Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nikita51

Sauvetage de Brico

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens vous demander conseils pour le petit chaton que j'ai sauvé et donc adopté hier



Il s'agit d'un petit mâle, pesant à peine 400gr. Ses yeux et ses narines ne sont pas sales (pas de croutes, de pus) . Il ne semble pas avoir de puce.



Il est maigre car en le tenant on sent sa colonne et ses cotes.
Il se trouvait dans la réserve du magasin dans lequel je travaille. Il était avec une chatte errante elle même suivi de ses 3 chatons (bien plus grand que Brico ,pour moi plus agé et beaucoup plus vif que mon rescapé)
je suppose que c'est un chaton issu d'une autre maman. La maman et ses 3 chatons ont été attrapé et lui devait subir le même sort mais n'aurait pas survécu au "déménagement" je pense .....

J'ai donc réussi à l'attraper hier avec un collègue et l'ai ramené chez moi, je l'ai installé à l'écart dans ma réserve de croquette, dans une grande cage de chien que j'ai aménagé avec une litière et un coin dodo plus gamelles (croquettes, patés et lait de chèvre)
Je ne lui ai pas pulvérisé du frontline directement dessus mais mis sur ses couvertures.
Il a bu du lait et mangé la paté (je sais c'est pas top c'est du WI...AS) mais faut qu'il reprenne des forces et d'après le véto il aurait 2 mois - 2 mois 1/2 !!??
Ce matin il avait fait pipi dans la litière et une belle crotte dans la vary servant de coin dodo.

Mon véto m'a conseillé de le laisser séparer de ma minette pdt au moins 10j => quarantaine
Kitty aura 1 an dans qq jours et est vaccinée typhus coryza, n'a jamais été malade et vit entre la maison et les champs. pas de chats dans les parages, je suis vraiment à l'écart de toute habitation (je suis eleveur de chiens aussi:) )

Je l'ai vermifugé hier soir avec un dérivé du strongid (médoc humain) pour ses 400gr .
Maintenant après tout mon spitch j'aimerais savoir d'après vous s'il peut être agé de 2 mois - 2 mois 1/2 oui plus jeune ?
Ensuite à quel age ou à partir de quel poids pourrais le faire vacciner ?
Ensuite étant donné que c'est un chat "errant" dois je le tester leucose ??

je suis une vraie bille au niveau connaissance féline....je suis encore en phase d'apprentissage

Merci pour vos conseils...je viendrais vous relire ce soir en rentrant du taf.
Bonne journée
hello 



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , bienvenue à toi et ce petit chat.
Je dirais que les conseils du véto sont justes, il vaut mieux éviter les risques vu que tu as déjà un autre chat , même vacciné.

Le vétérinaire ne lui a pas estimé d'âge?! C'est bizarre car l'alimentation dépend de cela, car s'il a deux mois et demi il est maigre (mais bon j'ai vu pire) ...
Pour la prise de poids cela va venir avec les soins. Au niveau alimentaire je conseillerais des croquettes diluées au lait chaton, car il est censé à deux mois et demi commencer à se nourrir avec des croquettes. Au fur et à mesure il ne prendra plus que des croquettes.. (chaton toujours, pour une bonne croissance et donc une bonne prise de poids pour lui).

Les vaccins se font en général vers les 2 / 3 mois minimum, ils ne le font pas avant car trop petit. Pour toi j'attendrais déjà qu'il double son petit poids avant de l'envisager, et après demander à ton vétérinaire ce qu'il en pense.

Pour les tests, à toi de voir ce que tu préfère, il est vrai que je n'avais jamais fait aucun test sur mes nouveaux minous (même ceux trouvés dehors) , mais niveau risque , c'est pas top. C'est toi qui voit de ce coté là.

