Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sd77

Problème après castration

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fais castrer mon chat Zed hier, tout s'est bien passé d'après le vétérinaire. Il s'est réveillé rapidement et réagissait bien.
Il est interdit de sortir et n'a que du journal et du sopalin dans sa litière, et ce durant 4 jours.

L'opération de Zed s'est terminée entre 14h30 et 15h hier, je l'ai récupéré vers 16h30, bien éveillé.
En rentrant à la maison, je l'ai mis seul dans la cuisine durant environ 1 heure (isolé de mon autre chat et de ma chienne), avec sa litière, une gamelle d'eau et une couverture dans sa caisse de transport pour qu'il se repose.

Il a tout de suite foncé dans sa litière pour uriner. Sauf que le pauvre ne sentait pas son train arrière, il avait du mal à marcher et à entrer dans sa litière, il tombait. Quand il en est sorti, il était encore en train d'uriner....il en avait aussi plein les pattes arrières...

Aujourd'hui il va un peu mieux, il mange et boit bien, il marche et saute, mais son train arrière reste faible, ça se voit quand il marche ou quand il saute. Et surtout, il ne se sent pas uriner et fait en marchant (il va quand même dans la litière de temps à autres).

A votre avis est-ce que c'est normal et est ce que ça va vite s'arranger? Mon véto est fermé aujourd'hui, je comptais l'appeler demain pour lui demander mais j'avoue que je m'inquiète et j'aimerai avoir votre avis.

Dans mes souvenirs, je ne me rappelle pas avoir vu ça après la castration des chats de ma famille (mais ça fait longtemps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai déjà fait castrer pas mal de matous ,mais je n'ai jamais rencontré ce problème de train -arrière et d'incontinence !
Certains chats sont plus long à reprendre leurs esprits ,mais ,en général,le lendemain,il n'y a plus aucun souci ! Si ce problème persiste,téléphone à ton véto demain pour savoir ce qu'il en pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est assez surprenant !!!
s'il ne sent pas son train arrière, c'est qu'il y a un problème de paralysie avec incontinence...
mais comment cela a t-il pu survenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup vous m'inquiétez encore plus, demain matin je téléphone dés l'ouverture. Serait-ce possible que le véto ait altéré la vessie ou autre durant l'opération?
J'ai regardé "l'endroit", c'est propre.

Là il est bien actif, bouge comme d'hab et demande à aller dehors. Mais toujours le train arrière plutôt faible et surtout ce problème d'incontinence.

Tout à l'heure il était couché sur mes genoux et m'a carrément fait pipi dessus sans même s'en rendre compte, et là il vient de sauté du sol au bureau et plusieurs gouttes ont coulées.

En plus de ça, il réclame d'aller dehors pour faire le grosse commission car il n'a pas l'air d'apprécier le sopalin dans sa litière et n'ose pas faire (il n'a donc pas fait la grosse commission depuis hier).

J'avoue être un peu désemparée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais pourquoi ce sopalin dans la litière !!!
je ne comprends pas !
il n'y a pas de risque à mettre sa litière habituelle !

peut-être que c'est l'anesthésiant qui tarde à s'estomper ?
n'hésite pas à en faire part à ton vétérinaire !
non, ça n'a rien à voir avec la vessie. ça a à voir avec l'anesthésiant. à moins qu'il ait touché un nerf ?
si tu n'as pas de réponse de sa part, interroge un autre vétérinaire !! ce n'est pas normal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas lui laisser sa litière habituelle? 

Par contre demain  emmène  vite  Zed chez le vétérinaire car ce n'est pas normal....

Donne nous de ses nouvelles..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas, le véto m'a dit: pas de litière pendant 4 jours, seulement du journal ou du sopalin. Je lui ai demandé si c'était bon avec de la litière de silice, il m'a dit non.

Raison invoquée: risque de petits résidus qui resteraient collés et pourraient provoquer une infection. Je ne suis pas véto donc je ne sais pas et je fais ce qu'il me dit...

