Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Symea

"Exterminons l'espèce..." mais bien sûr...

Messages recommandés

Pardonnez moi si ce sujet a déjà été fait...

Mais j'ai besoin de me défouler là !!!!!!! Aujourd'hui sur la page F. de l'assoc où je suis bénévole, on a lancer le débat sans fin : "Pour ou contre la stérilisation des chats en France" qui se rapporte à la loi qui a été mise en place en Belgique...

Une dame est venu nous incendier en nous disant que l'on voulait punir ces pauvres chats, et puis que "on est assez réglementé comme ça pas besoins d'enlever ce PLAISIR aux chats !" !!!!!! Oh et puis carrément : "vous voulez exterminer l'espèce !! "

Mais bien sûr !!!!!!!!

On lui a parler des problèmes de santé, de la surpopulation... Et sa réponse ? : "Il faut les soigner, les aider, mais pas les condamner à mort en les stérilisant !" (A ce moment là, la c****erie avait atteint ses limites.)
Comme si on passait pas notre vie à essayer de les aider ?! GRRRRRRRRRR !!! confused

Enfin voilà, est ce que on vous a déjà sortie ce genre de bêtise sans nom ? Et vous pour ou contre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta réaction est tout à fait légitime !
cette dame n'a pas du tout compris qu'il ne s'agissait pas d'exterminer une espèce mais de limiter les naissances.
nous n'avons pas inventé la pilule pour les femmes pour rien !!!
la pilule étant nocive pour les chattes, la meilleure solution reste la stérilisation.
comme la reproduction des chattes se fait tous les 3 mois, le nombre de félins augmente de façon exponentielle quand on laisse faire la nature !
donc, il faut quand même limiter la reproduction !
ceci dit, cette charmante dame doit être dans ses murs et n'a jamais été confrontée à la misère animale.
qu'elle commence par là et ensuite, on en reparle !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux me transmettre par MP le facebook de ton asso ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Violente la réaction x)

Concernant ce sujet .. de base je suis complètement pour, ce qui me dérange par contre, c'est la stérilisation précoce .. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui après ça c'est encore une autre question... Mais si au moins déjà, tout le monde se rendait compte qu'il faut stériliser, je serais contente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut être raisonnable. un stérilisation, castration doit tenir compte des impératifs de santé de l'animal !!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends tu comme stérilisation précoce, Sweetycat ? 
Taima, chatte que j'ai adopté dans une association a été stérilisée à 5 mois 1/2 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La stérilisation précoce n'a aucun impact sur la santé et la croissance du chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stérilisation précoce : avant le départ des chatons ( 2/3mois )

Alors Fiona1, je n'ai aucun soucis sur le faite de me remettre en question si il le faut sur pleiiins de sujet, mais par contre, il y a un chose que je déteste (: c'est que l'on affirme des choses, juste comme ça ... sans aucune explications derrière, sources, explications ... [valable pour la partie croquette également]

Concernant la stérilisation précoce, il y a des pour, et des contres... comme sur beaucoup de sujets, il y a des études super positive dessus, et d'autre au contraire négative .. chacun se fait son opinion ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la stérilisation précoce n'a pas d'impact sur la croissance des félins. tout dépend de ce que l'on entend par stérilisation précoce.
j'ai lu quelques thèses là dessus. elle n'influe pas sur la croissance et la favorise plutôt.
pour ma part, j'ai fait stérilisé les miens, miennes à l'âge de 5 mois, à un poids de 2.7 kg.
voilà un site qui peut intéresser.
http://conseilsveterinaire.com/les-avantages-de-la-sterilisation-precoce-du-chat/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Swettycat, je comprends que tu aies besoin d'arguments pour étayer les informations. en ce qui me concerne, j'apprécie aussi !
il faut bien comprendre qu'il ne suffit pas d'affirmer une chose ! il faut aussi argumenter, étayer l'information.
effectivement, sur le lien, ils parlent bien d'une stérilisation possible à l'âge de 8 à 12 semaines sans répercussion sur la santé. ça me fait un peu frémir : les ovaires, quand il s'agit d'une petite femelle sont très petits; les effets de l'anesthésiant sur un petit corps de petit poids aussi !
ensuite, chacun fait comme il le sent. si l'engagement de stériliser était respecté, ceux qui pratiquent ces stérilisations précoces ne seraient pas obligés d'en venir là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles se pratiquent surtout dans les élevages  vers 3mois 1/2 4mois, les chatons ne sont pas cédés avant  4mois voir plus,  je connais pas mal d'éleveurs qui le pratiquent pour protéger leurs lignées ou que des gens ne fassent pas de portées  croisées ou sans pédigrée, les refuges sont déjà surpeuplés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Flip pour le lien !!

Fiona1 totalement d'accord avec toi sur cette dernière partie, 3 mois et demie 4 mois me parait plus raisonnable deja ( après c'est pas mal dans ma tête je pense ... >_< ) en plus garder un chaton aupres de sa mère plus longtemps ne sera que bénéfique, du coup ... c'est que du plus !

Flip a écrit:
si l'engagement de stériliser était respecté, ceux qui pratiquent ces stérilisations précoces ne seront pas obligés d'en venir là !


