Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Audrey2994

Mon chaton urine sur le lit..

Messages recommandés

Bonjour ,


J'ai récemment acquis une petite chatte de gouttière , il y a maintenant une dizaine de jours . Elle n'était pas encore tout à fait sevrée et as actuellement 7 semaines . Calme câline mais surtout très joueuse, elle a plutôt bien réussi à s'intégrer dans son nouvel environnement . Nous vivons mon conjoint et moi dans un appartement de 80 m2 et j'ai fait en sorte que chaque zone soit bien définie pour elle (coin repas dans la cuisine, espace de jeux dans le salon , coin pipi dans la salle de bain et tout le reste pour pouvoir dormir). Malheureusement il lui arrive de faire pipi sur mon lit et elle m'a même uriné  déçu pendant que je dormais . Elle est très propre en temps normal , toute la journée elle fait ses besoins dans sa litière qui ne semble pas lui poser problème et même certaines nuits elle est très propre . J'ai en effet remarqué qu'elle fessait ses besoins dans notre lit uniquement lorsque mon conjoint ne dort pas chez nous (étant pompier de carrière il ne peut être la toutes les nuits.) et uniquement pendant une phase de jeux au petit matin entre 5 et 8h. 

Une fois les bêtises faites je nettoie tout .. Drap , couettes  à la machine à laver après avoir  frotté et mis du saniterpen partout .

Bref j'aimerais trouver une solution à ce problème et surtout comprendre les raisons de son comportement.

Merci d'avance pour vos réponses.

Audrey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 semaines, c'est très jeune pour être bien autonome au point de vue propreté !
à cet âge, les chatons vont souvent à la litière car ils ont une petite vessie.
en grandissant, la vessie est plus importante et ils contrôlent mieux leurs sphincters.
essaie de prévoir un bac à litière dans la chambre.
son espace est très grand pour une chatonne si jeune ! à cet âge, on réduit le plus possible l'espace afin que le chaton arrive à bien le maîtriser.
mais, essaie avec une litière dans ta chambre, ça devrait aller mieux.
si tu vois qu'elle recommence, tu la fermes dans une chambre la nuit avec toutes ses affaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est uniquement en journée qu'elle possède tout cet espace, la nuit tout est dans ma chambre exprès pour essayer de gérer ce genre de débordement . Mais ces petits oublies ce font uniquement en l'absence de mon conjoint . Pensez vous que c'est lier ? Car elle fait pipi et caca chaque soir dans ça litière qui est poser dans la chambre mais au petit matin elle s'oublie une seule fois . ( j'espère être claire :-/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très clair !je ne savais pas qu'elle avait sa litière dans ta chambre...

alors, si c'est le matin, tu la prends gentiment et tu la portes dans sa litière avant qu'elle te fasse son cadeau sur le lit !
elle va vite comprendre !
sinon, chaque fois qu'elle fait ce pipi, tu la mets dans une autre pièce avec toutes ses affaires. et tu le fais chaque fois qu'il y a un pipi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'a met déjà dans ça litière des que je me réveille vers cette heure la mais elle ne le fait pas :-/ . J'arrive pas a la prendre sur le faite ou juste un avant puisque à cette heure la je suis comateuse et pas très réactive . 
Je vais essayer la deuxième méthode par contre :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il va falloir que tu sois moins comateuse le matin à ce moment là sinon tu ne vas pas y arriver !
elle est petitoune !!! ça va faire mal au coeur de la mettre dans une autre pièce seule mais je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre !
tu la mets quand tu es toute seule ! quand ton conjoint s'absente ! tu verras bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils , je vous en donnerez des nouvelles . 

Je voulais comprendre pourquoi cela marcherais de la priver de la chambre après avoir fait ça bêtise ? (C'est surtout à titre informatif et pour ma curiosité personnelle  :-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle a tendance à faire pipi quand ton conjoint n'est pas là, il faut l'empêcher de reproduire ce comportement à ces périodes là en l'éloignant du lieu.
ceci afin de ne pas ancrer définitivement ce comportement.
maintenant, est ce que ça va marcher ???? je ne sais pas !
mais, je ne vois pas en l'état actuel des choses ce qu'il y aurait à faire d'autres, dans la mesure où tu comates le matin !!
si tu arrives à te réveiller avant ce moment fatidique, tu la mets dans le pack, tu grattes avec ton doigt la litière et ça devrait déclencher son réflexe de grattage et pipi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me réveil souvent à cette heure la de peur qu'elle le fasse sur notre lit , et je la met dans la litière en grattant mais rien du tout et je le fait même plusieurs fois par nuit mais elle trouve le moyen de le faire . Aujourd'hui elle ne la pas fait sur notre lit je l'ai mise à part dans les environs de 6 - 7h et ça avait l'aire de l'embêter de ne pas être dans la chambre peu être que ça va marcher .