Là j'ai pris Zed et je l'ai mis dans sa litière, il a fait un gros pipi et je l'ai félicité.

C'est clair que je vais en faire part à mon véto dés demain matin et même lui ramener pour qu'il regarde (gratuitement je précise!). Si sa réponse ne me convient pas j'irai chez un autre véto.

J'ai fais castrer mon chat pour plusieurs raisons: éviter qu'il soit trop souvent dehors avec les risques que cela occasionne (voitures, empoisonnement et autres maltraitances), pour éviter les bagarres avec les autres mâles, pour qu'il ne s'accouple pas avec des chattes errantes non stérilisées,... mais aussi pour qu'il ne lui vienne pas l'envie de marquer son territoire dans la maison!

Résultat je me retrouve avec un jeune chat incontinent, j'espère vraiment que ça va s'arranger pour lui et pour nous parce que j'ai beau lavé derrière lui, ça sent terriblement fort et l'odeur ne part pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprend !  No 

Peut être que ce soucis partira petit à petit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je l'aime beaucoup ce chat, même s'il n'est parmi nous que depuis 3 mois.

Même s'il restait incontinent à vie, je l'aimerai toujours autant et je ferai bien entendu avec.

Mais là ça me fout franchement les boules de le voir comme ça après une simple castration! J'espère que ce n'est que passager, et j'espère surtout que ce n'est pas du à une quelconque faute professionnelle du vétérinaire parce que sinon il va m'entendre.

J'admet parfaitement qu'on puisse commettre des erreurs (l'erreur est humaine après tout), mais la moindre des choses aurait été de me prévenir et non de m'indiquer que tout s'était très bien passé durant l'opération.

Je vois ça demain et je vous tiens au courant, merci beaucoup pour vos messages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tâte le terrain avec ton vétérinaire.
voici ce que je viens de lire :
"Conclusion

L’incontinence post-castration est indépendante de la chirurgie et est liée à des modifications hormonales.

La guérison est le plus souvent la règle chez la femelle par un traitement médical facile à donner et aux effets secondaires très limites. Une intervention chirurgicale est exceptionnellement nécessaire.

Chez le mâle, l’incontinence de castration est très rare mais sa guérison est souvent plus difficile"
sur ce site :
http://www.vetrepro.fr/article-veterinaire-48-6-incontinence-urinaire-apres-castration-femelle-et-male

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quand on stérilise un chat nous réduisons son territoire, (d’où la réduction d'AVP), on annule le marquage pour monsieur le chat, nous ne sommes plus obligé de subir les chaleurs de madame minette qui disons-le sont dure à supporter car certaines sont de véritables tigresses ! Nos chats vivent plus vieux car en réduisant tout les facteurs négatifs ci-dessus nous permettons à nos félins de vivre mieux et plus longtemps en bonne santé.
Toutefois une stérilisation tardive peut entrainer chez le male un risque de continuité de comportement tel que marquage urinaire, qui disparaitra avec le temps.

Risques : dans de très, très rares cas, les félins peuvent devenir incontinent après la chirurgie. Et il est fortement conseillé de mettre vos félins sous croquettes pour chat stérilisé. Car une fois les testicules où ovaires retirés, les hormones ne gèrent plus le PH urinaire, ce dernier va devenir plus neutre, et c'est comme ça que vont se créer avec plus de facilité les calculs urinaires, certaines bactéries vont pouvoir s’installer et créer des infections urinaires. Voila pourquoi il est important de changer son alimentation (bien sur de bonne qualité se rapporte à l'article alimentation). Les calculs urinaires ne sont pas à prendre a la légère, cela peut être grave et doit immédiatement faire l'objet d'une consultation. (se réfèrer à l'article maladie courante du chat).
Prise de poids : certains félins deviennent plus casanier et ne régulent plus leur appétit, d’où la deuxième raison de mettre les chats sous croquette chat stérilisés car les besoins de ces félins est 20 à 30% moins important qu'un félin "entier".
http://felineaddict.e-monsite.com/pages/sante/la-sterilisation-la-castration.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appelé le véto ce matin, sa réponse: ce n'est pas normal.

