Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gallou87

chat craintif qui pleure

Messages recommandés

Bonjour, j'ai, comme dit dans ma présentation, un chat en famille d'accueil. Le petit père a été trouvé déjà "grand chaton" (la il a quasi 6 mois), et est craintif mais pas agressif pour un sous. Il crachouille quand je m'approche mais je peux le caresser et le prendre dans les bras sans qu'il griffe ou morde.

Je dois lui donner un antibiotique jusqu'au 26 octobre, avec une pipette. J'arrive à peu près (bien qu'hier il y en avait autant autour de la gueule que dedans), mais je crains que le fait de le "forcer" ne facilite pas sa mise en confiance. Pourtant, parfois quand je le ça réseau il ronronne et se frotte un peu. J'aurais aimé pouvoir y aller plus doucement, à son rythme, mais sa santé avant...

Mon autre problème, c'est la nuit. Au milieu de la nuit, il se met à miauler (alors qu'il ne le fait jamais sinon). C'est embêtant pour moi qui travaille tôt, mais je crains aussi que mes voisins ne l'entende. Quand je vais le voir, que je m'occupe de lui, il arrête, mais recommence quelques minutes après que je me sois recouchė. Je n'ai pas de jeu pour lui, je devrais peut être en acheter (il a l'air joueur, il a attaqué mes pieds sous la couette la 1ere nuit).

De plus, cette nuit il a vomit, un vomit marron qui faisait presque diarrhée mais sans l'odeur. La pâtée de la veille ? Je vais de toute façon arrêter parce qu'il a fait une diarrhée (du bon côté lol), effet secondaire de l'antibiotique je pense (j'ai regardé sur la notice)

Bref, je ne sais pas trop quelle attitude adopter avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton chaton est encore un peu perdu,  des jouets ainsi qu'un arbre à chats seraient nécessaires,  le fatiguer un peu avant de dormir, petit à petit il va prendre le rythme de la maison.  Pourquoi son traitement   ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais lui acheter des jouets après mon travail (je fini dans 15 minutes). J'avais pensé à jouer avec lui le soir. Pour l'arbre à chat je vais regardé les prix.

Il a eu une calicivirose. Il va mieux même si ses gencives sont encore rouges.

Merci pour vos réponses ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement du jeu le soir pour le fatiguer et qu'il fasse une vrai bonne nuit ^^

Pour un arbre à chat, je te conseil le fameux site de petites annonces si tu ne veux pas te ruiner ^^ ou eb*y :p

Pour les médocs, essaye de donner une petite friandise juste après .. pour qu'il associe ça a quelques chose de pas si désagréable ... tu n'as pas le choix de la brusquer un peu ..

( sinon même moi je mettrais 1h matin et soir pour donner les medocs -_- je coince ma poupette contre moi qu'elle ne puisse pas reculer et je force le passage pour lui mettre les cachets au fond de la gorge puis je bloque la mâchoire fermer en lui faisant pleins de bisous sur la tête et en lui parlant tout doucement, a la fin pleins de caresses et friandises )

Bon courage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis quand l'as tu en FA ?
y a t-il quelqu'un la journée ou est-il seul toute la journée ?
était-il avec sa maman et une fratrie ?
tu es FA pour lui par l'intermédiaire d'une Asso ?

en ce qui concerne le traitement. comme tu dis, tu n'as pas trop le choix ! j'ai été FA et je sais ce que c'est quand il faut soigner un chaton. j'en ai eu une qui a été malade pendant 3 mois par incompétence vétérinaire...

comme dit Swettycat, tu lui donnes une petite friandise après pour faire passer !

pour ce qui est de la diarrhée, il se peut que ce soit l'antibiotique.
a t-il été vermifugé ? a t-il eu un anti puces ?
quel est son poids ?
désolée pour toutes ces questions, mais il est important de connaitre un peu le contexte de vie de ce petit chaton venu de dehors pour savoir un peu ce qui se passe.