Vous ne pensez pas que cela pourrait être lié au stress d'avoir quitté ça mère trop jeune?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas !
j'ai eu une vingtaine de chatons des rues en FA, donc sans leur mère....
je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre... !
c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre ce comportement du chaton !
ou alors, c'est lié au fait que la nuit, il ne sait pas trop où est sa litière ! un chaton se dirige avec ses vibrisses...;
ou alors, ... as tu essayé d'avoir une autre litière que tu laisses dans la chambre en permanence?
quelle différence il y a quand ton conjoint est là ? est ce qu'elle a un comportement différent globalement ? je parle en dehors de cette manie.
comment se comporte ton conjoint vis à vis d'elle ?
est-elle bien acceptée sur votre lit?
y va t-elle la journée ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soir ça litière est toujours au même endroit et fait le reste de la nuit ces besoins correctement dedans . 
Quand mon conjoint est la je suis un plus avec lui bien qu'on ne l'empêche jamais de venir sur nous et nous jouons d'ailleurs beaucoup avec elle ( chose que je fait également son absence ) . Sinon le comportement de minette ne change pas ou alors ce n'est pas flagrant . Il n'y a que moi qui la nourris et lui change sa litière . Elle dors sur notre lit souvent au niveau de notre tête même lorsqu'il y a mon conjoint. En journée elle y a déjà dormis une ou deux fois mais sans plus elle préfère rester dans le salon car c'est la ou je me trouve le plus souvent . Elle n'aime pas être seule dans une pièce , sinon mademoiselle nous appelles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, mets deux litières, une dans ta chambre et l'autre qui reste là où elle est !
tu vas voir comment elle va réagir !
déjà, elle sera moins paumée !
qui te dit qu'elle ne cherche pas sa litière la nuit là où elle est la journée !!!

tu mets ces deux litières, tu lui montres qu'elle peut aller dedans. tu la laisses y aller même la journée. tu lui laisses le choix ! tu vas bien voir!

en ce qui concerne ta couette, couvre la avec une alèse pour grand lit ! cela t'épargnera le nettoyage de tout l'ensemble s'il y a un accident !
bon, ce n'est pas très esthétique mais au moins c'est un moindre mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il se peut aussi quand ton conjoint est là qu'elle se retienne de faire sur le lit car elle n'a pas "la place" pour faire son besoin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est possible . Je pense savoir qu'elle sait ou est la litière car elle fait caca dedans même la nuit qui y ai mon copain ou non . Et elle ne peux pas chercher la litière ailleurs car elle est enfermé dans ma chambre le soir depuis quelques 3 -4 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus, la chambre est fermée donc elle n'a plus sa litière de référence de la journée !
tu vas laisser la porte ouverte et mettre la deuxième litière dans ta chambre.
quand tu verras qu'elle va aussi bien dans l'une que dans l'autre, à ce moment là, tu pourras fermer ta porte de chambre !
il est possible que ce soit cela qui la contrarie !
la litière située dans le coin "journée" doit y rester ! elle est encore trop petite pour comprendre ces deux lieux, je pense !
fais un essai! ça ne coute qu'un bac de plus ! si tu peux prendre une maison litière en enlevant la porte, tu verras que quand elle aura atteint sa taille adulte, ce sera quand même plus pratique !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai relu le début de la présentation de la situation.
elle a sa litière dans la salle de bain.
donc, la salle de bain est toujours ouverte ?
sauf la nuit ? car la litière est dans ta chambre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà vu ce comportement chez un chaton, jeune donc petite vessie, et souvent au réveil ils n'ont pas le temps d'aller à la litière. Pourquoi la nuit ? Je pense qu'elle dort plus longtemps, car vous dormez aussi, donc au réveil, elle doit avoir du mal à gérer et se retenir. C'est plutôt le matin non ?
Ton conjoint bouge plus la nuit que toi non ? Si c'est le cas, elle doit se réveiller plus souvent et donc avoir le temps d'y aller. Je ne vois que ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey2994 a écrit:
La nuit m'a chambre est fermée avec la litière à l'intérieur


