Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elesiä

Donner le biberon à 4 chatons de 4 semaines

Messages recommandés

coucou tout le monde  hello 

voilà je viens en urgence sur le fofo car j'ai besoin vite de conseil pour biberonner des petits chatons de 4 semaines!

En faite je ne vous l'ai pas dis mais depuis 2mois je fais partie d'une assos qui oeuvre dans mon village et aux alentour , notre but: stérilisé et relacher les chats "errants" et "sauvage" et receuillir et trouver des FA ou des adoptant pour les chats ou chatons abandonné!

j'ai déjà eu Moustique en FA à la maison, un vieux papy de 13ans qui a étais pas super bien traité et donc les personnes retraités ne voulait plus! il a était dégriffer le pauvre car je cite "il griffer le canapé" , le voici :


Avec un vieux papy aussi cool c'est facile!

Mais ici ma collégue me demande si c'est possible de biberonner des petits chatons (je connais pas encore l'histoire mais apparemment la mère les as abandonné) et je n'ai jamais fais cela, malheureusement elle manque cruellement de FA (elle a encore 3 autre maman avec chatons à placer) et moi j'ai du temps !

Donc voilà dites moi tout ! Ma collégue se chargera de tout acheter .... apparemment elle à de l'expérience au niveau biberonnage mais je préfère demande plusieurs avis pour être sur de ne pas me trompé .

merci d'avance pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que Flip Lise ton post car elle a déjà nourrit au bib des chatons . Elle n'a peut être pas vu ton post essaie par mp .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'aller les chercher mais Aline la présidente de l'assos qui n'est pas a ses premiers biberons m'a montrer pendant 1h avec ses 5 chatons de 4 semaines d'un autre sauvetage, comment il fallait faire, sauf que les miens ils sont difficile et ne veulent rien savoir : il ne tétent pas, par contre ils sont friand du paté en mousse imbiber avec du lait et il grignote ça dans une petite assiette..... au grand désarroi de Aline qui m'explique que à cette âge là il leur faut encore du lait !
je sais comment m'y prendre, je sais qu'il faut frotter leur popotin après les repas ect mais faut-il encore qu'il puisse comprendre qu'il fauter teter et non mordiller la tétine!
Même mon amie n'a pas réussie , mais au vu de l'heure je les ai déjà repris et je vais retenter avant d'aller me coucher, et demain matin si toujours pas possible alors je dois appeler mon amie.

Oui je vais voir si Flip à une astuce pour moi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tes chatons mordillent le biberon c'est qu'ils ont passé cette période de la tétée.
propose leur des croquettes chatons trempées dans du lait maternisé au dosage du lait en biberon.
il se peut qu'ils soient plus âgés que ce que vous pensez, ce qui expliquerait qu'ils mordillent !
as tu regardé leur gueule. comment sont les petites dents. sont elles bien développées ou pas. combien pèsent-ils ?
comment se déplacent-ils : par sauts ou en courant ?
les as tu vermifugés ? avec du strongild.
j'ai mis ton sujet sous surveillance. dès que tu répondras, j'aurai un message !
bonne fin de soirée !!!
mais là, je vais au lit !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve honteux ce pauvre chat dégriffé, c'est interdit en France !!! où ont-ils été, ces vieux pour faire faire ça à leur chat !!!
honte à ce vétérinaire ! un sal... ! c'est tout !
heureusement que vous l'avez recueilli !!! il n'avait rien à faire chez ces vieux !
griffer un canapé, une tapisserie, un meuble est une marque de stress ! apprenez à connaitre vos chats avant de prendre des décisions quelles qu'elles soient !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est épouvantable, ces pratiques barbares se font encore en toute légalité au Canada et Usa        furious

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous donnes des nouvelles de ces petits? Merci, j'espère que tout se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oubliais de te dire que ta petite Gaîa est magnifique dans ton avatar !!!
tu te rends compte les progrès grâce à toi !!! elle est très belle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà , désolée mais internet fais encore des siennes et en plus j'ai trouver un petit job, tout ça plus les ptis chatons à s'occuper mes journées sont bien chargées Very Happy

Alors donc au final ce n'est pas 4 mais 2 chatons que j'ai reçus, comme j'ai expliqué plus haut je n'avais pas encore les chatons et les infos que j'avais via sms étaient floue car c'était un sauvetage de dernière minute.

