Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ikkõ11

Quel chat de race pour mon mode de vie ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que j'aimerai pouvoir accueillir un chat chez moi.
J'ai toujours préféré les chats de races aux européen tout comme les chiens d'ailleurs, parce qu'on peut les choisir en fonction de notre mode de vie et c'est exactement ce que j'ai fait pour mes deux chiens. Ils sont de races eux aussi.
Par contre j'ai plusieurs hésitations sur quelle race prendre. J'aime beaucoup les chats à poils longs. (Persan, Birman, British longhair, Norvégien, Maine Coon...)
Maintenant, laquelle de ces races se sentirait bien dans un appartement ? C'est un appartement de 69 m² avec une loggia que je peux équiper en mettant du grillage. Je vis également avec deux chiens mâles de petites tailles.
Au mieux j'aimerai vraiment récupérer un chat retraité d'élevage, je verrais bien ce qui se présente à moi.
En tout cas, je viens ici pour avoir de l'aide sur mon choix de race. Pour l'instant c'est vraiment qu'esthétique, je ne voudrais pas m'arrêter à ça.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque chat a sa personnalité propre ....donc on peut difficilement généraliser...
Moi je verrai plus , persan, birman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un chat de race, pourquoi pas.
il faut que tu tiennes compte du caractère du chat. tu as des chats qui bougent très peu, d'autres qui sont très actifs.
dans un appartement de 69 m², il vaut mieux privilégier un chat qui ne bouge pas trop ! à toi de consulter les témoignages de propriétaires !
30 millions d'amis a diffusé des informations sur ce thème : quel chat choisir en fonction de nos habitudes.
ensuite, il faut que tu te demandes si tu peux accorder du temps au toilettage quotidien.
il faut savoir que les poils longs ont besoin d'un brossage quotidien toute leur vie.
il faut savoir que les persans, du fait de la morphologie de leur nez, ont les yeux fragiles, qui coulent beaucoup (canaux lacrymaux qui ne drainent pas bien les écoulements).
de ce fait, le matin, tu les retrouves avec les yeux empâtés, avec des amas de larmes séchées, des écoulements le long du nez qui, s'ils ne sont pas nettoyés correctement et tous les matins, provoquent des dermites.
c'est le cas de tous les nez épatés.
la journée, il faut essuyer les larmes qui coulent et se déposent sur le poils. le soir, il faut procéder de nouveau à la toilette des yeux.
la toilette est une contrainte qu'il faut accepter sans détour. je leur lave les yeux avec un gant et de l'eau chaude tous les matins et tous les soirs.
de temps en temps, je nettoie avec un peu d'Ocryl. un shampoing sec une fois par semaine car ils vont dehors la journée.
le brossage quotidien pour enlever les poils morts qui se prennent en masse et forment des nœuds qui peuvent finir en dermite eux aussi...
tu n'es pas obligé de sortir ton chat bien sûr ! mais par contre, il faut que tu lui assures le moyen de se défouler ! ils ont tous leurs moments de "folies". ils ont besoin de grimper, de sauter, de courir.
même s'il va dehors, mon persan fait sa "folie" tous les soirs. il court dans toute la longueur de la maison. mais comme il s'essouffle vite, ça ne dure pas !

voici mon quotidien avec mes persans. l'un a le nez extra plat. c'est un ancien reproducteur, retraité d'élevage.
l'autre n'a pas le nez plat. ça n'empêche que ça coule de la même façon. il a un poils qui fait 7.5 cm de long.
je fais une provision de mouchoirs de marque Lotus que je découpe en 4; je traîne dans mes poches des mouchoirs pour leur tamponner les yeux si besoin en cours de journée.
j'ai un des 2 persans qui pleure à la moindre émotion : joie, peur, douleur... donc, ça coule !!!
ces deux persans sont des retraités d'élevage. l'un a été reproducteur 2 ans, l'autre qui m'a été cédé à l'âge de 9 mois, n'ayant pas les critères souhaités par l'éleveuse, n'a pas reproduit. ils ont tous les deux été castrés avant la vente. ils viennent tous les deux du même élevage.