essaie de laisser ta porte de chambre ouverte pour qu'elle puisse aller à sa litière à la salle de bain et met une litière aussi dans ta chambre.
elle est en pleine croissance. elle va rapidement comprendre qu'elle a deux possibilités.
je pense que ta chambre fermée la perturbe.
si tu peux la laisser ouverte la nuit, ce sera bien de tenter l'expérience !!
la nuit, elle va sûrement aller à sa litière dans la salle de bain et découvrir l'autre dans ta chambre.
les repères se font tout doucement à cet âge ! elle est quand même très jeune !!!

peut être qu'elle est tellement contente que tu te réveilles le matin, qu'elle en lâche son pipi ? l'absence de ton conjoint peu la perturber aussi?
mon H'Oscar est tellement heureux le matin quand il vient me rejoindre au lit qu'il ronronne très fort et... me postillonne en pleine figure !!!!
c'est un persan, il a le nez un peu bouché et les yeux encombrés le matin. quand il ronronne, il doit s'étouffer un peu et il éternue! et je ramasse tout sur la figure !!! GoodRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui elle.à recommencer de plus belle.. 2 pipi sur le.lit et même caca... Et il y avait mon conjoint. On commence à être un peu désemparé. Nous allons acheter deux litière et les mettres en place directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu mis une alèse sur ton lit pour éviter de tout nettoyer et surtout qu'une odeur s'ancre sur le lit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi une chose, ne la faites plus rentrer dans votre chambre pendant quelques temps. vous la faites dormir dans la salle de bain avec sa litière ou dans le reste de l'appartement avec sa litière bien disponible, comme d'habitude.
mais refusez lui la chambre pour le moment pendant quelques jours et selon son comportement le matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je vais faire car cela fait plus d'une semaine que je ne dors plus sur mes deux oreilles. Oui oui j'ai bien mit une allèse mais vue que je bouge pas mal ça passe une fois sur deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a écrit:

mais refusez lui la chambre pour le moment pendant quelques jours et selon son comportement le matin.


Qu'entendez vous par selon son comportement ?

Pensez vous qu'elle pourra un jour réintégrer la chambre? 
Ça m'embêterais beaucoup de devoir lui condamner la chambre a vie . J'espère qu'elle assimilera rapidement qu'il ne faut pas faire ses besoins sur le lit . 

J'y pense seulement mais petite elle vivait dans une espèce de garage sur des matelas (leur mère avait mis bas sur ces mêmes matelas d'ailleurs ) est ce que cela ne pourrais pas être lié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'entends par "selon son comportement" : si vous lui refusez votre chambre pendant quelques nuits et que vous voyez qu'il n'y a pas d'accidents, alors vous pourriez tenter de lui rouvrir votre chambre mais en laissant la porte ouverte et 2 litières : une dans la salle de bain et l'autre dans la chambre.

non, je ne pense pas qu'elle garde ça à vie.

je ne pense pas non plus que ce soit du au lieu de naissance. la mère les lave quand les chatons font leurs besoins et comme tu l'as eu tôt, elle n'a pas ancré ce type de comportement en mémoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaa ! je suis super bien placé je pense pour te répondre et te donner quelques clés, puisque depuis l'arrivé de ma dernière ( il y a 2 semaine ) j'ai eu exactement le même problème !

3 jours de pipi sur la couette et sous la couette, uniquement la nuit ( propre la journée ), à me réveiller dans le pipi \o/ lancer des machines tous les jours, faire sécher, protéger le matelas.. joie Smile


Les raisons ne sont peut être pas les même que moi, mais il y a pas mal de choses à mettre en place et voir ce qui marche Smile

petite question : est-ce qu'il y a deux bacs à litière ou bien tu déplaces celui de la salle de bain dans la chambre ?

