Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wolfen-chats

Chat en appartement sécuriser balcon et fenêtres ?

Messages recommandés

ça c'est un truc qui me fait peur a chaque fois que je vois un chat sur un rebord de fenêtre ou barrière de
balcon dans des immeubles. Je sais que le chat est très agile mais apparemment d'après ce que j'ai lu sur Internet les accidents arrivent plus souvent qu'on pourrait le penser. Même si les chats retombent sur leurs pattes, la hauteur de la chute est souvent fatale aux chats, soit sur le coup, soit suite a des fractures graves de la machoire, du crâne ou des pattes...

Si vous habitez en appartement en hauteur, avez vous sécurisé votre balcon et ou vos fenêtre ? et si oui comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois pas comment sécuriser un balcon à moins de tout fermer (style véranda ?!)...
pour les fenêtres, si quelqu'un a une autre idée que du grillage je suis preneuse !!

Quand Leeloo n'avait pas un an, elle a fait une chute de 4étages affraid par chance, elle n'a eu qu'une petite égratignure au nez sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au tout début où j'ai eu Petit Chat, j'étais au 1er étage, mais il avait interdiction d'aller sur le balcon suite à qqs frayeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de balcon, mais peut etre qu'un bon filet en maille ferait l'affaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais aussi qu'il n'y avait aucun risque, jusqu'au jour où j'ai retrouvé Dinah sur le balcon du dessous, et qu'une autre fois je l'ai retrouvée suspendue par ses pattes avant et le reste dans le vide. Du coup nous avons installé un filet, ça marche très bien, ce n'est pas cher, et les chats peuvent continuer de se balader sur le rebord sans risque de tomber. Mais ça fait vraiment prison et c'est très moche... Maintenant nous n'avons plus ce problème car notre nouveau balcon est vitré, mais je redoute déjà cet été quand nous allons devoir ouvrir tout grand, j'ai peur qu'ils sautent même si ce n'est pas haut. Je pense installer une tablette pour qu'ils puissent regarder dehors sans sauter sur le rebord, car le problème est que souvent la barre du balcon est trop fine et que les chats ne réalisent que ce n'est pas stable qu'au moment où ils ont déjà sauté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les fenêtres rien de plus simple: on trouve du filet spécial sur zooplus, bon évidement c'est pour les chats plutôt tranquilles. Sinon c'est assez facile de fixer un grillage, il suffit de faire un cadre en bois. Si on est un peu bricoleur y'a moyen avec un système de crochet de faire quelque chose d'amovible, c'est d'ailleurs ce que je vais faire, je suis au rez de chaussé dans un tout petit village au fond d'une impasse mais mes chats ne sortent pas. ^^
Pour les balcons bin ça dépend de la taille et de la forme, mais c'est relativement simple aussi dans la plupart des cas avec un filet. Wink



Pour les fenêtres qui s'entrouvrent vers le haut ou le bas, zooplus aussi a tout prévu:



Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je UP, nous sommes en été, les urgences félines les plus fréquentes pour les vétérinaires de ville sont dues à des chutes, alors s'il vous plait sécurisez où ne laissez pas un chat dans une pièce dont la fenêtre est ouverte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélusine étant sourde, il lui fallait un environnement sécurisé dés son arrivée. N'ayant que des fenêtres avec de petits rebords, toutes ont été sécurisées avec du grillage. Cela a un coup certes mais je suis tranquille pour elle.
Du coups, j'ai accroché des plantes sur le grillage, (pour son plus grand plaisir, hum... surtout quand il y a quelques insectes qui se pointent, MDR!!) mais aussi pour casser l'éffet prison dorée^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux j'aimerai bien avoir des photos de ton installation, je veux bien aussi des détails sur la fixation au passage, tu as fais des trous dans le mur ou pas? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hagalaz a écrit:
Si tu peux j'aimerai bien avoir des photos de ton installation, je veux bien aussi des détails sur la fixation au passage, tu as fais des trous dans le mur ou pas? Smile


Va voir en attendant sur mon FB, dans les photos de Mélusine, j'ai mis 2 photos d'1 fenêtre sécurisée. Pour la fixation, je me suis adapté à la fenêtre. Je n'ai pas fait de trous, je voulais éviter. J'ai utilisé le grillage et du fil de fer, quelques crochets que j'ai fixé dans le cadre en bois des volets pour retenir le grillage. Le résultat est discret et facile à oter si je déménage un jour!
Je posterai les photos, à un autre moment sur le fofo, donc, dans l'atelier du bricochat, c'est noté Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!
Bonne idée de partager ses trucs pour ce genre de problème !
Je suis dans le même cas que vous : nous avons un chouette balcon bien orienté, et Gaia (6 mois) adore aller dessus... Mais il y a quelques jours elle a fait mine 2x de suite de passer derrière les barreaux ! Quelle frayeur ! Heureusement on est au 1er, mais j'ai surtout peur qu'une fois en bas, elle ne parte sur la chaussée juste à côté ... :-s
Je pense installer un filet, mais je me demandais : d'après vous, poser le filet jusqu'en haut de la rambarde, c'est assez ? Ca doit faire 1m20. Le truc c'est que comme les barreaux sont horizontaux, elle en profite pour escalader le tout. Le filet ne risque-t-il pas de servir de point d'appui supplémentaire pour pouvoir passer outre ?
Merci,

Sandrine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut le mettre jusqu'en haut. A mi hauteur ça ne sert à rien !
Et surtout bien bloquer partout tout le contour, qu'il n'y ait pas de passages potentiels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sayune a écrit:
Il faut le mettre jusqu'en haut. A mi hauteur ça ne sert à rien !
Et surtout bien bloquer partout tout le contour, qu'il n'y ait pas de passages potentiels !



