Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clo²

Stérilisation de nos chatons

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ceux qui ont pu lire mon petit message dans le Journal des Chats, vous avez pu voir que nous avons adopté récemment un mâle et une femelle d'environ 5 mois (date approximative), en gros le véto à noter 15.04.2013 sur les carnet de santé mais en avouant la famille d'accueil qu'il ôtait volontairement un mois pour que les chatons puissent être adoptés plus vite ! Et bien oui, pour certains, psychologiquement, adopter un chaton de 4 mois au lieu de 3, c'est tout de suite embêtant paraît-il.

Bref !

Ma question est la suivante : quand faire stériliser nos petits monstres ? Vaut-il mieux les emmener en même temps chez le véto pour faire d'une pierre deux coups ou faut-il privilégier l'un des deux en premier lieu ? On nous avait dit octobre via l'association mais quand je vais sur les forum, je lis que 5/6 mois c'est tout à fait adapté, surtout en cas de cohabitation des deux sexes. Ça m’embêterait énormément qu'India et Isha s'accouplent, étant frère et soeur en plus, ils donneraient des bébés tarés.

Merci de vos réponses.

Chloé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as tout à fait raison sur la possible saillie frère-soeur !
donc, il vaut mieux prendre ses précautions !
tu peux les faire opérer ensembles si tu as envie ! j'ai fait ainsi pour Mishka et Freyja.
normalement, on opère vers 5 mois avec un poids compris entre 2,5 kgs et 3 kgs.
certains stérilisent plus tôt. c'est à voir avec ton vétérinaire !
quant à l'âge d'adoption, ça ne concerne que ceux qui tiennent absolument à avoir des chatons parce que c'est plus "mignon" (gnagna)....
c'est vrai que c'est mignon, mais il faut savoir ouvrir un peu ses oeillères ! il y a des adultes qui sont adorables car ils ont vécu des expériences d'amour avant d'être abandonnés. ils ont souffert et sont très reconnaissants, contrairement à ce que l'on pourrait croire, vis à vis de leur nouvelle famille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse Flip.
Il est vrai que nous, nous ne voulions pas de chatons trop petits. Enfin surtout moi... Mon chéri avait eu ses chats à 3 mois et a apprécié de les voir grandir. Pour ma part, même un chat d'un an ou plus m'aurait comblé de joie. On a donc tranché avec des chatons de 5 mois !

Mon ami doit appeler le vétérinaire dans la semaine car la famille d'accueil avait oublié le carnet de santé lors du rappel de vaccin, nous devons donc les rapporter au doc pour qu'il y colle les vignettes. Il en profitera pour lui demander son avis quant à la stérilisation. Je serai rassurée si on peut faire ça au plus tard en septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons contacté le véto, il préconise de stériliser Isha en premier car l'opération pour les mâles peuvent se faire dès quatre mois. Pour India, il nous a expliqué qu'il ne le fait pas avant les 6 mois de l'animal car il faut que son utérus soit bien formé. Nous attendrons donc septembre, voire octobre (vu que sa date de naissance n'est pas définie, il préfère attendre).

Y'a plus qu'à !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Isha va passer sur le billard demain matin normalement. Il a le poids requis pour que l'opération ne comporte pas de risque. Je serai alors tranquille ! Smile

J'aurais juste une question : nous avions prévu d'aller au resto avec des amis demain soir et entre temps, on a eu ce rdv pour Isha assez rapidement.
Pensez-vous qu'il soit préférable que l'on annule pour rester avec lui le soir ou n'est-ce pas nécessaire ?

Sachant que selon le véto, on pourra le récupérer entre 14h et 15h et que donc nous aurons bien 5 heures avec lui après l'opération.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il est stérilisé le matin, il sera bien réveillé, en venant le chercher à l'heure préconisée par le vétérinaire.
vous pouvez sortir sans souci ! normalement, il n'y pas de raison pour qu'il arrive quelque chose de particulier !
chez un mâle, l'opération est simple et rapide, donc l'anesthésie, courte.
ce qu'il arrive, c'est que le félin est en hypothermie au réveil. c'est "la faute" à l'anesthésiant. mais là, il aura été surveillé par l'ASV...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Flip !
En effet, notre Isha était encore dans les vappes lorsque nous sommes allés le chercher. Il a repris du poil de la bête très vite et dès le soir même, il se bagarrait avec sa soeur ! :o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...