Sinon
1) huile essentiel de citron directement sur le lit ( ça sent assé fort mais au moins ça éloigne aussi les moustiques )
2) spray feliway sur le lit le soir avant de dormir ( je le met avec le citron ) en cas de stress/ minette anxieuse .. ça aide.
3) mettre la nourriture dans la chambre voir la faire manger sur le lit dans un premier temps ( le chat n'aime pas souiller l'endroit ou il mange ^^ ) conseil de mon éleveuse.. et du coup mettre la litière dans un coin de la chambre un peu éloigné de l'endroit nourriture
4) Dans le cas ou une litière, en prendre une deuxième en permanence dans la chambre...
5) comme déjà dit, mettre un réveil tôt, se lever, mettre le chat dans la litière, se rendormir x) ahah

Cette semaine, dimanche/lundi/mardi piscine au réveil et mercredi et ce matin, rien Smile depuis le citron sur le lit et la gamelle dans la chambre ( + ajout d'un bac à litière vu que j'ai deux chats .. ) plus de soucis !!

je ne sais pas si cela marchera, mais voila quelques petites choses à tenter ! bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
swettycat a écrit:

3 jours de pipi sur la couette et sous la couette, uniquement la nuit ( propre la journée ), à me réveiller dans le pipi \o/ lancer des machines tous les jours, faire sécher, protéger le matelas.. joie Smile

 Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule.


Je déplace le bac à litière d'une pièce à l'autre effectivement , je n'ai donc qu'une seule litière mais je vais aller en acheter une autre . Mais est ce que je vais devoir garder les deux litière dans le temps ? Ou pourrais je une fois la propreté bien acquise ne laisser plus que celle de la salle de bain?


J'utilise du feliway en diffuseur vous pensez qu'il ai nécessaire d'avoir le spray également ? Mais pour le moment ça n'a pas vraiment marche . Je vais essayer les huiles essentiels de citron et de la faire manger sur le lit ( j'en donnerais des nouvelles).


Cette nuit elle n'a pas dormi avec moi et aucun pipi ou caca sur mon canapé (l'endroit ou elle dors lorsqu'elle n'est pas dans ma chambre) .

Merci pour vos conseil , j'espère sincèrement que ça s'améliore rapidement car sinon c'est ma facture d'eau qui va s'en faire ressentir Very Happy .


En tout cas ça me rassure qu'en si peu de temps elle ne puisse pas assimiler matelas = pipi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il faudra garder ou pas la litière après .. honnêtement je pense que oui si elle continue à dormir dans la chambre.. il faudra une litière quoi qu'il arrive .. et le faite de déplacer la litière à beaucoup perturber ma kiara pendant un temps ( pipi partout .. ) du coup .. voila (:

Spray pas obligatoire, je te dirais dans les prochains jours, j'arrête le spray ce soir, et j'ai mis le diffuseur hier soir .. (?) donc je ne sais pas encore lequel marche le mieux !

L'he de citron .. je pense que c'est ce qui marche le mieux au final .. j'avais tester dilué dans l'eau au début.. mais aucun effets .. après avoir aspergé mon lit d'une 50aine de gouttes pure au moins, j'etais tranquille xD

Tiens nous au courant SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment procure lui les 2 litières et tu verras ensuite !!!
d'autre part, laisse la porte de chambre ouverte pour qu'elle puisse aller à la litière de la salle de bain si elle en a envie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je viens vous donnez des nouvelles de la petite kira qui grandit à vive allure. Mademoiselle est devenue propre , je pense en effet que l'espace était beaucoup trop grand pour une si petite boule de poils . J'ai réussi à résoudre le problème en lui limitant l'accès à la chambre . En effet pendant une petite semaine elle n'avait le droit d'aller dans la chambre uniquement pour manger (la gamelle étant poser sur le lit) , la nuit la chambre lui était tout simplement interdit pour ne pas lui ancrer ce comportement (Comme vous me l'avez expliqué ) . Une semaine plus tard j'ai tenter de la la faire venir de nouveau avec nous dans la chambre tout en continuant à lui donner la gamelle sur le lit en journée . Et pour notre plus grand plaisir depuis qu'elle est revenu dans la chambre plus aucune bêtises . Cela fait maintenant 4 jours que ça gamelle est retournée à ça place habituelle (la cuisine ) et minette est toujours propre. Merci beaucoup pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool Smile c'est finit de mon coté aussi.. et j'ai fais presque la même chose.
Isolement dans le salon 1 semaine, puis ouverture de la chambre la nuit, puis la journée, et plus de soucis !

Que de bonnes nouvelles Smile adieu pipi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin !!! cela fait vraiment plaisir à lire !!!
alors, que ceux ou celles qui ont eu ce genre de souci, essaie d'appliquer les expériences lues ci-dessus !!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne nouvelle et merci de la partager Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...