Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chanel_74

Acheter un chaton, des lois ?

Messages recommandés

Bonjour, moi et ma mère avons acheter un chaton (Chanel) à une amie, elle nous a dit qu'elle avait 2 mois et demi a peu près, mais ce matin elle m'a dit la date, elle est née le 9 mai 2014, donc a peine 2 mois ...
Mais bon, elle se nourrit seul, fais ses besoins (pipi ET caca) dans sa maison de toilette, dort avec moi la nuit, elle est très calme et très câline (elle me lèche les doigts <3) sauf pendant ses moments de folies  Mdr 

Elle n'est ni identifiée, ni vaccinée, ni vermifugée, avec aucun papier. Tout à l'heure on a appelée notre véto et elle nous a dit que la loi disait que c'était interdit d'acheter ou d'adopter un chat/chaton s'il n'est pas identifié ni vacciné ...

Elle vendait les chatons (Main Coon X Chartreux) à 250€, mais vu que c'est une amie à nous elle nous l'a vendue à 150€.

Qu'en pensez vous ? Est-ce légal ?  Suspect 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas les lois françaises, mais en suisse ça se fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, ce n'est pas légal. elle est hors la loi.
d'abord, cette chatte est trop jeune pour être adoptée. si elle est autonome pour manger, faire ses besoins, il n'en demeure pas moins qu'elle a besoin de sa mère et de sa fratrie pour apprendre des comportements.
elle n'est pas sevrée sur le plan comportemental. l'age normal est de 3 mois;
à 150€, pas tatouée, pas vaccinée, c'est du vol.
à 250€, c'est encore plus du vol.

mais laissons là ces considérations.
quand elle aura l'âge, vers 3 mois, il faudra la faire tatouer et vacciner par le vétérinaire.
à 5 mois environ ou 2,7 kg, il faut la faire stériliser. il ne faut pas croire que parce que l'on vit en appartement, les risques de s'échapper et de se faire saillir sont moindres !!!!
dans ma ville, un certain nombre de personnes en ont fait la triste expérience !

pour donner un ordre d'idée, j'ai acheté 2 persans retraités d'élevage, l'un âgé de 1 an, l'autre âgé de 2 ans.  l'un LOOF, l'autre pas.
ils m'ont coûté chacun 150€. ils m'étaient vendus, pucés, stérilisés, vaccinés, testés PKD, vermifugés, ayant un anti puces. ajouté à cela, un certificat de vente, le carnet de santé et pour le félin LOOf, l'inscription au LOOF et le pedigree.

ton "amie" ne semble pas être une éleveuse mais une personne qui se fait de l'argent sur le dos des gens et au détriment des félins qui n'ont aucune identité.
j'ai adopté des félins par une association. à ce prix, ils étaient tatoués, vaccinés, vermifugé, ayant un anti puce et stérilisation selon entente vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en te relisant, je vois qu'elle avait à peine 2 mois... un mensonge au détriment du chaton. Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Flip, ton amie est dans l'illégalité totale, et mentir sur l'âge du chaton est loin d'être correct  Sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement personne ne respecte la loi tout les chatons donnés ou vendu moins cher car croise ne sont ni identifiée ni vaccine le bon coin en est rempli ! Si des sanctions tombaient les gens seraient peut être plus enclin à steriliser leur chats .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck546 a écrit:
Malheureusement personne ne respecte la loi tout les chatons donnés ou vendu moins cher car croise ne sont ni identifiée ni vaccine le bon coin en est rempli ! Si des sanctions tombaient les gens seraient peut être plus enclin à steriliser leur chats .


C'est certain Wink
Il date un peu ce sujet Franck Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais le fait de remonter permet justement en cette saison ou les annonces pullulent au gens de se rappeler les obligations du cedeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'âgé légal à partir du quel un chaton/chiot peut rejoindre sa nouvelle famille est de 8 semaines.
L'âge idéal est de 3 mois.

Malheureusement, beaucoup laissent partir les chatons/chiots à 8 semaines. Du coup, la mère n'a pas le temps de leur apprendre toutes les bases (notamment rester seul pour les chiots).

Le vendeur doit théoriquement identifier l'animal et fournir un certificat de bonne santé de moins de 5 jours.
Et comme bien souvent, les chatons non désirés et/ou sans race ne sont que rarement identifiés y compris par leur nouvelle famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez mois k et s je les aient eu à 2 mois et 1 semaine . Il sont deux donc l évolution est différente ils sont sociable les deux autre de la portee donne seuls sont aux dernière nouvelle peureux et font des fois hors litiere . Je pense qu a deux il se développe mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nouveaux bébés a vendre au j..... Donc kes autres ont été vendus pffff 4 ! 3 mâles et une femelles européens poils longs mignons mais mini 8'semaîe en promo lol vaccin offerts super ! J ai appeler la spa mais il n y a pas de recours c est legal . J ai dissuadé une dame d en acheter un ce matin lui disant que trop jeune et surtout à ce prix dans un refudge la stérilisation est comprise ( 200 e )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roselyne a écrit:
Franck546 a écrit:
Malheureusement personne ne respecte la loi tout les chatons donnés ou vendu moins cher car croise ne sont ni identifiée ni vaccine le bon coin en est rempli ! Si des sanctions tombaient les gens seraient peut être plus enclin à steriliser leur chats .


C'est certain Wink
Il date un peu ce sujet Franck Mdr


cela n'empêche pas qu'il soit toujours d'actualité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans un refuge, c'est entre 120 et 150 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus a çe prix non vacciner ni sterilise ... Autant acheter chez un éleveur unnchat de race ... Vaccins plus castration j ai payé 200 e pour sanga ... Donc autant adopter dans un refuge ou le chat sera deja sterilise et vaccine ( et je compte pas l'antipuce vermifuge ) donc si ton amie les vend sans rien 250 e ... Le chaton aura coûté au final 450 e on est pas loin des premiers prix d éleveur de race :-/ meme non lof pour compagnie donc c est juste une grosse arnaque ... Encore qq qui préfère laisser sa chatte porter pour avoir un petit pactole tous les 6 mois et qui s en tape du devenir de ses chatons dont les proprio pensant l'avoir payé se disent pour certains pourquoi ne pas faire une portee et la vendre ... En gros lui acheter un chaton ne fait qu enfoncer un peu plus la misère des chats errants qui meurent chaque année en souffrant en silence ne comprennent pas pourquoi certains ont une maison un bol de lait et une bonne gamelle qui les attendent au coin du feu alors qu eux n ont que le froids les maladie les déchets pour se nourrir et une vie courte .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...