Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sd77

mon chat errant recueilli a la diarrhée

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Comme certains le savent, j'ai recueilli il (y) a 1 mois et demi maintenant un jeune chat errant. Je l'ai emmené chez le véto juste pour vérifier si il était pucé et pour voir "à l'œil" s'il semblait aller bien.

Je compte l'emmener le mois prochain pour faire un check up plus poussé et le faire pucer, j'aurai aimé pouvoir l'emmener avant, mais très difficile ce mois-ci, 2 visites véto onéreuses pour ma chienne...et le petit n'a pas encore de cagnotte véto prévue pour lui.

En attendant, j'aurai besoin de vos conseils, vous qui récupérez régulièrement des chats ^^.

En fait depuis que je l'ai, il a la diarrhée ainsi que des gazs, j'ai pensé au début qu'il fallait qu'il s'habitue aux croquettes mais cela ne s'améliore pas du tout. Depuis que je l'ai, il n'a jamais fait de selles normales et va énormément à la litière. Il m'arrive aussi d'entendre son ventre gargouiller.

A part ça, il semble en pleine forme, mange bien, très vif et joueur, par contre il semblerait qu'il n'ai pas de voix (il peut émettre des sons mais quasiment inaudibles) Cela m'inquiète tout de même, j'ai peur que ce soit les symptômes d'une pathologie.

A votre avis, de quoi cela pourrait venir et auriez-vous des astuces pour essayer d'améliorer la situation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne la diarrhée, il faut savoir qu'il faut systématiquement vermifuger un chaton. en effet, quand ils sont abandonnés, ils essaient de se nourrir comme ils peuvent et mangent de la terre.
tu peux aller chercher un vermifuge chaton chez le vétérnaire. cela te coûtera aux alentours de 4€.i ll faut que tu le pèses pour connaitre son poids.
selon, c'est un comprimé de Milbemax ou du strongild pour chaton. le strongild est une pâte qui se présente en dose kg, tu peux doser toi même la quantité. tous les vétérinaires n'en ont pas forcément. donc appelle avant.
il te faudra le vermifuger une fois par mois jusqu'à ses 6 mois puis ensuite, selon s'il sort ou pas une fois tous les 6 mois ou un peu plus.

en ce qui concerne son absence de voix, regarde le fond de sa gueule, ses dents, son palais, sa langue.
tiens moi au courant.
si par cas, il avait un souci au niveau de sa gorge, essaie de voir un véto plutôt que de trop attendre. en ce qui me concerne, je demande toujours un paiement en deux fois quand c'est important.
il lui faudrait du lait pour chatons s'il a un mois et demi... ça l'aiderait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si avec le vermifuge, cela ne passe pas, on pourra soupçonner la giardiose qui est un nématode résistant aux vermifuges classiques.
à ce moment là, il faudra du panacur que le vétérinaire dosera selon le poids du chaton. c'est le seul traitement efficace contre ce nématode. en même temps, le panacur agit sur tous les vers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une chose qu'il faut savoir, un chaton n'est pas pucé avant ses 3 mois minimum voire en même temps que la stérilisation.
autre détail, il est important de donner du lait maternisé et des croquettes adaptées aux chatons. on ne donne pas du steak haché aux nourrissons !
cela peut entraîner à terme des problèmes gastriques non moins onéreux plus tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince je viens de voir qu'il y a une lettre qui n'est pas passée dans mon message, d'où le HS, je voulais dire: il Y a un mois et demi  Embarassed 

Le Y n'est pas passé et je n'avais pas vu, désolé! Je l'ai récupéré IL Y A 1 mois et demi, quant à son âge, ce n'est pas un chaton mais un jeune chat de tout juste 1 an (cf leur journal).

Effectivement je n'avais pas pensé au vermifuge il en aurait sûrement besoin, je n'en ai plus je vais donc aller en racheter.
Pour son absence de voix, j'ai déjà regardé l'intérieur de sa bouche, cela me semble normal, de jolies petites dents et aucun signe particulier (abcès,...).

