Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lila2111

Peur de stériliser mes chats

Messages recommandés

Bonjour,

Voila comme vous le savez j ai adopté Koumal Lundi. Celui-ci n'est pas castrer et pas vacciné je pense.
Donc je voudrais le faire castrer mais j'ai très peur car j'avais un chat une fois castrer qui est devenue agressif on a mis des années a lui refaire une éducation il a du avoir un traumatisme on en a jamais rien su. Mais en même temps j'ai perdu Saphir chat non castré car il est surement partis pour une minette. Donc mon avis est mitiger et de plus les chats castré on des problèmes urinaire et devienne gros. Moi mon koumal est tellement beau et musclé j'ai pas envie d'un gros patapouf avec le ventre qui pendouille. Je me dit que sinon je le castre pas et je le laisse jamais aller dehors mais est-ce une vie pour un chat je ne sais plus.

Et je dois stériliser Shenzi aussi (trop petite et trop jeune pour le moment à dit le véto) et j'ai peur de la stérilisation aussi j'ai jamais eu de femelle je ne sait pas comment se passe l'opération et j'ai peur qu'elle ne survive pas à une grosse opération comme ça. Moi je voulais lui donner la pilule mais le véto me l'a déconseiller car y'a trop de risque de tumeur...

Pff je n'arrive pas à me décider car je me dis de toute façon vu qu'il y a mâle et femelle dans la maison faut stériliser un des 2 . Mais peut être même faut t'il stériliser les 2 pour qu'il s'entendent bien par la suite ? Je ne sais pas pouvez vous m'éclairez sur toutes mes questions je veux bien faire mais je suis très inquiète. Moi et les opérations c'est pas trop ça.

Pouvez vous me dire aussi les prix d'une stérilisation et d'une castration svp.

merci d'avance pour vos réponses car je suis vraiment "pommé" là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi un chat stérilisé deviendrait agressif! Je connais beaucoup de chats qui n'ont pas eu ce soucis.
Ma 1 ère chatte ( dcd à 19ans) a été stérilisée et n'a pas connu de problèmes de comportement, ni d'embonpoint.
Actuellement j'ai une autre chatte qui a maintenant 2 ans et qui est aussi stérilisée sans aucun effet secondaire.
Je te conseille de les stériliser tous les deux Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lila21 a écrit:
Bonjour,

Voila comme vous le savez j ai adopté Koumal Lundi. Celui-ci n'est pas castrer et pas vacciné je pense.
Donc je voudrais le faire castrer mais j'ai très peur car j'avais un chat une fois castrer qui est devenue agressif on a mis des années a lui refaire une éducation il a du avoir un traumatisme on en a jamais rien su. Mais en même temps j'ai perdu Saphir chat non castré car il est surement partis pour une minette. Donc mon avis est mitiger et de plus les chats castré on des problèmes urinaire et devienne gros. Moi mon koumal est tellement beau et musclé j'ai pas envie d'un gros patapouf avec le ventre qui pendouille. Je me dit que sinon je le castre pas et je le laisse jamais aller dehors mais est-ce une vie pour un chat je ne sais plus.
ce qui fait qu'un chat stérilisé grossit, c'est qu'il ne court plus les femelles. il est plus statique et ce qu'il mange, il le met sur "les hanches" !Smile 
mes trois chats sont stérilisés et au contraire, ils sont plus proches, plus câlins. les cas sont rares de problèmes urinaires chez les chats castrés, je pense que ça vient davantage des croquettes de mauvaises qualités ...?

Et je dois stériliser Shenzi aussi (trop petite et trop jeune pour le moment à dit le véto) et j'ai peur de la stérilisation aussi j'ai jamais eu de femelle je ne sait pas comment se passe l'opération et j'ai peur qu'elle ne survive pas à une grosse opération comme ça. Moi je voulais lui donner la pilule mais le véto me l'a déconseiller car y'a trop de risque de tumeur...
ta vétérinaire a totalement raison en ce qui concerne les risques de cancer des glandes mammaires. on trouve souvent des chattes abandonnées avec des cancers de ce type ....
l'opération n'est guère plus compliquée et se pratique aux environs de 5 mois, en tout cas avant les premières chaleurs. tu poses ta chatte à jeun chez le vétérinaire, le matin et tu la récupères le soir. il faut la garder au chaud car l'anesthésie provoque un peu d'hypothermie mais une fois bien réveillée, il n'en reste plus rien. quelquefois, la chatte reste sans manger pendant un jour ou deux... en ce qui concerne mes trois chattes opérées... aucun incident !

Pff je n'arrive pas à me décider car je me dis de toute façon vu qu'il y a mâle et femelle dans la maison faut stériliser un des 2 . Mais peut être même faut t'il  stériliser les 2 pour qu'il s'entendent bien par la suite ? Je ne sais pas pouvez vous m'éclairez sur toutes mes questions je veux bien faire mais je suis très inquiète. Moi et les opérations c'est pas trop ça.
tu n'as réellement aucune raison de t'inquiéter. tu auras des félins calmes, j'entends par là, que l'une ne roucoulera pas jour et nuit pour la saillie et que Koumal ne marquera pas tout ton appartement de son urine... et ne chantera pas jour et nuit. de plus, tu n'auras pas une portée dont tu ne sauras que faire face aux abandons dont tu as sorti Koumal et ta puce !

