Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clarousse

Portée de chatons, que faire avant de pouvoir les donner ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je ne suis pas sure de poster dans la bonne rubrique donc excusez moi par avance Smile

Alors voilà l'histoire : je suis étudiante et ne vis plus chez mes parents depuis 2 ans. Ma mère vit au village où nous avons 2 chattes qui vivent à l'extérieur dont une qui est sauvage.
Elles ne sont pas stérilisées. Avant de me faire remonter les bretelles je tiens à dire que je SAIS la nécessité de stériliser les chats mais malheureusement je m'intéresse à la PA depuis peu et malgré mes jobs d'été, je n'ai jamais eu assez d'argent économisé pour leur payer l'opération... et réussir à convaincre mes parents n'est pas chose facile ! Pour eux ce n'est pas une priorité surtout que financièrement c'est une sacré somme à sortir. Nous avons eu jusque là de la "chance" car leurs petits sont tous morts nés ou bien elles mettaient bas dans le maquis mais les nourrissaient pas.

Notre chatte (Chanel) de 11 ans nous a ramené la semaine dernière une tête de chaton sur le paillasson en se léchant les babines et ses mamelles n'ont pas gonflé après la mise bas. Sauf que quelque jours après, sa fille (Chanel n°2) nous a fait 4 magnifiques petits bébés dans la niche devant la maison. Ils ont 4 jours aujourd'hui. Il a été très difficile de convaincre mon beau-père de ne pas les tuer, déjà qu'il s'occupe de nos 2 chattes et de tous nos chiens, il ne peut pas du tout assumer d'autres minous. On va donc devoir les donner à notre famille proche.

Alors voilà ma question : un des chatons va partir du côté de Bordeaux chez mon beau-frère, il sera en appartement, j'aimerai avoir votre avis sur ce que je dois effectuer avant de pouvoir le donner. Les vaccins et l'identification sera à mes frais, j'aimerais avoir une idée de la somme que je vais devoir dépenser pour ce pitchoune ? (Bien évidemment, mon vétérinaire saura quoi faire mais c'est vraiment pour avoir une idée en attendant) En espérant que la mère, qui est sauvage, ne les cache pas dans le maquis car si nous ne pouvons plus les attraper, la situation risque d'être très compliquée pour nous.

J'attend vos conseils !! Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je vais peu être dire des conneries. Avant de les donner déjà faut qu'il soit sevré donc 2 mois minimum... Ensuite comme tu les donne, tu n'es pas forcement obligée de les stérilisée etc par contre ton beau frère devra le faire.

Stérilisé, vermifugé, et faire un bilan de santé en gros...

Âpres la comme je dis, je dis peu être des conneries. Je sais que mes puces quand je les ai récupérée elles n'avaient rien de fait ... donc j'ai du tout faire.

Par contre vue que la mère est un poil sauvage, ils vont être peureux aussi donc avertie bien aussi à ton beau frère, qu'il aura surement des difficulté au départ le temps de l'adaptation du chaton, envers lui, puis ensuite dans l'appartement ( surtout s'il n'a pas de terrain )

Après si tu le donne l'autre à quelqu'un que tu connais pas, renseigne toi un minimum sur la ou ils habitent, la situation ... et demande si tu veux bien sur des photos de lui, pour voir l'évolution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la stérilisation, je lui ai dit de le faire et de toute façon ce sera mieux pour lui et pour le chat.
Mon père à recueilli un minuscule chat sauvage (je me demande même s'il n'avait pas moins de 2 mois), il est resté 3 jours caché sous la commode, et maintenant c'est une vrai crème, pas un brin sauvage. Donc pour ça je m'en fait pas trop, il s'habituera.

Est-ce vous savez à partir de quel âge on peut emmener un chaton en avion ?

Des 3 chatons restants, 1 sera donné à notre oncle qui habite à 100m de chez ma mère donc aucun soucis au niveau du suivi ! Pour les deux autres, ma soeur mettra surement une annonce chez notre vétérinaire, elle y est en formation et nous les connaissons bien ça devrait aller.