Rdv à 17h20, je vous en dit plus quand je rentre, mais j'avoue que j'ai un peu la boule au ventre.

Là Zed semble avoir mal à une patte avant, à mon avis vu que son train arrière est faible, il a du glissé en sautant et se fouler la patte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On attend les nouvelles avec impatience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'attends le retour du vétérinaire et ce qu'il va éventuellement proposer...
dis toi qu'il n'est pas responsable (visiblement à la lecture des liens que je t'ai mis !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour du véto.

Zed est assez mal en point, il a toujours du mal à marcher et s'urine dessus, il a 40 de température.

D'après le véto, le fait que son train arrière soit faible et qu'il ne se sente pas uriner provient de son état général, il est assez faible.

Par contre il est un peu décontenancé et ne sait pas ce qui peut le rendre dans cet état, une infection? Mais la région de l'opération est très saine, il n'a jamais vu de tels symptômes après une castration.

Il l'a testé FIV / FELVE (il sait que c'est un chat errant), parce que ça aurait possible que la maladie se révèlent après le choc de l'opération, et heureusement il est négatif.

Du coup il l'a mis sous antibios (piqûre aujourd'hui + 1 semaine de cachets) afin de faire baisser la fièvre et de soigner une éventuelle infection.
Je dois le tenir au courant, si son état ne s'améliore pas, ou pire se dégrade, il fera des analyses.

Chez le vétérinaire, mon pauvre Zed s'est fait dessus (grosse commission), j'avais les larmes aux yeux. J'ai vraiment mal au cœur de le voir dans cet état, et je regrette de l'avoir fait castrer...

Là je l'ai mis dans la cuisine, isolé des autres animaux pour qu'ils ne l'embêtent pas. Il est sur un plaid, à côté de sa litière et de sa gamelle. Il ne bouge pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il avait un antibiotique, déjà, non ?
oui, 40° de fièvre, effectivement il couve quelque chose ! mais est ce réellement du à la castration ???
il a donné quoi comme antibiotique ? tu ne sais pas ?
pauvre chat !

attends avant de rendre la castration responsable. il couvait peut-être quelque chose qui s'est révélé à la suite de l'anesthésie qui fatigue quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est curieux tout de même !

Était-il "normal" avant la castration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre petit Zed , j'ai mal au cœur pour lui et j'espère que tes antibiotiques feront effet .
 Je comprend ton désarroi face aux symptômes de Zed, se faire dessus alors qu'il était propre.

Je croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre.

Fais lui une caresse de ma part.

Bon courage et à bientôt pour des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zed est à la maison depuis décembre. Il semblait en pleine santé avant l'opération (hormis de la diarrhée quand je l'ai eu, cela a cessée après le vermifuge). Après, cela ne veut pas dire qu'il n'avait rien, j'en suis consciente.

Samedi, après l'opération, il a effectivement eu une piqûre d'antibiotiques. J'ai demandé au vétérinaire.

Il lui en a refait une hier soir du coup et en plus, et je dois lui donner chaque soir pendant 6 jours: 1 comprimé de ONSIOR 6 MG et 2 comprimés de XEDEN 15MG

Pour lui, la castration n'est pas le problème, cela a seulement révélé quelques choses, sans savoir quoi...
Ce qui m'étonne, c'est qu'il semble écarter l'infection, sans même faire d'analyse de sang.

J'ai aussi l'impression qu'il se défend énormément alors que pour l'instant, je n'ai en aucun cas sous-entendu que tout cela était de sa faute.

