Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Azur et Asmar

biberonner deux chatons d'une dizaine de jours

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais démarrer l'histoire du début pour que vous compreniez la situation. Je vis en ville dans une maison avec jardin. Samedi soir j'ai entendu des cris stridents provenant d'une cabane de jardin où nous entreposons un vrai bric à brac... Mais il était tard je pensais à une chauve souris et je n'y ai pas prêté plus d'attention. Dimanche matin (donc hier) j'entends des cris beaucoup plus plaintifs et très réguliers, je vais prospecter dans la cabane, mais je ne vois rien, j'avoue que je n'ai pas tout de suite pensé à un chat, mais plutôt au cri strident d'un oiseau tombé du nid. Vers midi quand mon mari est rentré nous avons à nous deux déblayé les quelques planches qui bloquaient le passage et nous avons trouvé un chaton. Je l'ai tout de suite mis dans un petit carton, je l'ai pesé (250 g) et j'ai appelé le vétérinaire de garde. il m'a dit vu la description que le chaton devait avoir une dizaine de jours (yeux bien ouverts, mais ne tenant pas très bien sur ses quatre pattes.) Il m'a dit qu'il ne passerait pas la journée si sa mère ne le retrouvait pas rapidement (il faisait 35°). Je lui ai dit que nous ne voyions jamais de chats errants dans la journée (j'ai un gros chien) et que je ne pouvais pas le laisser comme ça attendre sans rien faire ! Je suis donc allée à la clinique véto de garde pour acheter le nécessaire à biberonner et prendre les conseils de base. A mon retour.... un deuxième chaton avait été trouvé sous les outils.

J'ai réussi non sans mal à les faire boire, puis ils ont beaucoup dormi. Le soir, puis la nuit je les ai mis dehors (la nuit était chaude heureusement) dans l'espoir que leur mère passe par là, mais ce matin ils étaient toujours là !

Alors voici mes questions :
Je leur donne à chacun entre 5 et 10 ml toutes les 4 heures, puis je leur masse le ventre.
Cette nuit ils ne se sont pas réveillés, ils étaient dehors, mais j'avais laissé la fenêtre ouverte et je n'ai rien entendu. Est-ce qu'il faut les réveiller pour les faire boire ou les laisser trouver leur rythme ?
Ils ont bien mieux pris ce matin (presque 10 chacun) et étaient très vifs, ils commencent à bien se déplacer, plutôt en rampant mais se redressent bien.

Je m'inquiète car ils n'ont toujours pas eu de selles, ils urinent bien quand je les masse après chaque biberon, mais est-ce normal qu'il n'y ait pas de selles ? est-ce que je m'y prends mal ? est-ce dangereux ?

Voilà pour le moment l'urgence c'est effectivement l'alimentation et la digestion, pour l'éveil et le comportement c'est une autre histoire. je suppose que comme pour les chiens, un chaton qui grandit sans sa mère peut avoir un certain nombre de troubles, comment les éviter ?