Mais c'est vrai que la première fois que notre chatte nous a ramené ses 2 petits, nous les avons donné sans faire aucun suivi médical et nous n'avons jamais eu de nouvelles, c'était il y'a 10 ans, j'aimais les animaux mais je n'étais pas en âge de savoir que ce n'est pas bien ! Alors cette fois-ci je veux faire les choses bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Transport des animaux
Les règles de transport de votre animal peuvent varier selon votre pays de départ et de destination. Pour connaître les modalités de transport, savoir s´il peut voyager avec vous en cabine ou en soute, ou s´il doit obligatoirement être transporté par fret, il est impératif de signaler sa présence dès la réservation de votre voyage.
À noter : sur certains types d'avions ou pour certaines destinations, le transport d´animaux peut être limité ou interdit. Aussi, nous vous recommandons de contacter nos conseillers le plus tôt possible avant votre voyage.
Animaux acceptés et règles de transport
En soute

Animaux acceptés
Le transport en soute est obligatoire pour les chats et les chiens de plus de 6 kg (75 kg maximum). Pour voyager, vos animaux doivent être âgés d´au moins 15 semaines* et avoir leurs vaccins à jour. Nous vous recommandons de signaler que vous transportez un animal en soute dès la réservation de votre billet. De plus, vous devez imprimer et présenter obligatoirement à l´aéroport le formulaire « Conditions de transport d´un chien ou d´un chat en soute ». En cas de non respect des consignes énoncées dans ce document, votre animal sera refusé à l´embarquement.

Avant le vol, le commandant de bord est informé de la présence en soute de votre animal et prend toutes les mesures nécessaires pour qu´il voyage confortablement (éclairage, chauffage, etc.).

À noter : en cas de stress, les animaux à nez retroussé, tels que les bouledogues, boxers, pékinois ou encore chats persans, peuvent souffrir de difficultés respiratoires dues à leur morphologie. Aussi, avant tout voyage en avion, nous vous recommandons de demander l´avis de votre vétérinaire.

Règles de transport
Vous devez préparer le transport de votre animal, en respectant des conditions précises : taille de la caisse, matériaux, type de fermeture… Sur les vols Air France, seules les caisses « coque », en plastique rigide ou fibre de verre, fermées par des rivets et homologuées IATA (International Air Transport Association) sont acceptées.

En cas de correspondance
Si votre voyage comprend une correspondance, assurez-vous de disposer de plus de 2 h entre vos deux vols. En effet, vous ne pouvez enregistrer votre animal que sur votre 1er vol. Lors de votre correspondance, vous devez donc disposer du temps nécessaire pour récupérer vos bagages et votre animal, puis les ré-enregistrer sur votre vol de continuation.

* Huit semaines pour les vols en France métropolitaine.
Transporter votre animal par fret
Dans certains cas, votre animal ne peut pas voyager avec vous en cabine ou en soute. Votre animal de compagnie doit être transporté par fret si :

l´animal et sa cage pèsent plus de 75 kg,
votre animal de compagnie voyage à destination d´un pays n´autorisant le transport d´animaux que par fret.

Acheter un sac ou une caisse pour transporter votre animal
Vous pouvez acheter un sac ou une caisse de transport sur notre site Air France Shopping.
La livraison est possible dans les pays suivants : Algérie, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France métropolitaine, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Maroc, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Tunisie.

Formalités

Pour être admis à bord, votre animal doit avoir tous ses vaccins à jour.
Tout chien ou chat voyageant au sein de l´Union européenne doit être identifié au moyen d´une puce électronique. Il doit également être muni d´un passeport européen. Fourni et rempli par un vétérinaire habilité, ce passeport permet d´identifier votre animal et atteste qu´il est dûment vacciné.
Attention : pour les voyages à destination de l´Irlande, la Suède, le Royaume-Uni ou Malte, des conditions sanitaires supplémentaires sont requises. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l´ambassade de votre pays de destination.
Pour vos voyages en dehors de l´Union européenne, pensez à vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans les pays d´origine et d´arrivée (vaccinations, quarantaine, etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'aurai pu directement chercher sur internet ^^'

Bon ben va falloir trouver une autre solution que l'avion alors :/ Mon beau frère vient en Corse prochainement, il aurait eu tout juste 2 mois ça tombait bien mais si c'est 15 semaines minimum.. Zut ! On va essayer de le faire partir en bateau du coup, je !!vais me renseigner !

Merci en tout cas !