Honnêtement à par sa petite maigreur je ne le trouve pas trop mal, un peu patraque sur la première photo mais éveillé sur la deuxième ! Smile
Bravo pour ton petit sauvetage quand même! Et je vais laisser les autres membres dire ce qu'ils en pensent, il y en a des beaucoup plus calés que moi en sauvetage félin Wink

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hilorya, tu as tout bien dit !
3 mois minimum pour la primo vaccination.
le test leucose ne me semble pas nécessaire ! il est bien petit !
pour ce qui est de la nourriture, pour le remettre d'aplomb et qu'il soit bien réhydraté, je te conseille la nourriture humide en sachets.
tu peux aussi lui proposer des croquettes chatons et du lait maternisé qu'il pourrait laper dans une petite écuelle. ça te reviendra moins cher que le lait wiskhas en supermarché.
ce sera pour lui un très bon moyen pour se réhydrater.
c'est quoi, ce médoc humain dérivé du strongild ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien mignon ton petit Brico.
Plein de caresses et d'attention.
Bravo pour ton sauvetage, c'est génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour vos réponses.
Alors oui le véto l'a vu hier soir rapidement (j'ai pas vu le meilleur des vétos Smile ) il m'a indiqué qu'il aurait 2 mois - 2 mois 1/2 mais franchement je le trouve vraiment petit pour cet age et surtout comparé aux 2 autres chatons vu sur place. je lui donnerais plus 1 mois 1/2...mais je ne suis pas experte en chat
concernant la nourriture il a des croquettes chaton de la marque golden eagle holistic, je lui ai également mis une écuelle avec du lait de chèvre (qui me servait à nourrir mes chiots plutôt que le lait maternisé dont je n'ai plus confiance) et j'avais mis de la paté wiskas chaton...il adore mais cela lui donne un peu des selles molles. je vais aller lui chercher quelques boites de shésir.
quelques vers sont également sortis.

par contre j'ai eu pitié de lui et nous venons d'installer la grande cage dans le salon en hauteur sur une table. il est déja flippé alors si on le laisse à l'écart durant 10j il ne pourra pas nous "connaitre" et prendre de l'assurance.

Nous l'avons fait sentir à kitty..;elle a craché et grogné....lui par contre aimerais bien aller se blottir contre elle...cela me fait un peu mal au coeur mais je pense qu'il faut leur laisser du temps et d'ici qq semaines ils seront potes;

Flip je t'envoi un MP pour le médoc humain équivalent du strongid hello 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oups je n'ai pas posté assez de message pour envoyer des MP.
si comme sur caniforum ...il faut atteindre les 10 messages pour avoir accès à la boite MP ??

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeuh le petit bout I love you 
Tu t'en occupes bien, pas de soucis pour ça ! Pour l'entente cela prendra un peu de temps oui... le petit recherche une présence maternelle ce qui est normal et je pense qu'il reçoit pas mal de câlins de votre part Wink
Ca va aller, il va reprendre du poil de la bête ! Attention aux vers tout de même (le véto t'a-t-il donné un vermifuge spécial chaton?)

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a de le chance d'avoir trouvé une famille! Very Happy 
Il est mignon et semble bien jeune ; Il faudra penser à le vermifuger aussi .
J'espère que Kitty finira par le materner et l'adopter, ce serait vraiment idéal et pour cela il faut lui laisser le temps......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu fais bien de le mettre avec vous. c'est dur pour lui à cet âge d'être seul... gardez le bien au chaud !
je mettais toujours mes chatons dans la pièce à vivre (salle à manger-séjour) dans leur cage de convalescence.
la quarantaine, c'est je pense en cas de teigne et autres maladies contagieuses...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ce soir pesée journalière...Mr Brico a déja pris 45gr Bravo 
Quelques cuillerées de patée, quelques croquettes, du lait et surtout un bon coup de vermifuge (des vers sont sortis mais pas nombreux).
Je viens également de lui mettre une bouillotte d'eau chaude et une peluche.....il sort de lui même de la caisse et observe.
Par contre il a pas encore bien compris que le pipi et le popo se font dans la litière...donc qq accidents et une crotte de patée WI...AS ça pue vraiment Bad 
Mais bon il faut qu'il apprenne ce p'tit père.

