Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ghalia

Chat et pipi sur le lit

Messages recommandés

Bonjour,

Alors pour résumé j'ai adopté la minette stérilisé dans un refuge il y a 5 mois, au mois de novembre 2013.
Elle a 2 ans, a été recueilli avant l'été 2013 abandonné avec ses chatons, qui une fois sevrés ont vite trouvés un nouveau foyer.

La minette est parfaite! Hyper caline, très sage, va plusieurs fois par jour sur son arbre à chat faire ses griffes, a ses petits moments de jeu...
Elle a très vite accueilli ma chienne, Ghalia, un bouvier bernois de 2 ans. Maintenant dès que la chienne apparaît elle miaule pour l'appeler.
Bref seulement voilà j'ai un soucis avec elle, qui me dérange énormément.

Elle a uriné 3 fois sur le lit.
A savoir qu'elle passe la nuit à dormir sur le lit avec nous, ainsi qu'une partie de la journée seule dessus.
Aucun problème avec sa litière, elle est nettoyé tous les jours et elle y va sans problème depuis son arrivée. Jamais d'écart de pipi/caca ailleurs.

La première fois c'était début mars.
Rien avait changé (pas de nouvelle couette/de nouveau drap...)
Ce jour là aucune réaction de ma part puisque je ne l'ai pas prise sur le fait.
Bref la galère, couette imbibé, je suis bonne pour aller à la laverie.
Sauf qu'entre 20€ de lavage + séchage OU 30 € la couette neuve bas de gamme j'ai choisie la 2ème option.
Bref me revoilà avec la nouvelle couette.

La minette passe la nuit sur la nouvelle couette avec nous, ainsi qu'une partie de la journée seule, et le soir je l'a prend sur le fait : RE pipi sur la couette neuve.
Là je craque complet.
Je prend la minette par la peau du cou et je l'enferme dans la salle de bain pendant 1h.
Suite à ça, je pars me coucher et je ferme la porte de la chambre.
La minette à miauler derrière la porte pendant un long moment.
Une fois qu'elle a arrêté je suis allée ouvrir et elle a fini la nuit avec nous.

Pendant 15 jours tout va bien.
Et la hier le drame, madame a recommencé. Je ne sais pas quand. Je ne l'ai pas pris sur le fait.

Du coup la seule solution que j'ai trouvé c'est de fermé la porte de la chambre et de l'empêcher de rentrer.
Sauf que ce n'est pas une solution parce qu'elle passe la nuit à miauler derrière la porte pour venir.
Alors certes ce n'est pas à elle de décider dans quelle pièce elle dort et de faire la loi,
sauf que ça me fait de la peine de la laisser seule, avec son passé, alors que nous et la chienne somme dans la chambre.

De plus la chienne dors sous le lit, mais il arrive qu'elle parte dans le salon dans la nuit (trop chaud par exemple)
Donc je ne peux pas avoir cette porte fermé la nuit.

J'aimerais comprendre pourquoi elle fait ça, et comment y remédier.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
As-tu changé de type de litière ?
Aurait-elle des problèmes d'infection urinaire?
Ta minette n'est pas bien dans sa tête en ce moment ? Quelque chose la chagrine ? Elle te montrerait son mal-être en urinant sur ton lit ?
Il ne faut pas grand'chose pour les perturber les chats !
Je suis désolée ,mais je ne t'apporte pas de solution !
Attends d'autres avis, plus avertis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour ton acte. tu ne dois pas le regretter !
sans apporter de solutions, Claudine a cependant, soulevé un lièvre en parlant d'infection urinaire.
il faudrait que tu fasses faire des examens de ce côté
une chose est sûre, son comportement est une marque de stress. peut-être a t-elle mal à la vessie, des problèmes de reins.
seul le vétérinaire peut le savoir par une prise de sang pour les reins (un problème rénal ne peut se voir qu'avec une analyse de sang) et une analyse d'urine pour la vessie afin de voir s'il n'y a pas des cristaux de struvites ou d'oxalate de calcium ou des phosphates de calcium.
ces cristaux entraînent une irritation de la vessie qui peut conduire à ces comportements.
elle a un passé d'abandonnée. il se peut qu'elle ait une fragilité de la vessie... qui sait depuis combien de temps elle était livrée à elle même ?