Dés que possible je vous posterai une photos de leurs petites frimousses Very Happy ils sont à croquer (comme tous les bébés animaux en fait ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renseigne toi quand même, tu téléphone à ton aéroport ils vont surement te dire en détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut surtout nourrir la mère avec des croquettes pour chatons afin quelle ai suffisament de lait pour nourrir ses chatons

Là où vous avez eu de la chance c'est que la chatte n'a pas fait de rétention de placenta ce qui entraine 1 métrite, donc laisser 1 chatte mettre bas sans surveillance peut être risqué
C'est 1 complication rare chez les chattes mais ca arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai bien être présente lors des mises bas, mais je suis tout le temps à la fac à 80km de chez ma mère :/ Et puis elle ne les fait jamais à la maison, elle passe la journée devant la cheminée l'hiver puis la nuit elle demande à sortir. La sauvage, quant à elle, ne veut même pas mettre une patte dans la maison :/

Et je ne peux pas les emmener avec moi à la fac, elles ont leur territoire et sont heureuses au village. Dés qu'elles sortent de quelques mètres de leur territoire elles deviennent hyper stressées et on ne peut plus du tout les approcher (la plus vieille me suit quand je promène mon chien). Il n'y a pas beaucoup de chats au village et elles savent se faire respecter par les chiens donc les bobos sont très très rares. Elle vivent dehors mais sont très bien nourries et soignées. Mais je pense que cette fois je vais réussir à convaincre mon beau père de les faire stériliser très vite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que t'arriveras à convaincre ton beau père car la stérilisation les protègent aussi des maladies sexuelles FIV, sida du chat en plus la saillie n'ai pas 1 partie de plaisir pour les chattes Moron

Tu peux te renseigner à la SPA car certaines acceptent de stériliser à moindre cout en payant juste les frais de médicament et de matériels utilisés (sans faire de bénéfices) et tout les véto ne pratiquent pas les même tarifs (ca peut aller du simple au double)

Penses bien aux croquettes chatons pour la maman Eat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais penser aux croquettes chaton merci ^^

Je suis bénévole dans le Refuge de ma région mais ils s'occupent surtout des chiens qui arrivent en masse en ce moment donc je n'oserai pas leur demandé de l'aide. Il y'a par contre d'autres associations qui stérilisent les chats errants en corses, je suis en contact avec la présidente depuis peu donc je pourrais peut-être voir si l'asso peut filer un coup de pouce.

En plus de ça nous connaissons et adorons nos véto qui nous ont beaucoup aidé financièrement l'année dernière lorsque notre Jack Russel s'est faite percuter par une voiture. On va essayer de trouver un arrangement pour nous faire un prix sur les 2 stérilisations.

Vu que ça fait des années qu'on ne voyait plus de chatons, ce n'était pas une priorité mais avec l'arrivée assez surprenante des 4 petits, j'pense que c'est le bon moment pour réagir. Puis j'imagine que pour ma minette de 11ans, ça doit être fatiguant de mettre bas Sad j'ai peur pour elle..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
takeiteasy a écrit:
Il faut surtout nourrir la mère avec des croquettes pour chatons afin quelle ai suffisament de lait pour nourrir ses chatons

Là où vous avez eu de la chance c'est que la chatte n'a pas fait de rétention de placenta ce qui entraine 1 métrite, donc laisser 1 chatte mettre bas sans surveillance peut être risqué
C'est 1 complication rare chez les chattes mais ca arrive

pas des croquettes pour chatons, mais des croquettes pour mères allaitantes ! ce n'est pas pareil !!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est presque pareil je t'assure je me permets d'insister car je suis nutritionniste pour chien et chat Eat
C'est vrai que les croquettes pour mère allaitantes sont plus ciblées mais plus compliquées à trouver aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! C'est intéressant ça comme boulot Very Happy

Je vous fais confiance là dessus, je vais essayer de trouver ça ^^

Alors vu que vous êtes nutritionniste, je vais en profiter pour vous poser une question (même si je sens que je vais me faire gronder) : nous avons, depuis toujours, nourris nos chats avec les restes de nos repas le soir, et le matin ils mangent des croquettes et du paté. Est-ce c'est si mauvais que ça pour eux ? Sachant qu'ils vivent dehors, mangent des oiseaux/souris/lézards et ont toujours été en parfaite santé (touchons du bois).

Car j'ai toujours entendu dire autant pour les chiens que pour les chats qu'il faut respecter une certaine alimentation, je veux bien le croire, mais nos animaux n'ont pas de problèmes de santé donc je me demande si c'est vrai dans tous les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les restes de repas ok si c'est de la viande sans sel ou sauce et surtout sans os cuits

les souris, oiseaux sont la meilleure nourriture et surtout naturelle

les chats sont des carnivores strictes et non des omnivores leur croquettes doivent être en protéine animale et avoir la viande en aliment majoritaire donc en premier dans la composition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !!