Par contre, le prix de la consultation d'hier m'a un peu énervé, je trouve normal de payer le prix du test FIV/FELVE mais je ne digère pas trop le fait d'avoir payé le prix de la consultation en plus, alors qu'il s'agit d'une consultation post-opératoire (pour info, j'ai payé plus cher hier que pour l'opération...).
Quand on aime, on ne compte pas, mais j'apprécie tout de même l'honnêteté et la compréhension.

Ce matin, mon Zouzou a encore uriné en marchant. Ce soir, il semble aller un peu mieux (sans être au top mais il est un peu plus actif), à l'heure où je vous écrit, il est couché sur moi à ronronner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir sd77

Je suis désolée pour ce qui arrive à ton petit bout, et ton vétérinaire effectivement profite de la situation (je me trompe peut être, enfin je l'espère), n'a t-il pas un problème de rein ? a t'il validé ce côté là. Il peut le voir par rapport à une prise de sang.
Tiens nous au courant
Courage
 I love you 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là j'attends quelques jours de voir les résultats des antibios. Si ça ne va pas mieux, je consulte un autre vétérinaire pour avoir un second avis. Je le trouve mieux là, à part niveau pipi. Je le félicite quand il va à la litière.

Par contre je suis un peu étonnée, il a échappé à notre vigilance et s'est faufilé dehors quelques minutes tout à l'heure, et je l'ai vu marquer son territoire à plusieurs endroits. Bizarre ou normal selon vous?

Je m'en vais de ce pas tenter de lui donner ses 3 comprimés, souhaitez-moi bonne chance!

Merci à tous pour vos gentils messages et pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comprend bien, le vétérinaire ne voit rien d'anormal ...dans ce cas là ,  consulter un 2eme vétérinaire me semble intéressant pour avoir un regard neutre .
Qu'en penses tu? 

Il est gonflé de te faire payer une consultation!!!!!

Bon courage et une caresse de ma part à Zed.

À bientôt de ses nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taima a raison, moi je consulterai un deuxième vétérinaire pour avoir un deuxième avis, cette histoire de pipi n'est pas normal.

Bon courage pour les trois comprimés, si il est comme le mien c'est galère attention aux doigts !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour l'antibio supplémentaire.
il a eu un antibiotique par piqûre, il a un antibiotique à avaler et un anti inflammatoire.
il faut attendre un peu que les antibio fassent effet. l'effet n'est pas immédiat, il faut attendre 4 - 5 jours.
quant au marquage de territoire, c'est normal. il faut attendre un certain temps que les hormones s'évacuent.
si tu ne vois pas d'amélioration au terme du traitement, l'avis d'un autre véto s'imposerait.
le tien ne semble pas trop maîtriser la situation.
il t'a donné le B-A BA classique.
il y a une infection sinon, il n'y aurait pas de température. le corps réagit à une infection par de la fièvre qui est une forme de défense de l'organisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sd77 a écrit:
Là j'attends quelques jours de voir les résultats des antibios. Si ça ne va pas mieux, je consulte un autre vétérinaire pour avoir un second avis. Je le trouve mieux là, à part niveau pipi. Je le félicite quand il va à la litière.

Par contre je suis un peu étonnée, il a échappé à notre vigilance et s'est faufilé dehors quelques minutes tout à l'heure, et je l'ai vu marquer son territoire à plusieurs endroits. Bizarre ou normal selon vous?

Je m'en vais de ce pas tenter de lui donner ses 3 comprimés, souhaitez-moi bonne chance!

Merci à tous pour vos gentils messages et pour votre aide.


Oui,attends quelques jours et si tu n'es pas tranquille ,consulte un autre vétérinaire !
Cette histoire d'incontinence m'inquiète un peu !
C'est normal qu'il marque son territoire ,ça va durer un moment, et ça peut durer toujours à l'extérieur !
Mon Zorro,bientôt 12 ans, est castré depuis longtemps,mais ça ne l'empêche pas de marquer son territoire quand il sent un autre mâle dans le quartier . Sinon,il fait aussi pipi comme les femelles en temps normal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Choupy tu m'as porté malheur je crois pour la prise des comprimés lol

Pas facile, je lui ai mis au fond de la gorge et je tenais sa bouche fermée, il s'est débattu et est resté accroché à mon doigt avec une griffe. Aiiiieeeee j'ai bien saigné et j'ai le doigt tout gonflé.