+1!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une terrasse de 80m2 au 6ème et dernier étage. C'est par là qu'un jour est arrivé notre Caramel, il était maltraité chez lui et est venu se réfugier chez nous.
Ses anciens maitres habitait à un bout de l'immeuble et nous à l'autre bout. Entre les deux il y avait 2 autres appartement.
Caramel adorait rendre visite aux uns et aux autres mais le rebord de la terrasse est vraiment mince et les voisins des différents appartements le chassaient sans trop de ménagement.

Ma crainte était qu'il ne tombe. J'ai fait installer du grillage tout autour de notre terrasse, j'ai eu des sommations de la société de location qui refusait ce grillage, mais j'ai tenu bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
J'interviens sur ce sujet car ma caillounette et moi allons déménager d'ici quelques semaines et habiter au 5ème étage. Il y a un balcon et j'ai lu dans le règlement de co-propriété qu'il était interdit de mettre du grillage. Mais un filet transparent est-il assimilé à du grillage selon vous ?
J'ai envie d'en parler au gardien, mais si j’essuie un refus, je fais quoi ensuite ?
J'ai bien envie de faire la morte en espérant que personne ne verra rien, mais c'est ch...t tout de même car j'ai peur qu'elle ne tombe en bas et qu'elle se fasse mal...
Ou j'ai envie de mettre des fleurs partout pour que ça se voie moins...
Avez-vous été confronté à ça ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet est très intéressant, je me posais justement la question. Kiwi, 2 ans, pas de souci, je ne m'inquiète absolument pas puisqu'elle rentre et sort par le balcon... il n'est qu'à 1.50m du sol.
C'est pour la future minette que je vais accueillir que je m'inquiète, évidemment je vais faire en sorte qu'elle n'y aille pas mais on sait tous qu'ils ont de la ressource !!!!
Et l'été, le soir on ouvre. Bon, on va évidemment faire très attention. Ce sujet est très intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les filets de protection sont une très bonne solution !!! va sur zoo plus il y en a et a des prix raisonnables !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Onyssius, les chats ont des ressources qui dépassent nos capacités de surveillance !!! il vaut mieux prévenir que guérir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pleins de bons sites et de bonnes idées ici, j'habite en appartement au rez-de-chaussée, mais mon chat ne doit plus sortir sur ordre du véto !

Hors nous avons un petit balcon et avons quand même besoin d'aérée l'appartement. Je suis en train de chercher que faire pour pouvoir ouvrir la fenêtre de mon salon, mais en étant sûr que mon fugueur ne fuguera plus !

De plus nous espérons déménager avant la fin de l'année, donc l'idéal serait que ce soit démontable et adaptable à un autre lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous habitons au 2ème étage et nous avons de simple fenêtre sans balcons je n'ose pas trop ouvrir les fénêtres ils sont tellement curieux que quand la fenêtre est ouverte ils s'assoient en dessous (jusqu'au jour où ils voudront sauter...) donc je la ferme directe. Pensez-vous qu"un filet type moustiquaire pourrait faire l'affaire ?
Comme ça 2 en 1 on évite les moustiques et nos chats sont en sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la moustiquaire est tout à fait possible ! j'en ai fait l'expérience. nous avons mis des moustiquaires à toutes nos fenêtres pour avoir de la fraîcheur la nuit. après, il y a aussi les filets vendus sur Z+ par exemple. il suffit d'un cadre en bois ou en aluminium (trouvés chez bricodépôt) sur lequel peut être fixé le filet. il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre le bois et le filet. ne pas attacher le filet avec des punaises, certains minous sont très doués pour les enlever en les attrapant avec leurs incisives...
le sujet a déjà été abordé dans cette rubrique, en cherchant dans les titres, vous allez trouver !
je fais remonter ce site trouvé en page 2 :