donc, il faut écarter cette éventualité.

difficile pour toi de lui fermer la porte la nuit. cependant, ça n'a pas l'air d'arriver la nuit. si elle l'avait fait la nuit, tu l'aurais senti !!!
il faut fermer ta chambre le jour, ceci en attendant qu'une réponse soit trouvée.

ensuite, il y a la période des reproductions. nous sommes en plein dedans.
serait ce un comportement lié à cette période, une forme de marquage ? la stérilisation ne l'empêche pas. mais je doute de ça.
en tout les cas, je serais toi, je ferais ces tests vétérinaires afin d'éliminer la potentialité d'un problème urinaire.
voilà ! bon courage ! j'ai un félin qui a eu des problèmes urinaires importants et c'est très douloureux pour eux !
donne nous des nouvelles de cette petite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est une très bonne idée, je vais écarter tout problème de santé avant de voir si c'est comportementale.
J'amène la chienne dans 15 jours, je prendrais la minette avec !
Merci à toute les 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serai toi, sans vouloir te précipiter, je n'attendrai pas !
tu peux trouver du spasmoglucinol en pharmacie. c'est un antispasmodique pour la vessie.
tu lui en donnes un comprimé matin et soir pendant 5 jours.
si elle a des problèmes urinaires, ça va la soulager.
quand un humain a une cystite, il a du mal à uriner. ça brûle.
chez le chat, le spasmoglucinol va décontracter le sphincter urinaire et permettre le passage des cristaux qui sont responsables des pipis à tout va.
ça ne lui fera aucun mal si c'est ça. et si ce n'est pas ça, ça ne lui fera pas de mal non plus !
il faut savoir que les problèmes urinaires sont à traiter en urgence. c'est une "urgence vétérinaire" !!! les reins peuvent être détruits irréversiblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claudine a écrit:
As-tu changé de type de litière ?
Aurait-elle des problèmes d'infection urinaire?
Ta minette n'est pas bien dans sa tête en ce moment ? Quelque chose la chagrine ? Elle te montrerait son mal-être en urinant sur ton lit ?
Il ne faut pas grand'chose pour les perturber les chats !
Je suis désolée ,mais je ne t'apporte pas de solution !
Attends d'autres avis, plus avertis !


Non c'est tjs de l'agglomérante!
Au niveau comportement je la trouve vraiment habituelle, pas de changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a écrit:
je serai toi, sans vouloir te précipiter, je n'attendrai pas !
tu peux trouver du spasmoglucinol en pharmacie. c'est un antispasmodique pour la vessie.
tu lui en donnes un comprimé matin et soir pendant 5 jours.
si elle a des problèmes urinaires, ça va la soulager.
quand un humain a une cystite, il a du mal à uriner. ça brûle.
chez le chat, le spasmoglucinol va décontracter le sphincter urinaire et permettre le passage des cristaux qui sont responsables des pipis à tout va.
ça ne lui fera aucun mal si c'est ça. et si ce n'est pas ça, ça ne lui fera pas de mal non plus !
il faut savoir que les problèmes urinaires sont à traiter en urgence. c'est une "urgence vétérinaire" !!! les reins peuvent être détruits irréversiblement.


La où je doute c'est qu'elle ne l'a fait que 3 fois en 1 mois et tjs sur le lit.
Si vraiment c'est un problème urinaire, elle n'aurait pas d'autres signes? Passe du temps dans sa litière? Miaule?
Apart ce problème elle est en super forme, elle joue énormément, saute partout.
Elle a vu le véto 2 fois pour ces vaccins et le rappel il y a moins d'un mois.
Il a fait un petit bilan complet : yeux, dents, poids, poils, griffes, cœur, température... Si infection urinaire il n'y a aucun autre signe?
Et elle a aussi un pouf en cuir recouvert d'une couverture en polaire ou elle va se poser tous les jours,
ainsi qu'un très grand drybed pour elle et la chienne. Si vraiment c'était des fuites pourquoi ce n'est jamais arrivé sur un de ces 2 dodos?

