Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tulsi20

Mon chat, un caractère bien à lui !

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, hello 

Depuis environ un an mon chat (mâle), devient de plus en plus désagréable. Explications:

Petit il était un vrai amour. Il avait était abandonné par sa mère, élevé par sa maîtresse et donc très très affectif. En bref aucun moyen de s'assoir sans entendre un petit moteur qui vient se frotter a nous! Puis il a commencé a devenir un peu plus indépendant et vers ses six mois on l'a fait castrer. Il a continuer a devenir de plus en plus indépendant jusqu'à nous ignorer totalement à part vers 18h où l'on devient les rois car évidemment c'est l'heure du manger!

Si on a le malheur de vouloir le caresser il mort vers la troisième caresse. On a essayer de l'ignorer, de le papouiller un peu plus mais rien n'y fait nous sommes des distributeurs de nourritures! Je travaille toute la journée il reste donc seul à la maison. Il a accès a notre petite cour où il adore aller. Je joue très souvent avec lui et il a de très bonne condition de vie.

S.O.S. s'il vous plaît comment le rendre un minimum plus agréable???  

PS: il a 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton chat a 2 soucis apparents, le fait qu'il a été élevé par l'homme (contrairement à ce qu'on pense, un chat élevé par l'homme développera + de problèmes de comportement qu'un chat élevé avec sa mère et sa fratrie)

Et le fait qu'il morde quand on le caresse.

Vous le caressez où ? quand il le demande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il nous demande de le caresser environ une fois par mois (en dehors des cas ou l'on a une tranche de jambon dans l'assiette) on essaye d'aller une peu le voir quand il se balade dans la maison ou qu'il est allonger mais sans qu'il dorme. On le caresse dans le cou sur la tête et dans le bas du dos. On commence vraiment à se dire qu'il en a marre de nous Sad .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des chats indépendants qui n'aiment pas forcément le contact, pour avoir travaillé en refuge avec pratiquement 200 chats, certains ne cherchent jamais le contact, d'autres sont de véritables pots de colle...
C'est comme ça c'est leur caractère...

Essayez d'arrêter de le caresser AVANT qu'il ne vous dise stop, qu'il ne prenne pas trop l'habitude de vous envoyer promener.
Jouez avec lui plutôt que de le caresser.

Le fait qu'il n'apprécie pas les caresses ne veut pas dire qu'il ne vous aime pas, ça veut juste dire qu'il n'aime pas les caresses, c'est comme ça, certaines personnes n'aiment pas qu'on les touche, d'autres vous font des câlins tout le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors aucune solution pour le rendre ne serai-ce qu'un tout petit peux plus affectueux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'entends parler d'un chat qui n'aime pas les caresses, je me pose aussi la question de savoir s'il n'y a pas une souffrance quelque part.
j'ai acheté un livre "tout sur la psychologie du chat". j'y ai appris que le chat qui souffre identifie la main qui le touche comme à l'origine de son mal.
ceci n'est bien évidemment qu'un hypothèse.

il est noté aussi qu'il faut bien observer le chat lorsqu'on le caresse et arrêter de le caresser dès les premiers signes d'un agacement. ceci afin d'éviter les réactions de défense du chat. ce que décrit fort bien Rougemuraille.

une petite caresse est toujours appréciée sur la tête mais sans plus si le chat ne s'y prête pas.

cela m'est arrivé d'avoir un chat qui n'aimait pas les caresses. je me suis dit que ce n'était pas de sa faute, qu'il avait du souffrir dans sa petite jeunesse. cela m'aidait beaucoup à le supporter.
maintenant, j'en ai recueilli d'autres. certains aiment, d'autres moins... je me rattrape avec ceux qui aiment ça !

à quel âge l'avez vous eu ?
comment l'avez vous accueilli chez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut surtout savoir que les animaux se touchent rarement entre eux, les chats sauvages ne miaulent que très peu voir pas du tout...
Ce sont les humains qui ont fait que le chat s'est mis à miauler à force qu'on lui parle et qu'on réagisse à ses miaulements.
Ce sont les humains qui ont fait que les animaux apprécient les caresses.

Mais tous les animaux n'aiment pas les caresses.

Alors oui effectivement, il peut y avoir un problème de douleur, à voir avec un ostéopathe ou un vétérinaire (avec une préférence pour un ostéo qui pourra faire des manipulations, plutôt qu'un véto qui ne pourra donner que des antalgiques en cas de douleur).