Merci d'avance pour vos réponses. Tout conseil me sera précieux.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne chance avec ces petits bouts, malheureusement  je n'y connais pas grand chose  en orphelins, mais des personnes expérimentées sur le forum vont te répondre,       Heart2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fiona. J'ai parcouru un peu le forum. Mais je crois que je vais aller chez le véto demain ce sera plus sûr. Ils boivent 5-7 ml à chaque biberon, mais ils ne se réveillent pas avant 4-5 h, alors je ne sais pas si ça leur suffit et puis toujours pas de selles, pourtant je masse...
Demain il y aura peut-être plus de monde sur le forum pour m'aider !
Je donnerai des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison pour le véto, il va aussi te les peser et bien te montrer les gestes      Heart2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as pris de très bonnes initiatives.
c'est normal que tu aies eu un peu de mal pour la tétée. ils n'ont pas l'habitude des tétines de biberon !!! mais ils s'y habituent très vite et deviennent très gloutons !
ne t'inquiètes pas trop pour les selles. en général, elles apparaissent un peu plus tard.
ce qu'il faut, c'est veiller à ce qu'ils aient le ventre souple. tu peux continuer cependant à stimuler les sphincters pour déclencher l'envie d'uriner et de déféquer.
si ton chien ou ta chienne est calme, douce, (il) elle peut lécher les fesses du chaton. ça stimule encore mieux que le coton humide et chaud que tu peux passer dessus !
en ce qui concerne le rythme des biberons, tu les laisses réclamer. tu suis leur rythme veille-sommeil.
il est surprenant que la mère les ait laissés. peut-être une très jeune chatte...?
c'est possible. il arrive chez de très jeunes chattes saillies qu'elles refusent de les allaiter. mais là, c'est étonnant qu'elle les ait laissés.
peut-être est-elle morte ou repartie chez elle et ses maîtres l'ont empêchée de ressortir ?
il y a des gens qui n'ont pas mieux à faire que de laisser leur chatte mettre bas et ensuite faire en sorte de se débarrasser incognito des chatons !
avez vous vu la mère ?
il faudrait peut-être essayé de voir avec une cage trappe auprès d'une association pour capturer la mère !
car si elle les a laissés là, elle va vous en ramener dans 3 mois....
essayez de voir avec une asso. il faut frapper à plusieurs portes quelquefois !
mais cela peut-être utile !
en tout cas, bravo pour ce sauvetage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses. Ils vont plutôt bien pour l'instant, ils tètent très bien le biberon maintenant et prennent bien 10ml à chaque fois en espaçant beaucoup les biberons. Ils commencent même à se déplacer assez vite et tentent de sortir de leur nid (une baignoire de bébé dans laquelle j'ai mis du linge et des serviettes). Toujours pas de selles, mais beaucoup d'urine à chaque massage. je dois les amener chez le véto cet aprem pour que les assistantes me montrent les bons gestes et j'ai pu prendre un RV pour jeudi matin avec un véto.
Pour la mère c'est sûrement une chatte sauvage, une association essaye déjà de s'en occuper dans le quartier, mais c'est très compliqué, il y a des gens qui les nourrissent sans se poser plus de questions, j'ai essayé une année d'en attraper, ils ont très peur des humains. Depuis que nous avons un chien nous n'en avons pas revu dans le jardin, il y a des passages sûrement la nuit, mais je ne comprends pas pourquoi les chatons étaient coincés sous les planches entreposées, ce n'était pas vraiment un nid douillet, la chatte a-t-elle essayé de les cacher ou de s'enfuir par peur ? S'est-elle faite écraser par une voiture ? Nous sommes en ville...
Je guette tous les soirs dans le jardin pour voir si elle apparaît. Je n'ai pas voulu les laisser dehors la nuit dernière ils annonçaient de gros orages et j'ai craint une chute des températures.
J'essaye de faire au mieux, je vais continuer de donner des nouvelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voici des nouvelles des petits bouts après visite chez le véto (j'habite à 50 m de la clinique donc c'est assez facile pour moi d'aller y faire un tour de temps en temps, les assistantes ont réussi à faire déféquer le petit mâle, mais toujours rien pour la femelle, elles m'ont dit de retourner demain si besoin. En fait ils ont probablement 3 bonnes semaines, ce qui est plutôt une bonne nouvelle et sont en bonne forme, il faudra attendre le RV de jeudi pour un examen clinique plus poussé. Ils ont encore bien bu et plus de 10 ml cette fois ! Je vais encore chercher la mère ce soir, mais pas de femelle allaitante dans les environs à la connaissance des vétos.