pour parer au problème de l'antibiotique, tu as le fortiflora, exprès pour les animaux.
http://www.wanimo.com/fr/chats/friandise-complement-sc7/fortiflora-chat-sf6831/
si tu as du smecta chez toi, tu peux essayer de lui en donner. tu dilues un sachet dans un peu d'eau et tu lui en donnes 4 ml avec la seringue...
la pâté doit être un peu acide, certains chats ne supportent pas. quelle pâté mange t-il ? il vaut mieux rester sur les croquettes.
quelles croquettes lui as tu proposées ? il faut des croquettes chatons.


en ce qui concerne la nuit, j'ai compris que tu ne le fais pas dormir avec toi...
il pleure car il est perdu.
s'il est seul la journée et seul la nuit, ça fait beaucoup à son âge !!!
essaie de le prendre avec toi la nuit.
en ce qui concerne le jeu avec les pieds, les chatons le font tous. prends des jouets genre petites souris avec toi et dès qu'il joue avec tes pieds, détourne son attention en lui lançant une souris.
tu arriveras à mieux dormir si tu l'as avec toi car il sera rassuré.

un chat qui joue est un chat bien dans sa tête. un chat a besoin de jouer pour aussi, être bien. donc, balles en mousse, souris, arbre à chat pour qu'il fasse ses griffes dessus (là, il y a un apprentissage à faire, il ne faut pas attendre qu'il fasse ses griffes sur un support non prévu à cet effet).

en ce qui concerne le calicivirus, j'imagine que l'antibiotique est là pour ça ?
un très grand nombre de chats en sont porteur, malheureusement.
il se révèle très souvent à la faveur d'un stress important. le virus est tenace. j'ai soigné mes félines qui en ont révélé un il y a 2 ans et demi, avec le traitement antibiotique et anti inflammatoire mais par la suite, dès qu'elles ont eu fini leur traitement allopathique, je leur ai donné du gel d'aloès véra à la dose de 1 ml par jour. ça n'a pas de goût.
c'est un immuno stimulant, antibiotique naturel, anti inflammatoire naturel.
j'en ai donné presque 2 ans. j'ai donné aussi de l'eps de cyprès qui est un excellent antiviral.
pour aider, un blog d'un vétérinaire :
http://arnaudveto.blogspot.fr/2014/04/immunite-immunite-et-plantes-1ere-partie.html

http://arnaudveto.blogspot.fr/2014/09/les-stomatites-felines.html#links
tu y trouveras dans la page, des informations sur l'aloès véra, entre autres.
sur le côté gauche de la page, d'autres sources d'informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un lien
http://www.phyto-compagnon.com/Prix/Phyto-Defense-9.html
très bonne référence...
en ce moment, depuis 3 semaines, je donne de la spiruline. l'une de mes félines, la prend comme friandise, l'autre (ancienne errante), la prend mélangée dans de la pâté.
je  trouve aloès véra, spiruline en parapharmacie;
Echinacéa augustifolia en 8DH en pharmacie. ça n'a aucun goût. demander au pharmacien : dilué dans de l'eau distillée et non dans l'alcool et à conserver au frigo.
toutes les préparations à base d'alcool peuvent se trouver en dilution dans de l'eau distillée, plus approprié pour les animaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les questions (et pas de souci, je comprend qu'il faut le contexte ^^) :

Je ne l'ai que depuis vendredi (2 jours donc.) Il est seul la journée car je vis seule. Il a été trouvé dans la rue sans mère ni fratrie, il était déjà "grand chaton" donc pas/peu de contact humain, et je l'ai eu par le refuge dans lequel je suis bénévole. j'avais déjà pris cet été 2 chats pour un mois, parce que leur FA partait en vacance et que l'un était terrorisé par les autres chats (sauf son copain), donc le refuge c'était pas terrible.

Oui, encore une semaine, ça n'est pas trop long heureusement. Il sera revu par le véto 10 jours après la fin du traitement. Il a été vermifugé et antipucé par le refuge normalement. Il fait 2,5 kg.

Il peut dormir avec moi s'il le souhaite, je l'ai installé dans la chambre / salle de bain (porte ouverte entre les 2 pièces, la salle de bain est bien trop petite pour le mettre dedans de toutes façons). Mais je ne veux pas l'installer de force avec moi non plus...Est ce que je devrais, malgré sa peur, le prendre pour lui faire des calins sur le lit avant de dormir ?

