Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JieMinta

Chaton qui fait pipi dans et en dehors de sa litière

Messages recommandés

Mon chaton de 3 mois, a pris maintenant l'habitude de faire pipi dans sa litière mais aussi sur certain objet ou même sur mon lit. Il est prévu de le castrer des qu'il aura l'âge. Mais je n'ai pas l'impression que c'est un problème de propreté, vu qu'il fait caca dans les litières et jamais en dehors. Mais ça commence a devenir ennuyeux, car si je dois attendre encore 3mois avant de le faire castrer pour qu'il arrête. Pourtant quand il est arrivé chez moi il ne faisait pas ça, surement car ce n'était pas encore chez lui.
Alors je me demande si un chaton de 3mois peut déjà commencer à marquer son territoire ? De plus, j'ai l'impression qu'il essaie de "dominer" les chats adultes. Est ce possible qu'il fasse son "adolescence", aussi jeune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 mois c'est jeune en effet pour être castré.
Après pour la dominance, c'est possible! Mon césar nous avait fait la même chose, c'était impressionnant d'ailleurs, car ma minette avait déjà trois ans.

Il y a des caractères dominants, c'est ainsi, mais cela me parait jeune pour du marquage.

Ce sont des flaques de pipi? grandes? petites?
Des affaires appartenant à quelqu'un de particulier?
As-tu remarqué une odeur forte (plus forte que la normal j'entends par là), une couleur jaune vif?! Miaul-t-il avant de pipi ?

Hum, je ne vois pas d'autres questions... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je viens seulement de lire ton journal...
Tu as trouvé le petit dehors, ça peut mettre un peu plus de temps à être propre aussi! Mon Zorro a été trouvé sur un chantier, il savait aller à la litière mais malgré cela on avait quelques besoins fait un peu partout... J'ai dû le surveiller et lui apprendre à y aller systématiquement, pour qu'il comprenne que ce sont les cabinets à chat ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense comme Hilorya.
une histoire de dominance mais aussi sûrement une absence d'apprentissage par la mère car il a du être abandonné très tôt...
donc, le mieux c'est que tu le mettes régulièrement dans sa litière.
quitte à le mettre dans une pièce à part en attendant qu'il apprenne bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon petit Brico a été propre très rapidement lors de son adoption, part contre depuis qq jours il fait pipi sur mon fauteuil dans la chambre ou sur le canapé.
Il a même fait une crotte dans la couverture et a recouvert comme il l'aurait fait en grattant dans la caisse.
La litière est nettoyé tous les 2j et depuis qu'il sort la journée il fait ses besoins en extérieur. je ne sais pas pourquoi il me fait cela ? stress ? marquage territoire à 3 mois 1/2 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bizarre ces changements de comportement à cet âge.
Normalement cela intervient bien plus tard... Avez-vous changé quelque chose en particulier chez vous?
Avez-vous remarqué un soucis quand ils vont faire dans la litière?

Après , comme dit , ils ont été trouvé dehors, peut-être qu'ils vous testent (comme les enfants) pour voir les limites... lol
Mais je trouve que cela arrive très tôt. En avez-vous parlé à votre vétérinaire ? Peut-être qu'il peut vous aider!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nikita51 a écrit:
Mon petit Brico a été propre très rapidement lors de son adoption, part contre depuis qq jours il fait pipi sur mon fauteuil dans la chambre ou sur le canapé.
Il a même fait une crotte dans la couverture et a recouvert comme il l'aurait fait en grattant dans la caisse.
La litière est nettoyé tous les 2j et depuis qu'il sort la journée il fait ses besoins en extérieur. je ne sais pas pourquoi il me fait cela ? stress ? marquage territoire à 3 mois 1/2 ??
ne serait ce pas lié au problème de santé qu'il a en ce moment ?
parle en au vétérinaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hilorya a écrit:
Ce sont des flaques de pipi? grandes? petites?
Des affaires appartenant à quelqu'un de particulier?
As-tu remarqué une odeur forte (plus forte que la normal j'entends par là), une couleur jaune vif?! Miaul-t-il avant de pipi ?

Hum, je ne vois pas d'autres questions... ^^

Ce sont de grosses flaques de pipi sur des affaires lui appartenant ou plutôt des affaires que je lui ai mis a disposition quand il est arrivé et aussi des affaires m'appartenant. Ça a une odeur mais je peux juste dire qu'elle est plus forte que celle de mes autres chats. Le pipi est jaune mais de la a dire si c'est vif ou non, je serais pas dire. Et non il ne miaule pas avant je le remarque quand il commence ou quand il a fini car il gratte.
Le souci c'est quand il arrivé il allait directement dans une litière de fortune. une bassine dans laquelle j'ai mis de la littière, possible qu'il a du mal avec des litières fermé. Pourtant pour faire caca il n'a aucun problème ou plutôt il a toujours été dans la litière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JieMinta a écrit:
Hilorya a écrit:
Ce sont des flaques de pipi? grandes? petites?
Des affaires appartenant à quelqu'un de particulier?
As-tu remarqué une odeur forte (plus forte que la normal j'entends par là), une couleur jaune vif?! Miaul-t-il avant de pipi ?

Hum, je ne vois pas d'autres questions... ^^
Ce sont de grosses flaques de pipi sur des affaires lui appartenant ou plutôt des affaires que je lui ai mis a disposition quand il est arrivé et aussi des affaires m'appartenant. Ça a une odeur mais je peux juste dire qu'elle est plus forte que celle de mes autres chats. Le pipi est jaune mais de la a dire si c'est vif ou non, je serais pas dire. Et non il ne miaule pas avant je le remarque quand il commence ou quand il a fini car il gratte.
Le souci c'est quand il arrivé il allait directement dans une litière de fortune. une bassine dans laquelle j'ai mis de la littière, possible qu'il a du mal avec des litières fermé. Pourtant pour faire caca il n'a aucun problème ou plutôt il a toujours été dans la litière.

Bon, bah mise a part le fait que ce sont de grosses flaques, ça ressemble quand même à du marquage.
Comme pour signaler ce sont MES affaires face à tes autres minoux, et genre c'est MA maman....
Mais pas un marquage de territoire encore, ceux là sont faits avec de petits gouttes ou carrément un gros jet , mais pas de là à faire des flaques.

Enfin c'est mon avis... les miens me l'ont fait sur un panier où ils dormaient étant petit (César et Zorro surtout) et quand il n'y avait plus de place pour dormir tous dedans, ils me faisaient pipi dedans. J'ai dû m'en débarrasser, et plus de pipi après.
Fripon me faisait des pipi par signe de mécontentement car on ne le faisait pas sortir cet hiver, depuis qu'il sort : plus rien.
Il doit y avoir quelque chose qu'il veut te faire comprendre je pense. Maintenant qu'est ce que c'est... là. Mystère.

Le chat s'exprime par comportement de manière générale, pas forcément en miaulant ou montrant, comme un chien.... Dès qu'il y a un malaise, soit il ne mange plus soit il fait ses besoins ailleurs...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça serait un marquage de chaton pour dire c'est à moi. Comme un enfant qui prend ses jouets quand quelqu'un est sur le point de l'utiliser.
Mais je suppose que je vais avoir un chat mâle dominant en sachant que j'ai une chatte dominatrice, ça va être comique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...