Voici des photos : Azur la femelle et Asmar le mâle (c'est les enfants qui ont choisi, les amateurs de dessin animés reconnaîtront, nous dirons qu'Azur est un prénom mixte...)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ils sont mignons! Ils ont eu de la chance de te rencontrer! Merci pour eux  Good 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je reviens de chez le véto et les nouvelles sont bonnes ! Ils sont en pleine santé, ils boivent bien, ont pris 40 g depuis dimanche et plus de problème pour les selles. J'ai eu des conseils très précis pour la suite, éducation, vermifuge, vaccins, identification avant adoption....
Bon bien sûr j'aimerais bien les garder ! Mais ce sera dur à négocier à la maison ! Alors, chut.... je ne dis rien.... laissons le charme agir...
J'ai tout de même largement diffusé l'info pour adoption, mais je m'en occuperai aussi longtemps qu'il le faudra. J'ai demandé aux voisins pour une éventuelle chatte dans leur jardin ou remise, mais rien pour l'instant. Serait-ce possible qu'une chatte laisse ses chatons parce qu'elle est trop faible, malade ou mal nourrie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, elle peut laisser ses chatons si elle est trop jeune pour les allaiter.
ce serait la seule raison;
sinon, elle les aurait emmené ailleurs.
il est possible qu'elle soit morte car je suis étonnée que vous ne l'ayez pas revue. elle aurait pu venir la nuit, les chercher mais elle serait passée avant que vous les preniez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'avais pas vu les photos ! ils sont très mignons. j'aime beaucoup ce mélange de blanc avec l'autre couleur !!
tu as raison, vas y en douceur ! mais je suis sûre et certaine que tu vas avoir gain de cause pour les garder.
il faut surtout que tu penses à tes projets d'avenir : vacances, absences.... qui ont un poids non négligeable dans la responsabilité d'une adoption !!
en tout cas, je suis contente qu'ils soient tombés sur toi !!! bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je ne cesse de réfléchir...
Comme quand nous avons adopté Hindi notre chien. Nous l'emmenons en vacances le plus souvent ou si c'est impossible, nous payons une pension de qualité. Cet été mon neveu vient 10 jours pour le garder à la maison. Tout le monde me disait que l'avantage des chats c'était justement leur indépendance pour les vacances, mais je crois que c'est tout aussi compliqué ! C'est une question à se poser sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

félicitations pour tout ce que tu accomplis  pour ces 2 ptites crevettes        Bravo
ils sont adorables, et plus tard que ce soit chez toi ou ailleurs, ils auront une belle vie, un très beau sauvetage       Heart2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chat est territorial ; tu peux les laisser chez toi si tu ne peux pas les emmener avec toi: quand je m'absente , mes voisines vont chez moi lui donner à manger et la font sortir dans le jardin  et nous faisons de même pour leur chatte quand elles s'absentent .

Sinon c'est ma fille qui vient dormir chez moi.

Il faut des personnes de confiance et le tour est joué  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison ! un chat n'est pas beaucoup plus simple;
s'il est habitué à voir la personne, cela peut très bien se passer.
s'il ne connaît pas, il peut partir, se cacher.
ils ne sont pas si indépendants que ça ! pas au sens où nous l'entendons !!!
au sujet de la mère, l'abandon peut être lié aussi au fait que les petits peuvent ne pas être viable.
mais, ce n'était pas le cas là !
il est possible qu'elle se soit fait tuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des gens chassent les mères gestantes afin de ne pas avoir des petits chez eux...
peux être les a t-elle amenés là suite à un stress, une agression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Flip pour tes réponses, je me pose beaucoup de questions sur cette pauvre chatte, mais aussi sur les éventuels autres petits...
En tout cas ces deux là s'en sortiront !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu pu faire un tour dans le secteur ? je m'étonne que tu n'aies pas vu la mère !
les bébés sont bien viables, on peut donc supposer que la mère a eu un accident ou s'est fait enfermée, ou était trop jeune pour allaiter mais alors, ils n'auraient pas survécu !
c'est ça qui est surprenant.
je penche pour l'hypothèse de l'accident, du piège ou de l'enfermement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais peut être téléphoner aux vétérinaires de coin, aux associations, à la Spa et peut être mettre des affiches? On ne sait jamais.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour les vétos, c'est fait, et puis je viens de découvrir (on n'en avait jamais parlé avant...) qu'une de mes collègues a été famille d'accueil pour une asso de sauvetage, elle me donne donc de précieux conseils et active son réseau.
Désormais un paquet de personnes sont au courant dans mon quartier et bien au delà !
Les petits vont toujours très bien, ils sont de plus en plus mobiles et explorent leur petit monde !
On m'a conseillé de bien les manipuler et ce par plusieurs personnes (ma fille et ses copines sont mises à contribution !). La véto m'a aussi dit de faire comme la mère : les attraper par la peau du coup pour les remettre à leur place s'ils griffent ou mordent. Y a-t-il d'autres gestes à respecter ?
Cet après-midi je vais au club canin avec mon chien, je demanderai des conseils pour la cohabitation, pour l'instant ils sont séparés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant qu'ils ne sont pas vaccinés, j'éviterai de les mettre en contact, sinon tu t'en occupes vraiment très bien       Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles !
Voici déjà 10 jours que les chatons sont à la maison et ils sont en pleine forme. Ils doivent donc avoir 4 semaines. Ils ont déjà beaucoup changé. Azur la petite femelle a pris 140 g et est très vive, elle explore tout le bureau, le moindre recoin, rien ne lui échappe, elle arrive à sortir de son "berceau" (baignoire de bébé...). Asmar lui est plus goulu, il a pris 180 g, et est plus pépère, plus lent, plus observateur, il peut rester longtemps tranquille sur mes genoux, quand sa soeur ne cesse de gigoter. Et lui ne tente même pas de sortir de son "lit" ! En tout cas ils sont adorables ! Ils accourent quand ils me voient ou quand je les appelle et ronronnent comme des dingues des que je les attrape !
Moi qui n'y connait rien en chat je me dis que c'est plutôt bon signe.