Je l'avais également dans les mains et l'ai laissé renifler par Kitty qui bien évidement à cracher et grogner.
Il faut qu'elle comprenne qu'elle va devoir passer du statut "fille unique" à celui de "grande soeur" Smile Laughing 

Je lui ai également fait un petit shampoing sec sur l'arrière car confused ...il sent bien meilleur maintenant.

Bon sinon je vous indique ici le nom du vermifuge humain qui est l'équivalent du strongid (si interdit de l'indiquer , un modo l'enlèvera)
il s'agit du combantrin sirop et concernant la posologie pour un chiot ou chaton il faut donner 1UI pour 250gr de poids (et pour info 40 UI = 1ml) il suffit après de faire le produit en croix pour trouver la quantité à donner suivant le poids:yes!: 

Merci à toutes pour vos conseils, je tacherais de venir vous donner des news de mon protégé et de sa grande soeur Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adorable.
Je pense que tu as fais le tour de tout ce qu'il y avait à faire et savoir sur ce petit loup pour le moment. Moi même en phase d'apprentissage je ne peux t'apporter de meilleurs conseils que les autres.
En tout cas félicitation pour ton sauvetage et surtout j'ai hâte de voir des photos de lui pendant sa croissance ^^

Bien à toi et ton Brico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir Mr Brico fait 475gr...il a fait tous ses besoins dans la litière et va manger et boire régulièrement de lui même. j'ai réduit la patée (qui pue quand cela ressort de l'autre coté Mdr) et j'ai fait ramollir des croquettes dans le lait comme conseillé....il mange bien.
Hier soir je l'ai pris avec moi sur le canapé et j'ai tenté de le faire bouger un peu en jouant avec lui et la canne à pêche à plume...;il était tout mimi et semblait heureux Smile
Cette après midi je lui ai suspendu un bout de laine avec un bouchon à la sortie de la petite vary et il apprécie son nouveau jeu. Il est également installé à proximité de mon terrarium qui héberge 3 gerbilles....il capte donc très bien TV gerbilles....Good 

Kitty lui crache tjs dessus...cela ne risque pas d'être évident je pense. pour l'instant je ne l'ai pas beaucoup entendu miaulé.

Sinon concernant les UI. Sur les seringues à insuline il est indiqué que 40 UI = 1ml donc après tu calcules ...lol
Je suis allée sur le lien indiqué...j'ai souvent vermifugé des chiots avec Combantrin depuis la disparition du Strongid et je n'ai pas eu de pb....et je change ou alterne les vermifuges donc je pense traiter tous les vers - ronds et plats-
hello 

P.S: Existe t-il des courbes de croissance pour chaton sur Féliforum ??
J'aimerais éventuellement savoir à quel age pourrait correspondre ses 400gr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naissance : 100 grammes (entre 85 et 140)
2 semaines : 200 grammes
"4 semaines : 400 grammes
entre 300 et 500 selon poids naissance)
6 semaines : 650 grammes
8 semaines : 800 grammes (entre 700 et 900)
10 semaines: 1200 grammes (entre 1000 et 1400)
12 semaines: 1500 grammes (entre 1200 et 1800)
14 semaines: 2000 grammes (entre 1600 et 2200)"
voilà ce que j'ai trouvé...
mais en sachant que les chatons que l'on trouve on souffert et sont souvent en déficit de poids par manque d'eau et d'alimentation...
ensuite, la prise de poids se fait d'environ 100 gr par semaine.
une chose très importante : le poids d'un chaton ne doit pas stagner ou diminuer. si tel est le cas, il faut le traiter au vermifuge. le strongild est un vermifuge chaton sous forme de pâte en seringue. cela permet de doser plus facilement en fonction du poids et d'en donner tôt.
ne pas oublier la giardiose qui est résistante à tous les vermifuges en dehors du panacur et du flagyl. (voir le dosage de ces derniers avec le vétérinaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Flip pour les infos concernant les poids et age.