Mais si ce n'est pas de la douleur, c'est une question de caractère, et il ne faut pas forcer un animal qui n'a pas envie d'être caressé, au contraire ça risquerait d'empirer la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous l'avons eu à ces 2 mois tout pile. C'était une petite annonce de particulier, nous l'avons donc emmener par voiture chez nous et on lui a laisser le temps de l'habituer ce qui c'est fait très rapidement (2 jours) . Il n'a jamais souffert, jamais été taper, il est assez bien nourrit. Depuis peu nous avons déménager, nous sommes passer de appartement (sans accès a l'extérieur) à maison (accès a l'extérieur cour + toits) on pensait qu'il allait devenir plus câlins mais cela à encore empirer!
Généralement, il nous fait très vite comprendre qu'il ne veux pas de nos caresses car dès que l'on s'assoie à côté de lui (si on le caresse) il mort  ou (et si on ne le caresse pas) il s'en va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: Petit, il avait été habitué a dormir sur le lit de son ancienne maîtresse mais forcément récupéré chez nous on n'a pas vraiment accepté. On l'a donc éjecté, fermées les portes, on a essayer de l'habituer à dormir dans la cuisine. Mais cela n'a pas marché, il ouvrait les portes et nous avons passé quelques nuits blanches a l'éjecté de la chambre. Au final, il a obligatoirement du être accepté sur le lit et prend maintenant toute la place. Cela à pu le traumatiser de ne pas avoir été accepté dans cette pièce la nuit???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis très surprise de ce type de comportement... il demeure incompréhensible.
le rejet de la chambre peut créer, je pense quand même, un traumatisme.
deux mois, c'est très, trop jeune ! nos bébés félins doivent être sevrés sur le plan alimentaire mais aussi, et ça malheureusement ce n'est pas respecté, sur le plan psychologique.
à deux mois, le chaton n'est pas totalement sevré sur le plan alimentaire et encore moins sur le plan psychologique. il a besoin de sa fratrie et de sa mère pour apprendre les codes relationnels entre chats. ensuite, un contact très maternant avec l'humain favorise le rapprochement et le lien.
plus ce contact est étroit, plus le félin en demeure "dépendant".

ceci dit, l'accès à l'extérieur rend les chats plus indépendants, comme si le tempérament félin remontait à la surface, mais cela ne fait pas d'un chat câlin, un chat qui n'accepte plus les caresses.
je pense aussi aux odeurs...
n'auriez vous pas sur vous une odeur qu'il juge dangereuse ou désagréable ? au niveau de vêtements, des mains ?
nous autres humains femmes nous mettons des parfums, des crêmes.... qui peuvent déranger le félin...
ce ne sont que des hypothèses, elles sont là pour avancer dans notre réflexion.
je me poserai toutes ces questions avant de juger du caractère du félin car ce comportement n'est pas quelque chose de normal.
il peut provenir d'un chat qui a été maltraité, qui se méfie de la main humaine, mais pas d'un chat élevé dans la "douceur" !!
donc, il faut continuer à se poser toutes les questions !
un chat qui réagit comme ça vit un stress et réagit en fonction !
qu'entendez vous par depuis peu (pour déménagement)?

il y a un an qu'il est comme ça. vous souvenez vous d'évènement (s), même le plus infime, qui aurait pu survenir à ce moment là et qui aurait perduré ?
avez vous essayé du "félifriend" en diffuseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis depuis peu je parle d'environ 3 semaines...
De ma mémoire, il n'y a aucun évènement associé à son changement de comportement, cela est arrivé progressivement. Je pense qu'il n'aime tout simplement pas le contact car nous sommes avec lui depuis ses 2 mois sans séparations (même pendant les vacances). Petit étant rejetée par sa mère, non allaité, je pense qu'il l'a un peu mal vécu. Pour les odeurs nous ne sommes pas au contacts d'animaux, nous nous lavons les mains en rentrant et nous n'avons rien changer depuis qu'il est petit (niveau travail et habitudes).

Nous n'avons pas essayer le "felifriend" qu'est-ce que c'est? Ou pouvons-nous en trouver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous dites "rejeté par sa mère et pas allaité", cela peut jouer dans son comportement. il n'a pas eu de mère de substitution et/ou de contact avec des félines qui auraient remplacé sa mère ?
nous pouvons peut-être comprendre son comportement !
accepterait il un autre félin à la maison ?
un qui vous apporterait ce qu'il ne peut vous apporter, ne l'ayant pas vécu ?
le félifriend est utilisé comme hormone d'apaisement. il y a aussi le féliway... peut-être celui là ?
il existe aussi en spray que des vétérinaires se mettent sur les mains pour apaiser le chat en consultation.
vous pouvez trouver ce produit sur les sites de vente par internet mais aussi (en un peu plus cher) chez les vétérinaires.
vous trouverez les informations concernant ces produits par internet !
http://s407977265.onlinehome.fr/etho-logis/index.php/protection-animale/notre-mission