J'ai acheté des jouets pour lui, pour le moment il est planqué sous le lit et ne semble pas vouloir en sortir. On verra ce soir. J'essayerais de donner une friandise (le kiri que j'ai au frigo va servir Smile ) après l'antibio (qui est effectivement là pour le calicivirus). J'espère vraiment que ça va s'améliorer ! Et merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de fromage de vache avec la diarrhée !
non, au plus du smecta, de l'ultra levure, du fortiflora ( je pense que l'on peut en trouver en pharmacie) ça lui ferait du bien car il doit avoir mal au ventre et ça risque d'empirer.
et si ça empire, autant dire, que ça coule partout ..... le bonheur !!!

ne l'oblige pas à être avec toil la nuit, mais tu peux toujours lui proposer de dormir avec toi. le prendre avec toi, le câliner et lui montrer une place sur le lit.
ta présence semble le rassurer et ton absence, l'inquiéter. il est perdu, le pauvre ! d'où vient-il ?
il ne pourra pas te le dire !

mais la façon dont il est avec toi peut te dire s'il vient d'une famille ou non.
avec les vacances de Toussaint, ça va être la vague des abandons ! encore ceux qui prennent des chatons au retour de leurs vacances et les larguent dès qu'ils partent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du jambon sinon, c'est mieux ? Ou des lardon, mais ça revient un peu au même...

Je suis contente, après l'avoir trouver planqué sous ma couette, je l'ai caresser, il a ronronner et s'est même frotter à moi ! Puis, on a jouer avec la canne à pêche que je lui ai acheté, il a l'air d'aimer ! C'est encourageant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la nourriture pour humains n'est pas adaptée aux animaux !
il vaut donc mieux essayer le fortiflora (ce n'est pas cher) qui aura pour avantage à la fois d'arrêter la diarrhée et de le soulager des douleurs qu'il doit avoir (torsion des intestins) !

oui, les félins adorent les cannes ! à mon avis, s'il joue ainsi, c'est qu'il a appartenu à quelqu'un qui l'a "jeté" comme un kleenex !
et celui qui l'a jeté n'aura pas ma bénédiction pour le restant de ses jours !

s'il s'est planqué sous la couette, c'est qu'il a peur.
il faut beaucoup le rassurer avec des mouvements calmes, une voix douce, des caresses légères.
2 jours, c'est juste pour lui pour faire connaissance avec toi après ce qu'il a du vivre (le trappage, entre autres !).
mais avec beaucoup de sécurité, de tendresse, de douceur, tu vas arriver à le rendre plus affectueux.
mais, il faut savoir qu'un chat qui a mal, craint la personne qu'il a en face de lui car pour lui, elle est responsable de sa douleur (dixit "toute la psychologie du chat" Joël Dehasse, Vétérinaire comportementaliste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je viens vous donner quelques nouvelles.

Le petiot se planque toujours, mais hier, ça a été mieux. Une petite partie de jeu en début de soirée, mais surtout, à peine la lumière éteinte, rebellote, il miaule. Je l'ai pris dans mes bras avec caresses +++, l'ai mis sur le lit avec moi. On a fait une belle partie de calin / jeu, il a ronronner fort. Quant à l'antibio, je vais opter pour donner une friandise après. Il va sans doute mettre du temps, mais je finirais par gagner sa confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les errants/abandonnés ont un grand besoin d'être rassurés car ils vivent des situations très stressantes : lutte pour la vie, la nourriture, contre les humains qui les chassent.....
le fait que tu sois absente la journée pour ton travail joue beaucoup sur le temps de mise en confiance. seul la journée, c'est long...
mais tu n'as pas le choix.
d'où l'importance quand on accueille un chat ou un chaton, de prendre quelques jours de congés pour l'aider à l'adaptation.
as tu enrayé la diarrhée ? il ne faut pas qu'il se déshydrate !
le smecta ne coûte pas bien cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...