Donc je vais estimer que Mr Brico est né le 16 mai (même date que moi Fete ) et qu'il a donc 1 mois 1/2 Smile 

Je vais faire un rappel de vaccin sur mes chiots cavalier ce soir, je vais l'emmener avec, je verrais avec une autre véto de la clinique si elle arrive à mieux estimer son age.

Je vous tiendrais au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il a souffert, il sera normal d'être en sous poids par rapport à son âge.
de toute façon, ceux qui ont manqué sont des morfales.. jusqu'à temps qu'ils récupèrent leur poids normal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc petite visite chez ma sympathique véto....qui estime son âge à 5 semaines (je lui indique que son confrère m'avait indiqué qu'il devait avoir entre 2 mois - 2mois 1/2...sourire de sa part Smile "il avait fumé quand il vous a dit cela ? Smile )
Donc pour elle , il faut attendre qu'il atteigne le kilo ou 3 mois pour le vacciner. En attendant vermifuge tous les 15j en alternant les vermifuges et interdit de sortir.
je continue l'alimentation chaton à volonté et lait de chèvre encore pendant qq semaines. Je vais finir les 3 boites de patés et après il sera uniquement aux croquettes.
Ce soir en rentrant pesée journalière et Mr Brico accuse un bon 520gr Good 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très jeune. Je constate que tu le prends très bien en charge , ça fait plaisir:D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelques jours que je ne suis pas venue donner des news de mon petit Brico.
Cela fait 10j qu'il vit avec nous, il a bien pris du poids puisqu'il accusait hier soir un bon 685gr (400gr à son arrivée !!)
Il mange TB , a laissé tomber de lui même la patée Wi...as. Il préfère manger les croquettes Golden Eagle ramollies avec du lait de chèvre.
Il fait des "jolies" crottes par contre je trouve qu'il fait bcp pipi ?!....ce p'tit coquin a également fait un gros pipi sur le canapé et dans mon tiroir à chaussette....Smile 
Depuis samedi je me pose quand même qq questions sur son ventre. je le trouve bien gros et légèrement dur. De plus ce matin en le prenant pour son p'tit calin matinal accompagné de "ronron" , son ventre gargouillait beaucoup.
Ma véto m'avait dit de vermifuger tous les 15j....je l'ai refait ce matin avec du strongid....on verra bien si qqchose ressort
Lors de la première prise de vermifuge il avait sorti juste un ou 2 vers....je me disait donc qu'il en avait peut etre encore et du fait qu'il a été bien nourri ces derniers jours les vers restant l'ont été aussi et c'est pour cela qu'il a un gros ventre. Il n'est pas plaintif et est vif lors de nos jeux et escapade en dehors de la cage.

Par contre Kitty ne l'accepte tjs pas😕 

Bonne journée à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pour la prise et poids et adaptation chez toi !!
Bah , les pipis ça s'arrangera Wink ça prend un peu de temps avec les minous trouvés dehors ...
Un chaton fait beaucoup de besoins, ça ne me choque pas que tu me dise qu'il fait souvent pipi ^^ enfin, boit-il souvent aussi?? Et le lait aide le transit Wink

Pour les vers , oui surveilles bien tout de même, chez un chaton cela peut prendre du temps pour éradiquer, si tu ne constates pas de changements, change de vermifuge, le stronghold ne fait pas tous les vers !
Mais bon tu as un véto qui te conseillera mieux que moi Wink

Ravie d'avoir eu des nouvelles!! Bonne journée à toi Brico et Kitty (qui s'y fera, chez certains chats c''est plus long, on bouscule leurs habitudes avec une boule d’énergie, c'est pas le plus "soft" Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demandes à ton vétérinaire du panacur (contre la giardiose).
son ventre doit rester souple.
arrêtes le lait de chèvre !!! ce n'est pas bon pour les chats...
donnes du lait pour chat whiskas ou du lait maternisé pour chats si tu veux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Flip pour les conseils. j'ai du panacur pour mes chiens , je verrais avec ma véto la semaine prochaine pour une nouvelle vermifugation.