Et puis la grande nouvelle, c'est que mon mari a aussi donné le bib en mon absence.... Nos emplois du temps se sont bien complétés cette semaine, mais il a dû s'y mettre... va-t-il craquer ?

J'ai dû racheter du lait car la première boite n'a pas suffit, pour l'instant les croquettes ne les intéressent pas, même celles imbibées dans du lait, en revanche ils commencent à goûter à l'eau et au lait du bout de la lange. Mais le biberon leur plait beaucoup plus !
Je mettrai de nouvelles photos quand j'aurai plus de temps.

Pensez-vous que leurs personnalités sont en train de se dessiner (l'un calme, l'autre agitée) ou c'est juste une étape de leur évolution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison tu remarques déjà leur petit caractère,  je ne suis pas étonnée que Asmar soit le plus calin, c'est souvent le cas des mâles, les femelles étant un peu plus indépendantes, mais ce n'est pas une généralité.
Tu as parfaitement réussi  leur adaptation,  pour la pâtée ils ont encore un peu le temps.          Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces bonnes nouvelles Smile 
Ton mari commence à s'y attacher, j'en suis certaine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin un peu de temps ce WE pour donner des nouvelles et mettre des photos. Les deux chatons vont très bien, ils explorent de plus en plus, Asmar se révèle très câlin, ils reste sur les genoux à ronronner sans bouger longtemps après son biberon, la petite Azur est plus excitée, plus exploratrice, mais tout aussi mignonne. Quand je rentre dans le bureau et qu'ils dorment c'est la première à sentir ma présence et à se réveiller, à miauler et elle sort très vite de sa "baignoire-berceau".

Je suis allée aux portes ouvertes de la SPA hier, j'en ai profité pour acheter quelques jouets au profit de l'association et glaner aussi quelques conseils. Mais qu'est-ce que c'est triste, des dizaines et des dizaines de chats et chatons, sans parler des chiens...

Ces deux là au moins subiront un autre sort. Une amie doit m'en prendre un (probablement Azur) pour son grand-père et je ne désespère pas de pouvoir garder l'autre...
De toute façon j'ai réussi à convaincre mon mari qu'il ne fallait pas séparer les chatons avant qu'ils aient 3 mois pour leur équilibre, donc ils sont partis pour passer l'été avec nous !
Simplement il va falloir s'organiser. J'aurai donc une multitude de questions....

Nous partons mi-juillet, une semaine chez ma belle -mère en Normandie, à la campagne. Ils n'auront pas deux mois, il est donc hors de question de les laisser à la maison avec quelqu'un d'inconnu qui passerait les voir. Je préfère donc les emmener avec nous. Le véto m'a dit que le voyage en caisse pendant 5 heures ne devait pas poser de problème. Une fois là-bas, il faut les laisser dans une pièce avec leurs affaires, mais surtout ne pas les laisser s'échapper, je risquerais de ne pas les retrouver.