sur ce lien, en 3ième "signe":
http://www.feliway.fr/Le-stress-chez-le-chat/Les-signes-de-stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre question qui me vient à l'esprit ! quand des personnes viennent à la maison, peuvent-elles le caresser ?
et se laisse t-il caresser ?
comment réagit-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous pensions faire famille d'accueil pour chat mais le refuge de ma région ne fait malheureusement pas cette option (nous allons visiter ce refuge cet après-midi il y aura peut-être un coup de cœur!). Lorsque nous invitons des personnes il est strictement impossible de le voir car il va se cacher dans les endroits les plus inaccessibles jusqu'à ce qu'il juge au bout d'un heure que ce n'est pas un extraterrestre débarqué pour le kidnappé! (Même avec des personne qui viennent régulièrement). Je pense qu'il accepterait un autre chat à la maison car lorsqu'il va sur les toits il nous ramène généralement un de ses amis et il se laisse facilement dominer. Il n'a jamais eu de contact avec des femelles (à part ses 2 sœurs du même âge qu'il ne connait plus).
Nous allons nous renseigner sur le félifriend!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est extrêmement craintif ! il a grandi seul dans la maison ? vous êtiez absents toute la journée ?
bonne visite au refuge ! en espérant que vous ferez un heureux qui sera pot de colle pour compenser le manque
pensez, si vous prenez un chat, à prévoir la période d'adaptation ! c'est très important ! ça conditionne la vie future !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous étions absent de 8h30 à 17h mais j'ai modifié mais horaires et je commence à 8h00, je rentre à midi jusque 13H30 et je repars pour rentrer a 16h00. Il a donc grandi seul.....
Nous n'avons malheureusement pas fait d'heureux (ou presque). Je suis devenu bénévole pour le refuge. Si mon chat n'apprécie pas les câlins nous, nous en avons à revendre à force de stocker! Je vais donc aller m'occuper des chats du refuge et les poupouiller un peux!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela peut être à l'origine de son comportement!
si tu peux adopter un pot de colle adulte. je pense que ça pourrait le rassurer et qui sais, le rapprocher !
par contre, je voulais te dire de ne pas culpabiliser ! on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a !
l'essentiel, c'est de pouvoir donner de l'amour à son compagnon quand on voit les horreurs qui peuvent survenir, comme ce persan à Béziers entre la vie et la mort parce qu'il a été brûlé vif par des abrutis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison. Mon chat est craintif de naissance (peur d'aller dans le jardin à 2 mois à cause des petits bruits divers...)! Je doute fort de pouvoir adopter un nouveau compagnon enfin qui sait!  Mon chat est bizarrement plus câlin depuis mon dernier message! Je ne sais pas pourquoi et je ne le saurais peut-être jamais. Enfin je ne me plaint pas j'ai un câlin tout les matins et je peux le caresser sans morsures. J'essaye de m'arrêter de poupouiller avant qu'il ne morde et quand je réfléchis cela fait un moment que je n'ai pas eu de crocs sur ma main! Bref merci pour vos conseils cela m'à permit de comprendre un peu mieux mon chat et il vaut peut-être avoir eu un peu trop d'attentions que pas assez n'est-ce pas?
Merci encore et bonne journée! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! La phase "câlin" de mon chat est passée après une semaine! Nous avons cependant adopté un petit chiot nommée Issoria. C'est une épagneul papillon très câline et qui joue beaucoup avec le chat. (Il n'est pas toujours consentant mais il l'accepte quand même. Ce n'est pas méchant et il l'aime bien.) Tulsi est toujours aussi craintif mais il est tout de même heureux de se débarrasser des caresses qu'il trouvait si embarrassantes. Il a toujours ses petites habitudes et continue sa petite vie tranquille c'est a dire: dormir sur le lit. Voilà quelques nouvelles. Je pense que le chat l'a un peu rassurée dans la vie de tout les jours et a plus confiance en lui. (des choses dont il n'avait peur avant et plus maintenant). Voilà, excusez mes fautes et merci de prendre des nouvelles! Very HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose qu'il accepte la petite papillon.
Et puis il dort sur le lit, c'est qu'il est confiant tout de même.

Moi aussi j'ai une chienne papillon âgée de 9 ans et qui s'appelle Vickie.
Cette race s'entend facilement avec les autres animaux. Smile Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est une race adorable qui s'attache très vite et à tout le monde!! La journée il dorment ensemble sur le lit. Impossible d'interdire la chienne de monter sur canapé et lit.... Et puis pas trop envie c'est si petit et si mignon. La mienne fait environ 20 cm au garrot. Combien fait la votre? Le véto nous a dit qu'elle avait atteint sa taille adulte. (Je pensais qu'elle prendrait au moins 5 cm de plus (par rapport aux autres chiens))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ses nouvelles !
dans ton précédent message, tu voulais dire que la chienne "l'avait rassuré dans la vie de tous les jours" ?
je pense que c'est ça !
tant mieux si Tulsi a trouvé en Issoria une compagne rassurante ! il sera plus apaisé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vickie aussi à droit de monter sur le lit et le canapé.
C'est une petite chienne obéissante et très affectueuse.