Ce soir je vais tester une autre méthode je pense...Je voulais les mettre dans de la vache qui rit mais j'ai peur qu'il mange tout et trie les comprimés à l'intérieur le petit malin.

Sinon je dirai qu'il va comme hier, plutôt bien mais je vois qu'il n'est pas non plus super en forme, notamment par ses yeux. Et j'ai retrouvé un pipi tout à l'heure en rentrant du travail.

Là je lui ai laissé une fenêtre ouverte au cas où il veuille sortir un peu dans le jardin s'aérer et faire ses besoins (il préfère faire dehors, il ne va que très peu dans la litière en temps normal, c'est un chat nature lol).

Mais bon pour l'instant il fait dodo sur mes genoux en ronronnant  Sleep 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà comment je fais pour donner un comprimé: je l'écrase et le mélange à un aliment qu'elle aime.
S'il aime la vache qui rit, tu y mélanges le comprimé écrasé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sd77 a écrit:
Bon Choupy tu m'as porté malheur je crois pour la prise des comprimés lol

Pas facile, je lui ai mis au fond de la gorge et je tenais sa bouche fermée, il s'est débattu et est resté accroché à mon doigt avec une griffe. Aiiiieeeee j'ai bien saigné et j'ai le doigt tout gonflé.

Ce soir je vais tester une autre méthode je pense...Je voulais les mettre dans de la vache qui rit mais j'ai peur qu'il mange tout et trie les comprimés à l'intérieur le petit malin.

Sinon je dirai qu'il va comme hier, plutôt bien mais je vois qu'il n'est pas non plus super en forme, notamment par ses yeux. Et j'ai retrouvé un pipi tout à l'heure en rentrant du travail.

Là je lui ai laissé une fenêtre ouverte au cas où il veuille sortir un peu dans le jardin s'aérer et faire ses besoins (il préfère faire dehors, il ne va que très peu dans la litière en temps normal, c'est un chat nature lol).

Mais bon pour l'instant il fait dodo sur mes genoux en ronronnant  Sleep 


Coucou
Désolée lol ! je connais ca avec le mien d'ailleurs aujourd'hui il était chez le véto pour un détartrage et normalement je devais lui donner des antibiotiques en comprimé, finalement elle lui a fait une injection pour éviter qu'il souffre lorsque je lui ouvre la bouche et lui mettre le comprimé au fond de la gorge. C'était notre discussion du jour les comprimés effectivement comme te dis TAIMA il faut écraser le comprimé et le mélanger à la nourriture qu'il aime.

J'espère que ton Zed va aller mieux rapidement

Courage
Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai pensé mais j'ai peur qu'il n'avale pas tout avec cette méthode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C 'est compliqué les catsouilles pour les médicaments ! elle m'a parlé aussi de broyer le médicament de le mettre dans une seringue avec de l'eau et de lui mettre dans la bouche. Je n'ai jamais essayée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon hier j'ai essayé de lui mettre dans de la vache qui rit, il adore ça normalement.

Au début j'ai tenté les cachets entiers dedans, ce petit malin triait.
Du coup j'ai écrasé les cachets et les ai mélangé à la vache qui rit (pas évident).
Il a goutté et il a tout laissé (je le soupçonne d'avoir senti le médicament dedans. J'ai fini par plongé le doigt dedans et lui fourrer le doigt dans la bouche pour qu'il mange le reste.
Monsieur n'était pas du tout content, bref la vraie galère.