Ce qui m'embête, c'est que nous devions passer deux jours chez des amis au retour et je ne me vois pas débarquer avec deux chatons, déjà le chien c'est quelque chose ! Je vais voir avec eux...

Mais surtout j'ai peur que le changement les traumatise. Là j'attends vos conseils. En tout cas, ils seront toujours avec nous et avec leurs accessoires familiers, reste un détail important, j'espère qu'ils ne feront pas de dégâts....

En août nous partons 10 jours, mais là mon neveu de 25 ans qui adore les animaux, vient à la maison, ça ne devrait pas poser de problème et il vient plusieurs jours avant pour faire l'adaptation avec les animaux.

Si tout se passe bien, je pense que le petit Asmar sera adopté par toute la famille !

D'ici là j'espère qu'ils auront acquis la propreté dans la litière, car pour l'instant rien du tout ! Ils font toujours quand je les masse, et j'ai aussi retrouvé quelques flaques par terre, ils mouillent aussi à chaque fois leurs draps, que je change au moins 3 fois par jour !

Encore pas d'intérêt pour les croquettes non plus, et je crois qu'ils ont du mal à s'adapter à leur nouveau lait (le véto ne m'a pas vendu la même marque la deuxième fois) ils ont des selles plutôt liquides maintenant, ça va peut-être se passer...
Les voici :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles! Ils sont adorables tous les deux et j'espère que tu pourras en garder un.  Good 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoici pour une question alimentation. Ils mangent très bien les croquettes chaton et boivent beaucoup d'eau, j'ai continué de leur proposer du lait maternisé tant que j'en avais dans la boîte, mais ils ne se jettent pas dessus. Là je viens de finir la boîte, est-ce qu'ils ont encore besoin de lait ? Est-ce qu'il y a d'autres laits que le lait maternisé vendu par le véto ? Est-ce qu'ils peuvent se passer complètement de lait (ils auront 2 mois dans une dizaine de jours) ? Ma belle-mère donne un demi yaourt à sa chatte tous les jours, sur les conseils de son véto paraît-il... Est-ce que je dois leur en proposer ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre de proposer des yaourts !!!! ils contiennent du lactose que le chat ne digère pas !!!
si tes chatons ne veulent plus de lait maternisé, c'est qu'ils n'en éprouvent pas le besoin.
dans la mesure où ils mangent des croquettes chatons et où uls boivent de l'eau en bonne quantité, ils trouvent les nutriments dont ils ont besoin !

ça leur suffit ! pas besoin de rajoute autre chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la propreté est acquise ? ils ont trouvé leur litière ?
ne t'inquiète pas pour les vacances ! ils ne prennent pas beaucoup de places !
mais tiens nous au courant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien ! je suis rassurée pour l'alimentation.
Ils vont bien à la litière, mais j'ai remarqué que la serviette que j'ai mis en dessous pour protéger le parquet est parfois salie de pipi, comme s'ils faisaient à côté, je veux dire, ils sont bien dedans, mais ça va à côté ! ça ne m'inquiète pas trop, je me dis qu'ils sont apprentissage... je me demande si je n'ai pas acheté un bac trop petit (taille medium : 42 cm), ça me paraissait correct pour des chatons et je ne voulais pas de truc "géant" à trimbaler pour les vacances, finalement je me demande si j'ai bien fait. J'utilise désormais la litière dite "agglomérante", ça a l'air de leur convenir, mais je me demande si elle est vraiment plus pratique, car elle est tout de même plus chère.
Nous partons dimanche prochain, ce sera la grande expédition ! Je n'aurai que 2 de mes enfants sur les 3, mais 3 animaux en tout ! Smile 
J'espère que tout va bien se passer. Ma belle-mère leur prépare une pièce qui leur sera réservée. Je me dis qu'avec la caisse et les couvertures dont ils ont l'habitude et leur litière, leur nourriture habituelle, ça devrait bien se passer. je vous raconterai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec les préparations de la belle mère !!! pas de raison que ça n'aille pas !!!
tu peux trouver de la litière agglomérante à Lidl, de la marque Coshida.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...