Dsl encore pour la faute de frappe (comme quoi un quiproquo est vite arrivé)

Edit: même le titre de mon sujet porte à confusion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas grave !! et puis, je fais beaucoup de choses à la fois donc je ne vais pas me rafraîchir la mémoire en relisant les posts antérieurs !!
donc, un vermifuge pour chat adulte. il faut que tu le pèses avant pour connaître son poids. ceci dit, le Milbemax va entre 4 et 8 kgs. le Drontal est plus précis en poids.
quant à la voix, cela peut être soit une affection, soit lié aux conditions de vie antérieure...
il s'agit de Zed ?
quant au titre, je peux te le changer !tu me dis ce que tu veux que je mette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il s'agit de Zed, tu peux changer le titre et mettre "chat errant recueilli et diarrhée" à la place stp, ça sera plus clair. Merci beaucoup.

J'ai mis chaton parce que quand je l'ai emmené chez le véto il m'avait dit qu'il avait 8 mois maximum, donc maintenant il aurait environ 9 mois et demi - 10 mois.

Il était très chétif en arrivant mais il a beaucoup grossi et je pense maintenant qu'il a plutôt 1 an passé, je viens de le peser il fait tout de même 4 kg le bonhomme!

Je vais le vermifuger en espérant que ça améliore son transit.
Les puces et tiques pourraient être porteur d'une maladie qui causerait ces symptômes? Parce qu'il en était recouvert en arrivant...

Pour sa voix, tant qu'il ne souffre pas, ça ne me dérange pas, il sait se faire entendre tout de même pour rentrer / sortir / manger donc ça va (monsieur gratte).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, les puces portent les vers que les chats avalent en même temps.
donc, impératif, un vermifuge pour lui, genre milbemax ou drontal. tu spécifies le poids à l'ASV ou au vétérinaire.
prends un antipuce aussi, s'il en a encore. ça le protègera et ça vous protègera d'une invasion.
les tiques véhiculent des maladies graves, il vaut mieux les éliminer. si tu ne peux lui faire avaler un comprimé, il vaut mieux que tu utilises du profender (vermifuge) et du strongold pipettte contre puces et tiques.
il a du se nourrir comme il a pu pendant son errance ! il a du être rejeté par beaucoup avant de tomber sur la bonne porte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre, si tu dois vermifuger et mettre un anti puces, espace les produits de 3 jours et passe en priorité le vermifuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui ai déjà mis de l'anti parasitaire quand je l'ai récupéré, il n'a plus ni tiques ni puces bien que j'en retrouve encore des mortes dans ses poils. Mais il en avait un sacré paquet!
Il en avait même refilé à ma chienne (qui est allergique en plus).

Du coup je peux faire le vermifuge tranquille. Je n'aurai aucun soucis à lui faire avaler en comprimé, on en fait ce qu'on veut de ce chat, une vraie poupée ^^

Par contre j'ai un très gros soupçon concernant sa provenance désormais mais je ne pourrai jamais en être sûre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel est ton très gros soupçon ?
est ce une condition pour le garder ou non ? as tu l'intention de le garder ?
perso, un félin comme ça ! c'est un félin en or !!
je ne voudrais avoir que de ça à la maison !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait quand j'ai trouvé Zed j'ai remarqué qu'un autre chat de la même taille / même âge se promenait dehors de temps à autres. Il s'avère qu'il appartient à des personnes habitant dans un bâtiment proche du mien, en RDC.

Ce chat est très curieux, il s'approche volontiers de nous quand je promène ma chienne. Et j'ai remarqué depuis plusieurs jours que Zed et lui (ou elle) trainent ensemble dehors, et Zed l'amène même jusqu'à mon jardin.

Chose étrange, il a non seulement le même âge à vu d'œil, mais aussi les mêmes grands yeux oranges! Bien qu'ils n'aient pas du tout la même robe, ils ont un air de famille et se ressemblent beaucoup dans leur caractère...

Donc j'ai de forts soupçons, soit ils ont accueilli ce chat comme moi (bien qu'ils l'avaient un peu avant), soit c'est eux qui avaient adopté les 2 et en ont jetés un à la rue...je ne sais pas.

Dans tous les cas, ils ont obligatoirement vu mes affiches, j'hésite à leur demander d'où vient leur chat mais ce sont des gens un peu bizarres...

De plus, j'ai l'impression qu'on dirait une femelle, j'espère qu'elle est stérilisée!!!