Elle n'est pas grande et pèse 2kg 750 ; elle a des croquettes de régime car elle ne devrait pas peser plus de 2kg 500..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il y a une troisième main qui lui donne des friandises !!!!  Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tulsi, tu ne voudrais pas modifier un peu le titre de ton sujet !!!?
ça me fait toujours quelque chose quand je lis ce titre !
nos félins sont tous tellement gentils et leur "méchanceté" n'a pour origine que la peur....
qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Tulsi20,

Quand j'ai eu mon kanel à l'âge de trois mois il était super adorable comme le tiens, ensuite entre un an et deux ans il a commencé à être comme ton chat, il mordait quand je voulais le caresser, il courrait dans le couloir et me sautait dessus pour me choper les mollets lol. Un vrai guerrier et mauvais caractère ! j'en avais parlé a mon premier véto qui me disait que mon chat était très possessif. Je n'ai rien fait en terme de médication, je me suis finalement adapté à son comportement. quand il me mordait je le punissait pas longtemps pour qu'il comprenne qu'il ne devait pas faire ca (je l'enfermais 3 minutes dans une pièce, sur conseille du véto). Il a toujours dormi avec moi, donc j'en profitais pour le caresser quand il en avait marre il se mettait au pied du lit ! Puis de mois en mois et d'année en année il a changé devenu moins agressif plus sociable avec les autres.
Il a eu un compagnon et son caractère à énormément changé, le petit bout l'avait métamorphosé en papa gateau. J'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt ! malheureusement le petit est partie au ciel il y a quelques jours, il m'a mordu et cela faisait un bout de temps qu'il ne m'avait pas fait ca. Mais aujourd'hui il est mieux j'attends que la douleur de la perte passe, pour lui prendre un bébé. Peut être qu'un petit compagnon aiderai ton chat, attention prendre un chaton pour qu'il fasse son éducation.

Sinon comme te le dis FLIP essaie le felifriend, je ne connais pas le produit mais j'en ai entendu parler ca peut faire des miracles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choupy, Tusli a un petit compagnon en la présence d'Issoria !
cela semble aller mieux !
toi aussi, il faudra que tu lui donnes un petit compagnon quand tu te sentiras prête !
 Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée pour toi Choupy... J'espère que tu arriveras à digérer la perte de ce chaton... Je ne sais pas comment changer le titre du sujet. Je voulais poser une autre question: Mon chat a un miauement très aigu qui n'est pas celui d'un chat. On dirait plutôt une mouette en fait! Mais il l'a toujours eu même bébé! Lorsque qu'on entend un chat miauler dans la rue c'est vraiment différent! Vous aussi votre chat a un cri bizarre par moment? (nous c'est vraiment tout le temps). Oui Issoria l'a beaucoup rassuré mais pas plus de câlins pour autant. Elle est très jalouse quand on va le caresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il va falloir qu'elle s'y fasse pourtant ta petite Issoria ! et qu'elle ne le considère pas comme un jouet !!
le chien est le prédateur du chat...
c'est moi en tant que modératrice qui peut modifier le titre du sujet. je mettrai ce que tu me proposeras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a écrit:
Choupy, Tusli a un petit compagnon en la présence d'Issoria !
cela semble aller mieux !
toi aussi, il faudra que tu lui donnes un petit compagnon quand tu te sentiras prête !
 Smile 

Coucou Flip
Oui ca commence a allez mieux, j'ai prévu un petit copain pour Kanel. Mais c'est trop tôt pour le moment.
Mais ca se fera.
 I love you 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups désolée, je n'avais pas lu le message complet à priori, il a déjà une présence avec ISSORIA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tulsi20 a écrit:
Je suis désolée pour toi Choupy... J'espère que tu arriveras à digérer la perte de ce chaton... Je ne sais pas comment changer le titre du sujet. Je voulais poser une autre question: Mon chat a un miauement très aigu qui n'est pas celui d'un chat. On dirait plutôt une mouette en fait! Mais il l'a toujours eu même bébé! Lorsque qu'on entend un chat miauler dans la rue c'est vraiment différent!  Vous aussi votre chat a un cri bizarre par moment? (nous c'est vraiment tout le temps). Oui Issoria l'a beaucoup rassuré mais pas plus de câlins pour autant. Elle est très jalouse quand on va le caresser.


Coucou Tulsi20,

Concernant les miaulements ca va il a différentes façons de miauler en fonction de ce qui veut mais sont normales.
Je pense que chaque chat à ces propres miaulements, j'ai mon meilleur ami qui a un petit Roméo de 7 ans, et il a parfois des miaulements stridents aussi (mais pas castré). Est que ton chat est castré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...