Et oui.. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah ! j'ai fait une faute de temps que j'ai corrigée !!!
"...ces stérilisations précoces ne seraient pas .....
en accord avec ce que tu dis Fiona ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aime pas la stérilisation précoce parce que oui, ça me fait bizarre d'imaginer qu'on touche aux organes d'un être en pleine croissance (même si on est d'accord, à 6 mois, les chats n'ont pas terminé leur croissance non plus) et quand je lis beaucoup d'éleveurs, je n'ai pas remarqué que le souci de la prolifération féline les affectait profondément... Plutôt la rivalité avec les vendeurs de chats non loof et le voeu que le cours du marché reste à son meilleur niveau.
Certes, ces arguments-là ne sont pas mis en avant, on s'en doute, m'enfin, la prolifération féline est rarement citée, désolée.
Bien sûr, je généralise et cela ne vaut pas pour tous les éleveurs mais bon je ne pense pas être cynique en observant que majoritairement, chacun défend son pré carré avant de faire de la réflexion et de l'action pour la collectivité. Même si je sais que beaucoup d'éleveurs travaillent très sérieusement à l'amélioration des races et je vois très bien l'intérêt que tous les chats d'une portée ne se reproduisent pas par rapport aux standards d'une race mais ça n'a pas de rapport direct avec la stérilisation précoce qui n'endiguera jamais définitivement le problème. Certaines associations prennent une caution dans le cas des adoptions de chatons, laquelle caution est rendue une fois la preuve de la stérilisation apportée par les adoptants. Il doit y avoir d'autres possibles que la stérilisation précoce, je pense.

Je comprends que dans la balance de l'intervention humaine, on cherche le meilleur moyen pour tenter de ré-équilibrer la population mais je doute que généraliser la stérilisation précoce n'ait pas d'autres conséquences, peut-être non perceptibles, à l'heure actuelle. Il n'y a pas que la croissance et la prise de poids dans l'équilibre d'un chat. Ce n'est, bien évidemment, que mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai dans le monde de l'élevage on y trouve de tout       Embarassed  les miens m'ont fait confiance en me permettant de les stériliser qu'à 6-7mois,  mais c'est exceptionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiona1 a écrit:
Dans quel sens Flip, je ne comprends pas    affraid

je faisais allusion à cette phrase :
"je connais pas mal d'éleveurs qui le pratiquent pour protéger leurs lignées ou que des gens ne fassent pas de portées croisées ou sans pédigrée, les refuges sont déjà surpeuplés."



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'éleveuse de mon persan retraité a refusé de le vendre à une personne qui le voulait non castré...
pour ma part, mes chats sont systématiquement stérilisés. cela a toujours été comme ça. sauf pour Titou, ma petite noire et blanche mais j'étais jeune à l'époque, je ne connaissais rien des félins. elle a fait une péritonite suite à sa première portée. elle a été sauvée in extrémis par un vétérinaire.

je pense comprendre ce que tu veux dire, Flanelle ! il est vrai que s'il n'y a pas de contrôle de la stérilisation, la loi ne va pas apporter grand chose de plus !
même les vétérinaires confrontés à une chatte non stérilisée ne vont pas obliger un propriétaire à la faire stériliser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, alors, Flip, je précise que je parlais (et c'est une erreur de ne pas l'avoir précisé, c'est vrai) des cas de cession de chatons.

Oui, c'est un réel problème ce souci de prolifération féline et on peut dire qu'il y a quand même peu de moyens donnés pour influer dans l'autre sens. Pas de budget ou si peu alloué par les collectivités locales (alors que c'est un problème concernant la collectivité), pas de réflexion à haut niveau ni de politique mise en oeuvre, pas de communication d'envergure pour rappeler que l'identification est obligatoire et la stérilisation fortement recommandée. Je trouve ça d'autant plus fascinant en France où la proportion d'animaux domestiques ou sauvages en captivité est assez conséquente par habitant.

Du coup les rares qui s'y collent sont souvent moqué(e)s ou critiqué(e)s, du coup aussi ça devient parfois un combat militant jusqu'au boutiste dans lequel je ne retrouve pas non plus, enfin bref.
C'est compliqué de trouver un équilibre mais on peut dire que les institutions et autres collectivités ne sont guère aidantes...

Vu que nous sommes dans une politique interventionniste, oui, je crois qu'il faudrait en fait poser la stérilisation comme un choix par défaut et la possibilité de ne pas stériliser un choix à devoir défendre et avec une durée très limitée dans le temps, au moins tenter quelque chose de ce genre pendant au moins 10 ans le temps que ça soit suffisamment connu et d'avoir un peu de recul pour observer si on parvient à infléchir un peu. Mais avec un âge moyen de stérilisation plus tardif que la stérilisation précoce. Bon, ce n'est absolument pas réfléchi ce que j'écris, je sais. Mais ça fait rager de voir chaque année la situation des chats dans les rues et même dans les foyers et jardins, de jamais constater la moindre évolution positive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on constate un accroissement du nombre d'associations de PA.
quant à faire une estimation des effets de la stérilisation sur les chats errants !!! je ne sais pas !
dans certaines petites villes, c'est en régression car ces municipalités donnent les moyens aux associations pour effectuer une campagne de trappage et de stérilisation. mais ce n'est pas la majorité des cas !! malheureusement !
elles préfèrent faire appel à la fourrière qui n'est absolument pas la meilleure solution et cela a été démontré !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...