etc, c'est ma présence pour l'instant qui la dérange.
c'est normal ! elle n'a pas une bonne expérience de l'humain et il faut que tu lui démontres que tu n'es pas comme ceux qui lui ont fait du mal (ou qui ne l'ayant jamais approchée sont source de peur)

En tout ça je vous remercie beaucoup !!
c'est avec plaisir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te retiens pas en sa présence, ne sois pas stressée, mais tout à fait naturelle, sinon elle le sent,
j'en ai un aussi que je ne peux approcher, mais il vient faire son tour parmis nous et il aime bcp les autres chats Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai peut être un peu abusé sur le "je respire plus" ^^
mais c'est vrai que j'évite de bouger trop vite, de faire de grand geste etc... Je ne suis pas stressé réellement, je fais juste attention à ne pas l'effrayer

Flip la porte est toujours fermée parce que je ne tient pas à jouer à cache cache avec elle dans tout l'appartement ^^ et les fenêtres sont ouvertes quand madame est dans sa cage de transport, je prend pas de risque...

On c'est rendu compte qu'elle appelait l'un de nos chats quand monsieur Guizmow se trouve de l'autre côté de la fenêtre. Et un jour, comme une andouille j'ai cru que j'avais fermer la porte du couloir et je suis ensuite entrée dans sa pièce sauf que j'avais oublier mon Guizmow qui était encore dans le couloir... il est rentrée dans la pièce et là... elle est venue le sentir, elle s'est coucher et s'est frotter par terre elle roucoulait etc... pourtant je tient à préciser qu'ils sont tout les deux castrés et stérilisé ^^ mais elle avait l'air de bien l'aimer. J'ai resorti mon Guigui après ce petit bonjour et elle s'est remise à miauler devant la porte.

C'était mignon... on aurait dit qu'elle voulait avoir sa compagnie ^^ seulement je n'ai pas trop su comment réagir donc je ne les ai pas remis en contact. D'après vous je devrais laisser faire doucement ? Ou ne pas essayer ?

Merci de tout vos conseils Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
formidable, le contact avec ton Guizmow ! au contraire, ne les prive surtout pas de se trouver !!!
ils sont castré-stérilisée ? c'est très bien ! il va lui servir de repère. favorise les rencontres dans la pièce de la demoiselle.
c'est ce qui pouvait arriver de mieux !!! continue !!! tu es sur la bonne voie.
fais plein de caresses à ton Guizmow afin qu'elle sente ton odeur sur lui.
il se peut fort aussi que l'odeur qu'elle retrouve sur Guizmow soit ce qu'elle recherche ! ainsi, ce serait un contact avec toi par son intermédiaire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien qu'ils s'entendent tous les deux et il ne faut pas hésiter à les laisser ensemble Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me rassurez ^^ on continue on y va doucement pour les rencontres parce que mon Guizmow est certes sociable et pas méchant pour deudeux sous mais je tient à ce que ça se passe en douceur et c'est vraiment trop mignon de les voir ^^

Oui Flip je le caresse bien à chaque fois qu'il revient vers moi et qu'il repart vers elle. J'ai enfin trouver le pourquoi du fait qu'elle miaulait derrière la porte... elle voulail juste un copain ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton Guizmow va la stabiliser comme les petites de mon ex-errante ont stabilisée leur mère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu te débrouille super bien!!de la patience,de la douceur,de la patience,de la douceur,de la patience, de la douceur...
comme avec tout les chats enfait!!mais là puissance dix!!Smile
bravo pour le geste pour elle! hello
ça va le faire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui ça va le faire, et vous avez déjà fait beaucoup de progrès toutes les deux. Ils sont imperceptibles pour le moment peut-être mais ils sont bien là et ça va se débloquer. Patience.

Bravo en tout cas Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux te donner quelques conseils (même si Flip a déja tout dit lol) Je suis dans la m^mee situation que toi sauf que c'est vraiment une minette de dehors et j'essai de la sociabiliser pour lui trouver une famille( j'ai d'ailleurs fait un poste sur elle) déja je ne sais pas pourquoi elle a peur de mes mains, ma voix la rassure mais dès que mes mains s'approchent elle me donne des coups de pattes ^^ pas méchant mais bon ...je sais pas si tu es dans le même cas.
Au fur et a mesure que je laissait la porte ouverte avec de la nourriture (ça caille horriblement !!) elle rentrait puis quand elle mangeait (seulement au bout de 2 mois lol) j'ai réeusi a la caresser et elle apprécier sans s'en rendre compte Parce qu'elle ronronnait ... Le truc c'est d'avoir un chat en qui elle a confiance et qu'elle se fie a lui ! Il y a un chat que j'aime beaucoup et bien elle le suit tout le temps, ce chat n'ayant pas peur de moi, elle se dit qu'après tout s'il n'a pas peur elle n'a pas de raison elle non plus ...
Flip a raison aussi le truc c'est de faire style tu es occuper a autre chose, (genre moi je faisait style j'apprenais une leçon ou je lisais) et elle avait plus peur !
Et enfin est venu le moment le mieux ! C'est quand je me suis mis dans mon lit, j'ai laisser ouvert la porte Les deux chats sont arrivés ils sont venus se réchauffer avec moi et la c'était la grande découverte je la papouiller la chouchouter la gratouillait (toujours sans réaliser que c'était ma main ^^) j'ai découvert une minette qui avait plus froid et qui profiter de la chaleur humaine ^^ C'était trop mignon !! J'espère que tu y arriveras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...