Dans tous les cas ça ne remet pas du tout en cause le fait que Zed soit chez nous, simplement si ils l'ont abandonné je trouve ça vraiment horrible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, tu ne serais pas plus avancé en les interrogeant et pourrais être sûre et certaine de la réponse !!!
donc pas la peine de se prendre la tête !
par contre, si l'autre est une femelle... attendez vous à des surprises !!!
mais si tel avait été le cas, elle aurait manifesté des signes de chaleur ??
c'est la période en ce moment pour les naissances début avril !
quant aux abandons, il y en a à la pelle ! il suffit d'aller sur le forum Rescue où ils sont nombreux à se battre pour sauver un grand nombre avec des associations et des personnes dévouées.
sans parler de ceux qui meurent tous les jours dans les fourrières !!!
préfère arrêter là !!! No 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je me dis que ça ne m'avancera à rien de leur demander mais bon c'est de la curiosité, savoir d'où il vient...et puis aussi voir par rapport à leur réponse si c'est eux qui peuvent l'avoir abandonné.

Zed ne manifeste pas de signes de mâle "en chasse", en fait il est jeune et joue beaucoup plus qu'autres choses lol.
Et l'autre chat me semble être une femelle mais je ne l'ai jamais approché, donc je ne sais pas si elle peut être en chaleur.

J'espère qu'ils ont eu assez de cerveau pour la faire stériliser en tout cas parce qu'elle traine pas mal, j'ai surtout peur d'une portée qui sera jetée à la rue... qui plus est faite avec son probable frère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques réponses à tes questions !
pour la chatte à partir de 4 mois minimum.
"Le comportement devient caractéristique des chaleurs : la chatte miaule beaucoup, se frotte un peu partout, se roule et se raidit dès qu’on la touche, se mettant dans une position proche de celle de l’accouplement, dite de “lordose” avec le dos creusé et la queue déviée latéralement."
Le chat mâle entre dans l’ère pubère entre 6 et 14 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai je connaissais à peu près le comportement de la femelle en chaleur, mais ce n'est pas mon chat et je n'arrive pas à l'approcher donc je ne peux pas voir.

Pour le mâle il n'y a pas de comportement particulier pendant la période de "chasse"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si, il répond à la femelle ! Smile 

je réfléchissais au comportement de Bulle. a t-elle une pièce bien à elle dans laquelle ne rentrerait pas Zed ? ceci afin de préserver un lieu avec son odeur seule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mâle ne miaule pas lui?

J'habite dans un 2 pièces seulement, la chienne a le couloir et le séjour qu'elle partage avec les chats quand ils le veulent, il y a quelques endroits en hauteur pour les chats (les aquariums et la cage à rats notamment).

La chambre est pour Bulle, et Zed de temps à autres. Par contre la nuit, seule Bulle a droit à la chambre. Zed dort dans le séjour et dans le couloir avec ma chienne.

Je comptais ne jamais faire entrer Zed dans la chambre mais quand j'ai vu qu'il ne savait pas trop où se mettre avec ma chienne, je me suis résigner à lui laisser l'accès à lui aussi...Du coup Bulle n'a pas d'endroit à elle seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais même avec une grande maison, on retrouve toujours les félins dans les chambres !! c'est leur endroit de prédilection ! on ne les changera pas ! Smile 
donc, Zed allant dans la chambre, même si ce n'est que le jour, laisse son odeur sur le lit !
nous mettons une couverture pour les félins sur le lit. peut-être qu'en mettant une couverture pour Zed que tu enlèves le soir avant que Bulle monte, cela la gênerait moins ?
qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour satisfaire ces raminagrobis !!! Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bête la couverture, j'ai plein de plaids, je vais en mettre un sur le lit.

Bien que Zed ne se mettre que très rarement sur le lit, il va surtout se mettre dans une étagère où il y a du linge, ça lui fait une cabane il aime bien  Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc c'est son odeur dans la pièce plus que sur un support qui dérange Bulle !
c'est une sacré pimprenelle, cette Bulle ! avec un sacré caractère !!! Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui un sacré caractère! Pour les caresses par exemple, quand elle vient en chercher, c'est à doser avec précaution, c'est 2 ou 3 caresses à l'endroit ou madame veut...ensuite elle mort et aie aie aie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello 
un accueil chaleureux dans le clup!!
Le chat est le monsieur dans la maison,
nous sommes que le locataire chez eux!!!
CARESSES seulement quand ils veulent!!!
Ma simba egal!!
Ils dorment au ils veux
BONNE CHANCE Mdr 

Mais ils sont adorable
Simba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...