Quelques nouvelles : Les chatons ont 1 semaine et se porte très bien. Ils commencent à peine à ouvrir les yeux et je pense bien que les 4 sont des mâles.

Le soucis est que la mère les a caché dans le maquis pour les mettre au frais. Je suis donc allé les chercher et ai déplacé leur niche à l'ombre pour éviter qu'elle ne reparte avec eux. Je les ai mis dans un enclos pour qu'ils ne soient pas dérangés par nos chiens très curieux.

Avez-vous d'autres astuces pour que la mère ne recommence pas la chasse au trésor ? Les chatons seront tous placés sans problèmes, mais si elle les cache à nouveau, ils seront sauvages et on aura du mal à les donner :/

ps : j'ai acheté des croquettes chatons, je les lui laisse à volonté à côté de sa niche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maman à gauche et mamie à droite. Ainsi que les 4 petits mecs Smile

Une boule de coton !

Les jolis yeux de mon petit rouquin <3

Câlin entre frangins Smile

Voilà les bébés. 3 semaines et très bien portants ! Finalement il n'ont pas l'air si sauvage que ça, ils pleurent quand on les prend dans nos mains mais sinon ils se laissent caresser sans problème ! Ils sont vraiment adorables Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'impression que sur la dernière photo, c'est une femelle...
peux tu nous faire une photo plus détaillée de la petite dernière.
oui, tous les chatons sont des boules de coton !!! c'est pour ça qu'ils sont abandonnés plus tard car ils ne restent pas boule de coton comme beaucoup le souhaite !!!
tu n'as pas l'intention de la stériliser ta miss ?
je regrette de paraître rabat-joie ! mais il y a tellement de chats abandonnés et de chatons qui naissent sauvages de femelles abandonnées par des gens irresponsables et déjantés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai qu'ils sont adorables !Je ne peux que te féliciter . Mais je ne peux pas les regarder sereinement ,quand

je pense à tout ces chatons qui attendent, ou vont attendre ,désespérément une famille aimante dans les refuges !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec toi, Claudine !!!
quand on aime ses animaux, il faut leur donner toutes les chances de vivre bien et la stérilisation en fait partie car beaucoup de maladies se transmettent ainsi au hasard des rencontres félines et le solde en est des chatons qui ont des chances de mal finir !
avant cession, la loi oblige au tatouage ! ne pas oublier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec vous. Etant bénévole dans le refuge de ma région et surtout très sensible à la cause animale, je ne suis que trop informée de tout ça. Seulement ces chattes vivent chez ma mère, et je suis étudiante. Je n'ai malheureusement pas l'argent pour les faire stériliser (tous les étés depuis mes 16 ans je travaille dans l'optique de payer leur identification et stérilisation, ainsi que pour "mon" chien mais je n'ai jamais eu assez d'argent pour tout prendre en charge).

Et mon beau père ne voit pas l'intérêt de le faire, il les nourrit tous les jours à 6h du matin et les respecte (la plus vieille à même sa place sous la cheminée l'hiver) mais pour lui un chat sert à chasser les souris et c'est tout :/ et je peux avoir tous les arguments du monde, il ne cédera pas.

Jusqu'à présent on a eu "la chance" que les petits meurent à la naissance ou qu'elles les fassent dans le maquis mais ne s'en occupent pas. Or cette fois-ci, la plus jeune à décider de les faire devant la maison et j'essaye de tout faire pour qu'ils trouvent de bonnes familles. Mais j'ai honte, un douzaine de chatons pas encore sevrés ont été trouvé un peu partout en Corse cette semaine, abandonnés dans des cartons. Mais je fais comme je peux malheureusement Sad


Concernant le dernier petit chat, je peux vous assurer que c'est un mec, dés la naissance ça se voyait, et ça ne fait que se confirmer. Ils sont très bien lotis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ils sont tous mignons et je leur souhaite de trouver une bonne famille aimante

C'est vrai que c'est un fléau tous ces chats non stérilisés car les "maîtres" abandonnent les petits sans se préoccuper de leur avenir. Il serait si simple de les stériliser mais pour certains ce ne sont que des animaux No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise , dommage la Corse c'est super mega loin parce que là , le rouquin je te l'aurais embarqué DIRECT ! J'aime les rouuuuuuuux !

Mon chéri m'aurait tué au passage mais bon xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...