Alors en faite c'est une femelle érrante apparemment qui à donner naissance à 4 chatons mais deux sont morts, et donc mon amie a tenter d'attraper les chats avec une cage trappe mais elle a eu que les petits Sad
Elle à mis les petits dans la cage trappe et a attendu quelques heures que la maman vienne les rechercher et qu'elle se fasse coincée mais rien à faire elle ne voulait pas .... et du coup elle s'est désintéressée des petits!
On aurait aimé avoir la maman pour déjà que les petits soient correctement sevrée et pour pouvoir ensuite la stérilisée et la relachée dans la nature (car trop sauvage malheureusement) .

Enfin bon donc les petits bout sont là !
Je les ai pesée aujourd'hui et la femelle fais 367grammes et le mâle 327grammes.
Ils ont 20ml de lait en poudre Royal canin, une prise à 7h , une prise à 12h, une autre à 17h ou là ils ont un peu de pâté mousse mélanger au lait et la dernière prise à 22h/23h.
Je nettoie aussi souvent leur yeux avec de l'eau tiède et un coton car ils collent souvent, je met un fois/jour du Tobrex dans leur yeux.

Alors au début qu'ils sont arrivés, les petits rampés au sol, leur pattes glissé, apparemment la mère les avait mis dans une sorte de bac et donc les jeunes n'ont jamais vraiment marché.... ils leur a fallut 48h pour qu'il commence à marcher et maintenant ils trottine, jouent ensemble ou avec mes chiens, et le petit mâle saute !

pour la tétée c'est régler.... le mâle prend au biberon car il ne sais pas encore boire seul, alors que la femelle elle ne veut pas prendre au biberon et préfère boire dans un petit bol et mange mieux que sont petit frère plus chétif.

je ne sais pas si on les as déjà vermifugé et d'ailleurs à cette âge là ont peu le faire déjà ?


Je viens d'appeler mon véto aussi car depuis Jeudi (le jour ou je les ai eu) ils n'ont pas fait de selles.... que des pipis pourtant je masse leur ventre pendant la tétée et je nettoie leur sexe une fois qu'ils ont finis mais rien n'y fait.
Mon véto me dit que ça prend du temps et que je peux tester 1 mini gouttes d'huile d'olive dans le biberon mais pas plus !

Pour finir, quelques photos Smile

La femelle c'est la tigrée et le mâle c'est donc le noir


Rebelle qui prend la pause:


Oscar en pleine toilette


vient ensuite la séance d"étirement:


Et puis c'est le moment de jouer avec sa soeur!


Et Myra qui vérifie que Rebelle est bien propre:




Taïko en papa poule (sous ma vigilance extreme on ne sais jamais quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et Merci beaucoup pour mon avatar Very Happy
moi aussi je l'aime bien hihi , et oui je me rend compte que ma gaïette en à parcouru du chemin!
une vraie chipie maintenant, et elle adore les ptis chatons.... par contre Louna elle ça va pas mieux, elle râle toujours sur ma siamoise et encore pire sur les chatons! elle est bizarre elle adore les chiens mais pas ses congénères, c'est fou quand même!

Pour se qui est de Moustique le vieux chat, ils l'ont dégriffé quand il était plus jeune vers 5-7ans ... car c'est a ce moment là que les vieux l'on receuillis, avant il était chez la fille de ces gens là !
Oui que des idiots .... Mon amie et moi même quand ils nous ont dit ça en face ont est restées Bouche bée :O
et le pire c'est qu'il se vanter de l'avoir fait et vanter les mérites de cette "FORMIDAAABLE" technique! Ils n'avaient aucune honte au contraire eux ils étaient content et comprennent pas pourquoi on le fait pas plus souvent ... donc heureusement qu'on la repris et maintenant il va très bien et j'ai des news régulièrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos ; ils sont mignons ces petits .
Ils sont minuscules face à Taico  Smile 
C'est le vétérinaire qui t'a conseillé l'alimentation?
C'est un vétérinaire français qui a dégriffé le pauvre chat? C'est interdit en France!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Belgique c'est interdit aussi normalement.... je ne sais pas s'ils ont étaient en France mais je sais que contre une certaine belle somme certains véto vérreux le font donc faut même pas passer la frontière Sad

l'alimentation c'est mon amie qui à pris ça et qui me l'a donner, son assos existe depuis quelques années et elle a toujours nourrit ses chatons avec le lait en poudre royal canin. je ne les avaient pas pesé avant, je l'ai fais que aujourd'hui mais dorénavant je le ferais tout les jours afin de voir s'il grossissent .