Petite précision, à chaque fois c'est arrivée en soirée, je ne sais pas si c'est dû au hasard.

Bon ce n'est pas parce que je doute que je ne vais pas écarter le problème de santé!
Aucun effet donc si je lui donne du spasmoglucinol et qu'elle n'a pas de problème?
C'est spécial chat? C'est sous quelle forme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais aussi préciser une autre chose au niveau de la litière :

Au refuge c'était juste des caisses sans toit ni porte. Du coup la 1ère semaine j'ai fais pareil.
Ensuite j'ai rajouté le toit, aucun problème appart qu'elle gratte les parois mais bon ça c'est juste embêtant pour nos oreilles la nuit, c'est pas très grave.

Ensuite j'ai voulu mettre la porte, là elle a refusé d'y rentrer et miaulait devant, j'ai vite enlevé.
Donc j'ai scotché du sopalin, au début il n'y avait que 5 cm qui dépassé du haut, petit à petit j'ai baissé, et en 1 mois le sopalin faisait office de porte vu qu'il recouvrait complètement l'ouverture.
J'ai fini par mettre la porte mais tjs avec le sopalin devant.
Petite hésitation la première fois mais c'est passé.
Depuis plus de sopalin, juste la porte.
Je suis pas sûre que ça lui plaise beaucoup mais elle y va quand même plusieurs fois par jours sous soucis depuis 1 mois.

Alors au 1er pipi sur le lit j'ai penssé que c'était la porte, mais si c'était le cas elle y rentrerai pas du tout depuis 1 mois? C'est pas une fois oui, une fois non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie d'enlever la porte.
après, si tu t'absentes la journée entière...est ce qu'elle apprécie ...?
pour le spasmoglucinol, ce sont des petits comprimés. c''est fait pour les chiens et les chats. il n'y a aucun danger !
5 jours matin et soir.
quand ils ont des problèmes urinaires, ils font des petits pipis et peuvent faire en dehors de la litière.
s'ils ont des cristaux, ils bloquent, petits pipis ou gros pipis.
si ce sont les reins,.... ça heureusement pour mon chat, il n'a pas eu ce problème !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a écrit:
essaie d'enlever la porte.
après, si tu t'absentes la journée entière...est ce qu'elle apprécie ...?
pour le spasmoglucinol, ce sont des petits comprimés. c''est fait pour les chiens et les chats. il n'y a aucun danger !
5 jours matin et soir.
quand ils ont des problèmes urinaires, ils font des petits pipis et peuvent faire en dehors de la litière.
s'ils ont des cristaux, ils bloquent, petits pipis ou gros pipis.
si ce sont les reins,.... ça heureusement pour mon chat, il n'a pas eu ce problème !!!


je ne pense pas que ce soit lié à l'absence.
la première fois effectivement j'etais au travail.
mais les 2 dernières fois j'ai passé la journée à la maison avec elle...
ok je vais essayer ces comprimés et je vais faire le bilan sang + urine.
merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi je peut témoigné car newt me faisait la méme chose enfin presque! lui en fait faisait pipi sur tout chose qui trainé sur le sol et le lit aussi. on arrivé pas à compr"endre et miaulé. au final aprés était chez le véto, c'est un trouble du comportement du au faite que l'on est partie avec lui dans la famille et tout le long du wkend c est planqué dans le placar et lorsque l'on est rentré chez nous il à commencé à fair les pipi partout . Il à trés mal vécu le voyage et le faite qu'il n'étais pas dans son enviroment habituelle. il est était sous clomicalm pendant plussieur année... et les resultats étais la!! avec le temps j'ai progressivment areté son traitement et tout va bien. j'était comme toi chat qui dormé avec moi dans la chambre j'ai arrtéé cela du jour au lemdemain et ils si on fait trés bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...