Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Flanelle11

Accueillir temporairement des chats alors qu'on a déjà des chats

Messages recommandés

Mon titre est emberlificoté mais la question est là. Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit d'ailleurs.

Pour x raisons, une amie est coincée par une mutation professionnelle, a dû partir en urgence, laissant derrière elle les animaux. J'ai pris la relève en me rendant chez elle 3 fois par semaine pour les 4 chats (la mère et les 3 chatons). Ils ont connu l'extérieur même si plus maintenant. Ils ne sont pas vaccinés.

Ici, j'ai un chat qui entre et sort et un chaton arrive dans quelques jours, vacciné mais d'un milieu plus protégé et bien suivi médicalement, et qui ne sortira pas.

Je m'apprêtais à organiser l'accueil du chaton qui arrive avec séparation dans un premier temps, c'était à peu près simple.
Depuis la situation s'est compliquée, cette amie ne peut pas venir faire son déménagement avant la fin du mois et donc récupérer les animaux, les chats n'en peuvent plus de rester seuls et les voisins s'en plaignent. Je ne vais pas discuter la position de chacun, certains auraient abandonné simplement les chats pour ne pas s'encombrer, elle, elle a cherché une solution, même si pas idéale, pour patienter en attendant qu'elle puisse reprendre tout le monde, bref.

La question se pose d'accueillir ses chats chez moi en attendant qu'elle vienne les chercher ( environ 3 semaines). Hormis le fait que ça sera un peu galère (mais c'est vrai que ça m'embête que ces chats aient aussi peu de contacts humains et c'est vrai qu'ils en expriment clairement le besoin) parce que je n'ai pas 15 pièces, je me pose la question des "protocoles" à suivre pour les uns et les autres (le chat déjà là va stresser à l'arriver du chaton, le chaton va devoir s'adapter et les autres sont carrément 4 et déjà perturbés par le mois d'absence de leur maîtresse) et vous demande conseil :

-refuser absolument de les accueillir (pour quelles raisons ?)
-ou prendre telle et telle précautions si je les accueille ? (lesquelles ?)
-les accueillir tout de suite ou attendre que le chaton soit arrivé (parce qu'évidemment, je m'absente tout le we pour aller le chercher)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu n'as personne chez toi pendant le week end où tu vas chercher ton chaton, mieux vaut que tu laisses les vacanciers chez eux !

ensuite, as tu une pièce où tu pourrais mettre toute la famille vacancière ?

quant à ton chaton qui va arriver, pourquoi le séparer du reste de la maison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une maman et ses 3 chatons. les 3 chatons ont un besoin impératif de contact avec l'humain afin de former une relation.
quel âge ont ces chatons de ton amie ? c'est important qu'il y ait une présence humaine à cet âge, un contact, une prise en main....

le principal dans l'affaire c'est que tes chats soient vaccinés. ils protègent les petits vacanciers et leur maman et sont protégés.
donc, de ce côté là, pas de soucis !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai omis d'argumenter le pourquoi il faut laisser la maman et les petits chez eux !
ceci à moins que tu les prennes aujourd'hui !!!ça fera toute la semaine d'adaptation avant ton absence !
il n'y a que la maman qui a besoin de manger ! les chatons tètent ! et pour la propreté, la maman s'en charge !

par contre, pense à prendre tous les couchages de la maman et des petits, leurs jeux, leur pack, leur litière, ...... tout ce qui les concerne et éventuellement quelque chose de leur maîtresse : un vieux pull, un vieux foulard .... !

je pense avoir tout dit !!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Flip pour tous ces conseils qui me seront très utiles. Bon, je vais les accueillir à mon retour alors, ça sera un peu galère mais je peux les enfermer dans une seule pièce (en priant pour qu'ils n'y commettent pas de dégâts). Le chaton séparé, bah j'ai lu qu'au début, pour aider les deux chats à s'apprivoiser et s'accepter progressivement, genre 12 à 48h voire davantage, il fallait laisser à chacun un temps d'adaptation séparé, penses-tu que ce soit inutile ? (Franchement ça m'arrangerait mais si cette adaptation progressive était bien pour eux, pas de souci, je m'y plie)

Et merci de me rassurer côté maladies etc (mais le chaton n'est pas encore vacciné contre la leucose), ça m'inquiétait pas mal en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de la façon dont ton chat va réagir va dépendre le fait que tu donneras un temps d'adaptation.il n'y a que toi pour le voir !
tu peux le mettre dans ta chambre, en mélangeant les couches, les odeurs.

quant aux chatons avec leur maman, tu ne m'as pas dit quel âge ils avaient !
il n'y a aucune raison pour qu'ils fassent des dégâts !
tu vas donc les laisser une semaine de plus chez eux ?

quant à la leucose, la maman est une chatte d'extérieur ? elle l'a attrapée il y a peu de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors les chatons avec la maman ont un peu plus de 4 mois.

À ma connaissance, la maman n'a pas été malade, mais dans son logement précédent (quelques mois auparavant), elle avait accès à l'extérieur et je crains que les chatons aussi.

J'irai les chercher dimanche soir ou lundi matin (donc 5 jours mais j'irai leur rendre 2 visites d'ici là), suivant mon degré de fatigue (et l'opportunité qu'un(e) ami(e) m'aide car je ne vais pas déplacer 4 chats et leur bagage seule en bus lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends !!! en bus !!! pas commode !!!
j'espère que tu pourras trouver une aide !! déjà, tu peux mettre 2 chatons par panière. le mieux, recouvrir la panière avec un drap, si tu as ! ils auront moins peur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bon courage!ça va être sympa comme expédition!! Smile
bravo pour le geste!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...