Et au vu des photos et du poids ,ils auraient quel âge selon vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai je ne me rappelais  plus que tu étais belge ...
Je ne peux pas te dire leur âge .... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
étant nés d'une chatte errante que l'on peut imaginer en manque de nourriture, le poids constitue un repère difficile pour l'âge.
ils me font l'effet d'avoir un mois et demi.
http://conseils-veto.com/determiner-age-du-chaton-connaitre-age/

as tu pensé à regarder leur dentition ? essaie de voir s'ils ont des prémolaires.

je les trouve bien larmoyants.... méfies toi du coryza.

est ce que Louna et Gaïa sont vaccinées TCL ? c'est très très important !!!
s'agit pas que les petits leur amènent ces maladies !

pas une mauvaise idée, la toilette du petit derrière par Myra... ça constitue un bon massage ! si tu peux proposer les petits à la toilette par ta Myra, c'est une bonne idée !
ça va les inciter à faire leurs besoins.
normal qu'au début, ils n'aient pas trop de selles, surtout s'ils étaient maigres en arrivant. il faut qu'ils trouvent leur poids de croisière et là, ils vont faire des selles à gogo.

par contre, tu peux les vermifuger au strongild. c'est un vermifuge pour chatons sous forme de pâte. tu peux en mettre un tout petit peu sur ton petit doigt et leur mettre dans la gueule. ceci si tu vois qu'ils ne mangent pas bien ou s'ils ont le ventre dur.
je pense au petit mâle dont tu dis qu'il ne mange pas bien...
le strongild se présente sous forme d'une seringue contenant le produit. c'est dosé au kg, si je me souviens bien. mais comme c'est de la pâte, tu peux doser au poids du chaton.
c'est ce que j'avais fait. soit prudente dans le dosage quand même. pour eux, ce serait un tiers de boudin pour leur poids.
peux tu leur donner à la demande ? en fait, normalement, ils tètent selon leur faim... pour se stabiliser après.
j'imagine qu'ils sont en sous poids...? enfin, c'est à toi de voir ! s'ils réclament, il vaut mieux que tu leur donnes à boire !!
en effet, quand ils n'ont pas la nourriture en libre service au départ, cela fabrique des futurs chats qui ont toujours besoin de manger même quand ils n'ont pas faim ! ce sont ceux qui finissent leur gamelle et celle des autres tant qu'il y en a !
d'où l'intérêt de les nourrir à volonté !
bon courage avec ta troupe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien lu ton document Flip et c'est interessant!

Par rapport à ce que j'ai lu, je pense qu'ils sont entre 4 à 6 semaines, car comme il l'explique dans le texte, c'est à cette âge là que la marche se stabilie, qu'ils commencent à courir et sauter.... c'est tout à fait cela! il y a à peine 3jours qu'ils débutent à sautiller et réussissent (avec grand mal mais y arrive tout de même) à grimper sur le canapé grace au plaid que je laisse trainer jusqu'a terre.
le texte nous informe également qu'ils commencent à savoir uriner seul, et c'est le cas .... Oscar m'a fait pipi dessus  Mdr , j'ai pas attendu qu'il finisse, j'étais juste à coté de la litière donc je l'ai mis direct dedans et il à fini d'uriner dans le bac . Et Rebelle elle a était une fois toute seul dans le bac , bon début !
Pae contre lui n'arrive pas encore trop à manger dans un petit bol alors que sa soeur elle ne sais pas boire au biberon?!?

Mes chats sont en effet en ordre de vaccins donc aucun soucis là dessus et Louna ne les approches pas du tout et ne touche a aucune de leur affaires donc normalement les risques sont atténués.

Pour se qui est du vermifuge, j'en ai parler avec mon amie de l'assos et elle va m'apporter tout cela ainsi que des croquette kitten afin de commencer le sevrage.

Et ils n'ont toujours pas fait de selles  Sad 
J'ai mis une goutte d'huil d'olive dans leur biberon hier soir et une goutte ce matin. je n'en mettrais plus durant la journée sinon ça va faire trop!
Je masse leur petit ventre lorsqu'il boit et ensuite je les mets dans la litière, si je vois que au bout de 5min ils n'ont pas fait leur besoins, je les aide encore moi même en les massant. lorsqu'ils ont uriner c'est Myra qui se charge du reste Very Happy
mais malgrè tout cela, rien n'y fait et ça commence à me faire peur car cela fait donc 5jours.
Les chatons sauver qui sont chez Aline ont mit 3jours eux ...

leur yeux ça va beaucoup mieux maintenant, ils collent bien moins! On va bientot aller au véto avec eux normalement donc il examinera si coryza ou pas... j'espère pas en tout les cas !