http://chatrmenthe.free.fr/?cat=85
les barres de douche, ce n'est pas génial, mais on peut peut-être trouver une autre idée... ou placer un système de blocage plus discret !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord je vais rechercher ça. Mais les filets avec des trous (par exemple comme sur l'image) assez gros, le chat ne risque pas de passer sa patte et de se coincer? (oui j'imagine le pire mais bon je préfère prendre des précautions avant d'avoir des surprises surtout que mes chatons sont assez espiègles quand ils s'y mettent.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces filets sont étudiés pour les chats. tu trouveras ça sur Z+ par exemple.
le seul souci, si tu as un balcon, c'est que, en principe, il faut demander une autorisation de pose... pour les fenêtres, je pense que ça peut passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons des fenetres je ne pense pas que cela pose des problèmes, enfin j'espère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, pas de problème ! veille à ne pas mettre de punaises pour tenir le filet... ils savent les enlever quand ça leur prend ! il vaut mieux une agrafeuse.
pour le maintenir en place, ce que tu peux mettre c'est une tirette (genre verrou plat qui existe en petite taille) qui s'enfoncera dans la rainure du cadre de la fenêtre. Mon mari avait fait ça pour les moustiquaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux utiliser le système du cadre en bois pour la cuisine, mais pour le salon il vaux mieux que je sécurise le balcon carrément, mais il est très ouvert, donc il faut que je réfléchie comment faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oxalys a écrit:
Je peux utiliser le système du cadre en bois pour la cuisine, mais pour le salon il vaux mieux que je sécurise le balcon carrément, mais il est très ouvert, donc il faut que je réfléchie comment faire !

tu trouves sur internet des sites qui présentent des photos de protection de balcon par des filets.
tu peux utiliser par exemple des cornières aluminium. j'en ai trouvé qui font 2,50 m sur brico-dépôt. l'avantage c'est que ça ne rouille pas avec le temps. il faut quand même l'accord du propriétaire ou du gérant de l'immeuble... il faut regarder en page 2, il y a des liens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai déjà tout regarder en page 2. Et je n'aurais jamais l’accord du proprio, ils sont hyper chiant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voilà, toujours le même soucis. tu peux essayer de voir en disant qu'il n'y aura pas de trous dans les murs, que le filet est très discret....
si déjà tu peux mettre un filet à une fenêtre, ce sera toujours ça ! tu poses juste un cadre amovible que tu cales dans le cadre de la fenêtre avec des targettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais de toute façon, il faut que je les vois, car je me suis faite volé des choses sur mon balcon hier, donc j'en parlerais en même temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, faire une pierre deux coups en mettant en avant la nécessité de mettre un "grillage" pour éviter les vols ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce à quoi je pensais !
Si j'ai l'autorisation, j’achèterais ceci : http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/filets_protection_balcon/fixation_filets_protection_balcon/30047
Et ce filet : http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/filets_protection_balcon/229562

Et je consoliderais le tout avec des rilsans un peu partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf que ton proprio va te dire que c'est un peu léger pour empêcher les voleurs de passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas faut mais je suis pas le seul balcon, donc il faudra quand même qu'il face quelques chsoe de son côté pour les 4 autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il y a d'autres plaintes ! il n'est pas obligé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes voisins juste à côté ce son fait volé aussi il y a quelques mois. Vu qu'ils se plaignent pour un rien, je pense qu'ils ont du en faire une aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un gérant immobilier ? auquel cas, vous vous réunissez pour faire une demande commune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il faut vraiment faire attention aux balcons et aux fenêtres, surtout si on habite en haut d'un immeuble.

Quand j'étais petite, j'habitais au dernier étage d'un immeuble avec ma mère et notre chatte que nous aimions très très fort. La malheureuse est montée sur la balustrade du balcon et elle est tombée! Elle a dévalée une hauteur de quatre étages pour finalement atterrir sur le béton du trottoir. Heureusement le voisin d'en dessous est venu nous prévenir alors nous sommes descendues en courant et nous avons trouvé notre chatte qui essayait de monter les escaliers pour rentrer à la maison avec une patte cassée et la mâchoire fendue en deux. Nous l'avons donc emmenée d'urgence chez notre vétérinaire qui l'a prise en charge et l'a soignée de suite. Pendant 2 mois elle a du manger de la pâte protéinée car il fallait laisser du temps à sa mâchoire pour qu'elle se ressoude. Notre chatte ne s'est jamais vraiment remise de sa fracture de la patte, si bien qu'elle a continué à boiter un peu jusqu'à la fin de ses jours.
Cette histoire finit bien mais tout ça pour dire qu'il faut vraiment faire attention avec les balcons et les fenêtres Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je vis en appartement au 6 ème étage avec balcon et comme beaucoup d’entre vous ma grande crainte a été la chute de mes chats. La régie m’a refusé l’installation d’un filet, j’ai donc bricolé différents systèmes pendant quelques semaines mais rien d’assez fiable qui me permettait de laisser ouvert pendant mon absence.
J’ai donc construis une maisonnette. Mes minettes peuvent aller dehors en toute sécurité, profiter du soleil et c’est pour elles un petit espace supplémentaire. Elles adorent dormir dans leur petit studio les nuits d’été lorsqu’il fait trop chaud.
Si ça peut vous aider.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton idée est super Caro, moi j'ai la chance que les miennes ne tombe pas, faut dire, que Kitty à tendance à vouloir vraiment prendre le risque, ma Choupy elle, reste super loin, elle a le vertige je crois Laughing

j'aimerais bien faire la meme chose, le probleme c'est que devant mes fenetres moi j'ai une espece d'énorme barre ronde .... qui la traverse. Je sais meme pas à quoi elle sert..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...