Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Moineau111

Comportement chat de race VS chat de gouttière

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai décidé d'adopter un chat dans mon appartement, mais je ne sais pas quoi choisir.
Cela fait un moment que mon choix se porte sur un chat de race (British Shorthair) pour son comportement calme, respectueux de son environnement etc.

J'ai une proposition pour un chat British de 11 mois, qui a l'air de coller avec ce que je souhaite.
Or, en refuge, je sais qu'il y a de jeunes adultes (je préfère) et je me demandais si ces chats là étaient vraiment différents d'un chat de race au même âge ?

Ce dont j'ai envie : un chat câlin qui comprend quelques interdits (ne pas monter sur la table, dans la cuisine, ne pas faire ses griffes sur le canapé par exemple), qui est calme, câlin.
Pensez-vous que le chat de gouttière pourrait être comme ça ? Ou aura-t-il son instinct plus sauvage et indépendant... ?

Sauver un chat de refuge oui, mais pas pour "détruire" mon intérieur...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils !! (toutes les remarques sont les bienvenues)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moineau a écrit:
Bonjour,

J'ai décidé d'adopter un chat dans mon appartement, mais je ne sais pas quoi choisir.
Cela fait un moment que mon choix se porte sur un chat de race (British Shorthair) pour son comportement calme, respectueux de son environnement etc.

J'ai une proposition pour un chat British de 11 mois, qui a l'air de coller avec ce que je souhaite.
Or, en refuge, je sais qu'il y a de jeunes adultes (je préfère) et je me demandais si ces chats là étaient vraiment différents d'un chat de race au même âge ?

Ce dont j'ai envie : un chat câlin qui comprend quelques interdits (ne pas monter sur la table, dans la cuisine, ne pas faire ses griffes sur le canapé par exemple), qui est calme, câlin.
Pensez-vous que le chat de gouttière pourrait être comme ça ? Ou aura-t-il son instinct plus sauvage et indépendant... ?

Sauver un chat de refuge oui, mais pas pour "détruire" mon intérieur...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils !! (toutes les remarques sont les bienvenues)

alors, je dirai que le chat quel qu'il soit, de race ou de gouttière te saccagera ton appartement s'il est stressé ou malheureux !
un chat bien dans sa tête ne fait aucun dégâts. je vais citer par exemple comme situation de stress : les cris des enfants, les hurlements dans un couple qui se dispute, l'agitation "anormale" des humains autour d'eux, le manque d'activité dans l'appartement (pas de jouets, pas d'arbre à chats...), l'indifférence de son maître, bref tout ce qui peut être négatif dans une relation.

certains chats sont plus remuants que d'autres.
tu peux trouver ton bonheur dans un refuge. à toi de bien poser les questions qu'il faut concernant ta situation : appartement, présence, disponibilité...
par exemple, sur seconde chance.org, ma référence en matière de recherche d'adoption, tu peux voir les félins qui sont en refuge à proximité de chez toi.
tu peux aussi trouver des persans. des caractéristiques sont marqués.
dans la rubrique "chats de race" tu peux voir certaines caractéristiques.
je pense aux persans (en tant que chats de race) car ce sont des chats souvent abandonnés car ils demandent des soins quotidiens.
les chats de gouttière sont heureux aussi en appartement. tu peux lire le post de Mezkyl sur "Kitty,  Choupy, Ipso, Isi et mon monstre". voici un parfait exemple d'adaptation félines !!
Kitty et Choupy : chats arrivés en très mauvaises conditions sanitaires, Ipso : persan adopté bébé et Isi chaton de 6 mois sorti de la rue et adopté.
il y a aussi de très bonnes expériences de chats adultes sur le forum. ce qu'il faut, c'est bien poser le cadre de vie proposé au chat et ensuite voir ce que l'asso ou le refuge te propose.
il y a aussi le passage par famille d'accueil. il est très intéressant car le félin de rue fait sa convalescence dans la famille d'accueil qui voit très bien comment se comporte le félin.
ensuite, tu as une période d'essai pour voir si ton félin s'adapte bien à son environnement !
voilà, j'ai sûrement oublié des choses mais tu as déjà quelques renseignements pour réfléchir et approfondir les questions éventuelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à savoir, un chat n'est pas un chien !!
donc, les interdits.... ce sont des petits apprentissages qui à la longue finissent par être compris ou que notre félin refusera d'entendre : genre ne pas monter sur la paillasse de la cuisine, ça c'est un peu dur mais bon !!! ce n'est pas grave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, sachant que j'ai un chat de race et 3 chats européen, niveau " bêtise " c'est la meme chose, j'ai un persan, une race calme " normalement " et fait pour l'intérieur je dirais mais il me fait autant de betise qu'un chat europeen , quand ils ont jeunes ils sont tous pareil. Apres je parle de mon vécu hein lol, les miens monte sur les table, fond des cochoneries par moment, apres aucun d'eux ne se fond les griffes sur canapé etc, je pense que tout ce joue sur l'éducation et les limites qu'on leurs donne. Mon tout dernier qui sort d'une famille d'acceuil ne fait aucun betise, mon persan n'en fait pas plus que sa a pars qu'il monte sur la table pour dormir, une de mes europeen elle est une tornade enfin pour moi c'est les caractere, race ou pas, certain seront toujours tres calme d'autre de vrai petit monstre a 4 pattes. Et souvent dans les chatteries ils le voient tres tot des la naissance , exemple je sais que mon persan lui bébé etait un tit ange, par contre il avait une soeur qui etait un vrai petit monstre et apparemment sa continue a l'etre lol. Apres faut savoir qu'un chat de race ( pour certaine race ) demande beaucoup plus d'attention qu'un chat de goutiere qui eux sont assez indépendant de nature meme s'ils aiment les calin etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les refuges, tu peux trouver des félins mis à la rue parce que leur maîtresse est décédée ou hospitalisée.
ceux là sont des calmes qui aiment les caresses.
ceci dit, il y en a qui n'ont pas eu cette expérience, mais qui sont aussi gentils !!
le mieux est de rencontrer une personne qui s'occupe des félins, que ce soit en refuge ou en asso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu Taima par le biais d'une association et elle était e famille d'accueil.
Elle avait environ 4mois1/2 .

Elle n'a jamais fait de bêtises à part monter sur la table pour faucher de la nourriture( ma minette dcd à 19ans ne l'a jamais fait) .

Je n'ai jamais eu de chats de race donc je ne sais pas s'il y a une différence....je pense que ça dépend du caractère , comme chez les humains!











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...