Pour se qui est de leur heure de nourrisage, généralement ils ne réclament pas avant que je prépare le bibi, une fois qu'ils entendent la boite de poudre de lait s'ouvrir, là ils chiale de plus belle ! me tourne autour et me griffe les pieds ah ah . une fois la têter terminée, ils jouent d'abord un peu à deux, explore ma maison, et puis vont eux même se coucher dans le panier. s'il y a trop de bruit, je l'ai met dans une boite bien emmitouflé comme ci ils étaient sous leur maman, avec des couvertures poilus et chaude.

"Chacun son panier"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mes chats sont en effet en ordre de vaccins donc aucun soucis là dessus et Louna ne les approches pas du tout et ne touche a aucune de leur affaires donc normalement les risques sont atténués."
le coryza est un virus assez résistant qui peut survivre sur les vêtements, les mains.
tout ce que tu touches qui est eux ou leurs affaires, tu les transportes partout chez toi.
c'est la raison pour laquelle il faut impérativement être à jour des vaccins !!!
de même, il faut faire attention à la teigne... là, c'est aussi bien toi que tous tes animaux !
donc, prudence.
quand des chatons arrivent, il faut les mettre en quarantaine, dans une pièce pour eux seuls pendant un minimum de temps (environ 3 semaines). ils peuvent être porteurs sains et à la faveur d'un meilleur état sanitaire (apport de nourriture), la teigne peut se déclarer.
super, en ce qui concerne le vermifuge !
attention pas d'anti puces dans la même période. il vaut mieux enlever les puces à la main ou avec un petit bain...
tes chiens sont vraiment sympas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici je me lave mes mains avant et après leur avoir donner à manger ou leur avoir fait pipi , quand je joue avec ou quoi et que je sais que je vais servir Louna ou Gaïa je me lave les mains aussi avant de les toucher, par contre les vetements ou autre je ne savais pas, ils ont une pièce bien a eux et y sont la plupart du temps aussi.

la teigne c'est quoi? il y a un vaccin ou un insecticide contre cela?

En tout cas ils sont bien vif ! ils court partout, saute et s'agrippe partout Very Happy
En ce qui concerne les dents, j'ai remarqué que les prémolaire commence seulement à pointer le bout de leur nez ! elles ne sont pas encore sortie totalement, seulement un petit peu .... donc ils sont bien entre 4et 6 semaines mais plus vers 4-5semaines que 5-6 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou Taima , oui oui tout va bien Very Happy

Les chatons sont en pleine forme, ils jouent de plus en plus , grimpe et saute très bien et font même des sprint maintenant !
Ils savent manger du pâté tout seul et prennent en moyenne 20grammes chacun chaque jour

le petit mâle fait ses besoin chaque matin avec l'aide de ma chienne, la petite femelle toujours rien mais pourtant tout va bien ...

On a chez le véto dans la semaine mais avec mon boulot et celui de Aline dur de trouver un jour et une heure qui nous convient tout les deux pour nous voir , mais on y travaille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles Smile

J'espère que la petite fera ses besoins le plus rapidement possible: son ventre n'est pas dur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est tout rond mais pas dur , il est tout mou et n'a pas mal quand je la masse .
le véto me dit que s'il est pas dur et si elle se comporte bien faut pas s'alarmer mais qu'il regardera a ça quand on passera de la semaine tout de même car ça devient un peu inquiètant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou !

voilà des news!
Alors déjà on a un petit nouveau a la maison .... on a recueillit le petit frère des deux que j'ai déjà a la maison. En effet, un citoyen nous à contacter pour nous dire qu'il avait vu la mère se trimballé avec une boule de poil rousse , donc on a était le chercher et le voilà a la maison.
par contre il était dans un sale état: yeux rouge, gonflé et coulant, narrine qui coule et encroutés, il eternue beaucoup ... et comme mes deux petits diable éternué aussi un peu et avait leur yeux qui coulait on a était au véto ce matin avec le trio.

résultat: un début de coryza pour les trois mais surtout pour le roux qui est fort avancé ! Donc il a fait une injection de je ne sais quoi, à frotter les yeux et je dois donner des médicaments à partir de demain à tout ce petit monde.