Sinon mon p'tit rescapé pèse 820gr....il a donc doublé son poids depuis son arrivée chez nous il y a 15j.
Il préfère actuellement les croquettes gonflées avec du lait, je lui ai également proposé qq repas avec du shésir...il adore.
Dernièrement il m'a également "volé" un petit bout d'escalope de poulet sur mon assiette. Le voyant ne pas arriver à le déchiqueter, je lui ai émietté...englouti en 2minutes...il ne s'est pas fait prier p'tit père....Smile 

Kitty commence à le chercher pour jouer mais continue à lui cracher dessus quand c'est lui qui s'approche d'elle . Le matin au réveil Brico miaule bizarrement comme pour appeler sa copine féline....elle arrive le regarde , miaule un peu et repart aussi vite vers sa gamelle.
Bonne journée à vous
hello 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate qu'il est chouchouté ce petit Brico Very Happy 
Ça ira de mieux en mieux avec kitty, j'en suis persuadée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa relation avec Kitty s'améliore ! elle se méfie car les chatons sont très remuants...
elle se méfie à tort, mais c'est dans la nature des félins d'être méfiants !Smile 
mais il y a un net progrès !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait 3 semaines que notre petit tigré Brico nous a rejoint. Il va TB, il commence à se réguler au niveau de la nourriture.Il est moins goulu. Il se stabilise aussi au niveau du poids il fait 920gr ce matin (+520gr en 3 semaines confused ) Il a été vermifugé et déparasité avec 2gouttes de stronghlod mercredi....fini les méchantes puces...pour le moment RAS au niveau vers.

Kitty a également eu droit à un produit anti puce oral (Comfortis) car le frontline spray - c'est de la vraie merde- .

Malgré 2 traitements à 8j d'intervalle ils avaient tjs des puces...bien évidement j'avais traité les dodos. Mais j'ai le même effet sur les chiens (une année j'ai dû utiliser 3 grandes bouteilles pour penser arriver à me débarrasser de ces saloperies de puces...que neni....Smile )

L'entente deviens meilleure aussi, Kitty le cherche le matin et Brico se permet même de lui sauter dessus et de filer très vite ensuite.Ils prennent mon canapé pour un arbre à chat et un parcours de cross....les jeux sont marrants à suivre;

Voilà pour les dernières news.
hello 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou , merci pour les nouvelles et ravie de voir que tout se passe bien ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir d'avoir de si bonnes nouvelles et merci de nous tenir au courant. Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial. C"est toujours agréable de lire que des minous sont heureux.
Caresses à Brico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis contente d'aussi bonnes nouvelles ! bravo pour ce sauvetage !
et bravo pour l'adaptation entre les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
je viens de lire toute l histoire... super !
Mais j aimerai bien voir une photo pour voir a quoi il ressemble maintenant...
Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brico va TB, je suis rentrée hier soir de qq jours de vacances en Alsace. Ce sont mes parents qui sont venus s'occuper de mes animaux (chiens, chiots, chat et chaton).
Il a bien grandi en 7j....1,220kg...par contre il joue de manière un peu brusque avec nous, il aggrippe ma main et me mord....on vois je pense que l'éducation de sa maman a manqué !!!

Promis je vais tenter de faire des photos et vous les poster
hello 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coupes lui les griffes. c'est ainsi que je procédais avec les chatons quand ils avaient tendance à en user un peu fort !!!
mais tu n'as pas un autre chat ? si, Kitty ? elle ne l'éduque pas ?
pour le poids, c'est normal qu'il grimpe autant ! cela signifie qu'il n'a pas encore rattrapé son poids de croisière !
quand ils sont sous nutris comme ça, ils dévorent et grossissent jusqu'à ce qu'ils trouvent leur poids d'équilibre. et après, la courbe de poids prend une allure plus régulière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...