A part ça pas de pipi aujourd'hui (enfin pas pour l'instant). Et il semble aller bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre solution :
tu prépares une seringue d'eau et le comprimé.
tu l'enroules dans une serviette.

tu fourres le comprimé au fond de la gueule, tu tiens la gueule bien fermée
tu donnes un peu d'eau avec la seringue pour provoquer le réflexe de déglutition.
et... ça marche.
je fais comme ça avec mes récalcitrants qui se tortillent de colère !
(Mishka, Déhia, H'Oscar)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaierai ça merci, il faut que je trouve une seringue.

Je suis remontée ce matin...
Je suis en vacances, je me lève tranquillement, je vais dans la salle de bain en laissant la porte ouverte. Zed entre, s'accroupi sur le tapis et commence à faire pipi devant moi!

Je lui dit "NON ZED", je l'attrape pour l'emmener dehors, et il continue à faire pipi jusqu'à temps d'arriver à la porte fenêtre (je vous laisse imaginer l'horreur, il y en a partout, y compris sur moi).

Là je ne comprends vraiment plus rien, ce n'est clairement plus le problème de l'incontinence. Alors pourquoi fait-il ça?

Pour me faire comprendre qu'il ne va pas bien? Ou qu'il n'est pas content? A-t-il pris l'habitude de faire à l'intérieur sans qu'on le gronde et du coup il croit que c'est autorisé?

Franchement je suis perdue. Heureusement que mon copain n'était pas là, il aurait été plus qu'énervé!

Zed a toujours été propre, depuis le jour même où je l'ai recueilli il est allé dans la litière.

Bon sur ce je vais nettoyer le tapis ainsi que le reste de la maison qui pue l'urine de chat depuis plusieurs jours malgré mes nettoyages quotidiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou

Ah mince, il a peut être un problème de reins ? appelle ton véto pour lui expliquer ce qui arrive.
Mon Kanel quand il a eu ces problèmes de struvite à fait comme le tien il a fait pipi devant moi avec du sang, je l'ai pris sous mon bras et je suis allée direct chez le véto.
C'est peut être un signe à voir mais ne t'affole pas.
Les chats sont intelligents ils nous le montrent souvent
tiens nous au courant
Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là le pipi a une couleur "normale".
Là j'ai laissé la salle de bain ouverte pour aérer, il est retourné dedans faire pipi dans la baignoire!

C'est peut-être débile mais j'ai l'impression qu'il veut me faire comprendre un truc.
J'hésite entre "je vais pas très bien" ou "je ne suis pas content après toi, tu m'as amené 2 fois chez le véto en 3 jours et maintenant tu m'embête tous les soirs avec tes médicaments dégueulasses..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appelle quand même la véto pour savoir si il peut avoir un problème ou si il se venge sur toi pour avoir été chez le véto et ces médoc qu'il n'aime pas.
Les chats sont rancunier !
Sinon tu n'as rien remarqué d'autres sur son comportement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, Choupy !! attention ! il ne faut pas attribuer aux chats des sentiments humains !
un chat n'est pas rancunier !!!
il se rappelle ses souffrances, c'est tout et il les évite dans la mesure du possible.
le chat n'a pas conscience que la douleur vient de lui. pour le chat, la douleur provient de ce que sa vision lui transmet.
il voit un humain et il a mal, il attribue la douleur à l'humain mais pas à lui même. je ne sais si je me fais comprendre !
j'avais lu ça dans mon livre "tout sur la psychologie du chat de Joël Dehasse, vétérinaire comportementaliste.

quand tu as mal à un doigt, tu penses : "j'ai mal à mon doigt" et tu vas le soigner.
quand un chat a mal quelque part, il ne pense pas la douleur venant de lui, étant en lui, mais venant de l'autre qu'il voit.
donc, il faut faire très attention ! les termes de "rancunier", "jaloux", "méchant".... sont à manipuler avec prudence afin de ne pas induire des comportements aberrants chez les maîtres qui lisent ce qui est écrit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a écrit:
non, Choupy !! attention ! il ne faut pas attribuer aux chats des sentiments humains !
un chat n'est pas rancunier !!!
il se rappelle ses souffrances, c'est tout et il les évite dans la mesure du possible.
le chat n'a pas conscience que la douleur vient de lui. pour le chat, la douleur provient de ce que sa vision lui transmet.
il voit un humain et il a mal, il attribue la douleur à l'humain mais pas à lui même. je ne sais si je me fais comprendre !
j'avais lu ça dans mon livre "tout sur la psychologie du chat de Joël Dehasse, vétérinaire comportementaliste.