voici mon témoignage en ce qui concerne les poils longs et les persans !
ceci dit, ce sont des félins très affectueux, très proches, très sensibles. un persan abandonné peut dépérir très vite.
lors de l'adoption de mon reproducteur, il a été tellement choqué par le changement de lieu, le voyage, les personnes qu'il a refusé de manger et de boire pendant 5 jours. il est tombé malade et il a fallu beaucoup de calme, de tendresse pour qu'enfin il arrive à passer ce cap.
l'autre est tombé aussi malade. il a déclenché un coryza massif.
cela a été le temps du changement : 3 semaines; maintenant, ils sont épanouis, heureux et beaux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié aussi, la petite crotte qui pendouille quelquefois aux poils du persan...
j'y ai pensé en lisant le thème sur les persans que j'ai écrit dans la rubrique "les races de chats" !
le nom me revient des chats qui sont assez actifs : les bengals ! c'est très beau, mais il faut de l'espace, les birmans aussi...
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'espace de ton appartement j'y verrai bien un british longhair .
Moi j'a des bribri  poil court,  ils ne sont pas exigeants.
J'ai aussi un  highland fold et une persane croisée, c'est du boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien aussi le British, j'hésite aussi avec celui là. Même le shorthair je le trouve original. On va dire qu'en chat je suis moins difficile qu'en chien. En chien j'ai des goûts beaucoup trop arrêtés lol.
Le Persan j'aime bien mais c'est vrai que j'ai peur que ça soit beaucoup d'entretien malgré que j'entretien aussi beaucoup mes chiens.
J'ai un chien à tête plate et l'autre à poils mi-longs, je dois eux aussi les entretenir régulièrement donc c'est pas ça qui me fait peur. Mais sur des sites j'ai lu que pas mal de Persans étaient fragiles, c'est pour ça que je suis un peu craintive vis à vis de cette race.
Sinon j'aime beaucoup le Sacré de Birmanie qui a l'air de correspondre à ce que je recherche. J'ai un de mes deux chiens qui est très joueur, faut pas que ça fasse trop peur au chat.
Après je compte aménager mon appartement en fonction. J'ai une loggia où je peux mettre un grillage pour ne pas qu'il saute car je suis au 2ème et je peux aussi mettre un arbre à chat. Dans l'appart, j'ai aussi la place pour mettre un autre arbre près de la fenêtre et pour qu'il puisse escalader à ses aises. J'ai une bibliothèque, un bar sur lequel il peut monter sans soucis lol. Niveau escalade y a de quoi faire on va dire. Et niveau animation, il pourra regarder dehors, j'ai la vu sur un parc il y a pas mal de mondes et mes chiens sont très actifs dans la maison, ils jouent ensemble et sont habitués aux chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les persans sont relativement fragiles, oui. mais ce ne sont quand même pas des papiers à musique !
il faut respecter un régime adapté à eux car ils sont sujets à l'IRC.
il faut faire attention à leurs yeux (face plate oblige), au risque d'ulcère cornéen.

quant au chien qui est très joueur, tu sauras l'éduquer pour qu'il respecte ton félin !

sur Zplus, il y a des filets spéciaux pour les fenêtres, les balcons, pour éviter les risques de chutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe une version à poils courts du Persan : l'Exotic Shorthair, même caractère doux et placide mais beaucoup moins d'entretien.

Ca m'étonnes ce que tu dis Flip sur les yeux de tes persans, ceux des miens ne coulent pas tant, je nettoies tous les 2/3 jours et c'est bien suffisant ! Mais j'ai une super lotion "No more tears" qui réduit les écoulements aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon petit noir a le nez très plat. normal que ça coule! le canal lacrymal est court et l'écoulement ne se fait pas de la même façon que chez un européen.
ceci dit, je ne prendrais pas de produit qui diminue l'écoulement ! leurs yeux vont bien! l'entretien que je fais n'est pas néfaste ! donc je continue comme ça, avec de l'eau chaude et un gant.
ma vétérinaire qui a un CES en ophtalmologie a cautionné ma méthode de nettoyage.
l'été quand il y a plus de poussière, j'utilise l'ocryl pour nettoyer l'oeil lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan je disais juste que c'est étonnant qu'ils coulent tant, même très typés, ici ce n'est pas le plus typé qui a les yeux qui coulent le +...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas experte sur les races de chats. Je pense que si tu prends un chat adulte quel qu'il soit mieux vaut qu'il ai vécu toute sa vie en appart, sinon l'extérieur va trop lui manquer, et ça risque de poser problème. Sinon il faut prendre un chaton et l'élever directement en appartement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je partage ton point de vue Dadivo... !
j'ai plus de recul avec mes persans ! je voulais des chats calmes !! j'ai été surprise quand ils ont découvert l'extérieur !!!
ils grimpent aux arbres, sur la pergola !!! ils me font frémir !!! mais ils ont gagné en souplesse depuis leur arrivée !!!
rien des neuneus qui sont arrivés chez moi, il y a 2 ans !!! mais de vrais félins qui adorent être dehors.
alors, il vaut mieux éviter de leur faire connaître l'extérieur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...