Pouvez vous me dire aussi les prix d'une stérilisation et d'une castration svp.
pour un mâle, il faut compter aux alentours de 90€ et pour une femelle aux alentours de 120€. si tes ressources sont limites (non imposable, les dispensaires peuvent t'accorder des tarifs moins élevés)

merci d'avance pour vos réponses car je suis vraiment "pommé" là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Flip !!

Il n'y a que des avantages a la stérilisation!

D'abord , ton chat n'ira plus voir ailleurs! Et tu ne les perdra plus !
De plus une chatte en chaleur, est souvent très maigre car elle s'épuise a être tout le temps en chaleur et ne demande qu'a être prise par un mâle! j'ai eu peu d'expérience avec les femelles car moi dès que j'en ai une a la maison, dès qu'elle le peu, je les stérilise.... mais j'ai un ami qui avait 3 femelles dans son appart, aucune de stérilisée, et a chaque fois que j'allais chez lui les femelles crier a la fenêtre et quand on les caresser et mettais leur popotin en l'air , et malgrè de bonne croquettes, elle était extrêmement maigre! Pourtant elle ne sortaient jamais!
Mes femelles a moi, ont toujours était dans un bon poids, et elle sont plus douce, plus calme, idem pour les mâles!

Donc tu aura un chat plus calme, plus doux, plus calins surement, et en meilleur santé selon moi!
Certe du coup ils passe plus leur temps à pieuter qu'a chasser les minettes... et donc peuvent prendre du poids!
mais là c'est a toi d'intervenir également, ne prend pas les croquettes de supermarché, prend de bonne croquettes telle que Sanabelle c'est déjà une très bonne gamme et ils font la gamme "urinari" , pour chat qui présenterais des problèmes urinaires (même en prévention c'est bien) ou il y a aussi des gamme pour chat "stérilisé" .

Donc les deux problème que tu vois toi (chat qui deviendrai gros et qui pourrait avoir des problèmes urinaire), peuvent être facilement résolu grâce à une bonne alimentation.

Donc ben la stérilisation ne t'amène, selon moi, que de bon côté Wink

Ah oui et dernier avantage: Tes chats ne feront pas de petits! Et ça c'est un super positif, car ils y a tellement de chats malheureux dehors ou dans les refuges... Réduire leur population est pour moi un point primordial, et ont y arrivera si les gens stérilise leur matous Good 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bons arguments, Elesiä !
il n'y a rien à redire !Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comprend tous ça mais c'est que les savoir sur une table d'operation j'ame pas ça !!! Je pense faire fin de ce mois-ci Shenzi avec tatouage en même temps plus rappel de vaccins et le mois d'après je ferais Koumal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je rejoins complètement Elesia et Flip qui t'ont donné tous les avantages de la stérilisation et je le confirme pour avoir fait moi-même stériliser tous mes chats mâles et femelles.

Tu as peur de les voir sur une table d'opération, quoi de plus normal Lila, nous en sommes tous là, nous avons tous la boule au ventre quand on amène nos petits pour se faire stériliser mais dis toi bien qu'ils ne s'en porteront que mieux après et pour une femelle si la stérilisation est faite avant les premières chaleurs cela évite pratiquement à 100 % le cancer des mamelles assez fréquent, un peu moins juste après les 1ère chaleurs et ainsi de suite, plus tu attends plus elle aura des risques de partir d'un cancer et là l'opération n'est plus du tout la même que pour une stérilisation, sans compter que leurs chances de survie ne sont pas énormes même après une opération.

Maintenant les vétos font une toute petite incision de 2 cm, pour ma dernière minette la véto l'a faite sur le flanc, elle a attrappé les ovaires qui sont gros comme des petits pois avec un petit crochet, sectionné et recousu, ma minette courrait partout le soir même. Pour les mâles c'est bien plus anodin, ça dure 10 mn.

Ta peur est légitime et je la comprends, nous l'avons toutes eue mais pense que ta minette sera bien plus heureuse après et tu pourras être fière de dire que tu fais partie des gens qui luttent contre toute cette misère animale due à la prolifération des chats non stérilisés. Et par là même tu t'assures aussi la paix dans ton foyer car une minette en chaleur c'est pas rien Shocked 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ça peux te remettre en confiance, j'ai regarder véto junior sur France 5 il me semble...
Et j'ai assister a la stérilisation d'une chatte...
Tout es mis en oeuvre pour que tout se passe pour le mieux, c'est d'ailleurs une opé tellement fréquente que c'est celle que l'on apprend aux jeunes futur véto !

Cela consiste a une petite incision dans le bas du ventre, vrmt petite... et ils extirpe les ovaires par ce petit trou.
L'opération ne dure que très peu de temps (15-20minute il me semble) , et ensuite le chat se réveille doucement.
Les point de suture tombe tout seule après 2 semaines +-

Se qui est le plus "choquant" c'est de voir son chat s'endormir sur la table et de le retrouver un peu comateux !
Mais une fois retourné chez toi avec ton chat, surveille le, garde le au chaud et tout se passera bien!

On m'a toujours dit : "un chat c'est dur" , se qui est pas faux, niveau maladie, les chats se battent vrmt bien !
ET de nos jours les véto prennent des précautions aussi stricte que pour une opération chez un humain: gant, matériel stérile, masque sur la bouche etc etc ...
Donc tu n'a pas a t'en faire, c'est plus surprenant que autre chose! 24h après tu retrouve ton matou en pleine forme comme ci rien ne c'était passé... et quelques mois après tu ne vois même plus la cicatrice Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...