quand tu as mal à un doigt, tu penses : "j'ai mal à mon doigt" et tu vas le soigner.
quand un chat a mal quelque part, il ne pense pas la douleur venant de lui, étant en lui, mais venant de l'autre qu'il voit.
donc, il faut faire très attention ! les termes de "rancunier", "jaloux", "méchant".... sont à manipuler avec prudence afin de ne pas induire des comportements aberrants chez les maîtres qui lisent ce qui est écrit !


Ah ok, merci flip je ne savais pas tout çà. Je vais me procurer ce livre pour connaitre un peu plus la psychologie chez le chat. Tu as raison jusqu'à maintenant j'ai toujours entendu çà comme quoi on peut se tromper, même de personnes qui ont plusieurs chats chez eux.
Maintenant je comprend mieux
Bisous
Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il mange bien et boit bien. Il se déplace normalement (peut-être un peu plus lentement), il arrive à sauter mais n'y arrive pas à tout les coups non plus. Il paraît encore un peu patraque.

Par contre il ne joue pas du tout, alors qu'il est assez joueur en temps normal (m'embête quand je plie le linge, essaie de m'attraper les mains quand je tape sur l'ordinateur, essaie de jouer avec mon autre chat quand il est dans la maison,...).
Là rien de tout ça, il passe son temps à dormir, à surveiller les rats ou à tourner en rond dans l'appartement comme pour chercher quelques choses, un refuge peut-être?

En temps normal, il est assez partant pour jouer un peu avec ma chienne. Là quand elle l'approche il part se cacher sous le canapé, ou il s'aplati. Il semble méfiant et inquiet quand il se promène dans l'appartement.

C'est un chat qui est très souvent dehors, il ne passe jamais une journée sans sortir. Là il ne va que très peu dehors, demande moins à sortir et ne sort pas quand les fenêtres sont ouvertes.

Je l'ai récupéré il y a seulement un peu plus de 3 mois. Disons que je ne le connais pas non plus hyper bien, même s'il est très proche de moi. Du coup c'est un peu compliqué de le comprendre vu que je ne l'ai jamais vu malade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça va mieux au niveau de l'incontinence alors ?

Il se sent faible et il n'a certainement pas la force de jouer ,et aller se balader à l'extérieur .
Ils ne sont pas stupides nos matous,ils savent se gérer .
Dans l'ensemble,il va mieux tout de même, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dans l'ensemble il va mieux, il bouge plus et ses yeux sont moins "vitreux". Mais il n'est pas au mieux de sa forme non plus.

Au niveau de l'incontinence, il ne fait plus pipi quand il dort et il n'y a plus de gouttes qui tombent quand il saute ou autre. Mais bon maintenant c'est encore pire vu que ça n'a pas l'air de le déranger de faire devant moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sd77 a écrit:
Oui dans l'ensemble il va mieux, il bouge plus et ses yeux sont moins "vitreux". Mais il n'est pas au mieux de sa forme non plus.

Au niveau de l'incontinence, il ne fait plus pipi quand il dort et il n'y a plus de gouttes qui tombent quand il saute ou autre. Mais bon maintenant c'est encore pire vu que ça n'a pas l'air de le déranger de faire devant moi...


S'il ne fait plus quand il dort, et qu'il n'y a plus de gouttes qui tombent quand il est conscient ,je trouve cela plutôt bien .

S'il fait sciemment devant toi,je ne trouve pas que cela soit pire,au contraire ,ça veut dire qu'il se contrôle bien,mais pas encore

assez, pour aller jusqu'à sa litière !