Mis à part cela tout va bien, ils jouent, mangent, dorment à longueur de journée et ils prennent du poids correctement .

je mettrais plus tard une photo du pti dernier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou c'est nous !
voilà on a étaient chez le véto et résultat ont a un début de coryza  Sad 
On a reçu une petite injection et notre gentille maman nous donne un médicaments chaque jour ainsi que du tobrex dans nos yeux matin et soir (on aiment pas ça ! ) .

on est un peu déçus car du coup on est isoler et on ne peux plus jouer avec les deux autres chats adulte  Crying or Very sad 

Notre petit frère Basile est très gentille mais il éternue plus que nous, lui à besoin de beaucoup d'attention!

Sinon ben on jouent, on dort, on mange et on explore tout ensemble !

Voilà deux photos de nous trois :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces nouvelles, Elesia !
ils sont très mignons tous les 3 !!!
en espérant qu'ils vont tous s'en remettre !!! c'est une vraie saleté, ce coryza !!!
et la mère ??? vous avez prévu quelque chose pour qu'elle n'ait plus de petits et qu'elle soit peut-être soignée elle aussi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien Wink

Alors pour la maman oui c'est prévu, on va tester encore une fois de la capturé!

C'est une vraie chipie, car nous avions laissé une cage trappe depuis des mois non loin de là ou elle traîne, avec dedans des petit truc à grignoter style jambon, ou viande crue, ou fromage, pâté, croquette, bref on a tout éssayé mais rien n'y fait elle ne veut pas y rentrer Sad

On pense tester de l'attraper au filet, elle va être mauvaise et toute chamboulée mais il faut qu'on arrive à l'attraper car cela fait la 4e portée que l'on reprend en sauvetage! Elle est trop sauvage que pour etre adoptée donc elle sera relachée dans la nature une fois stérilisé!


Sinon pour les petits, leur yeux vont vraiment mieux!
Par contre, Oscar le petit mâle noir à eu la diarrhée pendant deux jours, pas peur qu'il se déshydrate et vu qu'il a fait 30°c ces derniers jours par chez nous, je lui ai donné des seringues d'eau en plus des biberons.
J'ai commencer à leur donner du pâté et je pense que c'est du à cela donc j'ai arrêter de suite et il semble que cela va mieux Smile
ils ont encore 3 biberons/jour et mange aussi des mini croquette imbibé dans de l'eau tiède. ils prennent pas mal de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée je n'étais pas venue sur le forum depuis quelques jours:j'espère qu'ils vont vite guérir! Te voilà avec un 3 eme! Il était temps pour lui que l'on s'en occupe !
Ils sont mignons  Smile 
Ils grossissent bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le petit Noir à perdu un peu de poids et est descendu à 478grammes (perdu 10grammes sur 2 jours)c'est surement du à ses diarrhées..... Sad
Le roux lui fait 430grammes, c'est le plus chétif! peux être du a son corysa? et comme c'est lui qui est arrivé en dernier c'est peux être normal?

Par contre ma petite Rebelle pèse 525grammes, une grosse poulette Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que le petit noir va vite reprendre du poids!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des news des bébinous :

Le petit mâle n'a plus la diahrée et ils à vite repris du poids bien qu'il reste le plus chétif des 3 .
Rebelle la femelle est la plus grosse, elle est bien dodue.
Basile est au milieu!

Tout les trois sont propre maintenant, la couleur de leur yeux change enfin. Ils jouent et court partout, arrivent à monter sur la table basse et grignote les fils de la tv donc on à du fabriquer des rempart pour éviter qu'il ne s'électrocute .

leur coryza est parti, leur yeux sublime, plus d'éternuements ou de nez qui coule  Good 
Le petit Roux (Basile) est réservé, on cherche activement pour le pti noir et Rebelle ....

Ont a diminuer les biberons , de 4 on est passer à 3 et une semaine après on est passé à 2/jours. Ils mangent des croquette ramolli avec de l'eau tiède et ça passe tout seul!

Voilà quelques photos des petits monstres:




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces bonnes nouvelles Smile 
Ils sont bien mignons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très mignons !!!
quand ils ont la diarrhée, remplace l'eau par de l'eau de riz. tu fais cuire du riz et tu récupères l'eau de cuisson.
ça contribue à bien arrêter la diarrhée.
bien sûr, cela ne se substitue pas à un traitement si nécessaire !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...