Enfin,c'est mon avis !J'aimerais savoir ce que Flip en pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sd77 a écrit:
Il mange bien et boit bien. Il se déplace normalement (peut-être un peu plus lentement), il arrive à sauter mais n'y arrive pas à tout les coups non plus. Il paraît encore un peu patraque.
ça c'est normal ! il n'a pas eu quelque chose d'anodin !
Par contre il ne joue pas du tout, alors qu'il est assez joueur en temps normal (m'embête quand je plie le linge, essaie de m'attraper les mains quand je tape sur l'ordinateur, essaie de jouer avec mon autre chat quand il est dans la maison,...).
Là rien de tout ça, il passe son temps à dormir, à surveiller les rats ou à tourner en rond dans l'appartement comme pour chercher quelques choses, un refuge peut-être?
je pense qu'il est fatigué ! il prend encore des antibiotiques et ce qu'il a eu l'a laissé patraque ! il faut lui laisser le temps de récupérer.

En temps normal, il est assez partant pour jouer un peu avec ma chienne. Là quand elle l'approche il part se cacher sous le canapé, ou il s'applati. Il semble méfiant et inquiet quand il se promène dans l'appartement.
peut-être ressent-il les effets de la castration ou alors sa faiblesse, sa baisse de vigilance l'entraîne à se méfier encore plus de tous mouvements ou sollicitations !
C'est un chat qui est très souvent dehors, il ne passe jamais une journée sans sortir. Là il ne va que très peu dehors, demande moins à sortir et ne sort pas quand les fenêtres sont ouvertes.
une baisse de sa vigilance due à la fatigue de sa maladie ? c'est très possible !

Je l'ai récupéré il y a seulement un peu plus de 3 mois. Disons que je ne le connais pas non plus hyper bien, même s'il est très proche de moi. Du coup c'est un peu compliqué de le comprendre vu que je ne l'ai jamais vu malade...

je suis totalement d'accord avec toi ! difficile de les connaître quand on les a eu grands ! je le vois bien avec mes persinous quand ils sont malades. je les ai eu adultes et ce n'est pas évident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.

Zed a demandé à sortir en début d'après-midi et il est encore dehors, il rode autour du jardin et s'est prélassé au soleil. Je pense que ça lui fait du bien.

Je vais essayé de créer un petit coin tranquille pour lui sous la cage des rats (c'est un endroit qu'il aime bien), pour qu'il ai un endroit où se reposer tranquillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sd77 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.

Zed a demandé à sortir en début d'après-midi et il est encore dehors, il rode autour du jardin et s'est prélassé au soleil. Je pense que ça lui fait du bien.

Je vais essayé de créer un petit coin tranquille pour lui sous la cage des rats (c'est un endroit qu'il aime bien), pour qu'il ai un endroit où se reposer tranquillement.


Tu vois,il fait des progrès ton p'tit Père ,il demande à sortir ! Les animaux,comme nous,ont besoin des rayons du soleil!

A mesure qu'il va prendre des forces,il se sentira moins vulnérable à l'extérieur, et reprendra petit à petit ses habitudes !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zed a fait pipi sur ma gazinière! Là franchement c'est trop, je n'en peux plus. C'est l'endroit où on fait à manger quand même!

Mon copain pète sérieusement un câble, si ça continue il ne va plus vouloir que Zed entre dans la maison. Lui qui ne voulait déjà pas qu'on le garde, je n'aurai jamais dû le faire castrer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince!!!!! L'opération  est toute fraîche, il va sûrement se calmer ... No 

Mais je comprends ton mécontentement.

Mets du vinaigre blanc avec du citron partout où il a fait pipi : ça désinfecte, désodorise
Et il risque de ne pas y retourner.

Peut être est il anxieux et un anxiolytique serait adapté à la situation? 

Je ne suis pas veto,  mais c'est peut être une piste à étudier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...